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Toyota Highlander 2005

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Toyota Highlander 2005

La meilleure option Alternative

Philippe Laguë

Les véhicules utilitaires sport (VUS), je ne suis pas capable… pour toutes les raisons qu’on connaît – consommation, pollution, encombrement – et plus encore. Je me fais donc un devoir d’en déconseiller l’achat et l’option alternative que je propose le plus souvent, c’est le Highlander. Explications.

Carrosserie

Le Highlander est le pionnier des crossovers, ces hybrides issus d’un croisement entre une automobile, un VUS et une fourgonnette. Malgré l’arrivée de nouveaux joueurs dans ce créneau, sa ligne est toujours dans le coup. De plus, l’aspect pratique n’a pas été sacrifié au détriment du style, comme en témoignent une visibilité impeccable sous tous les angles et un vaste compartiment à bagages. La troisième banquette peut s’encastrer dans le plancher, ce qui permet d’obtenir une surface plane.

Habitacle

L’excellente réputation des véhicules Toyota repose notamment sur une construction solide et une finition irréprochable. Le Highlander respecte ces standards élevés. Idem pour le confort, rehaussé par l’habitabilité, l’insonorisation et la douceur de roulement. À l’avant comme à l’arrière, les occupants bénéficient de sièges bien rembourrés mais offrant bien peu de support latéral. Il s’agit d’une des rares fausses notes, l’autre étant le manque de rangement à l’avant, où l’absence d’une console centrale se fait sentir. Il y a bien des vide-poches dans les portières, mais ils sont mal foutus. Question aux têtes pensantes de Toyota : les lunettes de soleil, le téléphone cellulaire, les disques compacts, on met ça où ?

Mécanique

Avec le Highlander, on a le choix entre quatre ou six cylindres et deux ou quatre roues motrices. Allons-y dans l’ordre : le quatre cylindres de 2,4 litres est adéquat, sans plus ; ses 160 chevaux suffisent à la tâche tant que le véhicule n’est pas trop chargé et que les routes ne sont pas trop montagneuses. Le V6 se tire beaucoup mieux d’affaire, d’autant plus que sa puissance a été portée à 230 chevaux l’an dernier. Ces deux motorisations ont toutefois un point en commun: leur silence de roulement. Mais l’onctuosité du V6 a de quoi impressionner. Bref, c’est de la mécanique Toyota : tout baigne dans l’huile et on sait que ça ne brisera pas. Avec la combinaison V6 et rouage intégral, le prix grimpe toutefois de plusieurs crans, sans compter que la politique de Toyota en matière d’options n’est pas loin de l’arnaque. En plus d’être nombreuses, elles sont regroupées, ce qui ne permet aucune marge de manoeuvre, en plus de gonfler l’addition. À revoir.

Comportement

Pour une fois chez Toyota, la direction n’est pas surassistée. Relativement précise et bien dosée, elle contribue à procurer au Highlander un agrément de conduite surprenant. Il faut dire que sa plateforme est celle d’une voiture (la Camry) et non d’une camionnette, ce qui fait toute la différence. La tenue de route s’apparente ainsi à celle d’une automobile et non d’un VUS. Tant mieux ! Le travail irréprochable de la suspension y est aussi pour beaucoup: elle absorbe bien les inégalités du revêtement et le roulis est bien maîtrisé. Par ailleurs, une tempête de neige « des ligues majeures » m’a permis de constater l’efficacité du rouage intégral. Terminons avec le freinage, irréprochable lui aussi.

Conclusion

S’il fallait décrire le Highlander en un seul mot, je choisirais « intelligent ». Cet hybride constitue le meilleur compromis pour ceux qui sont allergiques aux VUS et qui refusent de s’imaginer au volant d’une fourgonnette. La qualité et la fiabilité proverbiales des Toyota seront au rendezvous, tout comme, hélas ! quelques pratiques discutables, telle une certaine condescendance avec la clientèle et les réticences à honorer la garantie. C’est sans doute ce qui arrive quand on se fait trop souvent dire qu’on est bon…

Forces

•Véhicule pratique •Construction solide •Habitacle spacieux •Insonorisation remarquable •Excellente mécanique •Comportement routier sûr

Faiblesses

•Sièges offrant peu de support latéral •Manque de rangement à l’avant •Groupes d’options dispendieux •Condescendance de certains concessionnaires •Service après-vente de qualité variable

Nouveautés en 2005

•Aucun changement majeur

2e opinion Benoit Charette

• Aisance, confort et espace seraient les meilleurs qualificatifs pour décrire en quelques mots l’expérience de conduite qu’offre le Highlander. Non seulement il est très à l’aise sur la route, mais ses capacités hors route se situent à la croisée des chemins entre la robustesse du 4Runner et l’élégance du Lexus RX 330. En deux mots, le Highlander pourrait être perçu comme le fils spirituel de la Camry familiale qui a disparu il y a quelques années. Un véhicule pratique, bien conçu, qui offre les mêmes avantages que le RX 330, à un prix moins élevé : un exemple de bon goût au volant. Et pour ne pas être en reste avec certains concurrents, les acheteurs de Highlander peuvent depuis l’an dernier opter pour une troisième banquette et accueillir jusqu’à deux passagers supplémentaires.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37 950,00 $
Frais de transport 1 310,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 39 260,00 $
Prix total sans les options 39 260,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1388.32 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.3L/200
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 230 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 3600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 32.3 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.2 po
Dégagement-épaules troisième rangée 53.2 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 184.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.9 po
Hauteur hors tout 68.7 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.2 po
Garde au sol minimale 7.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 80.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 39.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 10.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3935 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Jambe de force indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/70R16
Dimension des pneus arrière P225/70R16
Dimension du pneu de secours P225/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, DACT, SMPI de 3,3 L avec distribution à programme variable intelligente (VVT-i)
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • Anti-patinage (TRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • Quatre roues motrices en tout temps
  • Batterie/démarreur/alternateur/chaufferette renforcés
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • Faux cadre antivibrations
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec ressorts hélicoïdaux et jambes de force MacPherson
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/70R16 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 16 po en acier, stylisées
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD), Brake Assist (BA)
  • 75 litre fuel tank w/remote fuel lid release
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Calandre couleur assortie
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur assortie
  • Moulures latérales de couleur assortie
  • Colour-keyed splash guards
  • Projector style auto-off halogen headlamps
  • Rétroviseurs chauffants à télécommande assistée de couleur assortie
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec déglaceur
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Sièges capitaines à l'avant
  • 60/40 split-fold reclining/sliding 2nd row bench seat
  • 3rd row reclining bench seat w/fold-down seatback
  • Appuie-têtes réglables en hauteur
  • Foldable armrests
  • Garnissage en tissu
  • Console centrale avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Instruments - inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, deux compteurs de voyage
  • Warning lights-inc: door ajar, low washer fluid, low fuel
  • Système d'avertissement de pression des pneus
  • Compteur journalier
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Air conditioning/climate control-inc: clean air filter
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • AM/FM/CD/cassette stereo w/(6) speakers
  • Montre numérique
  • Vide-poches aux portes
  • Allume-cigarette
  • Éléments décoratifs métallisés sur tableau de bord
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Poignées de maintien
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Éclairage d'accueil
  • Lights-inc: map, glove box, cargo area, courtesy
  • Encadrement de commutateur d'allumage éclairé
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Prises de courant pour accessoires
  • Couvre-caisse d'espace utilitaire
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake force Distribution (EBD), Brake Assist (BA)
  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Indicateur de statut du coussin gonflable du passager avant
  • 3-point lap/shoulder safety belts at all seating positions
  • Front seatbelt pretensioners/force-limiters
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière
  • Anti-patinage (TRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
OPTION PKG B
  • inc: aluminum alloy wheels w/locks, pwr driver seat, heated front seats, driver/front passenger vertical/tilt adjustable headrests, leather seating surfaces/steering wheel/shift knob, simulated leather door trim
B__ 3750 $
GROUPE LIMITED
  • inclut : roues en alliage d'aluminium avec verrous, siège du conducteur à réglages électriques, sièges avant chauffants, appuie-têtes inclinables/réglables en hauteur pour le conducteur et le passager avant, surfaces des sièges/volant/pommeau du levier
C__ 8550 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $