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Toyota Highlander 2003

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Toyota Highlander 2003

Le meilleur de deux mondes

Par : Benoit Charette

Spécialement développé pour le marché Nord-Américain, le Highlander témoigne de la volonté de Toyota d'occuper une place de plus en plus grandes dans le marché des utilitaires. Dans ce cas-ci, la clientèle visée est l'utilisateur de véhicules de loisir qui privilégient le confort et le côté pratique à celui de l'approche camion préconisé par les américains. Toyota a trouver la juste mesure entre le côté pratique d'un véhicule utilitaire et le confort d'une berline et contrairement, à Acura, Lexus ou d'autres qui ont une recette similaire, vous ne creverez pas votre budget à l'achat du Highlander.

Carrosserie

Le Highlander ne possède pas une silhouette très inspirée. De l'extérieur, il ressemble à une Camry familiale sur pilotis. Son gabarit le place entre le Land Cruiser (vendu aux États-Unis) et le 4 Runner. Une seule nouveauté digne de mention pour la cuvée 2003, en plus de la traction avant, la version 4 cylindres sera maintenant offerte avec le même système 4 roues motrices que le V6. Si j'avais un seul conseil à donner aux gens de Toyota : il consisterait à engager un concepteur inspiré car la flotte entière de la compagnie est d'une morosité suicidaire.

Mécanique

Chez Toyota, le Highlander est offert avec deux mécaniques. Un quatre cylindres de base, qui se retrouve aussi dans les camionettes Tacoma, avec ses 155 chevaux. Pour ce qui est du V6, il provient de la branche noble de la famille. Le V6 de 3,0L est emprunté au Lexus RX 300 et produit 220 chevaux de puissance toute en souplesse. Disponible en deux ou quatre roues motrices, le Highlander propose l'approche citadine. Suspension indépendante aux quatres roues avec amortisseurs règlés pour un confort optimum, le bitume est son territoire de prédilection. Le système quatre roues motrices divise également l'adhérence 50/50 entre les roues avant et les roues arrières. Résultat, une conduite dans un confort souverain.

Comportement

Aisance, confort et espace seraient les meilleurs qualificatifs pour décrire en quelques mots l'expérience de conduite du Highlander. Très à l'aise sur la route, ses capacités hors-route se situent à la croisée des chemins entre la robustesse du 4Runner et l'élégance du RX300. En deux mots, le Highlander pourrait être perçu comme le fils spirituel de la Camry familiale qui a disparu il y a quelques années. Un véhicule pratique, bien conçu qui offre les mêmes avantages que le RX300, le prix élevé en moins. Un exemple de bon goût au volant. Pour ce qui est du freinage, Le Highlander bénéficie de quatre freins à disques avec ABS et profite aussi du système EBD (Electronic Brake Force Distribution).

Habitacle

Toyota offre aux futurs propriétaires un équipement sur mesure selon les versions. Du climatiseur au régulateur de vitesse en passant par le lecteur CD, la version de base est bien garnie.Pour ceux qui en veulent plus le modèle "Limited" avec sellerie en cuir chauffante, toit ouvrant transparent, système audio JBL, phares antibrouillards, rous en aluminium vous amènera au niveau de luxe supérieur .Si pour vous le confort prime sur le reste, le Highlander est difficile à battre sur ce terrain. Son châssis moncoque lui donne un avantage indéniable. De plus, le grand silence de roulement confère à l'habitacle un calme douillet jumelé à une suspension bien calibrée pour une conduite très reposante.

Conclusion

Le choix d'un véhicule n'est jamais une mince affaire, c'est pourquoi il est important de bien ciblé ses besoins. Pour les propriétaires de voitures qui ne veulent pas trop déranger leurs habitudes de conduite, le Highlander est votre meilleure réponse. Ce véhicule est en définitive un gros camry adapté aux besoins du marché.

Forces

Confort de roulant

Insonorisation poussée

Format bien pensé

Faiblesses

Ligne anonyme

Couleur intérieur un peu terne

Deuxième avis : Michel Crépault

Au départ, le gabarit du Highlander m'apparaît idéal puisqu'il est plus spacieux qu'un 4Runner et plus facile à stationner qu'un Sequoia. D'aucuns diront qu'il n'y a pas de quoi tomber en amour avec son look; je dirais que l'évasement stylisé des ailes brise la monotonie d'une coque qui, à l'instar de la Camry du constructeur, privilégie – soyons poli – la neutralité visuelle. Si votre budget vous y autorise, optez pour le V6 et la traction intégrale. Vous remorquerez sans souci et vous traverserez l'hiver de la même façon. L'habitacle est tout simplement bien conçu, un cran moins luxueux qu'un RX300 mais aussi invitant et pratique. Le Highlander est un choix avisé au sein d'une catégorie surpeuplée – et ce n'est pas fini!

Troisième avis : Éric Descarries

Toyota a certainement eu le nez fin en commercialisant le Highlander. Sous des airs d'utilitaire sport, le Highlander fait plutôt office de familiale, surtout en version à traction. J'ai été étonné par l'immense espace intérieur et sa finition au-dessus de tout reproche. Je ne crois pas que ce soit un véritable tout-terrain, même avec la transmission intégrale, mais je suis certain que la Highlander se débrouillera très bien sur des routes difficiles. Voilà un véhicule recommandable, mais un peu fade à conduire.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32 330,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 590,00 $
Prix total sans les options 33 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1647.82 mi
Autonomie - Autoroute 2231.86 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.4L/146
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 163 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.8 po
Longueur hors tout 184.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.8 po
Hauteur hors tout 68.3 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 6.9 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3485 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) MacPherson
Type de suspension arrière (suite) MacPherson
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/70R16
Dimension des pneus arrière P225/70R16
Dimension du pneu de secours P225/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x - TBD po
Dimension des roues arrière 16 x - TBD po
Dimension de la roue de secours 16 x - TBD po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 75 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.4L DOHC SMPI 16-valve 4-cyl engine w/variable valve timing
  • 4-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Traction avant
  • Batterie grande capacité
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension indépendante aux 4 roues avec ressorts hélicoïdaux et jambes de force MacPherson
  • Amortisseur à gaz MacPherson à l'avant
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • 5 pneus radiaux P225/70R16, toutes saisons, ceinturés d'acier
  • Roues de 16 po en aluminium, stylisées
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr 4-wheel disc brakes w/Electronic Brake Force Distribution
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • 75 litre fuel tank w/remote fuel lid release
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Colour-keyed front/rear bumpers, splash guards
  • Colour-keyed body-side mouldings, grille, door handles
  • Projector style halogen headlamps w/auto-off
  • Rétroviseurs chauffants à télécommande assistée de couleur assortie
  • Verre intimité à l'arrière
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise

INTÉRIEUR

  • Multi-adjustable cloth front captains chairs w/height-adjustable headrests
  • Cloth 60/40 split/fold-down rear seat w/recline & height-adjustable headrests
  • Console centrale avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable
  • Tachymètre
  • Warning lights-inc: door ajar, washer fluid, low fuel, oil level
  • Pwr windows w/driver's side auto down
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Climatisation/régulateur de la température - inclut : filtre à air propre, conduits de chauffage pour le siège arrière
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • AM/FM stereo w/cassette & compact disc-inc: 6 speakers
  • Montre numérique
  • Deux compteurs journaliers
  • Dual sun visors-inc: vanity mirrors
  • Poignées de maintien
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Éclairage d'accueil
  • Lights-inc: map, glove box, cargo area, courtesy
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Prises de courant auxiliaires à l'avant et dans l'espace de chargement
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • 3-point lap/shoulder safety belts at all seating positions
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Child restraint system anchor brackets
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE CARROSSERIE SOLIDE ET MARCHEPIEDS TUBULAIRES LATÉRAUX
  • inclut : évasements de cages de roues de couleur assortie, calandre sport, barres latérales en acier inoxydable
  • *PRIX NET*
SS 2030 $