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Toyota Echo 2004

Dans les plus petits pots, les meilleurs onguents !

Nadine Filion

Après la Hyundai Accent, l’Echo a été la sous-compacte la plus vendue au Canada en 2002. Si la version à quatre portes s’écoule à un bon rythme, la version à deux portes s’en tire moins bien, avec à peine 7 % des ventes totales de l’Echo. Voilà pourquoi Toyota Canada ne la distribuera plus. Mais le constructeur a voulu conserver, voire s’assurer plus de parts dans ce segment d’importance au pays – plus particulièrement au Québec, où s’y effectuent la moitié de toutes les transactions. Coup de maître : Toyota Canada a réussi à convaincre ses patrons japonais qu’il lui fallait une autre version de l’Echo. Après tout, même si les Canadiens achètent dix fois moins de véhicules que les Américains, ils se procurent, toutes proportions gardées, trois fois plus de sous-compactes. Conséquence : plus d’une décennie après la disparition de la Tercel bicorps (hatchback), la gamme Echo s’enrichit en 2004, et exclusivement au Canada (na !), de la nouvelle Echo bicorps, en versions à trois et à cinq portes.

Carrosserie

L’Echo bicorps canadienne est une copie quasi conforme des Yaris et des Vitz qui circulent respectivement en Europe et au Japon. « Il ne nous aurait pas été possible d’amener la voiture au Canada si nous avions dû partir d’une feuille blanche », a dit Stephen Beatty, vice-président de Toyota Canada. « Étant donné les ressources de conception et de production déjà en place, nous avons été en mesure de créer notre Echo bicorps canadienne en réalisant de précieuses économies d’échelle. » La nouvelle venue est fabriquée à l’usine japonaise de Nagakusa, où sont construites les Yaris et les Vitz, mais également les RAV4 et les Corolla destinés au pays du soleil levant. La plateforme d’assemblage a néanmoins dû être modifiée dans un grand exercice d’ingénierie, afin de respecter les normes de sécurité canadiennes, plus sévères quant aux pare-chocs et aux ceintures de sécurité. Résultat : la petite voiture n’accueille chez nous que quatre passagers, alors qu’elle en héberge cinq partout ailleurs où elle est distribuée. D’apparence résolument européenne, l’Echo bicorps a une belle gueule, même sans jupes latérales et sans aileron arrière. Soit, elle se fait toute petite sur la route. Mais c’est qu’elle a été conçue pour répondre à des besoins urbains. Son empattement est le même que celui de la berline à quatre portes, mais elle se fait moins longue de 43 centimètres, ce qui représente la moitié du coffre de sa consœur.

Habitacle

L’Echo à hayon conserve les mêmes dimensions intérieures que la berline, du moins pour les passagers assis à l’avant. Il est d’ailleurs toujours aussi surprenant de monter dans l’habitacle et de constater à quel point il est spacieux. Les sièges sont confortables, et le conducteur qui se glisse derrière le volant – réglable, soit dit en passant – bénéficie d’un bon champ de vision.Les instruments trônent toujours au milieu de la planche de bord, ce qui ne demande que quelques instants d’adaptation. Les tissus, les plastiques et les autres matériaux employés dans la finition sont d’une qualité et d’une facture plus sophistiquée que celle de la concurrence coréenne. Un bravo pour la boîte à gants à deux niveaux.La berline dispose toujours d’un coffre étonnamment vaste. Mais la version à hayon ne pourra répondre aux besoins de chargement que si sa banquette arrière (60/40) est rabattue. Si vous optez pour l’Echo bicorps et que vous devez régulièrement faire monter plus d’un passager à bord, préférez la version à cinq portes; celle à trois portes complique l’accès à la banquette arrière.Un seul regret : il est impossible d’obtenir, même en option, les vitres et les rétroviseurs électriques. Pas plus que le toit ouvrant. Mais il paraît qu’on ne peut tout avoir…

Mécanique

L’Echo mise encore sur le 4-cylindres de 1,5 litre qui développe 108 chevaux. Vous trouvez que c’est bien peu ? Si le moteur ne gagne pas ses galons en performance, il sait néanmoins propulser avec dynamisme les 1250 kilos de la voiture. Et ce, tant avec la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qu’avec la boîte automatique à 4 rapports. La première n’est pas d’une grande souplesse – à ce sujet, il faudrait que Mazda partage ses secrets avec Toyota ! – mais elle fait du bon boulot. C’est aussi le cas de la seconde, offerte en option, qui a le bonheur de ne pas couper le « momentum » de la puissance, contrairement à la plupart de ses semblables.Surtout, l’Echo est l’une des plus frugales du marché (5,9 L/100 km combiné pour la boîte manuelle). Surprise : même avec un prix qui débute à 12 995 $, l’Echo bicorps est livrée de série avec les freins ABS. Par contre, la version de bas de gamme (CE) commande la direction assistée et l’essuie-glace arrière en option (970 $).

Comportement

Dans les plus petits pots, les meilleurs onguents, dit-on. Voilà qui s’applique ici. D’un comportement prévisible, l’Echo se fait solide sur la route. Elle l’est encore plus si sa version bicorps est équipée de pneus de performance et de la suspension sport, deux options du catalogue de « personnalisation ». La suspension de série est satisfaisante, même si elle provoque un peu de roulis en virage. Mais la suspension mise au point par TRD (Toyota Racing Developpement) est une franche réussite. Elle abaisse la voiture de 2,5 centimètres en plus de raffermir de 25 % les ressorts et les amortisseurs. Qui plus est, elle compte sur une barre antirapprochement à l’avant et sur un renfort de poutre de torsion à l’arrière. C’est du sérieux, avec pour conséquence un véritable « pocket rocket » qui colle à la route. Ajoutez l’embout d’échappement double et la prise d’air de moteur, encore des options, et vous réussirez à soutirer cinq ou six chevaux supplémentaires du moteur, en plus d’une sonorité sport, ma foi, fort plaisante. De quoi vous faire oublier le bruit du vent qui souffle à vos oreilles à haute vitesse. Et un rayon de braquage bien peu athlétique pour une si petite voiture…

Conclusion

Sérieusement, la suspension sport doublée de pneus de performance donne un tel mordant à l’Echo bicorps que plusieurs bouderont la version « sport » RS. Cette dernière, à partir de 17 300 $, ne se différencie des autres ver

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 14 080,00 $
Frais de transport 960,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 15 040,00 $
Prix total sans les options 15 040,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 6.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1578.96 mi
Autonomie - Autoroute 2034.43 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.5L/91
Circuit d'alimentation Injection mulitpoint séquentielle
Puissance HP nette SAE / tr/min. 108 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 105 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 93.3 po
Longueur hors tout 164.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.4 po
Hauteur hors tout 59.1 po
Voie, Avant 57.0 po
Voie, Arrière 56.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2045 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 700 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 70 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R14
Dimension des pneus arrière P175/65R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres, 16 soupapes, DACT, IMSC de 1,5 L avec distribution à programme variable
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/coil springs & stabilizer bar
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • P175/65R14 all-season tires
  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs de roue complets
  • Pneu de secours compact
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 45 litres

EXTÉRIEUR

  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • Glaces teintées
  • Dual foldable manual remote rearview mirrors
  • Intermittent front windshield wipers w/mist feature

INTÉRIEUR

  • Cloth reclining front low-back bucket seats
  • Front seat vertically adjustable headrests
  • Cloth 60/40 split folding rear seat w/headrests
  • Front centre console w/storage areas
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Door ajar/front seat belt warnings
  • Low engine oil/washer fluid/fuel/coolant warnings
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Dégivreur de lunette
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player, (4) speakers, digital clock
  • Boîte à gants supérieure et inférieure
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Allume-cigarette
  • Cendrier éclairé
  • Vide-poches aux portes
  • Garniture de portes demi-tissu
  • Miroirs de pare-soleil côtés conducteur et passager
  • Vide-poches au dos des sièges du conducteur et du passager avant
  • Passenger seat slide-out storage tray
  • Accès à l'espace utilitaire de l'intérieur
  • Poignées d'appui

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Front 3-point seat belts w/pre-tensioners & force limiters
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Rear 3-point seat belts for all three seating positions
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $
B PKG
  • inc: P185/60R15 tires, coloured bumpers & door handles, pwr door locks
B__ 645 $
C PKG
  • inc: P185/60R15 tires, Anti-lock Braking System (ABS), pwr windows, coloured bumpers & door handles, pwr door locks
C__ 1495 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CLIMATISATION
  • inc: air cond
01 1204 $
GROUPE APPARENCE AVEC DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ ET AILERON ARRIÈRE
  • inclus : aileron arrière coloré, bavettes garde-boue avant et arrière, moulures latérales, déverrouillage télécommandé
02 861 $
GROUPE APPARENCE AVEC CLIMATISATION
  • inclus : climatisation, bavettes garde-boue avant et arrière, moulures latérales
03 1322 $
GROUPE APPARENCE AVEC CLIMATISATION ET RÉGULATEUR DE VITESSE
  • inclut : climatisation, régulateur de vitesse, bavettes garde-boue avant et arrière, moulures latérales
04 1759 $
GROUPE APPARENCE AVEC CLIMATISATION, DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ ET AILERON ARRIÈRE
  • inclut : climatisation, aileron arrière coloré, bavettes garde-boue avant et arrière, moulures latérales, déverrouillage télécommandé
05 2065 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $