facebook

Toyota Echo 2003

Beau ? Bon, pas cher !

Cette petite voiture a de quoi plaire : sa vivacité, sa tenue de route, son freinage, sans compter son côté pratique comme sa consommation d'essence et son espace intérieur.

Carrosserie

Nous avons aimé cette petite rondouillarde à talons hauts, même si ses lignes en font sourciller plusieurs. Elle offre ainsi une bonne visibilité et beaucoup d'espace à l'avant. Par contre, on pourrait reprocher à la berline deux portes l'absence de fenêtres qui s'ouvrent à l'arrière. Si l'ouverture du coffre est étroite, il loge bien : parfait pour les courses et la petite famille.

Habitacle

À l'intérieur, les lignes simples et arrondies plaisent. La console des cadrans placée au milieu sur le tableau de bord attire tout de suite l'attention : on s'y habitue rapidement. Cette position des instruments permet au conducteur de maintenir plus facilement son regard sur la route. Les autres commandes sont faciles à identifier et à manipuler. Il s'agit bien d'une voiture simple et pratique. On regrette l'absence de rétroviseurs à commande électrique, si pratiques pour les conducteurs d'une même famille. Les sièges avant, confortables, offrent une bonne visibilité; peut-être aurions-nous souhaité un meilleur soutien dans le bas du dos. À l'arrière, l'espace est plus restreint, et le confort des sièges, plus limité, puisqu'on sent la jonction entre le dossier rabattable et le coussin du siège. Des enfants s'en accommoderont, toutefois. La qualité des plastiques et des tissus étonne dans une telle voiture. Nos voitures d'essai, une version à boîte de vitesses automatique à quatre rapports et une autre à boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, étaient toutes deux munies de la climatisation offerte en option. Nous avons apprécié le système de ventilation, mais nous n'avons pas pu fermer les buses qui, soit dit en passant, s'orientent aisément. La chaîne audio avec lecteur de CD offrait une bonne sonorité, mais au-dessus des 100 km/h, les bruits éoliens se font entendre allègrement; sans compter qu'en forte accélération, le bruit du moteur domine l'habitacle.

Mécanique

L'Écho possède un excellent 4 cylindres de 1,5 litre, très vif avec la boîte de vitesses manuelle. De plus, nous avons aimé la version couplée à la boîte de vitesses automatique pour son étagement efficace et sa douceur; il faudra enlever la surmultiplication sous les 80 km/h pour compter sur une accélération décente au cours des dépassements. Avec la boîte manuelle, on gagne deux secondes, ce qui est beaucoup. D'ailleurs, le maniement du levier de vitesses de la manuelle rend la conduite aisée en toutes circonstances, malgré une course assez longue. Grâce à une consommation de carburant avoisinant les 8 litres aux 100 kilomètres, on peut compter alors sur une petite voiture très économique.

Comportement

L'Echo présente un autre point positif : la qualité du freinage. Malgré l'absence d'ABS, la combinaison disques/tambours accomplit du très bon boulot avec une moyenne de 36,5 mètres pour passer de 100 à 0 km/h; il faut toutefois moduler l'effort exercé sur la pédale, c'est-à-dire enlever légèrement la pression, pour éviter le blocage des roues, mais ces performances dépassent la concurrence. Au chapitre de la tenue de route, l'Echo nous a étonnés : en courbe, on s'attendait à ce qu'elle décroche rapidement en raison de sa taille; mais non, elle colle bien même si elle penche. Elle sursaute un peu sur les routes bosselées, mais elle garde le cap. Sa direction douce, assez précise, rend les manœuvres de stationnement faciles; mais attention, la visibilité arrière exige qu'on s'y habitue !

Conclusion

Rapport qualité-prix, à moins de 15 000 $, l'Echo s'avère un achat intéressant si vous cherchez une voiture économique de qualité, une citadine ou une seconde voiture vous permettant de faire la navette entre le travail et la maison.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 15 025,00 $
Frais de transport 960,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 15 985,00 $
Prix total sans les options 15 985,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1490.00 mi
Autonomie - Autoroute 1923.46 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.5L/91
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 108 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 105 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 87.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 51.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 50.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 93.3 po
Longueur hors tout 164.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 65.4 po
Hauteur hors tout 59.1 po
Voie, Avant 57.0 po
Voie, Arrière 56.2 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2095 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P175/65R14
Dimension des pneus arrière P175/65R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.5L DOHC MPFI 16-valve 4-cylinder engine w/variable valve timing
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée, commutateur d'annulation de la surmultipliée et convertisseur de couple verrouillable
  • Traction avant
  • Independent MacPherson strut front suspension, stabilizer bar
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • P175/65R14 all-season SBR tires
  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs de roue complets
  • Pneu de rechange temporaire
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant/tambour arrière
  • Réservoir de carburant de 45 litres

EXTÉRIEUR

  • Phares aux halogènes de type réflecteur
  • Glaces teintées
  • Dual foldable manual remote rearview mirrors
  • Intermittent front windshield wipers w/mist feature

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossiers bas, réglables et en tissu
  • Front seat vertically adjustable headrests
  • Cloth 60/40 split folding rear seat w/trunk pass-through, headrests
  • Front centre console w/storage areas
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Tapis-protecteur d'espace utilitaire
  • Tilt 3-spoke steering wheel
  • Door ajar/front seat belt warnings
  • Low engine oil/washer fluid/fuel/coolant warnings
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Dégivreur de lunette
  • Deluxe AM/FM radio/compact disc w/(4) speakers & digital clock
  • Upper/lower glove box
  • Porte-gobelets avant
  • Allume-cigarette
  • Cendrier éclairé
  • Vide-poches de portes avant
  • Garniture de portes demi-tissu
  • Miroirs de pare-soleil côtés conducteur et passager
  • Storage tray under front passenger seat
  • Accès à l'espace utilitaire de l'intérieur
  • Poignées d'appui
  • Bouches de chauffage au siège arrière

SÉCURITÉ

  • Front driver/passenger air bags
  • Front 3-point seat belts w/pre-tensioner, force limiters
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Rear 3-point seat belts for all three seating positions
  • Child restraint system anchor brackets for all rear seats
  • Verrous de protection pour enfants aux portes arrière

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A_____ 0 $
4-DOOR PKG
  • inc: P185/60R15 tires, coloured bumpers & door handles, pwr door locks
  • *PRIX NET*
B_____ 645 $
GROUPE STYLE
  • inclut : aileron arrière/pare-chocs/ poignées de porte/placage latéral/évasements des roues colorés, pneus P185/60R15, verrouillage électrique
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *PRIX NET*
C_____ 1945 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GROUPE D'OPTIONS - APRÈS PRODUCTION

NO APPEARANCE PKG ___ 0 $
APPEARANCE PKG & AIR CONDITIONING
  • inclut : climatisation, bavettes garde-boue avant, moulures latérales
  • (PPO)
  • *PRIX NET*
01 1295 $
GROUPE RÉGULATEUR DE VITESSE
  • comprend : régulateur de vitesse
  • (PPO)
  • *PRIX NET*
02 380 $
GROUPE APPARENCE, CLIMATISATION ET RÉGULATEUR DE VITESSE
  • inclut : climatisation, régulateur de vitesse, bavette garde-boue avant, moulures latérales
  • (PPO)
  • *PRIX NET*
03 1675 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $