Beau ? Bon, pas cher !
Cette petite voiture a de quoi plaire : sa vivacité, sa tenue de route, son freinage, sans compter son côté pratique comme sa consommation d'essence et son espace intérieur.
Carrosserie
Nous avons aimé cette petite rondouillarde à talons hauts, même si ses lignes en font sourciller plusieurs. Elle offre ainsi une bonne visibilité et beaucoup d'espace à l'avant. Par contre, on pourrait reprocher à la berline deux portes l'absence de fenêtres qui s'ouvrent à l'arrière. Si l'ouverture du coffre est étroite, il loge bien : parfait pour les courses et la petite famille.
Habitacle
À l'intérieur, les lignes simples et arrondies plaisent. La console des cadrans placée au milieu sur le tableau de bord attire tout de suite l'attention : on s'y habitue rapidement. Cette position des instruments permet au conducteur de maintenir plus facilement son regard sur la route. Les autres commandes sont faciles à identifier et à manipuler. Il s'agit bien d'une voiture simple et pratique. On regrette l'absence de rétroviseurs à commande électrique, si pratiques pour les conducteurs d'une même famille. Les sièges avant, confortables, offrent une bonne visibilité; peut-être aurions-nous souhaité un meilleur soutien dans le bas du dos. À l'arrière, l'espace est plus restreint, et le confort des sièges, plus limité, puisqu'on sent la jonction entre le dossier rabattable et le coussin du siège. Des enfants s'en accommoderont, toutefois. La qualité des plastiques et des tissus étonne dans une telle voiture. Nos voitures d'essai, une version à boîte de vitesses automatique à quatre rapports et une autre à boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, étaient toutes deux munies de la climatisation offerte en option. Nous avons apprécié le système de ventilation, mais nous n'avons pas pu fermer les buses qui, soit dit en passant, s'orientent aisément. La chaîne audio avec lecteur de CD offrait une bonne sonorité, mais au-dessus des 100 km/h, les bruits éoliens se font entendre allègrement; sans compter qu'en forte accélération, le bruit du moteur domine l'habitacle.
Mécanique
L'Écho possède un excellent 4 cylindres de 1,5 litre, très vif avec la boîte de vitesses manuelle. De plus, nous avons aimé la version couplée à la boîte de vitesses automatique pour son étagement efficace et sa douceur; il faudra enlever la surmultiplication sous les 80 km/h pour compter sur une accélération décente au cours des dépassements. Avec la boîte manuelle, on gagne deux secondes, ce qui est beaucoup. D'ailleurs, le maniement du levier de vitesses de la manuelle rend la conduite aisée en toutes circonstances, malgré une course assez longue. Grâce à une consommation de carburant avoisinant les 8 litres aux 100 kilomètres, on peut compter alors sur une petite voiture très économique.
Comportement
L'Echo présente un autre point positif : la qualité du freinage. Malgré l'absence d'ABS, la combinaison disques/tambours accomplit du très bon boulot avec une moyenne de 36,5 mètres pour passer de 100 à 0 km/h; il faut toutefois moduler l'effort exercé sur la pédale, c'est-à-dire enlever légèrement la pression, pour éviter le blocage des roues, mais ces performances dépassent la concurrence. Au chapitre de la tenue de route, l'Echo nous a étonnés : en courbe, on s'attendait à ce qu'elle décroche rapidement en raison de sa taille; mais non, elle colle bien même si elle penche. Elle sursaute un peu sur les routes bosselées, mais elle garde le cap. Sa direction douce, assez précise, rend les manœuvres de stationnement faciles; mais attention, la visibilité arrière exige qu'on s'y habitue !
Conclusion
Rapport qualité-prix, à moins de 15 000 $, l'Echo s'avère un achat intéressant si vous cherchez une voiture économique de qualité, une citadine ou une seconde voiture vous permettant de faire la navette entre le travail et la maison.