facebook

Toyota Corolla 2010

Voir les autres modèles

Toyota Corolla 2010


La valeur sûre d’entre les valeurs sûres


Par Philippe Laguë



S’il existe une valeur sûre dans l'industrie de l’automobile, c'est bien elle : championne toutes catégories de la fiabilité, la Corolla collectionne, année après année, les mentions des publications spécialisées et des associations de consommateurs (APA, CAA, Protégez-vous
, Consumer Reports, etc.). Pas étonnant, donc, que ses propriétaires se montrent d'une fidélité exemplaire. La Corolla est une employée modèle; pas celle qui vous fait fantasmer, mais celle sur qui on peut toujours compter.

CARROSSERIE

Côté design, chez Toyota, ça ne s'améliore pas. La Corolla a des airs de Camry en format réduit… et en plus fade. Comme ses devancières, elle se fond dans la masse. Les Européens ont droit à une carrosserie bicorps (hatchback), alors que la Corolla nord-américaine est une berline à trois volumes traditionnelle à quatre portes. Ceux et celles qui ont besoin d’un peu plus d’espace de chargement ou d’un hayon arrière peuvent se tourner vers la Matrix puisqu’il s’agit, à toutes fins utiles, d’une Corolla familiale.

 

HABITACLE

Les Corolla destinées au marché nord-américain y sont aussi assemblées… et ça commence à paraître. Des portières qui branlent quand on les referme, l'omniprésence des plastiques bon marché à l'intérieur… Au moins, l'assemblage demeure rigoureux : à l’intérieur, tout est bien serré, bien ferme.

La présentation intérieure est conforme à l'apparence du véhicule, c'est-à-dire terne. Sur le plan ergonomique, toutefois, l'habitacle est à l'abri des reproches. Les commandes sont simples, bien placées et faciles à utiliser. La boîte à gants sur deux niveaux compense pour la petitesse des espaces de rangement; le coffre arrière, en revanche, demeure l’un des plus vastes de sa catégorie, et son ouverture très large facilite le chargement.


À l'avant, les sièges sont bien rembourrés mais fermes, avec un bon maintien latéral. La banquette arrière est confortable, elle aussi, mais le dégagement pour les jambes est cependant un peu juste.

 

MÉCANIQUE

Deux motorisations à 4 cylindres sont offertes : 1,8 et 2,4 litres. Le premier est une vieille connaissance, toujours aussi doux, aussi silencieux et, surtout, aussi frugal ! À ce chapitre, la Corolla demeure une première de classe : aucune compacte à moteur à essence ne consomme moins qu’elle, même si certaines rivales ont une boîte automatique à 5 rapports ou à variation continue. Ce moteur souffre cependant du jumelage avec une boîte automatique qui exacerbe sa paresse à bas régime. Mais comme les performances ne sont pas le premier critère des acheteurs de Corolla, c’est un moindre mal.

 

La XRS dispose exclusivement du 2,4-litres qui, lui, a droit à une boîte automatique à 5 rapports. Toutes les Corolla peuvent également recevoir une boîte manuelle toujours aussi précise. Un modèle du genre. Et comme toujours, le freinage est solide.

 

COMPORTEMENT

Mettons cela au clair tout de suite : si vous cherchez de l’agrément de conduite, vous êtes à la mauvaise adresse. Le nœud du problème part du volant : comme dans la quasi-totalité des véhicules de la marque, on a droit à une direction amorphe, surassistée et imprécise, qui anesthésie toute sensation. Et dès qu’on tourne, c’est le roulis qui apparaît. Pour couronner le tout, la Corolla montre une propension au sous-virage.

 

Mais pour les propriétaires de Corolla, ce qui est important, c’est le confort, et, à ce chapitre, cette compacte offre une douceur de roulement incomparable dans cette catégorie. Bref, tout dépend de votre notion de l’agrément de conduite : si, pour vous, c’est de se laisser bercer par la douceur et le confort d’une voiture, cette fois, vous êtes à la bonne adresse.

 

CONCLUSION

La Corolla est d’abord et avant tout un moyen de transport. Pour le plaisir, c’est zéro, mais elle reste une sacrée bonne voiture, confortable et sans histoire. Si Toyota jouit d’une réputation aussi enviable, c’est en grande partie à cause de ce modèle. Mais attention : on voit des choses qu’on ne voyait pas auparavant chez ce constructeur, comme les lacunes de finition, sans parler de l’accueil à la clientèle dans les salles d’exposition et au service après-vente, qui font l’objet de plusieurs critiques.

 

FORCES


       Confort


       Silence et douceur de roulement


       Deux excellentes motorisations


       Faible consommation


       Fiabilité

 

 

FAIBLESSES


       Finition décevante


       Fade à l’intérieur et à l’extérieur


       Toujours aussi ennuyeuse à conduire


       Direction surassistée


       Boîte automatique à 4 rapports

 

QUOI DE NEUF 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 285,00 $
Frais de transport 1 390,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 675,00 $
Prix total sans les options 21 675,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3082
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1567.26 mi
Autonomie - Autoroute 2099.01 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/-TBD-
Circuit d'alimentation ISN
Puissance HP nette SAE / tr/min. 132 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 128 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 178.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 59.7 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2767 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 1,8 L, DACT 16 soupapes, deux VVT-i, 4 cyl. en ligne
  • Couvercle de moteur insonorisant
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendante Macpherson - comprenant : amortisseurs à gaz, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à barre de torsion - comprenant : ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à crémaillère à assistance électrique
  • Freins à disques ventilés à l'avant et freins à tambour à l'arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • roues en alliage d'aluminium de 16 po avec verrous de roue
  • Pneus P205/55R16
  • Pneu de rechange temporaire
  • Aileron arrière couleur de la carrosserie
  • Ensemble complet de jupes couleur carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Cadre noir autour des phares avant
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs assistés chauffés et rabattables couleur carrosseir
  • Tinted glass w/acoustic windshield glass
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : capacité MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire, affichage du titre, traitement du signal numérique (DSP), (6) haut-parleurs, commandes audio intégrées à la roue directrice
  • Glass imprinted antenna -inc: XM satellite antenna w/prewiring

INTÉRIEUR

  • Garniture des sièges en tissu sport
  • Sièges baquets avant, comprenant : siège inclinable, ajustement vertical de l'appuie-tête, ajustement vertical du siège conducteur
  • Banquette arrière rabattable à 60/40 - comprenant : appuis-tête à réglages en hauteur
  • Vide-poche dans la console centrale
  • Porte-monnaie côté conducteur
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Plaques de seuil uniques
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons, inclinable et télescopique
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, temp. de l'eau et extérieure
  • Avertissements - comprenant : niveau bas du carburant, niveau d'huile et de lave-glace, ouverture de portière, phares allumés, ceinture de sécurité
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation avec filtre à air pour la cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Montre numérique
  • Boîte à gants supérieure et inférieure
  • Pochettes de cartes et pochettes sur portière côté passager avant et conducteur
  • Chrome door handles & vent knobs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Prise de courant pour accessoires
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Éclairage d'accueil
  • Plafonnier à extinction graduelle
  • Porte-bouteilles dans les portes avant
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Porte-bourse et porte-manteau amovibles
  • Compartiments de rangement latéraux dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Contrôle de stabilité du véhicule (VSC) avec antipatinage (TRAC)
  • Coussins gonflables double étage pour conducteur & passager avant avec indicateur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables avant et arrière
  • appuie-tête avant à protection traumatique
  • Ceintures de sécurité avant avec tensionneurs, limiteurs de charge et réglage en hauteur pour les piliers B
  • Ceintures de sécurité hanche/épaule à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Guides-ceintures aux places latérales arrière
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

COROLLA S
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE TOIT OUVRANT
  • inclut : toit ouvrant électrique, boîtier au plafond
B_ 915 $
GROUPE CUIR ET TOIT OUVRANT
  • comprenant : toit vitré électrique, boîte de console au plafond, surfaces de siège en cuir, sièges avant chauffants
C_ 2650 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 0040 0 $
ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
SABLE NOIR NACRÉ 0209 0 $
ROUGE BARCELONE MÉTALLISÉ 03R3 0 $
BLEU VAGUE MÉTALLISÉ 08T7 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, CHARBON FONCÉ A 0 $