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Toyota Corolla 2009

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Toyota Corolla 2009

Quarante ans de succès

Par : Benoit Charrette

Lancée au Japon en 1966, la Corolla a débarqué en Amérique du Nord en 1968. Pour célébrer les 40 ans de sa compacte, Toyota nous présente, en 2008, la 10e génération de cette voiture, devenue une véritable institution aux fils des ans. Depuis 1988, la Corolla est fabriquée dans les usines de Toyota Motor Manufacturing Canada (TMMC) à Cambridge, en Ontario.

Carrosserie

D'entrée de jeu, Toyota a admis vouloir rajeunir l'âge moyen de ses acheteurs canadiens. Ces derniers ont, en moyenne, plus de 50 ans, et Toyota voudrait diminuer cette moyenne de 10 ans. Pourtant, la recette fonctionne bien. En 20 ans, l'usine de Cambridge a construit deux millions de Corolla dont la moitié ont été vendues au Canada. Pour rajeunir la voiture, Toyota a repensé la silhouette. Le nouveau profil surbaissé et élargi de la Corolla a été mis au point par Toyota Design de concert avec des studios de design industriel à Turin (Italie). Les concepteurs recherchaient une silhouette plus basse et plus sportive que la génération précédente. C'est cette recherche qui a abouti à la décision de déplacer la base du montant A vers l'avant et la base du montant C vers l'arrière afin d'augmenter l'angle des glaces et d'améliorer la performance aérodynamique de la Corolla. Au final, la voiture a plus fière allure et offre des lignes moins génériques. La Corolla 2009 est proposée en quatre modèles : CE, LE, S et XRS. Les modèles S et XRS, avec un ensemble de jupe basse complète, de phares antibrouillard et un aileron arrière, offrent des lignes plus sportives.

Habitacle

L'intérieur beige et triste des précédentes générations a fait place à une finition plus moderne dans la nouvelle Corolla. Sans être plus grand, l'habitacle plus coloré donne une plus grande impression d'espace. On trouve quelques nouveautés au chapitre de l'aménagement comme les pochettes sur les côtés du bloc central, une boîte à gants sur deux niveaux, des vide-poches aux portières avant et arrière pouvant accueillir des bouteilles d'eau et un bloc central doté d'un grand et d'un petit plateaux. Les touches de chrome sur le pourtour du bloc central d'instrumentation font un peu bon marché, mais ont le mérite d'ajouter un peu de piquant. Les versions de base déçoivent par la qualité de leur finition. D'assez moyenne au sein de l'habitacle, elle devient franchement critique dans le coffre où les panneaux sont mal fixés. Bref, à ce chapitre, la présentation est vraiment dépassée. Tous les modèles reçoivent un dégivreur de lunette, une chaîne audio AM/ FM/CD prête pour la radio satellite avec capacité MP3/WMA, une prise audio auxiliaire, un volant inclinable et télescopique et une banquette arrière divisée 60/40 avec dossiers rabattables. En regardant la liste complète des caractéristiques, je n'ai vu nulle part une mention de sièges chauffants. Pourtant, des voitures comme la Kia Rio et la Hyundai Accent l'offrent. Dans un pays nordique, cela devrait à tout le moins faire partie de la liste des options, dommage. Les caractéristiques de sécurité ?de série de la toute nouvelle Corolla comprennent des coussins gonflables frontaux et latéraux montés dans les sièges avant et des coussins gonflables latéraux en rideaux aux deux premières rangées. Les sièges avant sont équipés, de série, d'appuie-tête actifs. Quand le véhicule subit une collision par l'arrière, un mécanisme actionné par câble dans l'appui-tête actif déplace celui-ci vers le haut et vers l'avant afin de limiter les mouvements de la tête de l'occupant. Tous les modèles de Corolla sont équipés, de série, du système de freinage antiblocage (ABS) de Toyota, tandis que la Corolla XRS est dotée, de série, du dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC).

Mécanique

Les modèles CE, LE et S seront équipés du 4-cylindres de 1,8 litre qui porte sa puissance cette année de 126 à 132 chevaux. Il est couplé de série à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, et une boîte automatique à 4 rapports à commande électronique (ECT) sera également offerte en option. Ceux qui recherchent plus de couple et de puissance pourront choisir le moteur de 2,4 litres dans la version XRS. Issue de la Camry, cette mécanique développe 158 chevaux et peut être jumelée à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports, de série, et une boîte automatique à 5 rapports, en option. Les deux moteurs savent se montrer silencieux et pas trop rugueux. La boîte manuelle se manie sans y penser, en laissant une agréable sensation de précision dans la paume de la main.

Comportement

La Corolla n'a jamais été une voiture sportive, et rien ne change pour la nouvelle génération. La Corolla tient fort honorablement le pavé, avec une suspension bien calibrée et plutôt orientée vers le confort. Un confort qui fait d'ailleurs l'un des points forts de la voiture, avec une habitabilité et une ergonomie bien pensée. Sur la route, j'ai pu constater une amélioration au chapitre de l'insonorisation et une rigidité accrue du châssis. La version de base, chaussée de pneus de 15 pouces, arrive rapidement à sa limite si vous prenez un virage de manière un peu trop enthousiaste. Les 16 pouces font déjà du meilleur boulot, et les 17 pouces repoussent un peu plus loin la limite d'adhérence. Les 158 chevaux de la version XRS permettent enfin à la version dite sportive de la famille de réellement se distinguer. Il n'y a pas le côté plus débridé de la Honda Civic Si, mais le couple est généreux, et les performances, correctes. Un seul bémol à souligner au moment de remettre les gaz franchement, vous sentirez un léger effet de couple aux roues motrices, un défaut difficile à pardonner en 2008. Parmi les points positifs, il faut noter que Toyota a changé sa direction assistée de l'hydraulique à l'électrique. Ce changement qui n'a pas toujours de conclusion heureuse en raison de la lourdeur de certaines assistances électriques, est très réussi dans ce cas-ci. Comme beaucoup d'autres constructeurs, Toyota se débarrasse d'un vieillot, encombrant et lourd système hydraulique à pompe pour un beaucoup plus moderne système électrique. De plus, le volant est inclinable et télescopique ce qui relève plus de l'exception que de la norme dans cette catégorie de véhicules. Avec, en prime, un siège réglable en hauteur, la position de conduite idéale est d'autant plus simple à

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 245,00 $
Frais de transport 1 320,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 565,00 $
Prix total sans les options 21 565,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.85
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.34
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.13
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1588.44 mi
Autonomie - Autoroute 2099.01 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 132 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 128 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 43.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 178.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 59.7 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 1280 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Torsion beam
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 0.94 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 17.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 1,8 L, DACT 16 soupapes, deux VVT-i, 4 cyl. en ligne
  • Couvercle de moteur insonorisant
  • 4-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambes de force Macpherson à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à barre de torsion arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins à disques ventilés à l'avant et freins à tambour à l'arrière
  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • roues en alliage d'aluminium de 16 po avec verrous de roue
  • Pneus P205/55R16
  • Pneu de rechange temporaire
  • Becquet arrière de la couleur de la carrosserie
  • Ensemble complet de jupes couleur carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Cadre noir autour des phares avant
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs assistés chauffés et rabattables couleur carrosseir
  • Tinted glass w/acoustic windshield glass
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Lecteur AM/FM/CD, comprenant : capacité MP3/WMA, prise d'entrée auxiliaire audio, affichage du titre, traitement du signal numérique (DSP), (6) haut-parleurs, commandes intégrées à la roue directrice
  • Glass imprinted antenna -inc: XM satellite antenna w/prewiring

INTÉRIEUR

  • Sellerie en tissu
  • Sièges baquets avant, comprenant : siège inclinable, ajustement vertical de l'appuie-tête, ajustement vertical du siège conducteur
  • Banquette arrière rabattable à 60/40 avec appuie-tête à réglages en hauteur
  • Vide-poche dans la console centrale
  • Porte-monnaie côté conducteur
  • Prise de courant pour accessoires
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Plaques de protection en acier inoxydable
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant gainé de cuir à 3 rayons, inclinable et télescopique
  • Instruments de bord, comprenant : tachymètre, temp. de l'eau et extérieure
  • Avertissements - comprenant : niveau bas du carburant, niveau d'huile et de lave-glace, ouverture de portière, phares allumés, ceinture de sécurité
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatisation avec filtre à air pour la cabine
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Montre numérique
  • Boîte à gants supérieure et inférieure
  • Vide-poches dans les portes du conducteur et du passager
  • Porte-bouteilles dans les portes avant
  • Poignées de portes chromées
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Poignées de maintien avant et arrière
  • Éclairage d'accueil
  • Plafonnier à extinction graduelle
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Portemanteaux rétractables
  • Compartiments de rangement latéraux dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Coussins gonflables double étage pour conducteur & passager avant avec indicateur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables avant et arrière
  • appuie-tête avant à protection traumatique
  • Ceintures de sécurité avant avec tensionneurs, limiteurs de charge et réglage en hauteur pour les piliers B
  • Ceintures de sécurité hanche/épaule à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Guides-ceintures aux places latérales arrière
  • Ancrages pour siège de bébé

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE TOIT OUVRANT
  • inclut : toit ouvrant électrique, boîtier au plafond
B_ 915 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 0040 0 $
ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
SABLE NOIR NACRÉ 0209 0 $
ROUGE BARCELONE MÉTALLISÉ 03R3 0 $
BLEU VAGUE MÉTALLISÉ 08T7 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, CHARBON FONCÉ A 0 $