facebook

Toyota Corolla 2004

Voir les autres modèles

Toyota Corolla 2004

Le bébé Camry

Nadine Filion

Depuis son lancement, en 1966 (deux ans plus tard au Canada), la Toyota Corolla s’est vendue à près de 30 millions d’exemplaires. C’est vous dire à quel point la compacte satisfait son monde. (Sur un air connu) Et c’est pas fini, c’est rien qu’un début…

Carrosserie

La Corolla partage sa plateforme d’assemblage avec la Matrix à l’usine de Cambridge, en Ontario. Elle compte toujours trois versions au catalogue : CE, LE et Sport. Cette dernière est destinée aux jeunes, avec ses roues en aluminium et ses phares antibrouillard, son volant gainé de cuir et ses accents métalliques intérieurs.Côté apparence, la neuvième génération de la berline à quatre portes, lancée l’an dernier, apporte des lignes extérieures plus musclées. Ce n’est pas encore assez, toutefois, pour se démarquer de la masse. Vite fait, la Corolla peut même passer pour un bébé Camry, une grande sœur dont le style ne fait pas vraiment tourner les têtes…

Habitacle

Les dimensions intérieures de la Corolla égalent, croyez-le ou non, celles des premières Camry, commercialisées au début des années 80. Personne ne se sent donc à l’étroit à bord de cette compacte. Côté rangement, la fonctionnalité est au rendez-vous, et le coffre est suffisamment grand pour répondre aux besoins quotidiens. En prime, la banquette arrière se rabat en configuration 60/40.De base, la Corolla est bien équipée : radio avec lecteur de CD à quatre haut-parleurs, volant inclinable et rétroviseurs à positionnement électrique. Le problème survient si l’on succombe au jeu des options, qui ne viennent jamais seules et sans reproche chez Toyota. D’ailleurs, l’an 2004 apporte un nouveau groupe d’options de 2 920 $ pour la version CE, comprenant, entre autres, l’air climatisé, les vitres électriques et le régulateur de vitesse.De plus, le toit ouvrant n’est offert que sur les versions LE et Sport, moyennant des groupes d’options d’environ 2 500 $. Pour le prix, vous obtenez également les coussins de sécurité gonflables latéraux, le système antivol et la sellerie de cuir pour la première, ou encore les vitres électriques, le régulateur de vitesse et, nouveauté en 2004, les freins ABS pour la seconde (bravo pour cet ajout qui manquait à la version Sport).

Mécanique

Le capot de la Corolla abrite un moteur à 4 cylindres de 1,8 litre avec système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i). Il développe 130 raisonnables chevaux et se fait bien peu gourmand, avec une moyenne de 6,2 litres aux 100 km quand il est couplé à la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports (de série). Il faut compter 1 000 $ de plus pour se procurer la boîte automatique à 4 rapports. Les freins sont à disque à l’avant et à tambour à l’arrière. L’ABS n’est de série que sur la version haut de gamme.

Comportement

La Corolla est stable sur la route et a un comportement prévisible. Sa suspension nous gâte davantage que ne le font d’autres concurrentes. Surtout, une belle sonorité se dégage de son moteur qu’un habitacle silencieux nous permet de bien apprécier. On aime particulièrement la version Sport avec la boîte manuelle dont les rapports passent en souplesse. Le tout libère des pulsions énergiques pour le moins étonnantes de la part d’une petite voiture comme celle-ci. La vapeur pourrait facilement être renversée si la version Sport profitait un jour du moteur survitaminé de 180 chevaux qui équipe la Matrix…

Conclusion

Il faut bien l’admettre, la Corolla a beau être d’un traditionnel quasi ennuyeux, sa fiabilité est rassurante. C’est d’ailleurs pour cette raison que Toyota n’a pas encore eu besoin de greffer à sa compacte des taux de financement de 0 % pour cinq ans et des rabais incroyables, comme le fait la concurrence américaine… Que voulez-vous, la qualité, ça se paie !

Forces

La légendaire fiabilité japonaise Bien équipée, même en version de base Un intérieur spacieux, pour une compacte

Faiblesses

La tentation des options qui feront grimper la facture Une allure très traditionnelle

Nouveautés

Un nouveau groupe d’options pour le modèle de base Les freins ABS désormais offerts en option sur la version Sport

2e Opinion Philippe Laguë

Moins ennuyante, plus spacieuse et toujours aussi confortable, la Corolla de neuvième génération rehausse d'un cran la barre, déjà haute. Au fil des ans, elle s’est bâti une solide réputation : comme les laveuses Maytag, elle semble immunisée contre les bris mécaniques. Si la perfection mécanique n’est pas de ce monde, force est d’admettre que la fiabilité quasi-légendaire des produits Toyota est ce qui s’en rapproche le plus dans l’industrie automobile. Mais tout cela a un prix, bien sûr… Sur papier, la Corolla n'est pas plus chère que ses rivales, mais les nombreuses options font rapidement grimper les prix.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 965,00 $
Frais de transport 1 010,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 975,00 $
Prix total sans les options 21 975,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.64
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.01
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.89
Rapport de marche arrière (:1) 2.98
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.96
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1451.17 mi
Autonomie - Autoroute 2026.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/108
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 130 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 310
Capacité d'alternateur maximum (A) 60
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 6.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 178.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.9 po
Hauteur hors tout 58.3 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 6.03 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 25.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2590 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Barre de torsion
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32.0 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 30.2 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65R15
Dimension des pneus arrière P195/65R15
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.0 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.0 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout 19.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.36
Diamètre de virage des roues 35.2 pi
Diamètre de virage hors tout 36.1 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur VVT-i à 4 cylindres, 16 soupapes à DACT, IMCS de 1,8 L
  • 4-speed automatic transmission w/OD cancel switch
  • Traction avant
  • Independent MacPherson gas strut front suspension w/coil springs
  • Suspension arrière avec barre de torsion et ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P195/65R-15 toutes saisons
  • Roues de 15 po en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à tambour à l'arrière avec freins antiblocage aux 4 roues (ABS)
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Colour-keyed bumpers & body-side mouldings
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares aux halogènes
  • Dual colour-keyed pwr mirrors
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu inclinables à l'avant avec appuie-têtes réglables en hauteur et siège du conducteur réglable en hauteur
  • 60/40 split fold-down rear seat w/adjustable headrests
  • Fabric-trimmed interior door panels
  • Garnitures en similibois
  • Prises de courant pour accessoires
  • Drivers coin-case compartment
  • Allume-cigarette
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Gauges w/silhouette lighting-inc: tachometer, water temp, exterior temp
  • Warnings for low engine oil, low fuel, low washer fluid, door ajar & seatbelt for driver/front passenger seat
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Pwr door locks w/keyless entry & key lockout protection
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation avec filtre à air et à pollen désodorisant
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Electric rear window defogger w/timer
  • Désembueur de glaces latérales
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : (6) haut-parleurs, antenne installée sur le toit
  • Montre numérique
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Plafonnier à extinction graduelle
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Vide-poches aux portes

SÉCURITÉ

  • Freins anti-blocage aux 4 roues (ABS)
  • Dual stage driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • 3-point front shoulder belts w/pretensioners/force limiters/adjustable anchors
  • 3-point rear shoulder belts
  • Anchor points for child restraint seat
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE VALEUR A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $
VALUE PKG B
  • inclut : coussins gonflables latéraux montés sur les sièges avant, surfaces des sièges en cuir, toit ouvrant électrique, volant gainé de cuir, poignées de portes intérieures chromées, dispositif antivol, phares antibrouillard
B__ 2650 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $