Enfin une belle Corolla
Par : Amyot Bachand
Depuis plusieurs années, Toyota produisait des Corolla fiables et abordables mais très discrètes. Avec cette neuvième génération, Toyota nous présente une Corolla encore plus grande, plus spacieuse avec enfin un joli minois au goût du jour. Cette nouvelle Corolla en impose comme petite voiture. Toyota a écouté sa clientèle et veut reprendre la tête du segment des voitures compactes, qui représentent 39 % des ventes de voitures en Amérique du Nord et comptent plus de 20 modèles différents. Cette dernière-née a vu le jour après seulement 31 mois et a été créée pour cibler le marché américain. Elle est construite au Canada à Cambrigde dans une des usines les mieux cotées pour sa qualité en Amérique du Nord et dirigée par un Canadien, une première chez Toyota.
Carrosserie
Toyota nous avait habitués à des lignes classiques sinon austères. Cette fois-ci, les stylistes se sont inspirés des lignes de la populaire Camry et ont donné à la Corolla une touche plus européenne ainsi qu'une allure dynamique et de grosse petite voiture, que certains appellent déjà la petite Camry. Plus longue, plus haute et plus large que le modèle précédent, la version 2003 possède un empattement de 260 cm. L'effet est voulu parce que la clientèle des petites voitures rêve de grandes voitures, mais préfèrent les plus petites pour des raisons économiques et pratiques. Avec une seule variante, la berline 4 portes se décline en trois versions, la CE de base, la S à l'allure sportive avec ses jupes en bas de caisse et la LE, la version plus luxueuse.
Habitacle
Non seulement profitons-nous d'un intérieur plus spacieux, mais on a porté une attention spéciale aux détails, entre autres pour faciliter l'accès à l'intérieur, même l'hiver; ainsi on peut ouvrir les portières avec des mitaines grâce aux poignées à prise intégrée. Le tableau de bord bien conçu facilite la lecture des cadrans et donne un accès aisé aux commandes maintenant mieux placées au centre. La console centrale permet de bien asseoir des tasses ou des canettes, d'y glisser des CD, d'y placer son cellulaire et son cordon sans tout mêler. Toutes les Corolla jouissent maintenant de rétroviseurs à télécommande électrique, de dossiers arrière rabattables 60/40 en plus d'une chaîne audio AM/FM avec lecteur de disque compact. Et on en profite de cette chaîne audio, car l'insonorisation est remarquable pour une voiture de cette catégorie. La version LE reçoit évidemment la climatisation de série et les glaces électriques, en plus d'éléments de finition plus esthétiques de qualité supérieure. Le réglage des sièges confortables de la Corolla assure une bonne position de conduite aux personnes de gabarits moyen et petit. Les gens de grande taille peuvent éprouver certaines difficultés entre autres à cause du pédalier rapproché dans le cas des boîtes de vitesses manuelles. L'arrière, par contre, accueillera aisément deux grands six pieds grâce à la ligne de toit relevée. Le coffre permet de loger les bagages d'une petite famille pour un week-end. En matière de sécurité, la Corolla offre maintenant en option des coussins gonflables latéraux, en plus des sacs frontaux de série. Sa caisse a été redessinée pour mieux absorber les chocs frontaux et latéraux.
Mécanique
Toyota ne se contente pas cette fois de l'esthétique. Les ingénieurs se sont penchés enfin sur les performances et la tenue de route tout en gardant la fiabilité et l'économie à la tête de leurs critères. Tous les modèles ont des roues de 15 pouces. Le moteur de 1,8 litre possède le système de calage variable des soupapes. Il produit 130 chevaux pour offrir des dépassements sécuritaires de 80 à 120 km/h sous les sept secondes avec la boîte de vitesses manuelle et sous les huit secondes avec l'automatique, une des plus rapides pour cette catégorie. Pourtant, ce moteur demeure économique en essence et satisfait aux normes rigides d'antipollution à émission ultrafaible de la Californie. Donc, on peut faire les deux… La suspension a également fait l'objet d'une sérieuse révision, allouant un meilleur comportement routier. Ainsi les ingénieurs ont ajouté des barres antiroulis de plus grand diamètre à l'avant et intégrales à l'arrière; ils nous ont aussi expliqué que l'utilisation de coussinets asymétriques en caoutchouc stabilise la tenue de route en transformant la force latérale dans les virages et la force longitudinale du freinage en un mouvement latéral de la suspension arrière, assurant une meilleure stabilité générale. Le freinage demeure assuré par une combinaison de disques et tambours qui, malheureusement, sans le système ABS, donnent des distances de 42 mètres de 100 à 0 km/h, trop longues pour une voiture de cette catégorie. Seule la version LE compte sur l'ABS de série avec un répartiteur de pression. Nous vous recommandons d'opter pour cette option offerte sur les deux autres versions.
Comportement
Une des belles surprises de cette nouvelle génération de Corolla vient d'un comportement routier prévisible et plus assuré, ce que les ingénieurs nous avaient prédit. Certes, la Corolla fait encore preuve d'un léger roulis, mais elle colle bien à la route, tient bien le cap en virage. Même sur des routes secondaires enneigées, chaussées bien sûr de pneus d'hiver, elle a un sous-virage prévisible et aisément contrôlable en levant légèrement le pied. La boîte de vitesses manuelle se manie bien même si sa course est un peu longue. La boîte automatique accélère et rétrograde aisément et avec douceur. La direction, quant à elle, devient plus précise et agréable à utiliser. La bonne visibilité rend les manœuvres de stationnement assez faciles. La Corolla 2003 est devenue une routière intéressante, c'est tout dire.
Conclusion
Cette neuvième génération de Corolla fait un bond en avant en matière de performances et de tenue de route tout en conservant sa fiabilité légendaire. Avec sa taille plus généreuse, on s'y sent moins à l'étroit, et comme certains nous disaient, on n'a pas seulement l'impression d'être dans une grande petite voiture, on y est enfin… Si on peut régler les problèmes de distribution, concessionnaires et acheteurs en seront des plus heureux.
Deuxième avis : Éric Descarries
Je l'avoue, je ne suis pas un grand fan de la Corolla. P