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Toyota Corolla 2003

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Toyota Corolla 2003

Enfin une belle Corolla

Par : Amyot Bachand

Depuis plusieurs années, Toyota produisait des Corolla fiables et abordables mais très discrètes. Avec cette neuvième génération, Toyota nous présente une Corolla encore plus grande, plus spacieuse avec enfin un joli minois au goût du jour. Cette nouvelle Corolla en impose comme petite voiture. Toyota a écouté sa clientèle et veut reprendre la tête du segment des voitures compactes, qui représentent 39 % des ventes de voitures en Amérique du Nord et comptent plus de 20 modèles différents. Cette dernière-née a vu le jour après seulement 31 mois et a été créée pour cibler le marché américain. Elle est construite au Canada à Cambrigde dans une des usines les mieux cotées pour sa qualité en Amérique du Nord et dirigée par un Canadien, une première chez Toyota.

Carrosserie

Toyota nous avait habitués à des lignes classiques sinon austères. Cette fois-ci, les stylistes se sont inspirés des lignes de la populaire Camry et ont donné à la Corolla une touche plus européenne ainsi qu'une allure dynamique et de grosse petite voiture, que certains appellent déjà la petite Camry. Plus longue, plus haute et plus large que le modèle précédent, la version 2003 possède un empattement de 260 cm. L'effet est voulu parce que la clientèle des petites voitures rêve de grandes voitures, mais préfèrent les plus petites pour des raisons économiques et pratiques. Avec une seule variante, la berline 4 portes se décline en trois versions, la CE de base, la S à l'allure sportive avec ses jupes en bas de caisse et la LE, la version plus luxueuse.

Habitacle

Non seulement profitons-nous d'un intérieur plus spacieux, mais on a porté une attention spéciale aux détails, entre autres pour faciliter l'accès à l'intérieur, même l'hiver; ainsi on peut ouvrir les portières avec des mitaines grâce aux poignées à prise intégrée. Le tableau de bord bien conçu facilite la lecture des cadrans et donne un accès aisé aux commandes maintenant mieux placées au centre. La console centrale permet de bien asseoir des tasses ou des canettes, d'y glisser des CD, d'y placer son cellulaire et son cordon sans tout mêler. Toutes les Corolla jouissent maintenant de rétroviseurs à télécommande électrique, de dossiers arrière rabattables 60/40 en plus d'une chaîne audio AM/FM avec lecteur de disque compact. Et on en profite de cette chaîne audio, car l'insonorisation est remarquable pour une voiture de cette catégorie. La version LE reçoit évidemment la climatisation de série et les glaces électriques, en plus d'éléments de finition plus esthétiques de qualité supérieure. Le réglage des sièges confortables de la Corolla assure une bonne position de conduite aux personnes de gabarits moyen et petit. Les gens de grande taille peuvent éprouver certaines difficultés entre autres à cause du pédalier rapproché dans le cas des boîtes de vitesses manuelles. L'arrière, par contre, accueillera aisément deux grands six pieds grâce à la ligne de toit relevée. Le coffre permet de loger les bagages d'une petite famille pour un week-end. En matière de sécurité, la Corolla offre maintenant en option des coussins gonflables latéraux, en plus des sacs frontaux de série. Sa caisse a été redessinée pour mieux absorber les chocs frontaux et latéraux.

Mécanique

Toyota ne se contente pas cette fois de l'esthétique. Les ingénieurs se sont penchés enfin sur les performances et la tenue de route tout en gardant la fiabilité et l'économie à la tête de leurs critères. Tous les modèles ont des roues de 15 pouces. Le moteur de 1,8 litre possède le système de calage variable des soupapes. Il produit 130 chevaux pour offrir des dépassements sécuritaires de 80 à 120 km/h sous les sept secondes avec la boîte de vitesses manuelle et sous les huit secondes avec l'automatique, une des plus rapides pour cette catégorie. Pourtant, ce moteur demeure économique en essence et satisfait aux normes rigides d'antipollution à émission ultrafaible de la Californie. Donc, on peut faire les deux… La suspension a également fait l'objet d'une sérieuse révision, allouant un meilleur comportement routier. Ainsi les ingénieurs ont ajouté des barres antiroulis de plus grand diamètre à l'avant et intégrales à l'arrière; ils nous ont aussi expliqué que l'utilisation de coussinets asymétriques en caoutchouc stabilise la tenue de route en transformant la force latérale dans les virages et la force longitudinale du freinage en un mouvement latéral de la suspension arrière, assurant une meilleure stabilité générale. Le freinage demeure assuré par une combinaison de disques et tambours qui, malheureusement, sans le système ABS, donnent des distances de 42 mètres de 100 à 0 km/h, trop longues pour une voiture de cette catégorie. Seule la version LE compte sur l'ABS de série avec un répartiteur de pression. Nous vous recommandons d'opter pour cette option offerte sur les deux autres versions.

Comportement

Une des belles surprises de cette nouvelle génération de Corolla vient d'un comportement routier prévisible et plus assuré, ce que les ingénieurs nous avaient prédit. Certes, la Corolla fait encore preuve d'un léger roulis, mais elle colle bien à la route, tient bien le cap en virage. Même sur des routes secondaires enneigées, chaussées bien sûr de pneus d'hiver, elle a un sous-virage prévisible et aisément contrôlable en levant légèrement le pied. La boîte de vitesses manuelle se manie bien même si sa course est un peu longue. La boîte automatique accélère et rétrograde aisément et avec douceur. La direction, quant à elle, devient plus précise et agréable à utiliser. La bonne visibilité rend les manœuvres de stationnement assez faciles. La Corolla 2003 est devenue une routière intéressante, c'est tout dire.

Conclusion

Cette neuvième génération de Corolla fait un bond en avant en matière de performances et de tenue de route tout en conservant sa fiabilité légendaire. Avec sa taille plus généreuse, on s'y sent moins à l'étroit, et comme certains nous disaient, on n'a pas seulement l'impression d'être dans une grande petite voiture, on y est enfin… Si on peut régler les problèmes de distribution, concessionnaires et acheteurs en seront des plus heureux.

Deuxième avis : Éric Descarries

Je l'avoue, je ne suis pas un grand fan de la Corolla. P

Informations

Rappels Nombre de véhicules impliqués : 8 483

Dates de fabrication : de janvier à février 2002

[Rappel de la NHTSA No. 02V074001]

Défaut : Sur certaines automobiles, il est possible que les boulons qui attachent le frein arrière au moyeu de l’essieu arrière soient desserrés s’ils ont été mal serrés lors de l’assemblage. Si le véhicule est conduit avec ce problème, un ou tous les boulons pourraient se desserrer et provoquer un bruit anormal provenant de l’essieu arrière. Si les quatre boulons se desserrent, le frein arrière et le moyeu pourraient se séparer de l’essieu arrière, ce qui pourrait provoquer une perte de contrôle du véhicule.

Solution : Les concessionnaires resserreront les boulons correctement. Le fabricant a déclaré que les propriétaires ont été avertis à partir du 12 mars 2002. Les propriétaires qui n’obtiennent pas la réparation gratuite dans un délai raisonnable devraient contacter Toyota au 1-800-331-4331.
Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 650,00 $
Frais de transport 1 010,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 660,00 $
Prix total sans les options 21 660,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1451.17 mi
Autonomie - Autoroute 2026.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/108
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 130 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.1 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.4 po
Longueur hors tout 178.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.9 po
Hauteur hors tout 58.3 po
Voie, Avant 58.3 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 5.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2580 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 150 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Poutrelle de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/65R15
Dimension des pneus arrière P195/65R15
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Twin Cam 4 cylindres VVT-i de 1,8 L, à ISC, 16 soupapes
  • 4-speed automatic transmission w/OD cancel switch
  • Traction avant
  • Suspension avant indépendant avec jambes MacPherson
  • Suspension arrière avec poutre de torsion
  • Barres stabilisatrice avant et arrière
  • Pneus P195/65R-15 toutes saisons
  • Roues de 15 po en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère
  • Pwr assisted front vented disc/rear drum brakes
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Rétroviseurs extérieurs de couleur assortie
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Aileron, jupes latérales et moulures latérales de couleur assortie
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs extérieurs à téléréglage électrique
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à dossier inclinable en tissu avec appuie-tête à réglage vertical et réglage de hauteur de siège du conducteur
  • 60/40 split fold-down rear seat w/adjustable headrests
  • Fabric-trimmed interior door panels
  • Chrome door handles & vent knobs
  • Prises de courant pour accessoires
  • Drivers coin-case compartment
  • Allume-cigarette
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Volant gainé cuir
  • Indicateurs avec éclairage de fond-comprend : tachymètre, température et température extérieure
  • Warnings for low engine oil, low fuel, low washer fluid, door ajar & seatbelt for driver/front passenger seat
  • Pwr door locks w/keyless entry & key lockout protection
  • Climatisation
  • Filtre à air avec filtre contre la poussière et le pollen
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Electric rear window defogger w/timer
  • Désembueur de glaces latérales
  • Radio AM/FM stéréo ETR avec lecteur de disque compact, comprend six haut-parleurs
  • Montre numérique
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Plafonnier à extinction graduelle
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Vide-poches aux portes

SÉCURITÉ

  • Dual stage driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • 3-point front shoulder belts w/pretensioners/force limiters/adjustable anchors
  • 3-point rear shoulder belts
  • Anchor points for child restraint seat
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A_____ 0 $
VALUE PKG B
  • inclut : glaces à commandes électriques avec descente automatique côté conducteur, régulateur de vitesse, toit ouvrant électrique
  • *PRIX NET*
B_____ 1695 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $