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Toyota Celica 2004

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Toyota Celica 2004

Question de philosophie

Par Hugues Gonnot

De sympathique GT la Celica est devenue, au fil du temps et de ses sept générations, une sportive sans grande concession qui demande à être cravachée pour sortir son plein potentiel. Certains aiment, d’autres pas du tout. C’est un choix à faire, c’est une question de philosophie.

Carrosserie

Pour une fois que Toyota ose, il faut reconnaître que c’est réussi : des lignes tranchées, tendues, très personnelles. Fini le design mou des deux précédentes générations. La Celica a du caractère et ne plaira pas à tout le monde, et c’est parfait ainsi. Autre bon point : la contenance du coffre, acceptable pour la catégorie, puisque la Celica est l’une des plus courtes.

Habitacle

Il faudra évidemment considérer la Celica comme une 2+2. À l’avant, les sièges sont bas, mais la place est suffisante. À l’arrière, c’est une autre histoire… Une bonne position de conduite est facile à trouver, et on se trouve face à un meuble de bord qui reprend la thématique des lignes tendues de l’extérieur. Il y a de la place pour la tête (ce qui n’est pas forcément évident dans cette catégorie), les sièges sont fermes mais relativement confortables et les espaces de rangement sont en nombre suffisant. Toutes les commandes sont à leur place, le tableau de bord est lisible et la qualité de finition est à la hauteur de l’image Toyota : excellente. L’équipement est assez fourni, mais n’arrive pas au niveau de la Tiburon, pourtant moins chère.

Mécanique

Réglons le cas du moteur de base : sympathique, il permet surtout à l’acheteur de cette version de se déplacer dans un véhicule qui a plus de gueule qu’une Corolla. Le moteur de 180 chevaux offre cette puissance assez haut dans les tours. Certains aiment, mais dans cette catégorie, l’Acura RSX Type S est à considérer : elle offre 20 chevaux et 12 livres-pied de couple en plus. Pour ceux qui n’aiment pas, il y a le très agréable et très souple V6 de la Hyundai Tiburon. En fait, la Celica GT-S se retrouve, à ce chapitre, en position délicate, même si elle offre un bon moteur. Ce dernier est couplé à une boîte manuelle à six rapports à l’étagement court, indispensable pour pouvoir aller chercher la puissance, ce qui entraîne logiquement une sonorité relativement élevée à l’intérieur de l’habitacle, même sur l’autoroute à vitesse stabilisée. Le freinage offre une bonne puissance et se montre plus progressif que certains autres produits Toyota. Par contre, la version GT n’offre les freins ABS qu’en option. La direction, quant à elle, se montre très précise sur route sans être fatigante en manœuvres (à noter le bon rayon de braquage).

Comportement

La Celica vire remarquablement à plat et propose un confort acceptable pour ses occupants. Elle absorbe les inégalités avec une certaine douceur, chose que l’on n’attendait pas forcément de prime abord.

Conclusion

La Celica n’est pas forcément donnée. Face à des concurrentes comme la Hyundai Tiburon ou l’Acura RSX, elle n’arrive réellement à se démarquer qu’au niveau de ses lignes. Pour le reste (moteur, équipement, tenue de route), elle perd quelques plumes, tant pour la version GT que pour la GT-S. Pour à peine plus cher que la GT-S, vous pouvez obtenir une Mercedes C230 K Sport presque aussi bien équipée, aussi performante que fiable et plus habitable. Certains répliqueront que ces deux voitures ne peuvent être aucunement comparées (d’autant que la Mercedes C230 K Sport est à propulsion). À la fin, votre choix dépendra de vos attentes et de vos envies. C’est bien ça qu’on appelle une question de philosophie !

Forces

Lignes personnelles Tenue de route

Faiblesses

Moteur très pointu Stricte 2+2

Nouveautés

Aucune

Amyot Bachand 2e opinion

La Celica a toujours eu une double personnalité : celle d’une boulevardière au joli coup d’œil et celle d’une sportive. Cette ambivalence perdure depuis sa naissance en 1971. La GTS-TRD, avec ses 180 chevaux, montre un tempérament sportif, mais comme la Honda S2000, on se lasse de devoir faire tourner ce moteur à haute révolution. Quant à la GT, c’est le choix de la boîte de vitesses qui détermine le tempérament de la voiture. Avec la boîte manuelle, ce joli coupé prend vie et vous donne des accélérations franches et de très bonnes reprises sous les 6 secondes au chapitre des dépassements, alors qu’avec la boîte automatique, c’est le calme et la douceur. Les passages de 80 à 120 km/h demandent plus de 9 secondes. La tenue de route de la GT est sûre malgré la présence d’un survirage en courbe serrée.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 745,00 $
Frais de transport 1 110,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 855,00 $
Prix total sans les options 25 855,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.90
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.03
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.25
Dimension de l'embrayage 8.34 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.31
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1452.80 mi
Autonomie - Autoroute 1989.22 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 78.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 27.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 46.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.3 po
Longueur hors tout 170.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 51.4 po
Voie, Avant 58.6 po
Voie, Arrière 58.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2425 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 25 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours P195/60R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 15 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 15 x 6.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 14.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.1 pi
Diamètre de virage hors tout 36.1 pi
Freins
Type de frein Pwr-assisted
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.8L DOHC VVT SMPI 16-valve 4-cyl engine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • HD battery, alternator, starter, & heater
  • MacPherson gas strut front suspension w/coil springs
  • Double wishbone independent rear suspension w/coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P195/60R15 toutes saisons à flancs noirs
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 15 po en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques à l'avant / à tambour à l'arrière (ventilés à l'avant)
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Becquet de teinte harmonisée
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Phares de croisement avant à halogène de style projecteur avec extinction automatique des phares
  • Dual colour-keyed foldable pwr outside mirrors
  • Essuie-glace à intermittence variable
  • Essuie/lave-lunette arrière avec mode de balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport complètement en tissu à l'avant
  • Réglage en hauteur du coussin du conducteur
  • 50/50 split fold-down rear bench seat
  • Console centrale avant
  • Carpeting & carpeted floor mats
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Instruments - inclut : compte-tours, température de l'eau
  • Voyants lumineux - inclut : niveau bas de l'huile du moteur, niveau bas de carburant, ceintures de sécurité pour le conducteur et le passager avant
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • AM/FM stereo w/cassette & CD player-inc: (6) speakers
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Montre numérique
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Cigarette lighter & illuminated ashtray
  • Vide-poches aux portes
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Éclairage d'accueil
  • Lighting-inc: cargo lamp, glove box lamp, map lamps
  • Cargo tie-down rings & grocery bag hooks
  • Cargo mat, cargo area tray & tonneau cover

SÉCURITÉ

  • Driver & front passenger airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • 3-point lap & shoulder belts at all seating positions
  • Anchor points for child restraint seat

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $
OPTION PKG D
  • inclut : freins antiblocage (ABS), audio JBL premium, surfaces des sièges en cuir, régulateur de vitesse, toit ouvrant électrique, déverrouillage télécommandé, phares antibrouillard
  • *BRUT*
D__ 3970 $
GROUPE TSUNAMI
  • inclut : freinage anti-blocage (ABS), chaîne hi-fi Panasonic de 200 watts, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/MP3/WMA, face de la radio amovible, télécommande audio, (6) haut-parleurs, sièges avant en suède de couleur assortie, aileron arrière color
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
F__ 4320 $
ESCOMPTE POUR GROUPE D D'OPTION
  • *REMISE*
___ -1225 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $