facebook

Toyota Celica 2003

Voir les autres modèles

Toyota Celica 2003

Une prétention sportive

D'allure sportive, la Celica GT présente deux visages bien différents : celui de la boulevardière au joli coup d'œil et celui d'une sportive. La Celica existe depuis plus de trente ans (1970 en fait) et elle a toujours eu cette ambivalence. Si la GTS tend nettement à démontrer son côté sportif avec ses 180 chevaux, les versions GT que nous avons essayées présentent une double personnalité. Le choix de la boîte de vitesses vient décider du tempérament.

Carrosserie

La Celica possède des lignes modernes et énergiques : l'avant plaît mais l'arrière nous paraît un peu tronqué, malgré l'aileron. La qualité d'assemblage de Toyota fait honneur à ce coupé 2 plus 2. Le coffre, avec son pneu plein grandeur vous permettra de loger les bagages de deux personnes pour les vacances et si vous rabattez les dossiers des sièges arrière, les sacs de golf.

Habitacle

D'allure discrète, l'habitacle est habillé de plastiques et de tissus de bon goût. Le tableau de bord possède une instrumentation assez complète mais le soleil rend impossible la lecture de l'horloge logée au centre. Un fond blanc plutôt que des chiffres et un éclairage orangé faciliterait la lecture des compteurs car avec des verres fumés, la lecture devient difficile. Si à l'avant, des baquets enveloppants vous accueillent confortablement, ils vous vous font perdre la vue du nez de la voiture. L'accès arrière doit s'effectuer du côté du passager et exige des contorsions : le dégagement limité ne permet que d'asseoir des personnes de petites tailles et attention aux têtes lorsqu'on ferme le hayon arrière. Le système de ventilation efficace refroidit ou réchauffe bien l'habitacle même à bas régime. L'insonorisation garde la voiture assez silencieuse aux vitesses légales ou sous les 4000 tr/min. Si le système audio est acceptable, il faudra monter fréquemment le volume à cause du moteur. La visibilité est bonne à l'avant et de côté malgré l'angle mort du côté droit du passager arrière mais la présence de l'aileron à l'arrière gène constamment le champ de vision dans le rétroviseur intérieur parce qu'il cache en partie les voitures qui suivent selon les distances.

Mécanique

Un 4 cylindres de 140 chevaux équipe les modèles GT. Accouplé à la boîte manuelle à 5 rapports, la Celica GT prend vie de façon étonnante avec ce petit 1,8 litres. Avec ce même moteur accouplé à la boîte automatique, les sportifs s'ennuieront alors que les promeneurs des grands boulevards chanteront ses louanges. Avec la boîte manuelle, les accélérations sont franches et les dépassements sécuritaires sous les 6 secondes : elle retranche près de 3 secondes à l'automatique de 80 à 120km/h. La direction de la version automatique nous est apparue plus précise et plus agréable à utiliser. Assuré par une combinaison disque /tambour, le freinage de la GT avec l'ABS en option, que nous recommandons, résulte en des distances de qualité avec 33.9 mètres de 100 à 0 km/h.

Comportement

La GT tient bien la route : survireuse en courbe serrée, elle garde le cap sans mauvaise surprise. Stable sur autoroute, elle cherchera à flotter à haute vitesse. Les Bridgestone Potenza de 15 pouces font bien leur travail sur le sec et le mouillé et ils nous préviennent de leurs limites.

Conclusion

Jolie, la Celica GT nous laisse sur notre appétit. Elle a ce qu'il faut pour devenir une vraie sportive; sa tenue de route étonne et rassure. Avec sa boîte manuelle, elle donne des performances intéressantes. Par contre avec la boîte automatique, elle devient anémique : elle plaira alors à qui cherche un joli coupé pour parader.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 645,00 $
Frais de transport 1 110,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 755,00 $
Prix total sans les options 26 755,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1557.82 mi
Autonomie - Autoroute 2154.98 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 140 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 4200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 27.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 102.3 po
Longueur hors tout 170.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 51.4 po
Voie, Avant 58.6 po
Voie, Arrière 58.2 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 12.9 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2460 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Macpherson struts
Type de suspension arrière Bras oscillants doubles
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P195/60R15
Dimension des pneus arrière P195/60R15
Dimension du pneu de secours P195/60R15
Roues
Dimension des roues avant 15 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 15 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 15 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Pwr-assisted
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 55 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 1.8L DOHC MPFI 16-valve 4-cyl engine
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • HD battery, alternator, starter, & heater
  • MacPherson strut front suspension w/coil springs, stabilizer bar
  • Double wishbone independent rear suspension w/coil springs, stabilizer bar
  • Pneus radiaux ceinturés d'acier P195/60R15 toutes saisons, flanc noir
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 15 po en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted front disc/rear drum brakes
  • 55 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Aileron arrière
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Projector beam halogen headlamps w/auto-cancel system
  • Dual colour-keyed foldable pwr outside mirrors
  • Essuie-glace à intermittence variable
  • Essuie/lave-lunette arrière avec mode de balayage intermittent
  • Couvre-caisse

INTÉRIEUR

  • Cloth sport bucket seats
  • Driver seat recline, cushion tilt adjustment
  • Passenger seat recline
  • Split fold-down 50/50 rear seatbacks
  • Centre console box
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable à 3 branches
  • Gauges-inc: speedometer, tachometer, fuel level, coolant temp
  • Warnings -inc: low fuel, low oil
  • Pwr windows w/driver-side "auto-down" feature
  • Verrous de porte avec dispositif « oubli de clé »
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • ETR AM/FM stereo/cassette/compact disc-inc: (6) speakers
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Montre numérique
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Cigarette lighter, ashtray
  • Door mounted map pockets
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Illuminated entry/ashtray/ignition key bezel
  • Map/cargo/glovebox lamp
  • Cargo tie-downs & grocery bag hooks
  • Cargo mat/area tray

SÉCURITÉ

  • Driver passenger air bag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Sac gonflable pour le passager avant
  • All position 3-point seat belts
  • Anchor points for child restraint seat

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE D'OPTIONS A
  • Inclut : véhicule de base
A_____ 0 $
OPTION PKG B
  • inclut : freins antiblocage (ABS), régulateur de vitesse, déverrouillage télécommandé, phares antibrouillard
  • *PRIX NET*
B_____ 1235 $
OPTION PKG C
  • inclut : freins antiblocage (ABS), régulateur de vitesse, toit ouvrant électrique, déverrouillage télécommandé, phares antibrouillard
  • *PRIX NET*
C_____ 2395 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE ÉDITION SPÉCIALE
  • inclut : freins antiblocage (ABS), système audio Panasonic de 200 watts, chaîne AM/FM avec lecteur de CD/lecteur MP3/face amovible/télécommande audio/(6) haut-parleurs, sièges avant/volant/pommeau du levier de vitesses/garniture des portes de couleur as
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
F_____ 3255 $