Une prétention sportive
D'allure sportive, la Celica GT présente deux visages bien différents : celui de la boulevardière au joli coup d'œil et celui d'une sportive. La Celica existe depuis plus de trente ans (1970 en fait) et elle a toujours eu cette ambivalence. Si la GTS tend nettement à démontrer son côté sportif avec ses 180 chevaux, les versions GT que nous avons essayées présentent une double personnalité. Le choix de la boîte de vitesses vient décider du tempérament.
Carrosserie
La Celica possède des lignes modernes et énergiques : l'avant plaît mais l'arrière nous paraît un peu tronqué, malgré l'aileron. La qualité d'assemblage de Toyota fait honneur à ce coupé 2 plus 2. Le coffre, avec son pneu plein grandeur vous permettra de loger les bagages de deux personnes pour les vacances et si vous rabattez les dossiers des sièges arrière, les sacs de golf.
Habitacle
D'allure discrète, l'habitacle est habillé de plastiques et de tissus de bon goût. Le tableau de bord possède une instrumentation assez complète mais le soleil rend impossible la lecture de l'horloge logée au centre. Un fond blanc plutôt que des chiffres et un éclairage orangé faciliterait la lecture des compteurs car avec des verres fumés, la lecture devient difficile. Si à l'avant, des baquets enveloppants vous accueillent confortablement, ils vous vous font perdre la vue du nez de la voiture. L'accès arrière doit s'effectuer du côté du passager et exige des contorsions : le dégagement limité ne permet que d'asseoir des personnes de petites tailles et attention aux têtes lorsqu'on ferme le hayon arrière. Le système de ventilation efficace refroidit ou réchauffe bien l'habitacle même à bas régime. L'insonorisation garde la voiture assez silencieuse aux vitesses légales ou sous les 4000 tr/min. Si le système audio est acceptable, il faudra monter fréquemment le volume à cause du moteur. La visibilité est bonne à l'avant et de côté malgré l'angle mort du côté droit du passager arrière mais la présence de l'aileron à l'arrière gène constamment le champ de vision dans le rétroviseur intérieur parce qu'il cache en partie les voitures qui suivent selon les distances.
Mécanique
Un 4 cylindres de 140 chevaux équipe les modèles GT. Accouplé à la boîte manuelle à 5 rapports, la Celica GT prend vie de façon étonnante avec ce petit 1,8 litres. Avec ce même moteur accouplé à la boîte automatique, les sportifs s'ennuieront alors que les promeneurs des grands boulevards chanteront ses louanges. Avec la boîte manuelle, les accélérations sont franches et les dépassements sécuritaires sous les 6 secondes : elle retranche près de 3 secondes à l'automatique de 80 à 120km/h. La direction de la version automatique nous est apparue plus précise et plus agréable à utiliser. Assuré par une combinaison disque /tambour, le freinage de la GT avec l'ABS en option, que nous recommandons, résulte en des distances de qualité avec 33.9 mètres de 100 à 0 km/h.
Comportement
La GT tient bien la route : survireuse en courbe serrée, elle garde le cap sans mauvaise surprise. Stable sur autoroute, elle cherchera à flotter à haute vitesse. Les Bridgestone Potenza de 15 pouces font bien leur travail sur le sec et le mouillé et ils nous préviennent de leurs limites.
Conclusion
Jolie, la Celica GT nous laisse sur notre appétit. Elle a ce qu'il faut pour devenir une vraie sportive; sa tenue de route étonne et rassure. Avec sa boîte manuelle, elle donne des performances intéressantes. Par contre avec la boîte automatique, elle devient anémique : elle plaira alors à qui cherche un joli coupé pour parader.