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Toyota Camry 2010

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Toyota Camry 2010


Papa a raison !


Par Philippe Laguë

Dans le segment des berlines intermédiaires, la Toyota Camry est LA référence, et ce, depuis plus de 25 ans. Année après année, elle récolte les mentions d'honneur en raison de sa fiabilité exceptionnelle et se maintient dans le peloton de tête au chapitre des ventes. C’est aussi une voiture que je connais très bien : mon père en conduit une. Voici donc l’occasion de faire un bilan après deux ans et 45 000 kilomètres, sans compter que nous avons conduit les autres versions (V6 et Hybrid).

CARROSSERIE


Avec la disparition du coupé et de la décapotable Solara, la Camry ne se décline plus qu'en une seule configuration, soit une berline à quatre portes. Dans la version Hybrid, la présence de la batterie empêche le dossier de la banquette arrière de s’incliner, en plus de gruger de l’espace de chargement dans le coffre.

 

HABITACLE

Ce qui frappe quand on s'installe à bord, c'est l'immensité des lieux. L'habitacle est vaste – c'est le mot – à l'avant comme à l'arrière, et fort bien insonorisé. Confortable, aussi, grâce à des sièges bien rembourrés mais juste assez fermes, qui procurent un bon maintien. Conformément à la tradition Toyota, l'ergonomie est exemplaire, avec des commandes d’utilisation intuitive et bien placées ainsi que de nombreux espaces de rangement, logeables et bien situés.

 

En termes d’esthétique, la Camry a pris du mieux, et ces efforts se perçoivent également à l'intérieur, où l’on s'est efforcé de rendre ça moins terne. De petits détails viennent égayer l'ambiance, de l'éclairage du tableau de bord aux panneaux de plastique de couleur argent.

Du plastique, incidemment, il y en a plus qu'avant dans une Camry, et, chaque fois que j'en ai conduit une ces dernières années, j'ai constaté des lacunes d'assemblage : pièces mal fixées, des bruits ici et là… Des choses qu'on ne voyait (et n'entendait) pas dans cette voiture auparavant. Est-ce l’usine du Kentucky qui est en cause ?

 

MÉCANIQUE

Encore une fois, nous avons là une démonstration convaincante du savoir-faire des motoristes de Toyota pour concevoir des 4-cylindres qui brillent par leur douceur, leur silence de roulement et leur frugalité, sans oublier leur fiabilité légendaire. De plus, leurs performances sont honorables, et ce, même couplés à une boîte de vitesses automatique. Celle-ci effectue un travail irréprochable, en parfaite symbiose avec le moteur. Tout se passe en douceur là aussi, et son rendement a des répercussions sur la consommation, franchement impressionnante. La version hybride fait encore mieux.


Le V6 de 3,5 litres a les mêmes qualités que le 4-cylindres et, malgré le surplus de puissance (268 chevaux), il consomme à peine plus. Il se distingue aussi par sa souplesse, que dis-je, son onctuosité, au point où c'est presque trop : c'est un peu mou, un peu de tonus serait le bienvenu.

Tous les organes mécaniques effectuent un travail remarquable, ce qui, encore une fois, est le propre de cette marque. Les moteurs, les boîtes de vitesses, mais aussi le freinage, puissant et bien dosé. Cela dit, les Toyota ont aussi des défauts. Comme d’habitude, la direction est lente, surassistée et engourdie même. C’est ce qui m’a toujours déplu de la Camry (et de la plupart des Toyota).

 

COMPORTEMENT

Il y a quelque chose de zen, d’apaisant, à conduire une Camry. La douceur de roulement a fait la réputation de cette berline, et on se laisse bercer doucement par le flottement de la suspension, dont l’amortissement a été calibré « ultra souple ». Évidemment, cela cause aussi du roulis, et ceux qui cherchent une conduite plus affirmée, à l’européenne, ne sont pas à la bonne adresse. Pourtant, ce châssis a du potentiel : la Camry tient bien la route et elle pardonne beaucoup. Qu’importe, puisque la priorité des acheteurs, c’est le confort, et, à ce chapitre, ils seront comblés.

 

CONCLUSION

Trois ans et 45 000 kilomètres plus tard, le bilan de la Camry paternelle est flatteur : aucun ennui mécanique et un service après-vente impeccable. Il faut le souligner, car cela peut varier beaucoup d’un établissement à l’autre, chez Toyota. Cette berline fait exactement ce qu’on attend d’elle, soit de transporter ses occupants du point A au point B sans pépins et, surtout, dans le plus grand confort. Mon père rejoint ainsi la cohorte de propriétaires satisfaits de leur Camry.

 

FORCES 


       Habitacle vaste et confortable


       Excellents moteurs


       Consommation


       Conduite zen


       Fiabilité


       Réputation enviable

 

FAIBLESSES 


       Coffre tronqué (Hybrid)


       Qualité d’assemblage inégale


       Direction engourdie


       Flottement dans la suspension

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/130 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 900,00 $
Frais de transport 1 490,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 390,00 $
Prix total sans les options 26 390,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3542
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.30
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.90
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.42
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.71
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.61
Rapport de marche arrière (:1) 4.15
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.82
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1828.47 mi
Autonomie - Autoroute 2697.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 169 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 167 @ 4100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.3 po
Longueur hors tout 189.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 61.6 po
Garde au sol minimale 5.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3307 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.0 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.6 po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours P215/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Pleine grandeur po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.0
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 36.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 4 cylindres 16 soupapes DOHC SMPI VVT-i de 2,5 L
  • Commande électronique d'accélération avec intelligence (ETCS-i)
  • Boîte automatique 6 vitesses contrôlée super automatiquement (ECT) - comprenant : surmultipliée et mode de changement de vitesse séquentiel
  • Traction avant
  • Suspension Macpherson à l'avant - comprenant : amortisseurs à gaz, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante Macpherson à deux bras à l'arrière - comprenant : amortisseurs à gaz, ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques perforés à l'avant et disques solides à l'arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po. en acier avec enjoliveurs pleine roue
  • Pneus P215/60R16 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares à halogène et projecteur à l'avant - comprend : commandes d'éclairage
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Glaces absorbant l'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de porte de couleur assortie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3/WMA - comprend : prise d'entrée aux audio, (6) haut-parleurs, précâblage de radio satellite

INTÉRIEUR

  • Front reclining bucket seats -inc: driver height adjust
  • 60/40 fold-down rear seat -inc: fold-down centre armrest, rear security lock
  • Vertical headrest adjust
  • Sièges en tissu
  • Boîte dans la console centrale avant avec couvercle
  • Moquette avec tapis de sol moquettés
  • Volant à 4 rayons, inclinable et télescopique - comprend : commandes pour la radio
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Indicateurs électronique Optitron, comprenant : tachymètre, temp. extérieure et du liquide de refroidissement, totalisateur partiel double
  • Avertissements - comprenant : niveau bas du lave-glace, niveau bas du carburant
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture automatique
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture des portes à distance avec ouverture du coffre
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Climatisation - comprend : filtre à air de cabine et conduits de chauffage pour le siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillable
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Prise de courant auxiliaire
  • Garniture intérieure avec accentuations argentées
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Miroirs de pare-soleil
  • Éclairage intérieur - comprend : plafonnier à atténuation, miroir de courtoisie, clé dans l'allumage, boîte à gants, coffre
  • Poches au dos des sièges avant

SÉCURITÉ

  • Freinage antiblocage (ABS) avec répartition électronique de la force du freinage
  • Assistance freinage
  • Dispositif de contrôle du dérapage (VSC)
  • Contrôle de traction (TCS)
  • Sacs gonflables avant pour le conducteur et le passager avant
  • Sacs gonflables latéraux intégrés aux sièges avant
  • Rideaux gonflables latéraux avant et arrière
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avant prétendeurs et limiteurs de tension
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE VALEUR A
  • inclut : équipement de série
A_ 0 $
GROUPE COMMODITÉ
  • comprend : siège conducteur électrique à 8 positions, support lombaire à réglages électriques, rétroviseur intérieur électrochromatique avec boussole numérique
B_ 470 $
GROUPE TOURISME
  • comprend : siège du conducteur électrique à 8 réglages, support lombaire à réglage électrique, rétroviseur intérieur électrochromatique avec boussole numérique, jantes en alliage d'aluminium avec verrous de roue, ouvre porte de garage, toit ouvrant élec
C_ 2320 $

PEINTURE

BLANC ALPIN 0040 0 $
ARGENT CLASSIQUE MÉTALLISÉ 01F7 0 $
GRIS MAGNÉTIQUE MÉTALLISÉ 01G3 0 $
NOIR 0202 0 $
SABLE FIN MÉTALLISÉ 04T8 0 $
VERT ALOÈS MÉTALLIQUE 0776 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE, CENDRE A 0 $
GARNITURE DE SIÈGE, BISQUE A 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE CUIR
  • inclut : sièges en cuir, sièges avant chauffants avec réglages haut/bas, garniture des portes en cuirette
01 1765 $