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Toyota Camry 2004

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Toyota Camry 2004

Plus de vigueur pour la SE

Par Amyot Bachand

La Camry continue d’être, avec la Honda Accord, la cible que tous les constructeurs visent quand on parle de berlines intermédiaires. Cette année, Toyota insuffle plus de mordant à sa version SE en lui intégrant son nouveau V6 de 3,3 litres et une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

Carrosserie

On peut qualifier la Camry de berline discrète. Elle témoigne d’un certain conservatisme, mais professe aussi un certain statut (économique/professionnel). Acheter une Camry dénote un choix éclairé, rationnel même, d’une voiture durable et fiable. Elle se décline en trois versions et deux motorisations. La LE constitue une berline intermédiaire de base bien équipée. Ensuite viennent la XLE, la plus cossue, avec une finition intérieure plus luxueuse et la SE, la « sportive », avec enfin une nouvelle motorisation digne de son appellation.

Habitacle

Spacieux pour quatre personnes, l’habitacle peut accueillir un cinquième passager à l’occasion. L’intérieur offre un bon dégagement pour la tête et les épaules. Les passagers avant jouissent d’une bonne visibilité, mais les passagers arrière doivent compter sur un appui-tête assez encombrant. Le tableau de bord offre une lecture et une accessibilité aisée aux cadrans et aux commandes. Terne dans la version LE, le tableau de bord de la XLE offre un coup d’œil agréable avec ses appliques de bois tandis que celui de la SE est nettement le plus beau avec ses touches d’aluminium brossé et, surtout, ses cadrans à fond teinté argent. L’excellente insonorisation permet de parler sans élever la voix, de profiter du silence ou d’écouter ses mélodies préférées grâce à la chaîne audio de qualité dans la LE et, dans le cas des versions XLE et SE d’une excellente chaîne audio JBL. Au chapitre de l’aménagement, la LE procure à ses passagers un bon confort, tandis que les SE et XLE se situent à un niveau supérieur.

Mécanique

Cette année, Camry conserve son excellent 4-cylindres de 2,4 litres que plusieurs propriétaires de taxis ont maintenant adopté. Ce moteur affiche un rapport performances/économie d’essence très intéressant. Notre seule réserve vient du freinage de la LE, puisque le système ABS constitue un groupe d’options. Il se révèle essentiel pour une voiture de ce poids. La LE et la XLE V6 profitent d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 5 rapports encore plus souple. Plus de mordant cette année pour la SE, puisque c’est elle qui bénéficie du tout nouveau V6 de 3,3 litres de 225 chevaux : il peut être couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à la nouvelle boîte automatique à 5 rapports. Ce groupe motopropulseur devrait donner à la Camry SE ce qui lui manquait : un peu plus d’allant et des temps de dépassement sous les 7 secondes, si l’on se fie à Toyota.

Comportement

La Camry conserve toujours cette douceur qu’on lui connaît; elle tient bien la route, et les débattements de la suspension limités ne viennent pas trop perturber le confort des passagers arrière sur les autoroutes. La suspension renforcée de la SE rend la conduite plus sûre que celle de ses consœurs sans pour autant sacrifier une once de confort. Coincée dans une courbe raide, la Camry SE fait montre de sous-virage, mais ne brusque rien. On ne lui désigne pas le titre de berline sportive pour autant.

Conclusion

Avec cette nouvelle motorisation, la Camry fait un pas de plus pour séduire de nouveaux acheteurs, mais rassure sa clientèle familière en demeurant fidèle à sa mission de base : offrir un espace confortable dans un environnement sûr et très fiable. La qualité va de soi avec Toyota, et cela est un plus dans ce marché très concurrentiel.

Forces

Le nouveau V6 (SE) La fiabilité L’habitabilité

Faiblesses

Une allure trop discrète L’absence d’ABS de série (LE)

Nouveautés

Versions SE : V6 de 3,3 litres avec boîte automatique à 5 rapports Versions XLE : nouvelle boîte automatique à 5 rapports Modifications des groupes d’options

Philippe Laguë 2e opinion

Si une bonne voiture est une voiture fiable, la Camry doit alors être considérée comme une des meilleures au monde, toutes catégories comprises. À sa fiabilité proverbiale s'ajoute une qualité de construction et une finition qui n'ont rien à envier aux meilleures berlines allemandes. Elle se classe également dans le peloton de tête en matière de confort, avec une douceur de roulement et une insonorisation exceptionnelles. Parfaite, la Camry ? Presque… Si l'agrément de conduite est votre priorité, regardez ailleurs. Et si vous aimez les voitures avec du charisme, vous serez sans doute indifférent à ses nombreuses qualités. Mais on peut difficilement trouver une berline plus compétente et mieux construite. En voilà une qui mérite pleinement son succès.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 405,00 $
Frais de transport 1 110,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 515,00 $
Prix total sans les options 26 515,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.05
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.33
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 3.58
Dimension de l'embrayage 9.3 po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1662.25 mi
Autonomie - Autoroute 2493.37 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 2.4L/146
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 157 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 163 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 582
Capacité d'alternateur maximum (A) 60
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 189.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 60.8 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.9 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3164 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant 32 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 32 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours P215/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout 36.7 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.4L DOHC VVT-i SMPI 16-valve 4-cyl engine
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • MacPherson gas strut front suspension w/strut tower bar & coil springs
  • Independent dual-link MacPherson gas strut sport rear suspension w/coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/60R16 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 16 po en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear solid disc brakes
  • freinage anti-blocage (ABS)
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Colour-keyed body-side mouldings, bumpers, door handles
  • Becquet de teinte harmonisée
  • Bavettes avant et arrière
  • Sport-style grille
  • Aero style halogen headlamps w/light control system
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • Glaces à haute absorption d'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Bout du pot d'échappement chromé

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à réglage manuel à l'avant - inclut : réglage de la hauteur pour le conducteur et passager, soutien lombaire pour le conducteur
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest, adjustable headrests
  • Recouvrement des sièges en tissu
  • Console centrale avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable, gainé cuir, à 3 branches
  • Instruments - inclut : compte-tours, jauge de température de l'eau, jauge de température extérieure, deux compteurs de voyage
  • Warnings-inc: low washer fluid, low fuel
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Ouverture télécommandée de volet de réservoir de carburant
  • Climatisation
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Radio AM/FM stéréo avec lecteurs de cassette et de disque compact, six haut parleurs
  • Planche de bord avec accents en aluminium
  • Montre numérique
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Prises de courant pour accessoires
  • Cigarette lighter & illuminated ashtray
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Miroirs de pare-soleil
  • Plafonnier à extinction graduelle
  • Glove box & trunk lamps
  • Illuminated ignition key
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Poignées d'appui
  • Tapis d'espace de chargement et filet à bagages
  • Crochets pour sacs
  • Access to trunk through rear seat

SÉCURITÉ

  • freinage anti-blocage (ABS)
  • Driver airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Front passenger frontal airbag
  • 3-point front shoulder belts w/pre-tensioners & force limiters
  • 3-point rear outboard/centre shoulder belts
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR A
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $
VALUE PKG B
  • inclut : siège du conducteur électrique, surfaces des sièges en cuir, sièges avant chauffants, toit ouvrant électrique
B__ 3325 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTION SUPPLÉMENTAIRE

GROUND EFFECTS PKG
  • inc: coloured full skirt pkg
01 1338 $
EFFETS DE SOL ET GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : groupe jupes complètes colorées, dispositif antivol
02 1674 $