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Toyota Camry 2003

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Toyota Camry 2003

Cartésienne

Par : Philippe Laguë

Introduite l'an dernier, la Camry de cinquième génération continue de porter le flambeau bien haut, en se maintenant parmi les voitures les plus vendues en Amérique du Nord. Comme ses devancières, elle ne révolutionne en rien l'automobile, se contentant de miser sur des aspects aussi rationnels qu'appréciés de ses propriétaires. Un credo qui se résumerait ainsi : confort, sécurité, efficacité et fiabilité. Exactement ce que cherche le type d'acheteur cartésien qui lorgne vers ce type de voiture. Avec une Camry, il est assuré de trouver chaussure à son pied.

Carrosserie

La Camry se décline en trois versions, qui peuvent recevoir des motorisations à quatre ou six cylindres. Il n'existe cependant qu'une seule configuration, la familiale ayant tiré sa révérence après la troisième génération. Quant au coupé, il porte un nom différent (Solara) et repose sur l'ancienne plate-forme. Côté style, ça ne s'améliore pas avec les années… Avec sa ceinture de caisse très (trop) haute et ses formes massives, cette berline est tout sauf jolie. Ce n'est guère mieux si on la regarde de face ou de l'arrière; on la confond avec n'importe quelle autre berline japonaise de cette catégorie. Un tel manque d'imagination au sein d'une équipe de designers est désolant, voire consternant.

Mécanique

Excellent moteur s'il en est un, le V6 de 3,0 litres n'a pas subi de changement lors du processus de refonte de la Camry et personne ne s'en plaindra. Comme ses homologues nippons, ce moteur s'accommoderait fort bien d'un peu plus de couple à bas régime, mais c'est bien là tout ce qu'on peut lui reprocher. On peut difficilement trouver un engin plus silencieux, tandis que sa souplesse est telle qu'il convient plutôt de parler d'onctuosité. Pour la nouveauté, il faut regarder du côté du quatre cylindres de 2,4 litres, offert en série sur les trois versions. Plus puissant que son prédécesseur – 157 chevaux contre 130 -, il devrait servir d'exemple aux constructeurs américains, qui ne maîtrisent toujours pas la "science" du quatre cylindres. Les éloges du V6 s'appliquent mot pour mot à ce brillant moteur. De plus, il se marie aussi bien à la boîte manuelle qu'à l'automatique, ce qui est l'exception plutôt que la règle. Une précision, toutefois : la boîte manuelle ne peut être jumelée qu'à cette motorisation. Et dans une seule version (SE). Par ailleurs, le rendement de ces transmissions n'a fait que confirmer mon verdict : voilà une exécution mécanique qui frise la perfection. Impressionnant.

Comportement

Là, ça se gâte… La direction surassistée, une maladie chronique chez Toyota, anesthésie toute sensation de la route et sa lenteur pénalise la Camry sur un parcours sinueux. De plus, la caisse est sujette au roulis dans les virages. Pas très douée pour le sport, la Camry ! Et survireuse avec ça : dès qu'on force un peu la note dans une courbe, l'arrière veut décrocher. On nous promettait une nette amélioration avec la version SE, grâce à la fermeté accrue de la suspension et de la direction; la différence est à peine perceptible… En revanche, le confort constitue le point fort de cette placide berline. Tant mieux, car c'est justement ce que recherchent les propriétaires de Camry. Comme toujours, la douceur de roulement est exceptionnelle, tout comme l'insonorisation. Bref, c'est la voiture idéale pour effectuer de longues randonnées. Ce n'est pas rien.

Habitacle

À défaut d'être belle, la Camry est plus spacieuse que jamais. Il est vrai que ses dimensions ont été accrues, mais pas autant que le regard ne le laisse croire. Elle se situe dans les mêmes eaux que ses rivales nippones (Accord, Altima et Cie), alors qu'elle paraît aussi volumineuse qu'une Chrysler Intrepid. Illusion! L'ergonomie, comme toujours, ne montre aucune faille. Tout est à la bonne place, accessible et facile à manipuler, tandis qu'on retrouve des espaces de rangement pratiques, à l'avant comme à l'arrière. Mais tout n'est pas parfait, même à bord d'une Toyota. Dans l'un de nos véhicules d'essai, quelques craquements se sont faits entendre ici et là. Par ailleurs, les sièges pourraient offrir plus de maintien, surtout les baquets à l'avant. À l'arrière, la banquette est très confortable; de plus, elle peut s'incliner, au besoin, augmentant ainsi la capacité de chargement d'un coffre déjà vaste.

Conclusion

Tout ça fait de la Camry l'une des meilleures berlines au monde, rien de moins. Certes, elle manque un peu d'éclat, à l'intérieur comme à l'extérieur, et ses petites lacunes nous rappellent que la perfection n'est pas de ce monde. Mais elle n'en demeure pas moins un achat aussi éclairé que sûr : elle fait ce qu'on lui demande de faire, avec beaucoup de sérieux. Un peu trop, même… Mais cela vaut mieux que le contraire, non ?

Deuxième avis : Amyot Bachand

La Camry à 4 cylindres mérite une attention particulière. À un prix d'environ 25 000 $, la variante LE constitue l'un des meilleurs achats de sa classe. Certes, son habitacle spacieux permet d'asseoir quatre adultes confortablement, et sa tenue de route est rassurante, même dans les virages serrés. Mais son moteur à 4 cylindres de 2,4 litres est une belle surprise : il consomme peu, satisfait aux normes de pollution à très faibles émissions, en plus d'offrir des performances très proches de celles du V6. La seule critique, c'est l'absence d'un système de freinage ABS : à 400 $, c'est une option essentielle, croyez-moi !

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 955,00 $
Frais de transport 1 110,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 065,00 $
Prix total sans les options 26 065,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1679.21 mi
Autonomie - Autoroute 2531.73 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 2.4L/146
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 157 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 163 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.5 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 107.1 po
Longueur hors tout 189.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.7 po
Hauteur hors tout 58.7 po
Voie, Avant 60.8 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3142 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours P215/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur L4 de 2,4 L à injection séquentielle multipoint, DACT, 16 soupapes
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension sport à jambe de force MacPherson à l'avant barre de tour et ressorts hélicoïdaux
  • Independent dual-link MacPherson strut rear suspension w/coil springs
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/60R16 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Roues de 16 po en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Pwr-assisted front ventilated disc/rear solid disc brakes
  • Réservoir de carburant de 70 litres

EXTÉRIEUR

  • Moulures latérales, pare-chocs, poignées de portes, rétroviseurs de couleur assortie
  • Sport-style grille
  • Aileron arrière
  • Phares avant à halogène de style Aero avec allumage/extinction automatique
  • Phares antibrouillards
  • Dual heated pwr mirrors
  • Glaces à haute absorption d'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Bout du pot d'échappement chromé

INTÉRIEUR

  • Manual reclining front bucket seats w/driver lumbar support
  • 60/40 split fold-down rear seat w/centre armrest, adjustable headrests
  • Recouvrement des sièges en tissu
  • Console centrale avant
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • 3-spoke leather wrapped tilt steering wheel
  • Instruments - inclut : compte-tours, jauge de température de l'eau, jauge de température extérieure, deux compteurs de voyage
  • Warnings-inc: low washer fluid, low fuel
  • Glaces électriques à auto-descente côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Remote releases-inc: trunk, hood, fuel-filler door
  • Climatisation
  • Système de filtration de l'air
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de glaces latérales
  • ETR AM/FM stereo w/cassette, compact disc player, (6) speakers
  • Planche de bord avec accents en aluminium
  • Montre numérique
  • Garniture de portes en tissu avec vide-poches
  • Prises de courant pour accessoires
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Miroirs de pare-soleil
  • Plafonnier à extinction graduelle
  • Glove box & trunk lamps
  • Cendrier éclairé et clé d'allumage
  • Pommeau gainé cuir
  • Rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Poignées d'appui
  • Tapis-protecteur d'espace utilitaire
  • Filet à bagages et crochets pour sacs d'épicerie
  • Access to trunk through rear seat

SÉCURITÉ

  • Driver airbag Supplemental Restraint System (SRS)
  • Front passenger frontal airbag
  • 3-point front shoulder belts w/pretensioners & force limiters
  • 3-point rear outboard/centre shoulder belts
  • Ancrages pour siège de bébé
  • Ancrages réglables aux montants centraux pour ceintures épaulières
  • Verrous de protection pour enfants à l'arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE AVANTAGEUX

GROUPE VALEUR A
  • Inclut : véhicule de base
A_____ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $