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Toyota 4Runner 2005

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Toyota 4Runner 2005

Authentique

Benoit Charette

L’histoire du 4Runner a commencé à l’automne 1984. À cette époque, cet utilitaire n’était rien d’autre qu’une camionnette quatre cylindres avec un toit en fibre de verre qui recouvrait la boîte. Si Toyota a installé son premier V6 3,0 litres en 1988, ce n’est qu’en 1990 que le premier 4Runner digne de ce nom arriva sur le marché. L’arrivée en 2003 d’un nouveau moteur V6 4,0 litres de 245 chevaux et l’ajout pour la première fois d’un moteur V8 ont placé le 4Runner un cran plus haut. Mais malgré les nombreux raffinements, les amateurs de camions seront heureux d’apprendre que le 4Runner est demeuré fidèle à ses origines de véritable VUS.

Carrosserie

Physiquement, le 4Runner assume pleinement sa vocation de camion. Pas étonnant donc que près de 85% des acheteurs soient des hommes. Ses lignes un peu mal dégrossies ajoutent à l’aspect macho du véhicule. Son habitacle, qui repose sur un châssis à échelle de camionnette, doit se contenter d’un essieu arrière rigide, ce qui constitue un atout supplémentaire pour les irréductibles. Vous pourrez différencier la version SR5 de la Limited par la présence de bas de caisse noirs alors que la Limited est monochrome.

Habitacle

Si l’extérieur fait un peu rustre, la qualité de finition proverbiale de Toyota associée à un silence de roulement exemplaire apportent une note de confort plutôt agréable à l’ensemble. Comme tous les véhicules de la marque, le 4Runner transpire le bon goût et le travail bien fait. Avec près de 5 mètres de long et un peu moins de 2 mètres de large, l’espace pour les passagers ne pose pas de problème. Le tableau de bord est bien disposé. En fait, il y a un seul bémol: les sièges offrent peu de support.

Mécanique

Vous avez le choix entre un V6 de 4,0 litres et 24 soupapes produisant 245 chevaux et un moteur V8 qui passe de 235 à 270 chevaux cette année grâce à une nouvelle configuration VVT-i responsable de cette nouvelle énergie. Si la puissance augmente, en revanche, le couple de loin supérieur au V6 donne une grande impression de force. C’est un moteur onctueux, souple, doublé d’une capacité de remorquage de 2268 kilos. Les modèles SR5 V8 et Limited V8 sont équipés d’une nouvelle boîte à cinq rapports à commande électronique qui s’adapte au style du conducteur. Les modèles six cylindres reçoivent aussi cette nouvelle transmission.

Comportement

Sur la route, le 4Runner s’avère confortable, mais il garde cette conduite typique au véhicule qui repose sur un châssis à échelle. C’est un vrai camion dans l’âme avec ce côté robuste de coureur des bois. Le V8 se révèle la plus agréable des deux mécaniques. Si vous vous aventurez hors route, plusieurs dispositifs vous viendront en aide comme le DAC (dispositif d’assistance en descente) offert de série dans tous les modèles, dont le but est d’assister le frein moteur pour améliorer le contrôle directionnel pendant les descentes de pente abruptes. Et, exclusivité de Toyota, le système fonctionne en marche avant et arrière, à condition que le véhicule ne roule pas à plus de 25 km/h. On trouve également le dispositif HAC (assistance au démarrage en montée) qui réduit le recul du véhicule, sans oublier le régulateur de traction actif et le dispositif de contrôle de dérapage. Les deux modèles 4Runner à moteur V8 profitent d’un système à quatre roues motrices permanentes. En conduite normale, le V6 est un deux roues motrices, mais quand les conditions de la route se détériorent, le système à quatre roues motrices prend la relève automatiquement. Une boîte de transfert permet au 4Runner de conserver sa réputation de dur à cuire dans les sentiers difficiles.

Conclusion

Si vous êtes un amateur de produits Toyota et désirez un véhicule utilitaire facile à conduire, ayant une consommation presque raisonnable et agréable à utiliser tous les jours, c’est un Highlander qu’il vous faut. Si votre côté macho l’emporte et que votre portefeuille est prêt à le soutenir, le 4Runner est là.

Forces

•Silence de roulement •Grande fiabilité •Boîte automatique d’une grande douceur

Faiblesses

•Arrière sautillant sur mauvais pavés •Moteurs gourmands •Sièges pourraient être plus Confortables

Nouveautés en 2005

•Moteur V8 plus puissant, nouvelle boîte automatique à 5 rapports, calandre chromée dans modèles SR5, porte-bagages de toit et marchepieds latéraux de couleur noire (Limited)

2e opinion Nadine Filion

• Toyota n’a pas voulu faire de la quatrième génération de son 4Runner un véhicule qui se fonde dans la masse des utilitaires intermédiaires, presque tous basés sur un châssis automobile. Résultat : il conserve d’indéniables racines « camion ». Ceux qui trouveront le 4Runner trop fidèle à ses origines pourront se rabattre sur le Toyota Highlander, beaucoup plus civilisé, lui, est basé sur une plateforme de voiture (la Camry) et promet une conduite de berline. Et ceux qui diront que le 4Runner n’offre pas de troisième banquette optionnelle, comme le fait la concurrence pourront toujours se tourner vers le Toyota Sequoia. En fait, le 4Runner ne fait pas place au compromis. C’est tout du camion, ou rien du tout…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 820,00 $
Frais de transport 1 310,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 130,00 $
Prix total sans les options 41 130,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1515.02 mi
Autonomie - Autoroute 2005.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/244
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 245 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 283 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.9 po
Longueur hors tout 189.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 69.0 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale 9.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 75.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4300 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 700 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Coil-Spring
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 87.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine-inc: variable-valve timing w/intelligence (VVT-i)
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • 5-speed super electronically-controlled automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Transfer case w/auto disconnecting differential-inc: multi-mode one-touch 4WD
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • 4 roues motrices à temps partiel
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Heavy-duty battery/starter/alternator/heater
  • Plaques de protection pour le moteur, boîte de transfert, réservoir à essence
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension avant indépendante à double bras triangulés inégaux avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à 4 bras avec ressorts hélicoïdaux à l'arrière
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P265/70R16 all-season tires
  • Pneu de secours classique
  • roues de 16 po. en alliage d'aluminium avec verrous
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)-inc: Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • 87 litre fuel tank w/gas cap hanger
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière, de couleur assortie
  • Marche de pare-chocs arrière avec protection
  • Marchepieds
  • Colour-keyed body-side cladding & fender flares
  • Pare-boue avant et arrière
  • Calandre chromée
  • Phares avant à réflecteur à halogène avec extinction automatique
  • Phares antibrouillards
  • Dual foldable pwr mirrors
  • Verre intimité à l'arrière
  • Glaces à haute absorption de l'énergie solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Front cloth reclining sport bucket seats-inc: headrest height & tilt adjust, driver cushion adjust
  • Driver side pwr lumbar
  • Rear 60/40 cloth foldable split-bench seat w/adjustable outboard headrests
  • Centre console w/locking upper & lower glove boxes
  • Moquette pleine grandeur
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Instrumentaion-inc: multi-information display, tachometer, coolant/outside temp gauges
  • Voyants avertisseurs - inclut : hayon mal fermé, portes mal fermées, niveau bas de carburant/de liquide de lave-glace/ d'huile, pression des pneus
  • Metallic dash accents, illuminated ignition key bezel
  • Multi-mode one-touch 4WD selector switch
  • Pwr windows-inc: driver one-touch up/down
  • Glace de hayon arrière à commandes électrique avec levage automatique et protection anti-blocage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Verrouillage électrique du hayon
  • Keyless entry w/trunk release, illuminated entry
  • Régulateur de vitesse
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Auto climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD/cassette - inclut : (6) haut-parleurs, antenne diversité/imprimée dans la glace
  • Montre numérique
  • Boîte à gants verrouillabe avec éclairage
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Garniture de porte en tissu
  • Interior driver assist reverse mirrors
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Liseuses
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Prises de courant pour accessoires
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Poignées de maintien
  • Auto easy-closer rear hatch
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire
  • Compartiments de rangement latéraux dans l'espace de chargement
  • Éclairage d'espace utilitaire
  • Rear tonneau cover for trunk/cargo access

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)-inc: Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge à l'avant
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrous de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

4RUNNER SR5 V6
  • inclut : équipement de série
A__ 0 $
GROUPE SPORT
  • inclut : pneus P265/65R17 boue et neige RWL, roues de 17 po. en alliage avec roue de secours pleine gradeur, ouvre porte de garage intégré, galerie de toit peinte couleur argent, toit ouvrant électrique, volant télescopique gainé de cuir, dispositif ant
  • *Deletes driver assist interior reverse mirrors* *Affecte la disponibilité des couleurs*
B__ 4600 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $