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Toyota 4Runner 2004

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Toyota 4Runner 2004

Un VUS qui s’assume

Par Philippe Laguë

Introduit en 1987, le 4Runner fait figure de vétéran aux côtés des innombrables VUS qui sont apparus ces dernières années. Mais il est toujours dans le coup, car il a été revu de A à Z l’an dernier : nouvelle carrosserie, nouveaux moteurs, dimensions en hausse… Le seul élément qui ne change pas, c’est l’approche : Toyota a conservé le côté « camion » du 4Runner, qui joue la carte de la polyvalence et de la robustesse. En voilà un qui n’a pas peur de s’assumer : camion il était, camion il restera.

Carrosserie

Les formes sculptées du 4Runner ainsi que son allure macho plairont aux amateurs de VUS. Qu’on aime ou pas, force est d’admettre qu’on a fait preuve d’originalité avec les passages de roues aux formes carrées. Les versions SR5, avec leurs bas de caisse noirs, ressemblent à de gros jouets Tonka. Plus long et plus large que le modèle précédent, il repose sur un châssis de camionnette. Ceux qui préfèrent une conduite s’apparentant à celle d’une automobile n’auront qu’à se tourner vers le Highlander, du même constructeur.

Habitacle

Par le passé, Toyota nous a habitués à des habitacles ternes, mais ternes… À bord du 4Runner, on constate toutefois une nette amélioration. L’effort est louable et le résultat, flatteur : le tableau de bord est complet en plus d’être agréable à l’œil, tout comme les mollettes de climatisation, aussi originales que fonctionnelles. Et tout ça respire la qualité – ce qui n’étonne guère, du reste, d’un véhicule de marque Toyota. Dans ce genre de véhicule, l’habitabilité est rarement un problème. Le 4Runner n’a jamais été aussi volumineux, et l’espace à bord est directement proportionnel. À l’avant comme à l’arrière, les sièges sont confortables, mais on souhaiterait un meilleur soutien latéral. Si l’équipement de série des versions Limited est fort bien garni, on ne peut en dire autant des versions SR5, qui ne sont pas munies de sièges chauffants. De plus, ils sont à commande manuelle. À plus de 40 000 $ l’exemplaire, voilà qui est difficile à avaler.

Mécanique

Sur le plan technique, la réputation des constructeurs japonais n’est plus à faire, et le 4Runner de quatrième génération ne fait pas exception. Si le V6 brille par sa souplesse, le V8 rehausse la barre d’un cran, tellement il est onctueux. Curieusement, le V6 de 4 litres est le plus puissant des deux moteurs avec 245 chevaux, contre 235 pour le V8 de 4,7 litres. Celui-ci a cependant plus de couple. De plus, il est jumelé à une nouvelle boîte automatique à 5 rapports, alors que celle du V6 n’en compte que 4. Ces deux boîtes accomplissent cependant un boulot irréprochable dans la plus pure tradition Toyota. Ces deux moteurs disposent également d’un système d’entraînement à 4 roues motrices qui leur est propre. La transmission intégrale est partielle avec le V6 et permanente avec le V8. Un match comparatif disputé dans des conditions hivernales nous a par ailleurs permis de constater l’efficacité du système antipatinage.

Comportement

Au chapitre du freinage, le 4Runner se classe parmi les meilleurs de sa catégorie. Habitué à la douceur de roulement proverbiale des Toyota, j’ai cependant été surpris par la fermeté excessive des trains roulants de la version SR5. Chaussé différemment, le V8 Limited que j’ai conduit par la suite s’est montré plus confortable. Une direction floue et surassistée handicape cependant le 4Runner, peu importe la version. Ajoutez à cela un roulis prononcé en virages, une sensibilité marquée aux vents latéraux et le débattement exacerbé des amortisseurs. Pour l’agrément de conduite, on repassera, d’autant plus que le 4Runner n’a jamais été aussi lourd.

Conclusion

Le 4Runner a les défauts de ses qualités. Répétons-le : c'est un camion, avec tout ce que cela implique. Il est robuste, puissant et polyvalent, mais son agrément de conduite est pour ainsi dire inexistant. Bref, il faut aimer. Ce n’est pas mon cas, et le 4Runner, malgré d’indéniables qualités, n’a rien pour me réconcilier avec les VUS.

Forces

Design original Habitacle vaste Construction solide Excellent duo de moteurs Freinage puissant Fiabilité des produits Toyota

Faiblesses

Lacunes d’équipement (SR5) Suspension trop ferme Direction floue Agrément de conduite inexistant Poids en hausse Nombreuses options qui font gonfler les prix

Nouveautés

Aucun changement majeur

Benoit Charette 2e opinion

Ceux qui désirent un véhicule utilitaire souple, aux bonnes manières et proche de la conduite d’une berline, doivent regarder du côté du Highlander. Avec le 4Runner, Toyota a pris le pari qu’il y a encore un bon nombre d’amateurs de véritables camions dans ce monde pour rendre profitable la place sur le marché de ce macho-mobile. Ce n’est pas que le monde de l’automobile ait encore besoin d’un utilitaire, mais à Rome, il faut faire comme les Romains, et le marché américain semble avoir un appétit sans borne pour ces monstres énergivores. Le V8 est la plus agréable des deux mécaniques. D’un silence impérial en vitesse de croisière, il laisse entendre un léger rugissement quand on écrase l’accélérateur. La boîte de vitesses automatique est transparente, la nouvelle structure hydroformée est beaucoup plus rigide qu’auparavant, et la colonie de criquets qui avaient élu domicile dans l’ancienne génération a disparu.

Informations

Garantie De base : 5 ans/100 000 km, Groupe motopropulseur : 10 ans/160 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48 790,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 50 050,00 $
Prix total sans les options 50 050,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1492.90 mi
Autonomie - Autoroute 1911.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 4.0L/244
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 245 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 283 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.9 po
Longueur hors tout 189.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 71.0 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale 9.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 75.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4288 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 700 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Coil-Spring
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/65R17
Dimension des pneus arrière P265/65R17
Dimension du pneu de secours P265/65R17
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 87.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 4.0L DOHC SMPI 24-valve V6 engine-inc: variable valve timing w/intelligence
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • 4-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Transfer case w/auto disconnecting differential-inc: multi-mode one-touch 4WD
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
  • 4 roues motrices à temps partiel
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Plaques de protection pour le moteur, boîte de transfert, réservoir à essence
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension avant indépendante à double bras triangulés inégaux avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à 4 bras avec ressorts hélicoïdaux à l'arrière
  • X-REAS sport suspension
  • Amortisseurs à gaz sous pression
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P265/65R17 toutes saisons
  • Pneu de secours classique
  • Jantes 17 po en alliage d'aluminium avec blocage de roue
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)-inc: Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • 87 litre fuel tank w/gas cap hanger
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit
  • Toit ouvrant électrique
  • Pare-chocs avant et arrière, de couleur assortie
  • Marche de pare-chocs arrière avec protection
  • Becquet de teinte harmonisée
  • Marchepieds éclairés
  • Colour-keyed body-side cladding & fender flares
  • Pare-boue avant et arrière de couleur coordonnée
  • Calandre couleur assortie
  • Reflector-style halogen headlamps w/light control system
  • Phares antibrouillards
  • Dual foldable colour-keyed pwr heated mirrors
  • Verre intimité à l'arrière
  • Glaces à haute absorption solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de porte de couleur assortie

INTÉRIEUR

  • Front leather heated sport bucket seats-inc: pwr recline, fore/aft, headrest height & tilt adjust
  • Driver side 8-way pwr adjust, pwr lumbar/cushion height
  • Rear 60/40 leather foldable split-bench seat w/adjustable outboard headrests
  • Centre console w/locking upper & lower glove boxes
  • Moquette pleine grandeur
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • 4-spoke tilt/telescopic steering wheel w/audio controls
  • Volant gainé cuir
  • Instrumentaion-inc: multi-information display, tachometer, coolant/outside temp gauges
  • Warning lights-inc: tailgate open, door ajar, low fuel/washer fluid/oil level
  • Metallic dash accents, illuminated ignition key bezel
  • Multi-mode one-touch 4WD selector switch
  • Pwr windows-inc: driver one-touch up/down
  • Glace de hayon arrière à commandes électrique avec levage automatique et protection anti-blocage
  • Verrouillage électrique des portes
  • Verrouillage électrique du hayon
  • Keyless entry w/trunk release, illuminated entry
  • Régulateur de vitesse
  • Key lockout protection
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Système antivol
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Dual-zone auto climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueur de glaces latérales
  • Chaîne audio JBL AM/FM avec lecteur de cassettes/changeur de 6 CD dans la planche de bord - inclut : système de données de radio, commandes audio à l'arrière, (2) jeux d'écouteurs sans fils, (10) haut-parleurs, dispositif de sécurité audio, antenne diver
  • Montre numérique
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Garniture de porte simili cuir
  • Interior driver assist reverse mirrors
  • Rétroviseur intérieur électrochromique avec boussole numérique
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Liseuses
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Porte-gobelets avant et arrière
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Prises de courant pour accessoires
  • prise de courant de 115 V
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Poignées de maintien
  • Auto easy-closer rear hatch
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire
  • Cargo area side storage compartents
  • Rear tonneau cover for trunk/cargo access w/double decker cargo floor

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)-inc: Electronic Brake force Distribution (EBD) & Brake Assist (BA)
  • Coussins gonflables avant à 2 forces de déploiement du côté conducteur et du côté passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux/de tête avec capteur de tonneaux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Dispositifs de tension et limiteurs de force de ceintures de sécurité avant
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrous de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

4RUNNER LIMITED V6
  • Inclut : véhicule de base
A__ 0 $
B PKG
  • inclut : siège de 3e rangée
  • *Supprime le toit ouvrant électrique, le couvre espace de chargement, le sol de chargement à deux niveaux et le système audio Limité* *Affecte la disponibilité des couleurs*
  • *CRÉDIT*
B__ -930 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PROTECTION
  • inc: hood deflector, side window visors, cargo area tray, all-weather floor mats
01 420 $