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Toyota 4Runner 2003

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Toyota 4Runner 2003

Par : Nadine Filion

Pour la quatrième génération de son 4Runner, Toyota n'a pas voulu en faire un véhicule qui se fonde dans la masse des utilitaires intermédiaires, presque tous basés sur un châssis automobile. Résultat : le 4Runner 2003 conserve d'indéniables racines 'camion'. "Nous n'avons pas voulu abandonner les actuels propriétaires de 4Runner, et c'est pourquoi nous leur offrons un véhicule préservant son caractère original", explique F. David Stone, porte-parole canadien pour le constructeur japonais.

Carrosserie

Côté châssis, le 4Runner ne descend plus de la plateforme de la camionnette Tacoma. L'intermédiaire est désormais construit à même une plateforme qu'il partage avec le Lexus GX470, un utilitaire qui n'entend pas poser ses roues au Canada. Arborant un incontestable air de famille avec le Toyota Highlander, le 4Runner 2003 se fait un peu plus long et plus large. Les plus grands bénéficiaires sont ceux qui prennent place à l'arrière (voir habitacle).

Mécanique

Du nouveau sous le capot : les consommateurs ont désormais le choix entre un nouveau moteur V6 de 4,0 litres plus puissant de 62 chevaux (non disponible avant la production de novembre) et le V8 de 4,7 litres, qui équipe également les Toyota Tundra, Sequoia et Lexus LX470. Surprise : le second développe 10 chevaux de moins que le premier (235 contre 245), mais il compense en produisant un couple de 320 livres-pied, comparativement à 283 livres-pied pour le V6. Deux systèmes à quatre roues motrices figurent au catalogue : à temps partiel pour les versions dotées du moteur V6 et permanent pour celles équipées du V8. Tous deux sont manoeuvrables d'une simple rotation de la commande fixée au tableau de bord. Autre nouveauté : une transmission automatique à cinq rapports accompagne le moteur V8, une première chez les camions Toyota. Le moteur V6 poursuit sa relation avec une boîte automatique à quatre rapports. Quelques technologies de pointe se glissent également à bord du nouveau 4Runner, notamment le contrôle de descente et la suspension sport X-Reas (sur les modèles Limited seulement). Cette dernière est secondée d'un bouton sur la console centrale qui permet d'ajuster la garde au sol arrière, selon les besoins (V8 Limited seulement).

Comportement

Toyota a eu beau apporter des ajustements à la suspension du 4Runner, le nouveau modèle conserve la rude attitude d'un camion. Sous-vireur, le véhicule brasse le camarade des passagers qu'il promène sur les routes cahoteuses. Parce qu'il est assis haut, le conducteur n'a pas toujours l'impression que le véhicule saura suivre la route envisagée. Nous ne pouvons malheureusement vous commenter les capacités du véhicule en terrain accidenté puisque nous n'avons pu, avant d'écrire ces lignes, tester le véhicule en conditions hors route. Ce sera pour plus tard, c'est promis…

Habitacle

Quelques nouvelles options sont de série pour tous les modèles de cette 4e génération de 4Runner, telles le régulateur de vitesse, les commandes de la radio au volant et celles automatiques de la climatisation (qui nécessitent un certain temps d'adaptation). Les occupants trouveront les sièges avant très confortables mais surtout, les passagers qui prendront place sur la banquette arrière profiteront d'un vaste espace, surprenant pour ce type de véhicule. Côté rangement, un plateau à deux niveaux qui se soulève dans le cargo permet d'organiser le chargement intelligemment. Besoin d'encore plus d'espace? La banquette arrière se rabat (40/60) sans qu'on ait besoin de retirer les appuie-tête.

Conclusion

Ceux qui trouveront le nouveau 4Runner trop fidèle à ses origines pourront se rabattre sur le Toyota Highlander, beaucoup plus souple et sympathique. Et ceux qui diront que le 4Runner n'offre pas de troisième banquette optionnelle, comme le fait la concurrence, pourront toujours se tourner vers le Toyota Sequoia. En fait, le 4Runner ne fait pas place au compromis. C'est tout du camion, ou rien du tout…

Forces

Attitude d'un vrai camion

Espace surprenant pour les passagers arrière

Cargo intelligent à deux niveaux

Nouveau choix de moteurs

Faiblesses

Suspension rebondissante

Sous-vireur

Brasse le camarade…

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40 500,00 $
Frais de transport 1 260,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 760,00 $
Prix total sans les options 41 760,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1319.53 mi
Autonomie - Autoroute 1778.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.7L/287
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 235 @ 4800
Couple net SAE / tr/min. 320 @ 3400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.9 po
Longueur hors tout 189.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 69.0 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale 9.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 75.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 42.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4409 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 700 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Coil-Spring
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/70R16
Dimension des pneus arrière P265/70R16
Dimension du pneu de secours P265/70R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 87 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 à 32 soupapes, DACT, IMCS de 4,7 L - inclut : distribution à programme variable intelligente
  • Tige de retenue à gaz du capot
  • 5-speed automatic transmission w/OD, OD cancel switch
  • Boîte de transfert à 2 vitesses
  • Verrouillage du différentiel central
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Contrôle anti-dérapage du véhicule (VSC)
  • 4 roues motrices à temps partiel
  • Batterie grande capacité
  • Towing hitch w/7-pin wiring harness
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Liquide de refroidissement de la boîte de vitesses
  • Plaques de protection pour le moteur, boîte de transfert, réservoir à essence
  • Crochet de remorquage avant
  • Suspension avant indépendante à double bras triangulés inégaux avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à 4 bras avec ressorts hélicoïdaux à l'arrière
  • Gas-filled shock absorbers
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P265/70R16 all-season SBR tires
  • Pneu de secours classique
  • roues en alliage d'aluminium de 16 po avec verrous de roue
  • Direction à crémaillère et à assistance variable
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant/à disques solides à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) - inclut : répartition électronique du freinage et freinage servo
  • 87 litre fuel tank w/gas cap hanger
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et poignées de portes de couleur assortie à l'avant et à l'arrière
  • Marche de pare-chocs arrière avec protection
  • Marchepieds
  • Colour-keyed body-side cladding & fender flares
  • Pare-boue avant et arrière
  • Phares avant à réflecteur à halogène avec extinction automatique
  • Phares antibrouillards
  • Dual foldable pwr mirrors
  • Verre intimité à l'arrière
  • Glaces à haute absorption solaire
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport inclinables en tissu à l'avant - inclut : coussin et appuie-têtes réglables en hauteur et inclinables
  • Driver side pwr lumbar
  • Rear 60/40 cloth foldable split-bench seat w/adjustable outboard headrests
  • Centre console w/locking upper & lower glove boxes
  • Moquette pleine grandeur
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable à 4 branches
  • Instruments - inclut : affichage d'informations multiples, compte-tours, température du liquide de refroidissement, température extérieure
  • Warning lights-inc: tailgate open, door ajar, low fuel/washer fluid/oil level
  • Metallic dash accents, illuminated ignition key bezel
  • Pwr windows-inc: driver one-touch up/down
  • Glace du hayon électrique avec fermeture automatique et protection anti-pincement
  • Verrouillage électrique des portes
  • Verrouillage électrique du hayon
  • Keyless entry w/trunk release, illuminated entry
  • Régulateur de vitesse
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Auto climate control-inc: clean air filter, rear seat heater ducts
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Désembueur de glaces latérales
  • AM/FM stereo w/CD/cassette-inc: 6 speakers, diversity/glass imprinted antenna
  • Montre numérique
  • Compartiment de rangement pour lunettes de soleil au pavillon
  • Garniture de porte en tissu
  • Interior driver assist reverse mirrors
  • Doublure de pavillon en tissu
  • Liseuses
  • Vide-poches aux portes
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Porte-tasses avant et arrière
  • Deux miroirs de courtoisie
  • Prises de courant pour accessoires
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Poignées de maintien
  • Auto easy-closer rear hatch
  • Anneaux d'arrimage dans l'espace utilitaire
  • Cargo area side storage compartents
  • Rear tonneau cover for trunk/cargo access

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) - inclut : répartition électronique du freinage et freinage servo
  • Coussins gonflables à 2 temps pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attaches pour toutes les places assises
  • Dispositifs de tension et limiteurs de force de ceintures de sécurité avant
  • Ancrages pour sièges de bébé
  • Verrous de sécurité pour les enfants aux portes arrière
  • Active Traction Control System (ATRAC)
  • Contrôle anti-dérapage de véhicule

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

4RUNNER SR5 V8
  • Inclut : véhicule de base
E__ 0 $
GROUPE F SR5 V8
  • inclut : pneus P265/65R17, roues de 17 po. en alliage, ouvre porte de garage intégré, galerie de toit, toit ouvrant électrique, volant télescopique gainé de cuir, dispositif antivol, dispositif de contrôle de la lumière
  • *PRIX NET*
F__ 2835 $
GROUPE SPORT
  • inclut : pneus P265/65R17 boue et neige à lettres blanches en relief, roues de 17 po. en alliage, ouvre porte de garage intégré, toit ouvrant électrique, volant télescopique et pommeau du levier de vitesses gainés de cuir, dispositif antivol, système de
  • *PRIX NET*
G__ 4390 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $