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Suzuki XL-7 2005

En étirant la sauce…

P a s c a l B o i s s é

Le Suzuki XL-7 est à la fois un anachronisme et un paradoxe : la conception de sa plateforme mécanique est d’une autre époque et sa suspension n’offre pas un confort adapté aux attentes de la clientèle visée. Malgré cela, il faut admettre qu’il possède certaines qualités indéniables et qu’il est unique en son genre.

Carrosserie

Vous souvenez-vous du vénérable Suzuki Sidekick ? Eh bien, le XL-7 est la version super-limousine de ce mini 4X4! Ainsi, il est construit sur une version allongée du châssis de ses cousins Vitara. D’ailleurs, plus allongé que ça et vous seriez obligé de le louer pour des mariages ! Bien sûr, la calandre a été retravaillée pour que l’on fasse la différence, mais la largeur est exactement la même. Malgré ses origines vieillottes et ses proportions insolites, la ligne du XL-7 se révèle plutôt bien réussie avec un style qui sait allier robustesse et élégance. Dommage que l’on n’ait pas placé la roue de secours ailleurs que sur la portière arrière : en plus de nuire à la visibilité, cela impose l’emploi d’une portière pivotante au lieu d’un hayon qui se soulèverait vers le haut, ce qui est la norme chez les grands utilitaires à sept places. Et, puisque le XL-7 a été conçu au Japon, où l’on conduit à droite, sa portière arrière s’ouvre à l’inverse de ce qui serait logique chez nous.

Habitacle

Oubliez la troisième banquette, à moins que vous n’ayez des amis qui soient contorsionnistes ou gymnastes. Malgré son nom qui, vous l’aurez compris, signifie Xtra-Long sept places, le XL-7 a pour réelle vocation d’accommoder confortablement quatre adultes et leur montagne de bagages. La plage arrière demeure d’une taille impressionnante même lorsque vous reculez la banquette coulissante. L’habitacle est étroit mais il offre un volume intérieur généreux avec de nombreux rangements pratiques. Le tableau de bord rappelle ceux de certaines voitures de luxe, mais il ne se raccorde pas bien avec l’habillage des portières. Les différentes commandes sont claires et simples à utiliser. Le revêtement des sièges, en authentique « peau de serviette », étonne un peu, mais c’est moins étrange si l’on choisit le gris plutôt que le beige. Par ailleurs, ces sièges manquent de support lombaire et se révèlent un peu creux lors de longs trajets.

Mécanique

Même s’il peut, théoriquement, transporter sept personnes, le XL-7 a les poumons d’un utilitaire compact: son petit V6 de 2,7 litres ne vous permettra pas de remorquer de lourdes charges. Ce moteur est cependant très doux et fournit, malgré tout, de bonnes performances pour ce type de véhicule. Avec un tel empattement, il est peu probable que vous souhaitiez vous aventurer hors route au volant d’un XL-7. Sachez qu’il est quand même équipé d’un système 4X4 à prise constante commandé par boutons-poussoirs.

Comportement

L’étroitesse de la carrosserie du XL-7 lui permet de se faufiler dans la circulation urbaine comme peu d’autres utilitaires savent le faire. Là où ça se gâte vraiment, c’est lorsque vous posez les roues sur l’autoroute : l’essieu arrière rigide, en pleine crise d’adolescence, n’en fait qu’à sa tête et donne l’impression de vouloir quitter brusquement le nid familial. En revanche, la manette unique du régulateur de vitesse est très agréable à utiliser. Les pneus de série perdent toute adhérence sous les -10 °C.

Conclusion

Avec son format inusité, long mais étroit, le XL-7 est abordable et bien équipé. Ceux qui veulent obtenir un utilitaire spacieux, simple et construit comme un camion, sans avoir à se ruiner, devraient l’inclure dans leur liste de magasinage. Bien entendu, il s’agit d’un véhicule de conception rustique, passablement moins civilisé que ses concurrents plus modernes. Mais il y a apparemment une clientèle pour cela, comme peuvent en témoigner les Jeep TJ et Mercedes G-Wagen de ce monde…

Forces

•Espace pour les bagages •Moteur agréable •Fiabilité éprouvée

Faiblesses

•Suspension rustique •Sièges qui manquent de support • Roue de secours mal placée

Nouveautés en 2005

•Boîte automatique, sièges chauffants, miroirs chauffants, jantes en alliage et climatisation automatique de placée

2e opinion Hugues Gonnot

• Même si les dernières retouches lui ont fait beaucoup de bien, le Suzuki XL-7 commence à dater. Sauf que… Sauf que si vous voulez un utilitaire sport qui transporte sept personnes, le choix est restreint et les concurrentes sont toutes pas mal plus chères (et, pour certaines, pas mal plus volumineuses). Voilà qui est à considérer, d’autant plus que le XL-7 possède quand même des qualités : intérieur agréable, moteur souple (à défaut d’être puissant, surtout vu le poids du véhicule) et bien assorti à la boîte de vitesses automatique, consommation dans la moyenne. Et puis, il reste un vrai 4X4 qui saura parcourir les chemins sans vous laisser tomber. Le confort est acceptable, mais les suspensions trahissent les origines « vitaresques » de l’engin. Alors, dépassé ? Non, rustique !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 495,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 490,00 $
Prix total sans les options 30 490,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.52
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.72
Rapport de marche arrière (:1) 3.22
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.30
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 1.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1106.30 mi
Autonomie - Autoroute 1535.28 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/166.9
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 185 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 184 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 86.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 31.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 50.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 187.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 68.5 po
Voie, Avant 59.1 po
Voie, Arrière 59.1 po
Garde au sol minimale 7.6 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 71.6 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 43.8 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 43.1 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire 33.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 40.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3759 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Pneus
Dimension des pneus avant P235/60R16
Dimension des pneus arrière P235/60R16
Dimension du pneu de secours P235/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 38.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.7L MPFI 24-valve V6 engine
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 5 vitesses à surmultipliée
  • 4-wheel drive w/push-button drive select
  • Suspension avant indépendant de type MacPherson
  • Rear 5-link suspension w/rigid axle & coil springs
  • P235/60R16 all-season tires
  • Rear-mounted full-size spare tire
  • Roues de 16 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs couleur carrosserie
  • Moulures latérales avec accentuations chromées
  • Chrome-plated door handles
  • Body-coloured front grille
  • Phares aux halogènes
  • Lunette fortement teintée
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Rear wiper/washer

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants, inclinables et coulissants à l'avant avec appuie-têtes
  • Sièges inclinables/coulissants/repliables et séparés à la 2e rangée avec accoudoir, mécanisme d'entrée, appuie-têtes
  • Assises en tissu
  • Sliding covered armrest storage compartment
  • Tapis protecteurs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable avec commandes satellites du système audio
  • Tachymètre
  • Digital clock & outside temp gauge
  • Lights-on & key-in-ignition reminder
  • Fuel warning indicator
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage avec fonction alarme
  • Climatisation à commande automatique
  • Désembueur de lunette
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: (6) speakers
  • Cup holders-inc: (3) front, (2) rear
  • (2) accessory pwr sockets
  • Accoudoirs des portes avant et arrière
  • Console de pavillon
  • Driver & passenger visor vanity mirrors
  • Assist grips-inc: (2) front & (2) rear
  • (2) crochets porte-manteaux
  • 3-position centre cabin light w/fade-out function
  • Lampes de lecture à l'avant
  • 3-position rear cabin light
  • Pochettes dans les portes avant et arrière
  • Pochette au dos du siège du conducteur
  • Rear ashtray
  • Utility pocket in quarter trim
  • Écran cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Electronic brake force distribution (EBD)
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point ELR seat belts at all outboard seating positions
  • Pre-tensioners for front seat belts
  • Height adjustable outboard front & 2nd row seat belt anchorage
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • ISO-FIX child seat restraint system for 2nd row
  • Rear child seat tether anchorage
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $