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Suzuki XL-7 2003

Le trouble-fête

Par : Philippe Laguë

Quand un véhicule évolue dans une catégorie où il y a foule, il doit absolument se distinguer s'il veut s'imposer. Mais il existe une autre solution : créer sa propre niche. C'est exactement ce que Suzuki, la pionnière des petits utilitaires, a fait avec un autre de ses VUS, le XL-7. Par ses dimensions et sa motorisation, celui-ci se place à mi-chemin entre les utilitaires compacts et les intermédiaires.

Carrosserie

XL comme dans extralarge, 7 comme dans 7 passagers. Simple, non ? Le Suzuki est le seul VUS de ce format à recevoir une troisième rangée de sièges. Sinon, il y a l'Explorer ou le tandem TrailBlazer/Envoy, mais ils sont plus imposants. Et plus coûteux… En longueur et en largeur, le XL-7 est plus près du Pathfinder ou du Grand Cherokee, mais il est plus léger. C'est également l'un des plus étroits, ce qui l'avantage en utilisation tout-terrain. Depuis l'an dernier, une version à cinq places, avec deux rangées de sièges, est également offerte. L'espace pour les bagages augmente alors considérablement.

Mécanique

Le V6 de 3,5 litres loge sous le capot du XL-7 depuis sa sortie il y a deux ans, mais il a gagné 14 chevaux l'an dernier (184 chevaux contre 170). Superbe moteur s'il en est un, on ne peut rien lui reprocher : généreux en couple, il brille par ses reprises et ses accélérations franches. Et en plus il est discret, ce qui est une première pour un moteur Suzuki ! Poursuivons les éloges avec la boîte de vitesses automatique à quatre rapports, qui effectue un boulot exemplaire et se marie très bien à ce moteur. De la belle et bonne mécanique. Fiable? Le bilan de la marque est plutôt bon. Au chapitre de la robustesse également. Le freinage manque toutefois de mordant. La puissance est là, mais on aimerait une meilleure réponse de la pédale. On passe de deux à quatre roues motrices en actionnant un levier placé dans la console centrale. Ce levier se montre récalcitrant à l'occasion. À l'image de Suzuki : ça manque encore de raffinement. Terminons avec la direction, précise et bien dosée. Mais le volant de nos véhicules d'essai était mal centré, et ce problème semble fréquent.

Comportement

Même s'il s'agit d'un VUS, le XL-7 se comporte de façon très saine. Sur l'autoroute, il ne se montre pas trop sensible aux vents latéraux, tandis que sa stabilité directionnelle se mérite une bonne note. Quant au roulis en virages, il est fort bien maîtrisé. Ça sous-vire, mais il n'y a pas de miracle à faire avec ce type de véhicule, vu la garde au sol élevée et les pneus surdimensionnés. La suspension procure une douceur de roulement étonnante pour ce type de véhicule, qui s'adapte très bien à un usage normal. On peut également s'aventurer hors des sentiers battus sans aucune crainte, contrairement à d'autres 4 x 4 de salon…

Habitacle

Plus le trajet est long, plus on apprécie le rembourrage ferme des sièges, qui permet d'éviter les maux de dos. Le XL-7 est un VUS des plus confortables, en plus d'être bien insonorisé. La troisième banquette ne convient toutefois qu'à des enfants, d'autant plus qu'elle est difficile d'accès. Le seul véritable irritant concerne les appuie-tête creusés, semblables à ceux qu'on trouvait dans les Audi il y a 10 ans. Plus inconfortables qu'autre chose. Si vous avez déjà le moral bas, la présentation intérieure risque de vous achever. C'est gris, terne, et le plastique bon marché règne en maître. Mais quand on sait que le XL-7 coûte plusieurs milliers de dollars de moins que ses rivaux, on lui pardonne plus facilement ce genre de choses. Il se rachète aussi par son côté pratique : il y a du rangement en abondance, à l'avant comme à l'arrière.

Conclusion

En lançant un VUS de cette taille il y a deux ans, Suzuki passait pour la première fois à l'échelon supérieur. Même si cette firme japonaise possédait déjà une solide expertise avec ses petits utilitaires, la partie n'était pas gagnée d'avance, car il fallait ensuite s'imposer dans un créneau où il y a un surplus de joueurs. Véhicule bien né et bien positionné, le XL-7 est parvenu à ses fins, se permettant même de jouer les trouble-fêtes dans deux catégories plutôt qu'une!

Forces

Ni trop petit, ni trop gros

Très bonne mécanique

Aptitudes hors route supérieures

Habitacle spacieux et confortable

Bon rapport qualité/prix

Fiabilité appréciable

Faiblesses

Présentation intérieure terne

Finition bon marché

Appuie-tête inconfortables

Ça manque encore un peu de raffinement…

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 795,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 790,00 $
Prix total sans les options 30 790,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.83
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.49
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.70
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 5.13
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.82
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 1.00
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1090.27 mi
Autonomie - Autoroute 1380.34 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.7L/165
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 183 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 180 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 118.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.8 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 110.2 po
Longueur hors tout 183.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 68.0 po
Voie, Avant 59.1 po
Voie, Arrière 59.1 po
Garde au sol minimale 7.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 73.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3726 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 300 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 5 bras oscillants
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/60R16
Dimension des pneus arrière P235/60R16
Dimension du pneu de secours P235/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 quad-cam à IMC 24 soupapes de 2,7 L
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Quatre roues motrices
  • Soutien lombaire manuel pour le siège du conducteur
  • 5-link rear suspension w/rigid axle & coil springs
  • P235/60R16 all-season tires
  • Rear-mounted full-size spare tire
  • Roues de 16 po en aluminium
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés avant ventilé, tambour arrière
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake-force Distribution (EBD)
  • 64 liter fuel tank

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit
  • Pare-chocs de couleur assortie
  • Halogen headlamps w/auto lighting system
  • Verre intimité à l'arrière
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants, de couleur assortie
  • 2-speed variable intermittent wipers
  • Rear wiper/washer
  • Moulded spare tire cover

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables, coulissants à l'avant avec appuie-têtes détachables
  • Siège de la 2e rangée inclinables et coulissants
  • Split-folding rear bench seat w/centre armrest
  • Assises en tissu
  • Sliding covered armrest storage compartment
  • Porte-gobelets
  • Volant inclinable
  • Tachymètre
  • Tripmeter
  • Clock & outside temp gauge
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Régulateur de vitesse
  • Télédéverrouillage
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence
  • Automatic front air conditioning
  • Désembueur de lunette
  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer & (6) speakers
  • Poches au dos des sièges avant
  • Pochettes dans les portes avant et arrière
  • Storage tray located under front passenger seat
  • Console de pavillon
  • Miroir de pare-soleil côté passager
  • Overhead map lights
  • Écran cache-bagages

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS) w/Electronic Brake-force Distribution (EBD)
  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ancrage de sangle d'ensemble de retenue pour enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $