facebook

Suzuki Vitara 2003

Voir les autres modèles

Suzki Vitara 2003

De bons petits 4×4

Par : Amyot Bachand

Dans ce monde d'utilitaires compacts, les Vitara se distinguent de leurs concurrents parce qu'ils sont vraiment capables de quitter la route et de vous mener à bon port. Ce n'est pas d'hier que Suzuki produit des utilitaires compacts.

Carrosserie

Chacune des trois variantes vise une clientèle particulière. La version décapotable à deux portes à 4 roues motrices veut jouer dans la cour des Jeeps TJ à prix économique alors que Le Grand Vitara vient concurrencer les Honda CRV et Toyota RAV 4. Le Vitara à 4 portes offre les mêmes caractéristiques que ces utilitaires à la mode mais dans un format un peu plus réduit, plus compact mais aussi pratique à un prix plus concurrentiel.

Habitacle

Tous les modèles offrent un bon confort à l'avant et une bonne position de conduite. On atteint aisément tous les accessoires. Leur finition simple, agréable, même avec leur gris monochrome, pratique et de qualité respecte leurs occupants et ses origines : pas de fla-fla. On y retrouve de nombreux espaces de rangements à l'avant. La visibilité est bonne tout autour. Dans tous les modèles, on compte sur une banquette rabattable 40/60, très pratique pour l'agencement des bagages, notamment avec la version décapotable, qui ne compte pour ainsi dire que de très peu d'espace derrière la banquette arrière. Avec un accès étroit, les places arrière dans les versions à quatre portes conviennent à de jeunes ados ou à des enfants. Il faut se rappeler que les Vitara sont des petits camions et donc que le confort sur la route variera avec la qualité des revêtements routiers : sur des routes bosselées, on ressent évidemment les contrecoups. Le Grand Vitara, malgré un effet de léger rebondissement avec ses roues de 16 pouces équipées de pneus "ballounes ", s'avère le plus confortable du groupe.

Mécanique

Si vous voulez jouer au Jeep TJ avec le Vitara décapotable, vous devez opter pour le moteur de 2 litres car le 1,6 litres n'a davantage qu'au chapitre de la consommation d'essence, ses performances étant très limitées. Le 4 cylindres de 2 litres et le V6 peuvent être accouplés à des boîtes automatiques, facilitant la conduite urbaine. Mais l'avantage net des Suzuki Vitara vient de leur boîte de transfert qui offre la possibilité de les utiliser en mode 2 roues motrices, en mode 4 roues motrices dans des conditions glissantes ou pour tirer une remorque ou en mode 4 roues motrices prise basse, les autorisant alors à franchir aisément des obstacles et des côtes abruptes. Leurs capacités hors routes étonnent et font rougir leurs concurrents directs, les CRV et RAV4.

Comportement

La Grand Vitara que nous avons essayée se comporte bien en ville et sur les routes secondaires. Hors route, il démontre d'excellentes qualités de grimpeur grâce à son couple et à sa boîte de transfert. Le Vitara 4 portes 4 cylindres à boîte manuelle nous a également plus : maniable, il se faufile bien en circulation urbaine, maintient bien le cap sur la route aux vitesses légales. La boîte se manie bien et les rapports sont bien étagés. Il se comporte en bons petits camions civilisés et agréables à conduire. Evidemment les versions à 4 cylindres s'avèrent économes mais si vous avez besoin de couple pour tirer une remorque ou grimper, vous devrez vous tourner vers le grand Vitara.

Conclusion

Pratiques, bons grimpeurs hors route, ces petits utilitaires offrent des prestations honnêtes en ville comme à la campagne. Si on s'ennuie l'été d'un véhicule plus performant, viennent alors l'automne et l'hiver pour rappeler les vertus de ces petits utilitaires sports.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 495,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 490,00 $
Prix total sans les options 22 490,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.83
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.49
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.70
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.88
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.82
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 1.00
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1278.15 mi
Autonomie - Autoroute 1548.82 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur L4 essence
Cylindrée 2.0L/121.7
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 127 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 134 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 5.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 97.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.0 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 30.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 86.6 po
Longueur hors tout 152.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.3 po
Hauteur hors tout 65.8 po
Voie, Avant 57.5 po
Voie, Arrière 57.5 po
Garde au sol minimale 7.2 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 37.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2767 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 100 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 5 bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65R16
Dimension des pneus arrière P215/65R16
Dimension du pneu de secours P215/65R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 21.7
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 32.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 56 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur quatre cylindres de 2,0 L, à IMC, à DACT, 16 soupapes
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Quatre roues motrices
  • Front independent MacPherson strut suspension w/coil springs & stabilizer bar
  • 5-link rear suspension w/rigid axle & coil springs
  • Pneus P215/65R16 toutes saisons
  • Rear-mounted full-size spare tire
  • Roues de 16 po en aluminium, stylisées
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins avant à disque ventilé/arrière à tambour
  • 56 litre fuel tank

EXTÉRIEUR

  • 2-piece canvas top
  • Pare-chocs avant et arrière de couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Glaces teintées en vert
  • Spare tire cover
  • 2-speed variable intermittent wipers

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables et séparés avec appuie-têtes ajourés réglables
  • Banquette arrière à dossier divisé rabattable
  • Assises en tissu
  • Bloc central
  • Porte-gobelets
  • Coin case
  • Full carpeting
  • Volant inclinable
  • Tachymètre
  • Tripmeter
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de cassettes et (4) haut-parleurs
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Miroir de pare-soleil côté passager
  • Overhead map lights
  • Poches au dos des sièges avant
  • Pochettes arrière
  • Boîte à outils sur le côté de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Fixations arrière pour siège d'enfant

N/D

 $
 $
 $
 $
 $
 $
 $
 $
 $
 $
 $
 $
 $
 $