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Suzuki Aerio 2004

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Suzuki Aerio 2004

Qui se démarque

Par Gabriel Gélinas

Lancée au printemps 2002, la Suzuki Aerio est une petite voiture offerte en deux configurations, soit une berline ou, encore, ce que Suzuki appelle le modèle bicorps, c’est-à-dire une familiale à 5 portes. Depuis l’automne 2002, la Suzuki Aerio est également offerte en version à transmission intégrale, ce qui en fait l’une des rares petites voitures à proposer la motricité aux 4 roues, les autres étant la Subaru Impreza, la Pontiac Vibe et la Toyota Matrix.

Carrosserie

Premier constat, il s’agit d’une voiture qui se démarque en termes de style, surtout dans le cas du modèle bicorps; d’ailleurs, on peut facilement qualifier l’Aerio de voiture « verticale » en raison de sa hauteur qui lui permet de proposer un volume d’espace intérieur très grand pour cette catégorie de voiture.

Habitacle

Les sièges avant sont bien formés, confortables et, grâce à la position de conduite surélevée, la visibilité vers l’avant ne fait pas défaut. Droit devant, le tableau de bord propose des instruments numériques, ce qui est original comme présentation, mais les renseignements sont parfois difficiles à lire en plein soleil. Les places arrière sont un peu moins confortables en raison de la forme particulière des dossiers qui sont, par ailleurs, rabattables pour augmenter le volume du coffre, assez petit au départ. Pour le reste, il faut souligner le fait que la version SX offre beaucoup d’équipement de série, plus en fait qu’à peu près tous les modèles concurrents, dont le télédéverrouillage, les vitres électriques, le lecteur de CD et la climatisation.

Mécanique

Côté mécanique, l’Aerio est animée par un moteur à 4 cylindres de 2 litres qui développe 141 chevaux; il s’agit donc du moteur le plus puissant pour cette catégorie de voiture. Comme la seule boîte de vitesses offerte sur le modèle à transmission intégrale est une automatique à 4 rapports, les accélérations ne sont pas très rapides et, à ce chapitre, une boîte manuelle à 5 rapports aurait donné de meilleurs résultats. Aussi, il faut relever le fait que le moteur est très bruyant en accélération franche, et que l’insonorisation du véhicule fait défaut.

Comportement

La tenue de route est bonne dans l’ensemble, et la direction est précise; voilà qui permet à la voiture de s’accrocher assez bien dans les virages. Toutefois, on doit également noter le faible débattement des suspensions qui fait en sorte que la Suzuki Aerio n’absorbe pas très bien les bosses; cela affecte évidemment le confort. Côté sécurité, même s’il s’agit d’une petite voiture, la Suzuki Aerio a tout de même mérité la meilleure note accordée par l’Insurance Institute for Highway Safety, un organisme américain dont les tests de collision sont réalisés à des vitesses plus élevées que requis par la loi.

Conclusion

La Suzuki Aerio présente plusieurs qualités intéressantes. Elle a le mérite d’être bien équipée et d’être relativement abordable pour une voiture à transmission intégrale. Cela dit, bien qu’elles soient un peu plus chères, les Toyota Matrix et Pontiac Vibe sont des voitures plus confortables sur la route et laissent filtrer moins de bruits dans l’habitacle, deux facteurs importants pour la conduite de tous les jours.

Forces

Son volume d’espace intérieur Ses lignes réussies Un équipement complet Un prix abordable pour une transmission intégrale

Faiblesses

Le manque de débattement des suspensions Le manque d’insonorisation L’absence de boîte manuelle – modèle à transmission intégrale

Amyot Bachand 2e opinion

Suzuki a fait des merveilles de design en favorisant dans les deux modèles un aménagement spacieux pour une voiture de cette taille. À l’avant comme à l’arrière, quatre adultes prendront place confortablement. Dans la version bicorps, on peut même régler l’angle du dossier. Sur la route, l’Aerio SX bicorps fait preuve d’une tenue de route ferme, stable et prévisible dans les virages serrés ou quand on croise un semi-remorque, et cela, malgré sa forme. Les versions GL et GLX, avec leurs pneumatiques de 14 pouces à taille un peu plus élevée, offrent un peu plus de confort en circulation urbaine ou sur les routes bosselées. La déception se situe au chapitre des performances de la mécanique : moteur bruyant qui ne livre pas ses 141 chevaux et freinage trop faible… Néanmoins, avec la boîte de vitesses manuelle, l’Aerio se tire bien d’affaire.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 18 095,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 090,00 $
Prix total sans les options 19 090,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.67
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.10
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.39
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) 4.02
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.61
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1263.92 mi
Autonomie - Autoroute 1679.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 155 @ 5400
Couple net SAE / tr/min. 152 @ 3000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 97.6 po
Longueur hors tout 171.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.5 po
Hauteur hors tout 60.8 po
Voie, Avant 57.1 po
Voie, Arrière 56.9 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 14.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2716 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R14
Dimension des pneus arrière P185/65R14
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 32.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.3L DOHC MFI 16-valve 4-cyl engine
  • Chauffe-moteur
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Traction avant
  • Suspension à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Rear strut suspension w/coil springs
  • Pneus P185/65R14 toutes saisons
  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs de roue complets
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins avant à disque ventilé/arrière à tambour
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Rétroviseurs à réglage électrique

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets en tissu inclinables et repliables à plat à l'avant avec accoudoir sur le siège du conducteur
  • Siège arrière pliable et séparé avec (3) appuie-têtes
  • Cup holders-inc: (2) front & (1) rear
  • Tapis protecteurs
  • Repose-pied pour le conducteur
  • 3- tilt urethane steering wheel
  • Affichage numérique sur le tableau de bord
  • Tachymètre
  • Digital clock & outside temp gauge
  • Rappel d'extinction des phares/clés laissées dans l'allumage et indicateur de niveau bas d'essence
  • Glaces électriques
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD et (4) haut-parleurs
  • Front & rear ash trays
  • Allume-cigarette
  • Moulded & cloth-accented front & rear door trim
  • Accoudoirs des portes avant et arrière
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Miroirs de courtoisie pour le conducteur et le passager
  • Poignées d'appui
  • 3-position centre cabin light
  • Éclairage de coffre
  • (2) crochets porte-manteaux

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Tendeurs de ceintures avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages inférieurs et attaches pour sièges d'enfant au siège arrière
  • Poutrelles latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $