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Suzuki Aerio 2003

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Suzuki Aerio 2003

Enfin du style !

Par : Amyot Bachand

Suzuki nous avait habitués à de petites compactes simples et discrètes. Cette fois, elle nous arrive avec un choix intéressant : la toute nouvelle Aerio et ses divers modèles. D'abord, une berline habillée dont les lignes bien classiques et fidèles à tout ce qu'on connaît de Suzuki et une bicorps (fastback) familiale à cinq portes. C'est vraiment ce dernier modèle que nous avons préféré : non seulement en raison de ses lignes jeunes et jolies, mais également de son côté pratique. Avec l'arrivée de l'Aerio, l'Esteem familiale sort de la gamme canadienne de la firme nippone. Sans la Swift, Suzuki se retrouve sans sous-compacte sur le marché canadien; pourtant, il ne manque pas au catalogue japonais de jolis modèles, comme la Cultus et la Inis, qui sauraient offrir aux Canadiens une petite citadine pratique et abordable. Souhaitons que les dirigeants canadiens de Suzuki sauront convaincre la maison-mère de nous céder l'une de ces petites merveilles dont elle a le secret.

Carrosserie

Deux versions avec trois variantes chacune nous ont été présentées au printemps : la berline et la bicorps (fastback) en déclinaisons GL, GLX et SX. Une troisième version s'ajoute cet automne à ce duo, la bicorps (fastback) à transmission intégrale, avec deux variantes, la SL et la SX. Retenons que les versions SX constituent les modèles haut de gamme de l'Aerio, et que les trois versions comptent sur un ensemble de jupes, un déflecteur, des roues d'aluminium de 15 pouces, des phares antibrouillard halogènes, une radiocassette AM/FM avec lecteur CD et six haut-parleurs, des rétroviseurs chauffants et l'ABS. Si la berline garde ses lignes traditionnelles, la bicorps (fastback) plaît à l'ensemble de la clientèle, alors que Suzuki croyait que les jeunes de 20 à 35 ans constitueraient la cible principale. Si la berline offre un coffre de plus grande capacité grâce à des dimensions plus généreuses en profondeur et en largeur, son seuil, par contre, est plus élevé de six centimètres. L'avantage du modèle bicorps (fastback) réside dans son dégagement en hauteur et son plancher plat : de plus, sous son plancher, vous trouverez trois espaces de rangement supplémentaires, dont celui du centre comporte un plateau bien aménagé avec un sceau. Grâce aux dossiers rabattables 60/40, vous pourrez dans les deux versions glisser des objets plus longs; mais ici la bicorps (fastback) joue à la familiale et vous permet d'obtenir un plancher plat et de ranger l'appuie-tête dans le dossier du siège arrière.

Habitacle

Suzuki a fait des merveilles de design en favorisant dans les deux versions un aménagement spacieux pour une voiture de cette taille. À l'avant comme à l'arrière, quatre adultes prendront place confortablement. Détail à signaler, dans la version bicorps (fastback), on peut régler l'angle du dossier, et dans la version GLX, notre préférée pour son rapport qualité-prix, on a ajouté un appui-bras pratique avec porte-gobelet au dossier 60. On compte dans les deux modèles plusieurs porte-gobelet et de petits espaces de rangement pratiques. On y trouve même un tiroir sous le siège avant et des vide-poches dans les dossiers avant des variantes GLX et SX. De plus, l'Aerio offre des appuie-tête à chacune des places arrière. Côté conducteur, on trouvera une position de conduite confortable et agréable. Nous avons apprécié les lignes du tableau de bord, la disposition des commandes et, plus particulièrement, la lecture plaisante et aisée des cadrans numériques. Les essuie-glaces se sont montrés efficace tant à l'avant qu'à l'arrière (bicorps). La finition intérieure de même que la qualité des matériaux sont bonnes, mais on a apprécié davantage l'agencement des coloris de la version à cinq portes. La visibilité, bonne à l'avant et assez aisée en marche arrière dans la bicorps (fastback) présente un angle mort du côté arrière (trois quarts); nous aurions eu un angle mort évident à l'avant si les ingénieurs n'avaient pas ajouté une petite glace à la base du pilier A. On profitera de la chaîne audio de bonne qualité jusqu'aux environs de 110 km/h où les bruits éoliens causés par les rétroviseurs et le bruit du moteur dont le régime dépasse les 2900 tours/minute se mettent de la partie. Le bref essai que nous avons effectué nous a permis de découvrir que les versions avec la boîte de vitesses manuelle jouissaient d'une meilleure insonorisation. Le bruit du moteur en accélération ou à régime plus élevé gâte la quiétude relative de l'habitacle.

Mécanique

L'accès aux divers éléments mécaniques et la vérification du niveau des liquides se font aisément. Côté moteur, nous n'avons pas ressenti les 141 chevaux annoncés du 4-cylindres de 2 litres; ils se font entendre bruyamment en accélération. L'étagement des rapports de la boîte de vitesses est bon, tant dans la version manuelle qu'automatique. Nous avons jugé les performances de l'Aerio beaucoup plus satisfaisantes avec la boîte de vitesses manuelle : de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes contre 13,2 secondes pour la boîte automatique; dépassement de 80 à 120 km/h en 8,4 secondes pour la manuelle, 9,2 secondes pour l'automatique avec la surmultiplication non activée et 10,8 secondes avec la surmultiplication car la rétrogradation prend un certain temps à se produire quand on enfonce l'accélérateur à fond. Au chapitre du freinage, on notera la fermeté de la pédale; on regrette l'absence d'ABS dans les versions GL et GLX. Nous avons obtenu des distances de 45 mètres pour un arrêt complet à 100 km/h, distance très longue pour une SX de 1640 kilogrammes avec l'ABS.

Comportement

Sur la route, l'Aerio SX bicorps (fastback) fait preuve d'une tenue de route ferme, stable et prévisible dans les virages serrés ou quand on croise un semi-remorque. Les versions GL et GLX, avec leurs pneumatiques de 14 pouces, offrent un peu plus de confort grâce à leur profil plus élevé en circulation urbaine ou sur les routes bosselées.

Conclusion

Malgré tout, nous avons jugé les deux versions de l'Aerio intéressantes pour leur habitabilité. Simple et pratique, ce duo offre une tenue de route honnête, mais des performances limitées pour un moteur de cette puissance avec la boîte automatique. Si les versions GL et GLX présentent un rapport qualité-prix intéressant, nous avons trouvé le prix de la version SX un peu élevé et en concurrence directe avec la populaire Protegé5. D'un autre côté, souhaitons que S

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 5 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20 195,00 $
Frais de transport 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 21 190,00 $
Prix total sans les options 21 190,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1199.43 mi
Autonomie - Autoroute 1546.64 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 2.0L/121.7
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 145 @ 6000 RPM
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 3000 RPM
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.7 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 97.6 po
Longueur hors tout 166.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 66.5 po
Hauteur hors tout 61.0 po
Voie, Avant - À déterminer - po
Voie, Arrière - À déterminer - po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2767 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Jambes de force
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P185/65R14
Dimension des pneus arrière P185/65R14
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 14 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 14 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 50 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.0L MFI 16-valve 4-cyl engine
  • Chauffe-moteur
  • Boîte automatique 4 vitesses
  • Transmission intégrale
  • Suspension à jambe de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux à l'avant
  • Rear strut suspension w/coil springs
  • Pneus P185/65R14 toutes saisons
  • Roues de 14 po en acier avec enjoliveurs de roue complets
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins avant à disque ventilé/arrière à tambour
  • Réservoir de carburant de 50 litres

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs avant et arrière de couleur de la carrosserie
  • Phares aux halogènes
  • Glace teintée vert
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants
  • Siège arrière divisé à dossier rabattable
  • Console avec deux porte tasses
  • Full carpeting
  • Volant inclinable
  • Instruments - inclut : horloge, affichage de la température ambiante, compteur de vitesse numérique avec gradateur, compte-tours, compteur de voyage
  • Rappel d'extinction des phares et voyant du niveau bas d'essence
  • Glaces électriques
  • Dégivreur de lunette
  • Climatisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD et (4) haut-parleurs
  • Prise électrique de 12 volts
  • Allume-cigarette
  • Cloth door panel inserts
  • Poches de rangement aux portes avant
  • Miroir de pare-soleil
  • Crochets à vêtements
  • Front & rear ash trays

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables pour le conducteur et le passager avant
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache sur la place assise arrière central avec appui-tête
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $