facebook

Subaru Tribeca 2010

Voir les autres modèles

Subaru Tribeca 2010

 

T’es qui toi ?

Daniel Rufiange

Certains véhicules peinent à trouver preneur. Suffit de les regarder ou d’en prendre le volant pour en saisir la raison. Ce n’est pas le cas du Tribeca. Si ses ventes correspondaient à son niveau de qualité, elles se situeraient dans le premier tiers dans la catégorie. Mais voilà : l’image de Subaru traîne de la patte, et même si les cotes de fiabilité du constructeur sont nettement à la hausse, les consommateurs hésitent encore à lui faire confiance. Le Tribeca vaut le détour, mais méfiez-vous car son prix s’envole au gré des options.

Carrosserie

Au cas où vous l’auriez oublié, la génération actuelle du Tribeca a très mal amorcé sa carrière. Souvenez-vous de cet affreux faciès; même les moustiques en avaient peur et l’évitaient ! Subaru a eu beau corriger le tir en remodelant la calandre, difficile de ne pas faire de lien entre ce faux départ et ses ventes plutôt anémiques. Aujourd’hui, la bouille du Tribeca se veut plus sympathique, spécialement à l’arrière où les formes arrondies agissent harmonieusement sur le design.

Offert en trois livrées, les versions de base et Limited demeurent mes choix. La mouture Platinum affiche une facture salée, difficilement justifiable si vous voulez mon avis.

Habitacle

Vous avez envie de subir un choc ? Montez à bord du Tribeca les yeux bandés et, une fois assis, ouvrez-les ! La présentation de la planche de bord et de la console centrale vous ébranlera sûrement. Subaru n’a pas joué la carte du conservatisme en dessinant l’intérieur, et personne ne s’en plaindra. L’œil s’habitue rapidement surtout que l’ergonomie est excellente. Le confort aussi d’ailleurs ! À l’arrière, de la place pour trois autres adultes, même si le Tribeca offre une troisième banquette,cette dernière sera plus utile dans votre garage; vous pourrez ainsi profiter des 2106 litres de chargement alors libérées une fois les sièges abaissés.

Mécanique

L’étape la plus expéditive de l’expérience d’achat d’un Tribeca, c’est le choix de moteur. Seul un engin Boxer à 6 cylindres disposés horizontalement trouve niche sous le capot. Sa puissance, évaluée à 256 chevaux, se veut adéquate, sans plus. La boîte de vitesses à 5 rapports effectue du bon boulot et propose trois modes différents : normal, Sport et Sportshift. Un bon mot pour la très efficace transmission intégrale Subaru qui distribue le couple selon ce que commande la situation.

Comportement

Je n’ai pas d’excès d’euphorie à la suite de mon essai du Tribeca. Toutefois, c’est toujours avec plaisir que j’en ai pris le volant. Subaru a du Volvo dans le nez. Son offre de modèles est limitée, le souci du détail, toujours présent, et on ressent ce lien affectif et cette fidélité entre l’acheteur et la marque. Tout cela se ressent au volant; sans être éberlué, on apprécie le côté prévisible du véhicule ainsi que son degré de confort. Il faut cependant éviter de trop le brasser; La suspension guimauve aura tôt fait de vous donner le mal de mer. Pour ce qui est du freinage, j’ai trouvé que le Tribeca se tirait bien d’affaire, mais cela ne devrait pas vous empêcher de garder vos distances.

De bons mots pour le moteur qui étale sa puissance tout en souplesse et pour la boîte automatique qui se fait presque oublier. Le comportement routier du Tribeca se veut efficace mais plus neutre qu’inspirant.

Conclusion

On ne compte plus les utilitaires sur le marché, sans mentionner les camionnettes, les plus utilitaires de toutes, et les véhicules multisegments. Pour connaître du succès, il faut frapper un grand coup, et le Tribeca n’a actuellement pas les atouts pour passer à l’attaque. De un, son prix fait sérieusement réfléchir, et de deux, le réseau de concessionnaires demeure limité. Néanmoins, si vous avez envie de quelque chose de différent, n’hésitez pas à en faire l’essai; c’est bien l’une des dernières choses gratuite dans l’industrie !

Points forts

        Qualités intrinsèques du véhicule

        Accès à la différence

        Présentation intérieure originale

        Fiabilité en progression

        Confort

Points faibles

        Prix

        Véhicule encore méconnu

        Faible valeur de revente

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46 495,00 $
Frais de transport 1 525,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 48 020,00 $
Prix total sans les options 48 020,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5244
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.54
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.26
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.47
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 2.37
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.58
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1148.53 mi
Autonomie - Autoroute 1600.61 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur Essence, plat 6
Cylindrée 3.6L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 256 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 247 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 141.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-tête troisième rangée 36.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.9 po
Dégagement-épaules troisième rangée 51.3 po
Dégagement-hanches troisième rangée 43.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.1 po
Longueur hors tout 191.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.9 po
Hauteur hors tout 68.1 po
Voie, Avant 62.0 po
Voie, Arrière 62.0 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 29.3 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 38.5 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 74.3 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 44.5 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 17.1 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 43.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 32.9 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 74.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 8.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4220 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Jambes de force
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) w/Steel L-arms
Type de suspension arrière (suite) w/Cast Iron A-arms
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/55HR18
Dimension des pneus arrière P255/55HR18
Dimension du pneu de secours T165/80R17
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 20.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.4 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x 0.7 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur HO à 6 cylindres horizontaux opposés de 3,6 L à DACT, 24 soupapes et ISMC - comprenant : système actif de levage des soupapes, système de commande actif des soupapes, ignition directe, bougies d'allumage à l'iridium
  • Contrôle électronique du papillon
  • Supports de moteur remplis de liquide
  • Capot alliage d'aluminium - comprenant : supports à gaz
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée - comprenant : mode séquentiel SportShift, convertisseur de couple verrouillable, verrou de changement de vitesse, contrôle des déviations
  • Traction intégrale symétrique - comprenant : distribution à couple variable
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Refroidisseur d'huile de boîte de vitesses
  • Suspension indépendante surélevée renforcée aux 4 roues - comprenant : barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière, jambe de force MacPherson à l'avant, fourchette double à l'arrière
  • Engine-speed sensitive pwr steering
  • Freins assistés en 2 diagonales à disque perforé aux 4 roues avec étriers à deux pistons à l'avant
  • Deux sorties d'échappement avec embout en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 8 po. à 7 rayons en alliage d'aluminium
  • Pneus P255/55HR18 Goodyear Eagle toutes saisons boue et neige
  • Roue de secours compacte T165/80R17
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec pare-soleil
  • Galerie de toit argent avec longerons
  • Aileron de toit arrière avec lumière de frein intégrée
  • Calandre chromée
  • Phares de croisement HID au xénon à projecteur avec mise à niveau manuelle - comprenant : phares avant à réflecteurs multiples, atténuation automatique
  • Phares antibrouillard à halogène et réflecteurs multiples
  • Bas de caisse, passage de roue et amortisseurs inférieurs couleur carrosserie
  • Bande de protection solaire sur la partie supérieure du pare-brise
  • Vitre arrière à forte teinte
  • Rétroviseurs électriques chauffants pliables de couleur assortie à la carrosserie - comprenant : clignotants à DEL intégrés
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable - comprenant : laveur, déglaceur
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Poignées de portes chromées
  • Traitement anti-corrosion

DIVERTISSEMENT

  • Radio AM/FM stéréo avec lecteur CD/MP3/WMA à 6 disques
  • Chaîne stéréo Harman/Kardon - comprenant : amplificateur 385 watts 7 canaux, traitement numérique du signal, 10-haut-parleurs avec caissons d'extrêmes graves
  • Prise d'entrée audio auxiliaire
  • XM Satellite radio installed w/3-month trial subscription
  • Antenne intégrée dans la glace
  • système de divertissement DVD pour les sièges arrière - comprenant : Écran de 9 po, (2) écouteurs sans fil, entrée audio/vidéo auxiliaire, télécommande *L'écran avant sert d'écran secondaire pour système DVD lorsque le véhicule est stationné*
  • Système mains libres Bluetooth à activation vocale

INTÉRIEUR

  • Leather upholstery & leather interior trim
  • Sièges baquets inclinables chauffants avant avec options de (3) niveaux de chauffage, appuie-têtes actifs
  • Siège 8 réglages côté conducteur - comprenant : support lombaire
  • (2) positions de mémoire pour le siège du conducteur
  • Siège côté passager avant électrique à 4 positions - comprenant : support lombaire
  • Sièges de deuxième rangée ajustable/inclinable/rabattable à plat/séparés 40/20/40 avec appuie-têtes ajustables
  • Siège rabattable à plat séparé à 50/50 à la 3e rangée avec accès arrière côté conducteur et passager
  • Console centrale à l'avant - comprenant : accoudoir, (2) porte-gobelets, tiroir de rangement, (2) prises électriques de 12 volts
  • Tapis de sol brodés
  • Plaques de seuil en aluminium
  • Volant inclinable gainé cuir avec commandes du système sonore
  • Jauges analogiques électroluminescentes - comprenant : compteur de vitesse, compteur kilométrique, deux odomètres de voyage, température du liquide de refroidissement, tachymètre, jauge de carburant avec voyant de niveau bas de carburant et indicateur d'e
  • Système de surveillance - comprenant : écran tactile en couleurs, information sur le carburant, température ambiante, horloge, données sur la conduite, programme d'entretien, calculatrice
  • Glaces électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec commandes séparées pour la porte et l'espace de chargement, alarme panique
  • Branchements installés pour un démarreur à distance
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-garage universel HomeLink
  • Dispositif antivol de sécurité
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Régulateur automatique de la température intérieure à deux zones avec filtre
  • Unité de refroidissement du siège arrière - comprenant : ventilateur réglable, 4 prises d'aération arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Accentuations couleur argent métallisé
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Prise 12V dans la garniture arrière
  • (2) centre row armrest-integrated cup holders
  • (4) porte tasses intégrés dans les portes avant/arrière
  • (2) porte tasses à la 3e rangée
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Pochettes de rangement pour le conducteur/le passager avant
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Deux pare-soleil avec rétroviseurs éclairés
  • Poignées de maintien externes à la 1ère et 2e rangées
  • Éclairage - comprenant : lampe au pavillon avec arrêt après délai, carte, porte de courtoisie avant/arrière
  • Allumage éclairé
  • Levier de vitesses gainé de cuir
  • Zone de chargement - comprenant : (4) crochets d'arrimage, (2) crochets pour sacs d'épicerie, prise électrique de 12 volts, lumière
  • Secondary sub-floor compartment w/tray

SÉCURITÉ

  • Antipatinage
  • Système de contrôle de la dynamique du véhicule - comprenant : capteurs de la force d'accélération latérale et du lacet
  • Cadre perfectionné renforcé
  • Freins anti-blocage (ABS) aux 4 roues avec distribution électronique de la force de freinage (EBD)
  • Assistance freinage
  • Deux poutrelles de protection latérale dans les portes avant et arrière
  • Zones de déformation absorbant l'énergie à l'avant et à l'arrière
  • Coussins gonflables avant à deux temps pour le conducteur/passager avant - comprenant : capteur de position du siège du conducteur, détection de la présence du passager
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Coussins gonflables latéraux pour la 1ère et la 2e rangée avec capteur de capotage
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs - comprenant : limiteurs de charge, ancrages réglables en hauteur, voyant d'enclenchement
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises arrière - comprenant : ceintures pour les places assises extérieures réglables en hauteur
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Rear child seat ISO-FIX/LATCH anchor system
  • Pré-câblage capteur de secours
  • Caméra de recul avec affichage sur l'écran
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Colonne de direction télescopique
  • Repose pied amortissant l'impact pour le conducteur
  • Pédale de frein escamotable

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PERLE BLEU AZURITE 6F 0 $
CRISTAL NOIR SILICE 4S 0 $
DEEP BRONZE METALLIC 2L 0 $
GRIS GRAPHITE MÉTALLISÉ 3T 0 $
PERLE ROUGE RUBIS 1T 0 $
BLANC SATINÉ NACRÉ 7J 0 $
BLEU CIEL MÉTALLIQUE 7F 0 $
ARGENT ACIER MÉTALLIQUE 6Z 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE DÉSERT B 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS ARDOISE G 0 $