Option Plein air
Par Amyot Bachand
La Subaru Outback vise le marché des acheteurs qui lorgnent du côté des utilitaires, mais qui préfèrent rester au ras des marguerites. L’Outback peut vous mener au chalet, en camping, sur les pentes de ski ou tout simplement au restaurant chic du quartier avec un certain panache.
Carrosserie
La Subaru Outback se reconnaît aisément à ses panneaux de polymère, sa garde au sol plus élevée qu’une berline de sa catégorie et à ses gros pneus de 16 pouces. Subaru a ajouté ces bas de caisse comme protection contre les roches et les éraflures et a monté la garde au sol de ses voitures pour leur permettre d’affronter plus aisément les rigueurs de l’hiver et les routes secondaires défoncées ou de gravier. La gamme Outback comprend deux modèles réparties en cinq versions, allant du simple au luxueux. Pour simplifier, les Outback se distinguent avant tout par leur motorisation, soit un moteur à 4 ou à 6 cylindres. Si on connaît l’Outback familiale, le plus gros vendeur de cette catégorie, on peut se procurer une berline en version H6. Il existe également une petite Outback, l’Outback Sport, en quelque sorte une Impreza qui jouit des mêmes caractéristiques extérieures que sa grande sœur, mais avec une carrure plus trapue.
Habitacle
L’Outback offre une bonne position de conduite et un bon confort à ses passagers. Les versions H6 et Limited offrent une finition plus rehaussée. Tous les modèles possèdent les sièges, les rétroviseurs et la base des essuie-glaces chauffants, ce qui vous permet d’affronter l’hiver plus facilement. Les espaces de rangement conviennent avec coffrets et porte-gobelet. Les versions H6 comptent sur une excellente chaîne audio. Au chapitre du coffre, le seuil élevé gêne un peu le chargement. On compte sur un plateau de rangement dissimulé sous le plancher et des crochets d’arrimage.
Mécanique
Deux motorisations animent les Outback : le fidèle 4-cylindres de 2,5 litres et le récent 6-cylindres de 3 litres. Tous deux sont du type boxer, c’est-à-dire avec pistons opposés horizontalement, de là, leur appellation H4 et H6. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports n’est offerte que dans la version de base H4. La boîte automatique à 4 rapports vient de série avec les autres H4 et H6.Le secret des Subaru réside dans leur transmission intégrale à prise constante extrêmement efficace et pourtant effacée. Subaru a confiance en ses groupes motopropulseurs puisqu’elle offre une garantie de 5 ans/100 000 kilomètres. Les H6 peuvent profiter également, en version VDC, d’un système sophistiqué de la stabilité du véhicule, qui fait appel aux systèmes de gestion du moteur, à l’antipatinage et au freinage ABS.
Comportement
Les Outback présentent une tenue de route sûre dans toutes les conditions routières. Leur poids, leur garde au sol plus élevée et les gros pneus entraînent un roulis prononcé en virage serré, mais elles gardent le cap malgré un crissement de pneus remarquables. Chaussez-les mieux et vous en serez ravis. En matière d’accélération, les versions H4 offrent des performances moyennes, alors que les H6 réalisent des temps de dépassement de 80 à 120 km/h sous les 8 secondes. La H6 Outback étonne par sa douceur de roulement de même que par son confort. Moins sèche que celle de ses consœurs H4, la suspension absorbe bien les imperfections de la route. Le freinage est perfectible, et l’on doit s’habituer à l’effet spongieux de la pédale.
Conclusion
Les Outback sont de solides voitures conçues pour affronter nos conditions routières en toutes saisons. Leur fiabilité est supérieure à la moyenne, et leur taux de dépréciation est bon. Et l’on vous remarquera au volant de l’une d’elles.
Forces
De la motricité à tout moment La souplesse du H6 L’ensemble chauffant
Faiblesses
Les pneus Le freinage perfectible Les performances du H4
Nouveautés
La version Outback Premium Le toit ouvrant à deux panneaux
Michel Crépault 2e opinion
Pour les initiés, l’Outback est une valeur sûre. Pour les gens qui se posent encore des questions, dites-vous qu'il s'agit d'un véhicule dont le moteur est costaud et increvable pour autant qu'on l'entretienne; que l'habitacle est spacieux et agrémenté de fonctionnalités bien étudiées; que les bagages raffoleront de l'espace de chargement facile d'accès. Il vous reste à vous convaincre de dépenser les dollars nécessaires pour acquérir l’allure Outback. Avez-vous besoin de ces phares grillagés ? De ces plaques protectrices sous le plancher ? Crocodile Dundee a l'air de penser que oui. Et, pour ce que ça vaut : moi aussi.