facebook

Subaru Outback 2003

Voir les autres modèles

Subaru Outback 2003

Une berline utilitaire

Par : Amyot Bachand

Les Subaru Outback sont avant tout des Legacy qui répondent à 95% des besoins de la clientèle des utilitaires forts de leur traction intégrale avec tous les avantages qu'apportent les voitures comme la douceur et le confort.

Carrosserie

Par définition la Subaru Outback est une voiture conçue pour affronter plus aisément les rigueurs de l'hiver, les routes secondaires défoncées ou de gravier et même des sentiers peu pratiqués. Subaru a monté la garde au sol de ces voitures et ajouté des bas de caisse pour les protéger des roches et des égratignures. Avec ses gros pneumatiques, cela lui donne un effet rustique, comme si on avait découpé sa taille au couteau. Ce style convient mieux à la familiale dont la forme atténue cette démarcation. La gamme des Outback se compose d'une seule berline, la H6, dernière venue de Subaru que nous avons essayée. Puis on a le choix de deux versions de familiales, les H4 et H6, en fonction de leur motorisation, la dernière représentant le haut de gamme de la ligne Outback, à plus de 43,000$. Le seuil du coffre de la berline est haut et le volume de chargement moyen (351L) nous fait pencher pour la version familiale plus pratique.

Habitacle

On accède facilement à l'intérieur de la Outback H6. On a l'impression d'être encore dans les années 90 avec une finition relevée d'appliqués de bois et de plastique et des contrôles qui nous rappellent même les années d'antan. Malgré son air rétro, la chaîne audio de la H6 satisfera plus d'un mélomane par sa qualité et grâce à la bonne insonorisation de l'habitacle. La qualité y est et la H6 possède des baquets offrant un merveilleux soutien et une bonne position de conduite. Par contre nous avons trouvé difficile de boucler la ceinture de sécurité. Les espaces de rangement épars sont rapidement surchargés à l'arrière deux adultes pourront prendre place en out confort. Rappelons qu'en matière de sécurité passive, les Subaru obtiennent les meilleures cotes possibles en matière de collision frontale et latérale

Mécanique

Deux motorisations, fidèles à la tradition boxer de Subaru, le H4 et le H6 : le premier est le seul à pouvoir être accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports. Le H6 se distingue par sa souplesse et sa douceur de fonctionnement. Il vous assure des dépassements sécuritaires. Toutefois, en mode manuel, la boîte automatique tarde à rétrograder. L'intérêt des Subaru résident dans leur traction intégrale à prise constante, de série sur tous les modèles Outback. Les H6 peuvent profiter également d'un système sophistiqué de stabilité du véhicule, qui fait appel aux systèmes de gestion du moteur du contrôle de traction et du freinage ABS. Ce système vous aide à gérer vos dérapages…

Comportement

On a jugé la suspension trop molle de la Subaru Outback H6. Cette dernière n'a aucune prétention sportive mais elle ne réserve pas de mauvaises surprises dans un virage serré. À l'arrivée d'une courbe raide, la direction floue et la taille de ses pneumatiques nous obligeaient à braquer une fraction plus tôt pour bien placer la voiture. Malgré une pédale spongieuse, la H6 témoigne d'un freinage efficace, avec une distance de 33,5 mètres de 100 à 0 km/h. Elle fait tout en douceur et n'aime pas être brusquée. Elle ressemble à bien des personnes à cet égard…. Dans la pluie et la gadoue, les glaces latérales et les rétroviseurs se salissent rapidement. Par contre les Outback comptent sur un dégivrage électrique au bas du pare-brise, dégageant ainsi rapidement les essuie-glaces de la neige et de la glace.

Conclusion

Les Outback ont l'avantage de rouler un peu plus haut au-dessus des bosses et des ornières. Elles passent presque partout. On n'est pas obligé d'y grimper ou de sauter pour y descendre. Mais attention aux pantalons, ils se salissent sur les bas de caisse proéminents. On ne peut pas être parfait…

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36 995,00 $
Frais de transport 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 545,00 $
Prix total sans les options 37 545,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1380.34 mi
Autonomie - Autoroute 1928.94 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 165 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 34.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 187.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.7 po
Hauteur hors tout 62.2 po
Voie, Avant 57.9 po
Voie, Arrière 57.7 po
Garde au sol minimale 7.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 30.2 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 43.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 25.2 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 64.2 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 43.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 64.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 28.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3574 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) w/Coil Spring
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours T145/80D16 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 Channel
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.42 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.26 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cylinder engine
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée, embrayage de transfert à plaques multiples
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Transmission intégrale non débrayable
  • HD raised 4-wheel fully independent suspension
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons
  • Roues de secours compacte avec pneu T145/80D16
  • Roues de 16 x 6,5 po. en alliage avec accentuations dorées
  • Engine speed sensing pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front twin piston calipers
  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 64 litre fuel tank w/tethered cap

EXTÉRIEUR

  • Galerie de toit sport
  • Deux toits ouvrant électriques
  • Placage latéral et pare-chocs couleur titane nacré
  • Bavettes avant et arrière
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • 4-lamp multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Multi-reflector halogen fog lamps w/stone shields
  • Colour-keyed heated folding pwr outside mirrors
  • Glaces teintées
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers & de-icer
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Heated reclining front bucket seats
  • Siège du conducteur à 6 réglages électriques avec soutien lombaire réglable
  • 60/40 split folding rear seatback
  • Removable headrests at all rear seating positions
  • Leather-trimmed upholstery
  • 12-volt pwr outlet in dash
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Colonne de direction réglable
  • Leather-wrapped steering wheel & shift knob
  • Instruments - inclut : compte-tours, deux compteurs de voyage, affichage de la température extérieure, horloge numérique
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec changeur de 6 CD, (8) haut-parleurs, haut-parleur des basses
  • Glass integrated antenna
  • Prise électrique de 12 volts dans l'espace utilitaire
  • Woodgrain accented interior
  • Dual front & rear cup holders
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Antenne rétractable
  • Dome light w/off-delay
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Éclairage d'accueil aux portes avant
  • Filets de rangement au dos des sièges
  • Crochets d'arrimage, crochets pour sacs d'épicerie, tiroir, couvre bagages, prise de courant de 12 volts
  • Éclairage de compartiment arrière

SÉCURITÉ

  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, force limiters & height- adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seats belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • (3) appuie-tête
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Colonne de direction télescopique
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Garnitures intérieures avec rembourrage de sécurité dans les zones de collision

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $