Une berline utilitaire
Par : Amyot Bachand
Les Subaru Outback sont avant tout des Legacy qui répondent à 95% des besoins de la clientèle des utilitaires forts de leur traction intégrale avec tous les avantages qu'apportent les voitures comme la douceur et le confort.
Carrosserie
Par définition la Subaru Outback est une voiture conçue pour affronter plus aisément les rigueurs de l'hiver, les routes secondaires défoncées ou de gravier et même des sentiers peu pratiqués. Subaru a monté la garde au sol de ces voitures et ajouté des bas de caisse pour les protéger des roches et des égratignures. Avec ses gros pneumatiques, cela lui donne un effet rustique, comme si on avait découpé sa taille au couteau. Ce style convient mieux à la familiale dont la forme atténue cette démarcation. La gamme des Outback se compose d'une seule berline, la H6, dernière venue de Subaru que nous avons essayée. Puis on a le choix de deux versions de familiales, les H4 et H6, en fonction de leur motorisation, la dernière représentant le haut de gamme de la ligne Outback, à plus de 43,000$. Le seuil du coffre de la berline est haut et le volume de chargement moyen (351L) nous fait pencher pour la version familiale plus pratique.
Habitacle
On accède facilement à l'intérieur de la Outback H6. On a l'impression d'être encore dans les années 90 avec une finition relevée d'appliqués de bois et de plastique et des contrôles qui nous rappellent même les années d'antan. Malgré son air rétro, la chaîne audio de la H6 satisfera plus d'un mélomane par sa qualité et grâce à la bonne insonorisation de l'habitacle. La qualité y est et la H6 possède des baquets offrant un merveilleux soutien et une bonne position de conduite. Par contre nous avons trouvé difficile de boucler la ceinture de sécurité. Les espaces de rangement épars sont rapidement surchargés à l'arrière deux adultes pourront prendre place en out confort. Rappelons qu'en matière de sécurité passive, les Subaru obtiennent les meilleures cotes possibles en matière de collision frontale et latérale
Mécanique
Deux motorisations, fidèles à la tradition boxer de Subaru, le H4 et le H6 : le premier est le seul à pouvoir être accouplé à une boîte manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports. Le H6 se distingue par sa souplesse et sa douceur de fonctionnement. Il vous assure des dépassements sécuritaires. Toutefois, en mode manuel, la boîte automatique tarde à rétrograder. L'intérêt des Subaru résident dans leur traction intégrale à prise constante, de série sur tous les modèles Outback. Les H6 peuvent profiter également d'un système sophistiqué de stabilité du véhicule, qui fait appel aux systèmes de gestion du moteur du contrôle de traction et du freinage ABS. Ce système vous aide à gérer vos dérapages…
Comportement
On a jugé la suspension trop molle de la Subaru Outback H6. Cette dernière n'a aucune prétention sportive mais elle ne réserve pas de mauvaises surprises dans un virage serré. À l'arrivée d'une courbe raide, la direction floue et la taille de ses pneumatiques nous obligeaient à braquer une fraction plus tôt pour bien placer la voiture. Malgré une pédale spongieuse, la H6 témoigne d'un freinage efficace, avec une distance de 33,5 mètres de 100 à 0 km/h. Elle fait tout en douceur et n'aime pas être brusquée. Elle ressemble à bien des personnes à cet égard…. Dans la pluie et la gadoue, les glaces latérales et les rétroviseurs se salissent rapidement. Par contre les Outback comptent sur un dégivrage électrique au bas du pare-brise, dégageant ainsi rapidement les essuie-glaces de la neige et de la glace.
Conclusion
Les Outback ont l'avantage de rouler un peu plus haut au-dessus des bosses et des ornières. Elles passent presque partout. On n'est pas obligé d'y grimper ou de sauter pour y descendre. Mais attention aux pantalons, ils se salissent sur les bas de caisse proéminents. On ne peut pas être parfait…