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Subaru Legacy 2010

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Subaru Legacy/Outback 2010

 

Se ranger sous la bannière

Benoit Charette

 

Vous le savez, en politique, il y a ce qu’on appelle la ligne de parti en vertu de laquelle un député ou un ministre doit se conformer à l’idéologie du parti, même si cela ne représente pas toujours sa propre vision des choses. Dans le monde de l’automobile, les voitures qui connaissent du succès dans une catégorie donnée servent toujours de modèle. Les Toyota Camry ou Honda Accord portent la bannière dans la catégorie des voitures intermédiaires. Subaru, qui a toujours cultivé la différence avec son moteur à plat, la transmission intégrale de série et ses renflements de turbo sur le capot moteur, se rapproche un peu de la norme cette année avec la présentation d’une refonte de la Legacy et de l’Outback.

 

Carrosserie

 

Sur le plan visuel, Subaru a choisi de rentrer dans les rangs. Les anciennes versions se démarquaient un peu de la concurrence et, aux fils des ans, le fabricant avait bien résisté à l’envie du « toujours plus gros » qui était devenu la norme dans l’industrie; et cette différence faisait partie de son charme. Hélas, en affaires, c’est le marché qui dicte la marche à suivre, et Subaru, qui veut élargir ses horizons et sa clientèle cible, a succombé à la tentation. La nouvelle Legacy, qui ne sera désormais offerte qu’en version berline, s’allonge donc de 4,5 centimètres. Pour ce qui est de l’Outback, devenue la seule version familiale, conserve pratiquement la même longueur. Toutefois, les deux modèles gagnent 9 centimètres en largeur, tandis que la Legacy gagne 8 centimètres en hauteur. L'empattement progresse de 7 centimètres dans le cas de l’Outback et de 8 centimètres dans le cas de la Legacy. En matière de style, l'évolution est discrète mais sensible : les ailes élargies et les projecteurs surdimensionnés cherchent à renforcer la personnalité de l'auto. Une évolution sans doute nécessaire pour séduire, mais certains, comme moi, regretteront le petit côté rebelle de la présente génération. La plateforme est entièrement nouvelle de même que les trains roulants. À l'avant, c'est un classique schéma McPherson qui a été retenu, tandis que, à l'arrière, un nouveau train à double triangulation fait son apparition.

 

Habitacle

 

L’intérieur est très semblable pour les deux modèles, et la montée en grade est évidente tant au chapitre des matériaux que de l’insonorisation. Le format plus généreux se ressent, il y a plus d’espace pour les épaules, les jambes et les passagers arrière. Subaru a même creusé les sièges avant et élargi les portes arrière pour rendre la partie arrière plus accueillante. Les sièges en tissu sont encore un peu fermes, et la sellerie de cuir semble toujours provenir de vaches en plastique, mais c’est comme cela depuis toujours chez Subaru, et j’oserais presque dire que cela fait un peu de son charme. Une seule fausse note dans l’aménagement. Les versions qui reçoivent le système de reconnaissance de la voix et la connectivité Bluetooth se voient affubler d’un espèce de truc bricolé qui se résume à deux petits haut-parleurs dans un étui de métal 1950 en plein centre de la console avec un micro installé sur le dessus de la colonne de direction. On jurerait que Subaru a oublié d’inclure un système cohérent durant la conception et a ajouté cette chose à la dernière minute. Cela fonctionne, mais pour l’esthétisme, on repassera. Un dernier mot sur le coffre plus spacieux grâce à la suspension à double triangulation plus compacte : l’Outback offre même un rail sur le toit avec des barres transversales amovibles qui restent bien cachées quand on ne les utilise pas et, du coup, élimine les bruits de vent; simple mais génial.

 

Mécanique

 

C’est sans doute sous le capot qu’il y a le moins de changement. La Legacy et l’Outback sont toujours offertes en trois niveaux de performance. Les versions de base reçoivent le même 4-cylindres à plat de 2,5 litres et PZEV  de 170 chevaux. La 2.5i s’équipe de série d’une nouvelle boîte de vitesses manuelle à 6 rapports qui remplace la boîte manuelle à 5 rapports. Question de sauver quelques sous de carburant et de faire mentir, un tant soit peu, la réputation plus gourmande des moteurs Subaru. L’entreprise nipponne ajoute également à l’offre une boîte CVT Lineartronic qui propose un mode manuel permettant de passer les rapports, ce qui rend son utilisation « endurable ». Cette boîte équipe de série la Legacy PZEV et est livrable en option sur la 2.5i. Pour les sportifs dans l’âme, la Legacy est toujours offerte en version GT. C’est le moteur de la WRX 265 qui s’y retrouve et produit, vous l’avez deviné 265 chevaux. Ce moteur turbo est jumelé à une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. C’est la première fois que j’ai eu du plaisir avec une boîte manuelle Subaru. Beaucoup mieux synchronisée que la récalcitrante boîte de l’ancienne Spec B, cette boîte m’a réconcilié avec la GT.  Les nouvelles Legacy et Outback 3.6R vont elles aussi piger dans le coffre à outils du fabricant et héritent du moteur à 6 cylindres à plat du Tribeca. La puissance est de 256 chevaux, et la seule boîte offerte est l’automatique à 5 rapports. Comme toujours, Subaru demeure le seul constructeurs d’automobiles à équiper de série tous ses modèles de la transmission intégrale symétrique en prise constante.

 

Comportement

 

Nous disions plus tôt que Subaru avait succombé à la tendance du toujours plus gros. Les ingénieurs ont limité les dégâts et, malgré des proportions plus généreuses, la voiture n’a pris qu’une cinquantaine de kilos. Le bon côté de la chose s’entend où plutôt ne s’entend pas. Les portes sans cadre, l’une des caractéristiques des produits Subaru depuis des décennies font place à des portes avec cadre. Ajoutez à cela un surplus de matériau insonorisant, et la voiture est plus silencieuse. Assez silencieuse pour enterrer le sifflement particulier du moteur à 4 cylindres à plat. L’envers de la médaille ? Ce surplus de poids affecte un peu le plaisir de conduire. Le volant est plus lourd, et la direction ne rend pas aussi bien les sensations de la route au volant. C’est un peu plus évident dans la Legacy qui se veut par définition plus sportive; l’Outback se conduit de manière un peu plus pantouflarde. Tous les modèles s’équipent du contrôle de la dynamique du véhicule (VDC), un système qui agit à la fois sur la stabilité et la motricité. Couplé à la transmission intégrale, vous serez assuré de ne pas perdre pied. Il faut aussi mentionner que l’Outback offre maintenant une meilleure garde au sol qu’un Ford Explorer ou un Jeep liberty. Cette familiale, que Subaru appelle un VUS, peut faire rougir de honte bien des camions, un atout certain si vous sortez des sentiers battus.

 

Conclusion

 

Si vous me demandiez de choisir entre une Legacy et une Outback, je dois vous dire que j’irais vers l’Outback. C’est celle qui, à mon avis, a le plus progresser et répond le mieux à sa vocation. La Legacy est rentrée dans les rangs et a, du coup, perdu son petit côté débridé qui faisait son charme. Je dois tout de même admettre que la version GT avec plus de puissance et, enfin, une boîte manuelle digne de ce nom, m’a tiré un sourire de satisfaction.

 

Forces

 

Hausse de la qualité des matériaux

Meilleure insonorisation

Légendaire tenue de route

Boîte manuelle digne de ce nom (Legacy GT)

Prix plus abordables

 

Faiblesses

 

Conduite plus aseptisée (Legacy)

Lignes plus génériques

Je vais m’ennuyer de la Legacy familiale.

 

 

 


 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 995,00 $
Frais de transport 1 525,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 33 520,00 $
Prix total sans les options 33 520,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3680
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 1
Description de la boîte de vitesses (suite) CVT
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.53
Rapport de marche arrière (:1) 2.36
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1788.72 mi
Autonomie - Autoroute 2531.73 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence Plat 4 cylindres
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 170 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 103.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 37.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 186 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 59.3 po
Voie, Avant 61.6 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages - À déterminer - pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3382 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Strut & L-arm
Type de suspension arrière Multi-link
Type de suspension avant (suite) w/Stabilizer bar
Type de suspension arrière (suite) w/Stabilizer bar
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/50VR17
Dimension des pneus arrière P215/50VR17
Dimension du pneu de secours T135/80R16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues JJ pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve horizontally opposed turbocharged 4-cyl engine-inc: active valve control system, direct ignition system, iridium spark plugs
  • Commande électronique d'accélération
  • Supports de moteur en caoutchouc, remplis de liquide
  • Boîte de vitesses Lineartronic à transmission variable continue (CVT) avec mode d'embrayage manuel
  • Système de maintien en pente sélectionnable par le conducteur
  • Symmetrical full-time all-wheel drive-inc: electronically controlled multi-plate transfer clutch
  • Suspension entièrement indépendante aux 4 roues avec jambes de force MacPherson à l'avant, suspension à double fourchette
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque ventilés à l'avant/solides à l'arrière avec étriers à deux pistons

EXTÉRIEUR

  • Roues 17 x 7.5 po en alliage à 10 rayons
  • Pneus boue et neige quatre saisons P215/50VR17 Bridgestone Turanza
  • roue de secours compacte T135/80R16 installée sous l'espace de chargement
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil
  • Aileron de toit arrière avec lumière de frein intégrée
  • Calandre noire et chromée
  • Phares - comprend : feux de route à halogène avec réflecteurs multiples de contour, feux de croisement à halogène avec faisceaux de projection, allumage/extinction automatiques
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Glaces teintées
  • Dark upper windshield sunshade band
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo de première qualité avec changeur 6 CD/MP3/WMA, - comprend : amplificateur Harman Kardon de 440 watts à 8 canaux avec traitement de signal numérique, (8) haut-parleurs, caisson d'extrêmes graves
  • Entrée audio auxiliaire
  • Mediahub avec iPod et intégration USB audio
  • Système mains libres Blueconnect Bluetooth à activation vocale
  • Radio satellite Sirius avec un abonnement d'essai de 3 mois
  • Antenne intégrée dans la glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables et chauffants en cuir perforé à 10 positions côté conducteur, 4 positions côté passager, support lombaire électrique côté conducteur
  • Dossier arrière à contours, séparé à 60/40, rabattable à plat
  • Accoudoir avant avec espace de rangement dans la console
  • Accoudoir pliable au siège arrière
  • Console avant avec (2) porte-gobelets intégrés à la console avant, prise de courant 12V
  • Tapis de sol brodés
  • Repose pied amortissant l'impact pour le conducteur
  • Volant inclinable/télescopique gainé de cuir avec commandes de la radio et du régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Jauges analogiques Sport à garniture métallisée avec aiguilles éclairées en blanc - comprend : tachymètre, température du liquide de refroidissement, balayage complet de l'aiguille au démarrage
  • Tableau de bord - comprend : indicateur de phares, deux odomètres journaliers, emplacement du volet du réservoir, indicateur ECO
  • Monitor system-inc: colour touch-screen display, ambient temp, fuel information, driving record data, maintenance schedule, calculator
  • Vitres électriques avec ouverture/fermeture rapide automatique côté conducteur, interrupteurs éclairés côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Régulateur de vitesse
  • Bouton d'ouverture à distance du coffre montée sur le sol
  • Climatisation automatique à deux zones avec filtre à air
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Garniture intérieure en similibois
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Antenne rétractable
  • Compartiment de rangement sur le tableau de bord
  • Vide-poches dans les portes
  • Pochette de rangement dans le dossier du siège du passager
  • Deux pare-soleil avec miroirs éclairés, rallonges
  • Poignées de maintien pour une position assise hors bord
  • Lighting-inc: front door courtesy lights, interior dome w/off delay, map lights
  • (2) porte-tasses arrière
  • Tiroir de rangement sous le sol de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Vehicle dynamics control system w/traction control, lateral-g & yaw-rate sensor
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/driver seat position sensor, passenger seat occupant detection system w/on/off indicator
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • 3-point ELR front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Appuie-tête avant actifs, réglables en hauteur
  • Appuie-têtes arrière amovibles/réglables
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages ISO-FIX/LATCH de sécurité pour siège enfant à l'arrière
  • Ouverture de secours interne avec poignée phosphorescente
  • Colonne de direction télescopique

TRAITEMENT - AUTRE

  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PERLE BLEU AZURITE 6F 0 $
CRISTAL NOIR SILICE 4S 0 $
GRIS GRAPHITE MÉTALLISÉ 3T 0 $
HARVEST GOLD METALLIC 9K 0 $
PERLE ROUGE RUBIS 1T 0 $
BLANC SATINÉ NACRÉ 7J 0 $
ARGENT ACIER MÉTALLIQUE 6Z 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR B 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, IVOIRE I 0 $