Napolitaine
Par : Frédéric Masse
La gamme des Legacy, c'est un peu comme une bonne crème glacée napolitaine. Trois saveurs, trois couleurs, et le plus beau dans l'histoire, c'est qu'on peut en choisir une seule sans se faire gronder. Cette distinction est encore plus vraie en 2009, alors que la gamme vient d'être passablement brassée.
Carrosserie
Bon, avouons-le, ce n'est pas la force de Subaru de dessiner des voitures qui font tourner les têtes. L'Outback parvient à soulever quelques passions, mais rien encore pour écrire à sa mère. En 2009, les versions ont été pas mal remaniées, suivez-moi… Pour la Legacy : PZEV (berline et familiale) 2.5i Tourisme (berline et familiale); 3.0R Limited et Optimum (berline); et la 2.5GT Spec. B (berline). Quant à l'Outback : 2,5i, PZEV Plus; 2,5i Limited; et 3.0R… On dirait pratiquement un remaniement ministériel.
Habitacle
Tout est bien fait dans l'habitacle de la Legacy, sans trop d'artifices. Les sièges procurent un bon confort (les Legacy offrent en plus les sièges chauffants de série), et on y trouve beaucoup d'espace pour les passagers arrière. Ajoutez à cela l'espace supplémentaire offert dans le coffre des versions Touring et Outback (la berline Legacy, elle, propose un coffre trop petit) et vous obtenez un savant mélange de confort, d'espace et d'ergonomie. Le volant télescopique, sur toutes les versions, est également apprécié et aide à trouver une bonne position de conduite. Sachez toutefois que les bruits de vent et du moteur continuent de percer l'habitacle. De plus, les espaces de rangement sont plus que limitées.
Mécanique
Pour la Legacy et l'Outback, trois mécaniques du type Boxer (ou à plat) sont proposées. La première, un 4-cylindres de 2,5 litres, qu'on peut obtenir dans les versions PZEV et 2.5i, fournit 170 chevaux. Avec la transmission intégrale de série, disons que les performances sont modestes sans être anémiques. Je préfère jumeler le moteur à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports plutôt qu'à l'automatique à 4 rapports qui commence à être dépassée par la force du nombre. Pour les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B, c'est tout le contraire. Dans le cas du premier, il s'agit d'un moteur à 6 cylindres à plat de 3 litres développant 243 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Ici, le confort et le luxe priment. Le deuxième est uniquement offert dans la GT Spec. B depuis le remaniement. Il amène 245 chevaux et se veut agréable à faire tourner. Dans ce cas précis, c'est la performance qui importe.
Comportement
Avec nos hivers éternels, les Subaru sont toutes désignées pour le Québec. Mais, il faut savoir que cette joie fait monter légèrement la facture à la pompe. C'est le prix à payer pour être en sécurité… auquel je consens volontiers. Outre la version GT Spec. B, Subaru place le confort en priorité. L'Outback, notamment, avec sa garde au sol plus élevée, est une délivrance à conduire quand on veut relaxer. En hiver, vous vous moquerez même de certains VUS en profitant d'une transmission intégrale d'une efficacité redoutable. Dans le cas de la 2.5GT Spec. B, tout de même pas donnée, le plaisir passe au second niveau, et toutes les courbes et les accélérations sont un prétexte pour profiter des qualités dynamiques du véhicule. Chose à savoir, les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B disposent du système SI-Drive qui permet au conducteur de régler sa conduite selon trois modes : confort, intelligent et sport.
Conclusion
Les Subaru sont un peu plus chères que la concurrence. Mais elles offrent la transmission intégrale de série. Les versions de base de la Legacy/Outback fournissent d'ailleurs un rapport qualité-prix plus qu'intéressant. En versions plus équipées, elles entrent pratiquement en concurrence avec des marques haut de gamme, sans avoir leur prestige. Mais, de manière générale, les Subaru offrent ce qui se fait de mieux pour notre climat québécois en plus d'avoir prouvé depuis longtemps leur fiabilité et leur durabilité.
Deuxième avis : Daniel Rufiange
Le combo Legacy/Outback est un des secrets bien gardés de l'industrie automobile. Ces voitures, qu'elles soient équipées de transmissions manuelles ou automatiques, offrent de réelles sensations de conduite. Leur lignes extérieures plaisent à l'œil et à l'intérieur, bien qu'on ait misé sur la simplicité chez Subaru, tout est bien ficelé et fonctionnel. Et que dire du côté pratique de posséder une familiale. Pour tous ceux qui aspirent à se procurer un utilitaire sport, songez sérieusement à satisfaire vos besoins avec un bon vieux " station wagon ". Les seuls reproches que j'adresse à ce duo sont cette consommation trop élevée des moteurs 4 cylindres et cette liste d'options qui agit promptement comme vide poche. Autrement, d'excellents produits que je n'hésite pas à recommander.