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Subaru Legacy 2009

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Subaru Legacy 2009

Napolitaine

Par : Frédéric Masse

La gamme des Legacy, c'est un peu comme une bonne crème glacée napolitaine. Trois saveurs, trois couleurs, et le plus beau dans l'histoire, c'est qu'on peut en choisir une seule sans se faire gronder. Cette distinction est encore plus vraie en 2009, alors que la gamme vient d'être passablement brassée.

Carrosserie

Bon, avouons-le, ce n'est pas la force de Subaru de dessiner des voitures qui font tourner les têtes. L'Outback parvient à soulever quelques passions, mais rien encore pour écrire à sa mère. En 2009, les versions ont été pas mal remaniées, suivez-moi… Pour la Legacy : PZEV (berline et familiale) 2.5i Tourisme (berline et familiale); 3.0R Limited et Optimum (berline); et la 2.5GT Spec. B (berline). Quant à l'Outback : 2,5i, PZEV Plus; 2,5i Limited; et 3.0R… On dirait pratiquement un remaniement ministériel.

Habitacle

Tout est bien fait dans l'habitacle de la Legacy, sans trop d'artifices. Les sièges procurent un bon confort (les Legacy offrent en plus les sièges chauffants de série), et on y trouve beaucoup d'espace pour les passagers arrière. Ajoutez à cela l'espace supplémentaire offert dans le coffre des versions Touring et Outback (la berline Legacy, elle, propose un coffre trop petit) et vous obtenez un savant mélange de confort, d'espace et d'ergonomie. Le volant télescopique, sur toutes les versions, est également apprécié et aide à trouver une bonne position de conduite. Sachez toutefois que les bruits de vent et du moteur continuent de percer l'habitacle. De plus, les espaces de rangement sont plus que limitées.

Mécanique

Pour la Legacy et l'Outback, trois mécaniques du type Boxer (ou à plat) sont proposées. La première, un 4-cylindres de 2,5 litres, qu'on peut obtenir dans les versions PZEV et 2.5i, fournit 170 chevaux. Avec la transmission intégrale de série, disons que les performances sont modestes sans être anémiques. Je préfère jumeler le moteur à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports plutôt qu'à l'automatique à 4 rapports qui commence à être dépassée par la force du nombre. Pour les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B, c'est tout le contraire. Dans le cas du premier, il s'agit d'un moteur à 6 cylindres à plat de 3 litres développant 243 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Ici, le confort et le luxe priment. Le deuxième est uniquement offert dans la GT Spec. B depuis le remaniement. Il amène 245 chevaux et se veut agréable à faire tourner. Dans ce cas précis, c'est la performance qui importe.

Comportement

Avec nos hivers éternels, les Subaru sont toutes désignées pour le Québec. Mais, il faut savoir que cette joie fait monter légèrement la facture à la pompe. C'est le prix à payer pour être en sécurité… auquel je consens volontiers. Outre la version GT Spec. B, Subaru place le confort en priorité. L'Outback, notamment, avec sa garde au sol plus élevée, est une délivrance à conduire quand on veut relaxer. En hiver, vous vous moquerez même de certains VUS en profitant d'une transmission intégrale d'une efficacité redoutable. Dans le cas de la 2.5GT Spec. B, tout de même pas donnée, le plaisir passe au second niveau, et toutes les courbes et les accélérations sont un prétexte pour profiter des qualités dynamiques du véhicule. Chose à savoir, les versions 3.0R et 2.5GT Spec. B disposent du système SI-Drive qui permet au conducteur de régler sa conduite selon trois modes : confort, intelligent et sport.

Conclusion

Les Subaru sont un peu plus chères que la concurrence. Mais elles offrent la transmission intégrale de série. Les versions de base de la Legacy/Outback fournissent d'ailleurs un rapport qualité-prix plus qu'intéressant. En versions plus équipées, elles entrent pratiquement en concurrence avec des marques haut de gamme, sans avoir leur prestige. Mais, de manière générale, les Subaru offrent ce qui se fait de mieux pour notre climat québécois en plus d'avoir prouvé depuis longtemps leur fiabilité et leur durabilité.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Le combo Legacy/Outback est un des secrets bien gardés de l'industrie automobile. Ces voitures, qu'elles soient équipées de transmissions manuelles ou automatiques, offrent de réelles sensations de conduite. Leur lignes extérieures plaisent à l'œil et à l'intérieur, bien qu'on ait misé sur la simplicité chez Subaru, tout est bien ficelé et fonctionnel. Et que dire du côté pratique de posséder une familiale. Pour tous ceux qui aspirent à se procurer un utilitaire sport, songez sérieusement à satisfaire vos besoins avec un bon vieux " station wagon ". Les seuls reproches que j'adresse à ce duo sont cette consommation trop élevée des moteurs 4 cylindres et cette liste d'options qui agit promptement comme vide poche. Autrement, d'excellents produits que je n'hésite pas à recommander.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 495,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 990,00 $
Prix total sans les options 30 990,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.45
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.09
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.90
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1419.41 mi
Autonomie - Autoroute 2006.09 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence Plat 4 cylindres
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 170 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 90.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 44.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.1 po
Longueur hors tout 185.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.1 po
Hauteur hors tout 56.1 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 5.9 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 25.7 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3320 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2700 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant Strut & L-arm
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) w/Stabilizer bar
Type de suspension arrière (suite) w/Stabilizer bar
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/50VR17
Dimension des pneus arrière P205/50VR17
Dimension du pneu de secours T135/80R16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.0 po
Dimension de la roue de secours 16 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 17.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.5 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.6 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally opposed 4-cyl PZEV engine-inc: i-Active valve lift system
  • Commande électronique d'accélération
  • Supports de moteur en caoutchouc, remplis de liquide
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Symmetrical full-time all-wheel drive-inc: viscous-coupling limited-slip centre differential
  • Vehicle dynamics control system w/traction control, lateral-g & yaw-rate sensor
  • 4-wheel fully independent suspension w/front strut & steel lower L-arm, rear multi-link suspension
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Roues de 17 x 7 po. à 5 rayons en alliage
  • P205/50VR17 Yokohama Advan mud & snow all-season tires
  • roue de secours compacte T135/80R16 installée sous l'espace de chargement
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disque ventilés à l'avant/solides à l'arrière avec étriers à deux pistons
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Twin mufflers w/chrome tips

EXTÉRIEUR

  • Capot en alliage d'aluminium
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil
  • Calandre noire et chromée
  • Phares à halogène à projecteur avec multi réflecteurs de contour à arrêt automatique
  • Phares antibrouillard à halogène et réflecteurs multiples
  • Rétroviseurs chauffants, pliables, à commandes électriques et couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Dégivreur d'essuie-glace de pare-brise
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants en tissu électrique du côté conducteur à 8 positions, manuel du côté passager et support lombaire
  • dossier arrière de contour à verrouillage rabattable à plat séparé 40/20/40
  • Accoudoir avant avec espace de rangement dans la console
  • Rear seat folding armrest/trunk pass-through
  • (2) porte-gobelets avant intégrés à la console avec un séparateur extractible pour le rangement et une prise électrique de 12 V
  • Tapis de sol brodés
  • Repose pied amortissant l'impact pour le conducteur
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/cruise controls
  • Levier sélecteur gainé de cuir
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Analog metal trimmed sport gauges w/red illuminated needles-inc: tachometer, coolant temp, full needle sweep on startup
  • Instrument panel-inc: headlights/fog lights indicator, dual trip odometer, fuel door location
  • Pwr windows w/driver auto-down, illuminated switches
  • Verrouillage électrique des portes
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Régulateur de vitesse
  • Bouton d'ouverture à distance du coffre montée sur le sol
  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3/WMA - comprenant : amplificateur Harman Kardon de 385 watts à 7 canaux avec un traitement de signal numérique, (9) haut-parleurs
  • Entrée audio auxiliaire
  • Radio satellite Sirius avec un abonnement d'essai de 3 mois
  • Antenne intégrée dans la glace
  • Climatisation avec filtration de l'air
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Garniture intérieure en titane
  • Boîte à gants verrouillable avec éclairage
  • Antenne rétractable
  • Dash storage compartment w/lid
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Outboard seating positions assist grips
  • Lighting-inc: front door courtesy lights, interior dome w/off delay, map lights
  • (2) retractable rear cup holders
  • Tiroir de rangement sous le sol de l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Driver & front passenger dual-stage airbags w/driver seat position sensor, passenger seat occupant detection system w/on/off indicator
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • 3-point ELR front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Appuie-tête avant actifs, réglables en hauteur
  • Appuie-têtes arrière amovibles/réglables
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages ISO-FIX/LATCH de sécurité pour siège enfant à l'arrière
  • Ouverture de secours interne avec poignée phosphorescente
  • Vehicle dynamics control system w/traction control, lateral-g & yaw-rate sensor
  • Colonne de direction télescopique
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
QUARTZ SILVER METALLIC 7K 0 $
PERLE NOIRE OBSIDIENNE 2J 0 $
BLANC SATINÉ NACRÉ 7J 0 $
DIAMOND GREY METALLIC 5Z 0 $
NEWPORT BLUE PEARL 4Z 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, CHARBON DE BOIS C 0 $