facebook

Subaru Legacy 2004

Voir les autres modèles

Subaru ILegacy 2004

En attendant la relève

Par Philippe Laguë

Pour célébrer dignement son quinzième anniversaire l’an prochain, la Legacy s’offrira une refonte complète. Il s’agira de la quatrième génération, et son arrivée en sol américain est prévue pour mai ou juin. En attendant, on a reconduit, pour l’année modèle 2004, le modèle actuel, qui entreprend sa cinquième année.

Carrosserie

Ni belle ni laide, la Legacy se fond dans la masse. Son allure générique ne laissera pas de souvenirs impérissables. Des photos nous révèlent par ailleurs que la Legacy 2005 fera meilleure figure à ce chapitre, mais pour l’originalité, on repassera. Les deux configurations (berline et familiale) sont reconduites en 2004.

Habitacle

Si vous êtes déprimé, évitez de monter à bord d’une Legacy, car la présentation intérieure risque de vous achever. Dans la version de base (L), ça manque de vie, de couleur surtout. Ce n’est pas sobre, c’est terne. Nuance. Et si vous êtes un mélomane déprimé, c’est le rendement de la chaîne audio qui vous assènera le coup de grâce. En revanche, la finition est impeccable, comme toujours. L’habitacle est bien insonorisé et filtre bien les bruits éoliens. Par ailleurs, la canicule qui a sévi l’été dernier nous a permis d’apprécier l’efficacité de la climatisation.À l’avant, les sièges baquets ne méritent que des compliments : rembourrés juste à point, ils offrent un confort irréprochable ainsi qu’un bon soutien, tant latéral que lombaire. À l’arrière, la banquette propose un confort honnête. Le dossier ne s’incline pas, mais au moins, il y a une trappe pour les skis. Par ailleurs, ses occupants bénéficient d’un bon dégagement pour la tête et les jambes.

Mécanique

L’increvable 4-cylindres de 2,5 litres est la seule motorisation offerte. Aussi durable que fiable, ce moteur du type Boxer (avec ses cylindres à plat disposés en H) tourne toujours aussi doux. Mais ledit moteur est aussi le talon d’Achille de la Legacy, nombre de propriétaires se plaignant du manque de puissance. Avec raison, car il s’essouffle rapidement, surtout s’il est accouplé à une boîte de vitesses automatique. C’est bien tout ce qu’on peut reprocher à cette combinaison, dont la compatibilité est belle à voir. Encore une fois, tout se passe dans la plus grande douceur. La boîte manuelle n’est pas à dédaigner non plus, car elle permet d’obtenir plus de punch de ce moteur. Elle pourrait cependant être plus précise, et l’on apprécierait une course du levier moins longue.

Comportement

Il y a des voitures dans lesquelles on se sent bien immédiatement, dès les premiers tours de roues. J’ai toujours eu cette sensation à bord d’une Legacy, et ce, d’une génération à l’autre. Qui dit Subaru dit transmission intégrale, et l’expertise de ce petit constructeur japonais dans ce domaine est notoire. Peu importe les conditions climatiques ou l’état de la route, la motricité ne fait jamais défaut. De plus, l’aplomb dont elle fait preuve confère une touche germanique à sa conduite. C’est tout dire. Sur un parcours sinueux, on prend plaisir à enfiler les virages, notamment en raison du sentiment de légèreté que transmet la Legacy. On ne ressent pas cette impression de lourdeur qui afflige les autres berlines nippones de cette catégorie. Il est vrai qu’elles sont de plus en plus américanisées, mais ceci est une autre histoire. En tout temps, la Legacy semble soudée à l’asphalte; si on augmente le rythme, la tenue de cap reste imperturbable, et elle enfile les virages sans jamais donner l’impression que l’adhérence est précaire. Une direction très précise se charge de communiquer tout ça au conducteur. La seule lacune concerne le freinage, qui n’a jamais été le point fort des Subaru.

Conclusion

Même si le cycle de vie du modèle actuel achève, il mérite néanmoins considération, car il supporte encore très bien la comparaison avec ses homologues japonais. De plus, la Legacy demeure la seule berline de sa catégorie à être pourvue de la transmission intégrale, ce qui est un argument de poids quand on vit au Québec…

Forces

Assemblage soigné Sièges confortables Mécanique fiable et durable Douceur de roulement Comportement routier sûr

Faiblesses

Allure générique Présentation intérieure terne Chaîne audio médiocre (Legacy L) Moteur anémique Freinage peu puissant

Nouveautés

Nouveau modèle au printemps

Amyot Bachand 2e opinion

La Legacy familiale L a remporté l’un de nos matches comparatifs l’an dernier dans Auto Passion. Face à plusieurs concurrentes de taille, elle n’a impressionné personne, mais elle n’a déçu personne non plus : elle fait tout bien sans éclat. Par contre, les qualités de sa transmission intégrale se jouent des situations de chaussées mouillées ou enneigées. Son habitacle assez spacieux assoit confortablement quatre adultes. Son moteur ne brille pas par ses performances, mais se tire d’affaire. Au chapitre du volume de chargement, on peut lui reprocher de ne pas avoir de dossier divisible à l’arrière, ce qui augmenterait considérablement la modularité de l’ensemble. Son équipement de série est parfaitement adapté à nos conditions climatiques. Pour la beauté, on repassera, mais pour la fiabilité, on peut compter dessus.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 395,00 $
Frais de transport 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 945,00 $
Prix total sans les options 28 945,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.72
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1367.79 mi
Autonomie - Autoroute 1904.52 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 165 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 187.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.7 po
Hauteur hors tout 60.0 po
Voie, Avant 57.5 po
Voie, Arrière 57.3 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 43.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 22.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 66.6 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 33.3 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire 33.2 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 68.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.9 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3400 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60R15
Dimension des pneus arrière P205/60R15
Dimension du pneu de secours T135/70D16
Roues
Dimension des roues avant 15 x 6 po
Dimension des roues arrière 15 x 6 po
Dimension de la roue de secours T135/70D16 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.2
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.71 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.30 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cylinder engine
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée, embrayage de transfert à plaques multiples, convertisseur de couple bloquant
  • Transmission intégrale non débrayable
  • Suspension indépendante aux quatre roues
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson
  • Rear multi-link suspension
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/60HR15 Bridgestone Potenza toutes saisons
  • Compact T135/70D16 spare tire
  • Roues de 15 x 6,0 po. en acier stylisé avec enjoliveurs pleine roue
  • Direction assistée à crémaillère sensible à la vitesse
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front twin piston calipers
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit noirs
  • Pare-chocs et poignées de portes couleur de la carrosserie
  • Phares avant entourés à halogène, 2 ampoules et réflecteurs multiples avec extinction automatique
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs extérieurs couleur de la carrosserie, pliables, chauffants à commandes électriques
  • Intermittent windshield wipers w/washers
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant réglables
  • 6-way pwr driver seat w/lumbar support
  • 60/40 split folding rear seatback
  • Sellerie en tissu tissé gris clair
  • 12-volt pwr outlet in console
  • Embroidered front & rear carpeted floor mats
  • Colonne de direction réglable
  • Instruments - inclut : compte-tours, deux compteurs de voyage, horloge numérique, température du liquide de refroidissement, température extérieure
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar, low fuel
  • Pwr windows w/driver window auto down
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Cruise control w/steering wheel & dash on/off controls
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, (4) haut-parkeurs
  • Retractable antenna
  • Garniture intérieure et planche de bord en simili bois
  • Dual front & rear cup holders
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Dome light w/off-delay
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Couvre-bagages rétractable
  • Tiroir de rangement sur le dessus de la roue de secours
  • Cargo area grocery bag hooks

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters & height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Colonne de direction télescopique
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $