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Subaru Legacy 2003

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Subaru Legacy 2003

Par : Benoit Charette

La Legacy est de loin le modèle le plus vendu par Subaru. Au fils des ans, cette voiture de facture assez banale a ajouté un peu de piquant à la famille avec la version Outback et, plus récemment, un modèle GT. Seul changement notable pour 2003 : une Legacy Édition Spéciale basée sur la berline ou la familiale Legacy L à laquelle on a ajouté un certain nombre d'éléments provenant d'une Legacy 2.5 GT, notamment des roues en alliage de 16 pouces, des phares halogènes du type projecteur, un sélecteur de vitesses et un volant gainés cuir ainsi que des sièges chauffants.

Carrosserie

Subaru offre donc trois versions de la Legacy en 2003, chacune pouvant être livrée en format berline ou familiale : la Legacy L, la Legacy L Édition Spéciale et la Legacy 2.5 GT. Toutes les versions de la gamme ont été légèrement remodelées avec de nouveaux éléments à l'avant (pare-chocs et calandre). La version Legacy L gagne aussi des poignées de porte, des moulures latérales et des rétroviseurs extérieurs de la couleur de la carrosserie.

Mécanique

Rien de nouveau sous le capot, le moteur demeure le même, soit le 4-cylindres en H de 2,5 litres qui produit 165 chevaux. Subaru hésite à changer ce moteur fiable, même si un léger surplus de puissance serait apprécié dans certaines circonstances. Pour ceux qui veulent plus de oomph… la version Outback avec son moteur H6 et ses 212 chevaux répondra à vos attentes. La Legacy 2.5 GT avec boîte de vitesses automatique est également équipée de la technologie de répartition variable du couple (VTD) qui, comme l'indique son nom, répartit la puissance aux roues qui en ont le plus de besoin.

Comportement

Avec un poids à vide qui dépasse les 1500 kilos, les performances ne peuvent être qualifiées d'athlétiques, mais personne n'achète une Subaru pour son chrono 0 à 100 km/h. Les pneus de première monte sont confortables, mais n'aiment pas se faire malmener; notre voiture d'essai (une Legacy L) poussait des gémissements à la moindre courbe serrée. La GT est mieux équipée dans ce domaine. Après quelques parcours en slalom, on s'aperçoit que la voiture valse beaucoup, mais pas au point d'être dangereuse. En conduite normale, la Legacy est très confortable, le niveau sonore est bon et la direction excellente. Contrairement à certaines autres transmission intégrale qui offrent très peu de braquage ou qui grince au moindre coup de roue, la Legacy est aussi manœuvrable qu'une traction et ne nous donne jamais l'impression de conduire une 4 x 4.

Habitacle

Subaru met l'accent sur la sécurité tant active que passive. Pour ce qui est de la sécurité active, notons la présence de la transmission intégrale, de l'ABS et d'un différentiel antipatinage. Pour ce qui est du passif, les deux coussins gonflables avec, en option, deux coussins latéraux aux places avant et des appuie-tête pour tous les passagers font une bonne partie du travail. De plus, le passager arrière central bénéficie lui aussi d'une ceinture de sécurité à trois points d'ancrage; enfin, les modèles haut de gamme offrent un siège d'enfant intégré en équipement de série. En ce qui concerne le tableau de bord, c'est typiquement japonais, fonctionnel, bien dessiné mais triste et sans relief à l'exception de quelques touches de bois qui viennent rehausser le beige plastique omniprésent.

Conclusion

Dans l'ensemble, Subaru est sans doute la compagnie qui offre les véhicules les mieux adaptés à notre climat capricieux en offrant les voitures à transmission intégrale parmi les plus abordables sur le marché. Cela explique pourquoi les propriétaires de Subaru sont parmi ceux qui gardent leur voiture le plus longtemps (près de neuf ans en moyenne) et un taux de fidélité élevé.

Forces

Le freinage puissant et rectiligne

Les lignes uniques et différentes

Le comportement sûr des 4 roues motrices

La construction solide et la finition soignée

Le confort douillet en raison d'une suspension bien adaptée

Faiblesses

Le prix élevé

Le poids élevé qui pénalise les performances

L'économie de carburant n'est pas exemplaire

Deuxième avis

Qu'est-ce qui offre toute l'efficacité de la Outback sans ce côté clinquant et dispendieux ? Réponse : la Legacy. Avec une transmission intégrale d'une grande efficacité, beaucoup d'espace pour la famille et les bagages, une fiabilité depuis longtemps éprouvée, une tenue de route exemplaire et un prix compétitif, difficile de trouver mieux pour le prix. Voiture idéale pour les quatre saisons, peu importe la version (berline ou familiale), une fois adapté vous risquez de devenir un client de Subaru pour longtemps.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 495,00 $
Frais de transport 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 045,00 $
Prix total sans les options 36 045,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1275.06 mi
Autonomie - Autoroute 1812.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 165 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 102.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 34.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 187.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.7 po
Hauteur hors tout 60.0 po
Voie, Avant 57.5 po
Voie, Arrière 57.3 po
Garde au sol minimale 6.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 30.2 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 43.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 22.8 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 64.2 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 43.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.3 po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 64.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 28.1 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3419 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours T135/70D16 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.1
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 Channel
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.42 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.26 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cylinder engine
  • 4-speed sport shift automatic transmission w/OD, lock-up torque converter
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Full-time all-wheel drive w/Variable Torque Distribution (VTD)
  • Suspension indépendante aux quatre roues
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension à bras multiples à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Compact T135/70D16 spare tire
  • Roues GT de 16 x 6,5 po. en alliage
  • Speed sensing pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front twin piston calipers
  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Sport roof rack rails w/cross bars
  • Deux toits ouvrant électriques
  • Effets de sol latéraux aérodynamiques de couleur assortie
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • 4-lamp multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Feux antibrouillard à projecteurs à halogène et réflecteurs multiples
  • Glaces teintées
  • Colour-keyed folding heated pwr outside mirrors
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable avec lave-glaces et dégivreurs
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Heated reclining front bucket seats
  • 8-way pwr driver seat w/adjustable lumbar support
  • 60/40 split folding rear seatback
  • Garniture en cuir
  • 12-volt pwr outlet in front centre console
  • Tapis protecteurs fini moquette avant et arrière
  • Colonne de direction réglable
  • Volant et pommeau du levier de vitesses MOMO gainés de cuir
  • Instruments - inclut : compte-tours et deux compteurs de voyage
  • Affichage de la température extérieure numérique (dans le tableau de bord)
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec changeur de 6 CD, haut-parleur des basses, (8) haut-parleurs
  • Antenne intégrée à la glace
  • Garniture intérieure simili bois
  • Dual front & rear cup holders
  • Antenne rétractable
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Dome light w/off-delay
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Éclairage d'accueil aux portes avant
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Écran cache-bagages
  • Tiroir dans l'espace de chargement

SÉCURITÉ

  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, force limiters & height- adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Colonne de direction télescopique
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Interior trim safety crush zone padding

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $