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Subaru Impreza 2010

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Subaru Impreza 2010

 

Atypique un jour…

Par Philippe Laguë

 

Quand on songe à faire l’achat d’une compacte, il est rare que l’on pense, de façon spontanée, à la Subaru Impreza. Les Civic, Corolla et Mazda3 sont les premiers noms qui viennent en tête, car elles sont les plus connues (et les plus vendues). Pourtant, il n’existe pas de voiture mieux adaptée à notre climat; elle a longtemps été la seule à offrir la transmission intégrale dans ce segment.

 

CARROSSERIE

La génération actuelle marque une étape importante dans l’évolution esthétique de l’Impreza. Si ses lignes sont nettement plus consensuelles, le résultat est le même : les réactions sont toujours aussi polarisées ! Les uns lui reprochent d’avoir perdu son allure si distinctive; les autres apprécient ce style plus européen, moins asiatique. Je vous laisse choisir votre camp.

 

HABITACLE

Les deux configurations (4 et 5 portes) se déclinent en deux versions : 2.5i et Sport. Dans la première, c’est vachement déprimant, avec une décoration austère et, pire encore, une finition bon marché comportant beaucoup de plastique. La qualité d’assemblage déçoit elle aussi et varie d’un modèle à l’autre. Et comme toujours chez Subaru, la radio est médiocre.

L’ergonomie est cependant irréprochable. Le tableau de bord est facile à consulter, les commandes sont simples et d’utilisation intuitive, tandis que les espaces de rangement abondent.

 

Les sièges sont confortables, mais plusieurs leur reprochent d’être trop bas. Ces mêmes sièges manquent aussi de maintien latéral. La banquette arrière est confortable, et ceux ou celles qui y prennent place bénéficient d’un dégagement impressionnant pour la tête et les jambes. L’Impreza est sans conteste l’une des plus spacieuses de sa catégorie. Dans la berline à 4 portes, le coffre est cependant handicapé par son manque de profondeur. La configuration à 5 portes est nettement plus pratique.

 

MÉCANIQUE

Ce type de moteur, avec ses cylindres disposés à plat (en H), se marie mieux à une boîte de vitesses automatique que les 4-cylindres traditionnels (en ligne). Cette boîte n’a que 4 rapports, mais on ne peut le lui reprocher car son rendement est exemplaire. Subaru fait d’ailleurs de très bonnes boîtes automatiques, nettement meilleures, il faut bien le dire, que ses boîtes manuelles. Celles-ci sont imprécises, manquent de fermeté, et l’embrayage est peu progressif.

 

La boîte manuelle exacerbe également les défauts de ce moteur qui manque de souplesse, surtout lors des rétrogradations. Elle accentue aussi l’autre irritant de ce moteur, c’est-à-dire son manque de discrétion. À vitesse de croisière, on s’accommode de son ronronnement, mais dès qu’on dépasse la barre des 3 500 tours par minute, ça devient de plus en plus bruyant.

 

Une Subaru ne serait pas une Subaru si elle n’avait pas quatre roues motrices. Encore là, c’est un couteau à deux tranchants : dans la neige et sous la pluie, cette transmission intégrale à prise constante procure une sensation de sécurité incomparable. Mais quatre roues motrices, ça consomme plus que deux.

 

COMPORTEMENT

Dans la catégorie des compactes, les joueurs, pour la plupart, sont bien sages, et l’agrément de conduite ne fait pas partie de leur ADN. L’Impreza se situe dans une classe à part : non seulement la qualité du châssis a-t-elle toujours été l’un de ses atouts, mais elle est rehaussée par la motricité exceptionnelle que lui confère sa transmission intégrale. Plus le virage est prononcé, plus la caisse penche, mais ça colle ! On se demande seulement si les pneus vont tenir.

 

Un autre des points forts des Subaru, c’est la qualité des trains roulants qui contribuent, eux aussi, à doter l’Impreza d’un comportement routier supérieur à celui de ses rivales et à lui procurer une grande douceur de roulement. Confortables, silencieuses et rassurantes, les Subaru sont des voitures avec lesquelles on a envie d’enfiler les kilomètres.

 

CONCLUSION

Ne vous fiez pas à son design, plus classique qu’auparavant : l’Impreza reste une voiture atypique qui fait bande à part dans ce segment de marché. Qui plus est, en bonne japonaise, elle est fiable comme tout. De plus, Subaru offre enfin des tarifs concurrentiels : les prix ont été revus à la baisse, et les taux de financement sont plus intéressants.

 

FORCES 

    Ergonomie exemplaire


       Habitacle confortable et spacieux


       Mécanique fiable et robuste


       Comportement routier relevé


       Voiture parfaite pour notre climat

 

FAIBLESSES 


       Habitacle austère


       Finition bon marché


       Radio médiocre


       Moteur rugueux et bruyant


       Boîte manuelle peu inspirante

 

NOUVEAUTÉS EN 2010

Aucun changement majeur

 

 

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 33 395,00 $
Frais de transport 1 525,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 34 920,00 $
Prix total sans les options 34 920,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4554
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.17
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.88
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.30
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1331.48 mi
Autonomie - Autoroute 1857.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 265 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 244 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 173.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.5 po
Hauteur hors tout 58.1 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 59.1 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 26.6 po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 60.1 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 31.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 41.3 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 26.6 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 19.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 53.9 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3153 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec bras de suspension en L inférieur
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45WR17
Dimension des pneus arrière P225/45WR17
Dimension du pneu de secours T125/70MD17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L DOHC SMPI 16-valve high-pressure turbocharged horizontally opposed 4-cyl engine w/dual active valve control system
  • Contrôle électronique du papillon
  • Allumage électronique sans distributeur
  • Bougies en iridium
  • Refroidisseur d'huile-moteur
  • Échangeur d'air
  • Supports de moteur remplis de liquide
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Système de maintien de la colline
  • Traction intégrale en permanence - comprend : différentiel central à glissement limité et visco-coupleur
  • Différentiel de type ouvert précontraint
  • Suspension indépendante aux 4 roues - comprend : amortisseur MacPherson à l'avant avec bras en L inférieur, triangle de suspension arrière double, barres stabilisatrices avant et arrière
  • Suspension accordée à la performance
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes-inc: front dual-piston calipers, rear single-piston caliper
  • Embout du pot d'échappement en acier inoxydable
  • Échappement simple à faible restriction

EXTÉRIEUR

  • 17" x 7" 10-spoke gun metal coated aluminum alloy wheels
  • P225/45WR17 Dunlop SP SPORT 01 summer performance tires
  • Compact T125/70MD17 spare tire
  • Capot en acier galvanisé à double côté avec supports pour capot avec plaque d'appuie pour gaz
  • Longerons de toit avec pattes de fixation incorporées de barres de retenue
  • Moulure latérale d'effets de sol aérodynamique couleur de la carrosserie
  • Diffuseur aérodynamique arrière sous la carrosserie
  • Aileron arrière de toit avec lumière de frein intégrée
  • Calandre en treillis métallique acier inoxydable avec (6) amas d'étoiles
  • Phares avant à halogène à projecteurs pour les feux de croisement et à réflecteurs multiples pour les pleins phares avec allumage/extinction automatiques
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants couleur carrosserie repliables
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent à cadence fixe avec lave-glace
  • Déglaceur d'essuie-glaces
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • AM/FM stereo w/CD player, MP3/WMA capability-inc: radio data system, (4) speakers, speed sensitive volume, auxiliary input jack
  • Antenne monté au toit

INTÉRIEUR

  • Sièges semi baquets Rallye Sport en tissu à l'avant - comprend : siège conducteur manuel à 6 réglages, siège passager avant manuel à 4 réglages, appuis-tête intégrés aux sièges, coutures rouges, logo WRX sur dossiers de sièges
  • Sièges avant chauffants à 2 niveaux
  • siège arrière séparé 60/40 rabattable avec appuie-têtes arrière à hauteur ajustable
  • Accoudoir avant avec espace de rangement dans la console
  • Centre console coin tray & illuminated tray
  • Console-integrated dual front cup holders
  • Tapis de sol brodés
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Pédales sport en aluminium
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/cruise controls
  • Tableau de bord - comprend : jauges sport électroluminescentes, éclairage réglable du tableau de bord, balayage complet de l'aiguille au démarrage, indicateur de vitesse, tachymètre 8000 tr/min monté au centre, odomètre journalier double, jauge de carbura
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Glaces électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Régulateur automatique de la température - inclut : climatisation, filtre à air
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée
  • Deux porte-gobelets intégrés aux portières avant/arrière
  • Prise de courant de 12 V dans la planche de bord et l'accoudoir de la console
  • Vide-poches dans les portes
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien pour les places assises extérieures
  • Lampes de lecture et plafonnier à extinction graduelle
  • Antenne rétractable
  • Levier de vitesses gainé de cuir
  • Pochette au dossier du siège passager avant
  • (4) crochets d'arrimage dans l'espace de chargement
  • (2) crochets utilitaires
  • Écran cache-bagages escamotable
  • Tiroir de rangement sous le sol de l'espace de chargement
  • Éclairage de l'espace de chargement avec commutateur

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Freins assistés
  • Antipatinage
  • Contrôle de la dynamique du véhicule avec capteurs de la force d'accélération latérale et du lacet
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Coussins gonflables à deux étages pour passager avant et conducteur avec détecteur de présence de passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points aux sièges arrière - comprend : rétracteur à blocage d'urgence côté conducteur, rétracteur autobloquant côté passager, ancrages intégrés de ceintures épaulières à hauteur ajustable, prétendeurs et limiteurs d'effort
  • Ceintures de sécurité à 3 points aux sièges arrière - comprend : rétracteur autobloquant, ancrages intégrés de ceintures épaulières aux sièges extérieurs
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Colonne de direction télescopique
  • Pédale de frein escamotable
  • Repose-pied absorbant l'impact

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 1K 0 $
ROUGE FLAMME 7P 0 $
PERLE NOIRE OBSIDIENNE 2J 0 $
BLANC SATINÉ NACRÉ 7J 0 $
ARGENT SCINTILLANT MÉTALLIQUE 3S 0 $
BLEU RALLYE MONDIAL NACRÉ 2C 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR ANTHRACITE C 0 $