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Subaru Impreza 2009

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Subaru Impreza 2009

Bolide ou humble berline

Par : Pascal Boissé

En Europe et au Japon, la rivalité entre la Subaru Impreza et son éternelle adversaire, la Mitsubishi Lancer, tient de la légende épique. L'apparition, pour l'année 2008, de modèles entièrement renouvelés des deux protagonistes a passionné les médias automobiles du monde entier. Chez nous, ces deux berlines compactes restent des produits méconnus du grand public dans un segment dominé par la Civic, la Corolla ou la Mazda3. Pour 2009 l'affrontement prend une nouvelle tournure. Subaru se devait de répondre à la version Evo de la Lancer, et c'est maintenant fait avec l'ajout d'un moteur de 265 chevaux à la gamme. Mais quels qu'en soient leur prix et leur niveau de puissance, toutes les Impreza sont des voitures sérieusement construites qui proposent la sécurité de la transmission intégrale. Elles sont également, il faut l'avouer, beaucoup plus plaisantes à conduire qu'à regarder…

Carrosserie

Ouuuchh ! Là ça fait mal ! Apparemment, Subaru a confié le design de l'Impreza au concierge ou aux employés de la cafétéria. Je refuse de croire que de vrais stylistes ont travaillé sur ça. La nouvelle Impreza se voit, ainsi, affublée d'une robe mal taillée aux lignes molles et approximatives, ce qui dénote un amateurisme condamnable que seuls quelques constructeurs chinois arrivent à égaler. D'ailleurs, la carrosserie du modèle 2008 a provoqué une véritable commotion dans le monde de l'automobile. La génération précédente n'avait jamais été une réussite esthétique, mais la voiture avait au moins du chien ! Cette nouvelle génération a perdu ses formes musclées, et son dessin semble déjà vieux et émoussé; incapable de susciter le moindre intérêt. Aussi offerte avec un hayon, la berline Impreza possède un coffre dont le volume est limité par la configuration de son plancher qui n'est pas plat.

Habitacle

Même dans les versions plus poussées, on se contente, à l'intérieur, de matériaux bon marché aux teintes foncées, égayées par quelques accents métalliques. L'ambiance pseudo-sportive minimaliste est de rigueur ici. Les systèmes de chauffage et de climatisation ne semblent pas être à la hauteur de leur tâche; nos hivers froids et nos étés chauds semblent leur donner du fil à retordre.

Mécanique

Fidèle à la tradition de la marque, la Subaru utilise un moteur à plat monté longitudinalement et une transmission intégrale à prise constante, ce qui signifie que les quatre roues sont motrices en tout temps. Cette disposition du groupe motopropulseur compromet un peu l'habitabilité de la cabine, mais la configuration à plat des cylindres du moteur, tout près du sol, permet d'abaisser le centre de gravité du véhicule, ce qui favorise la stabilité en virage. Ce type de moteur possède une autre caractéristique : une sonorité très particulière qu'on associe habituellement aux Porsche à moteur arrière, à certaines Ferrari dotées d'un V12 à 180 degrés ou, encore, aux vieilles Volkswagen Coccinelle de jadis. Dans la WRX, qu'elle ait 224 ou 265 chevaux, il s'agit toujours du même moteur que dans la 2.5i, mais turbocompressé.

Comportement

La solidité de la construction de l'Impreza lui procure un silence de roulement très supérieur à celui de toutes ses rivales. D'ailleurs, avec leurs caisses des plus solides, les produits Subaru sont habitués à fréquenter le haut des palmarès en matière de sécurité en cas de collision. Dans le créneau des compactes sportives, posséder une tenue de route enjouée et dynamique est obligatoire. Cela a toujours été la force des Impreza, et c'est particulièrement vrai pour les versions WRX. Sur cet aspect, l'Impreza est fidèle à sa propre tradition, car sa rigueur et son aplomb n'ont d'égal que le plaisir de conduite qu'elle procure.

Conclusion

Le moteur à plat ainsi que la transmission intégrale sont des composants coûteux à produire, ce qui explique en partie pourquoi l'Impreza se vend sensiblement plus cher que ses rivales. Cela dit, le modèle d'entrée de gamme, dont le prix dépasse à peine 20 000 $ reste une aubaine incroyable, compte tenu de la valeur de l'ensemble et de la présence de la transmission intégrale.

Deuxième avis : Nadine Filion

Il y en a qui aiment son style, d'autres pas. Je fais partie du dernier groupe. Mais ça ne m'empêche pas de considérer la Subaru Impreza comme l'une des meilleures propositions automobiles du marché, toutes catégories confondues. On me demande mon avis sur tel ou tel utilitaire compact ? Je réponds : "Et pourquoi pas l'Impreza ?" Tant la version berline que la variante familiale (pour encore plus d'espace) constituent un excellent rapport qualité-prix. La conduite est d'une belle agilité, avec un zest de sportivité même dans les modèles de base. L'équilibre est au rendez-vous, et les réactions sont prévisibles – elles vous pardonnent même les mauvaises manœuvres. L'habitacle est sympathique et bien conçu. Ne manque que le revêtement de cuir et le réglage électrique des sièges, toujours absent. Surtout, la transmission intégrale tient ses promesses : c'est fou ce que les propriétaires de Subaru sont contents de vous dire qu'ils n'ont plus à pelleter !

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 695,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 190,00 $
Prix total sans les options 28 190,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.73
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1446.70 mi
Autonomie - Autoroute 1979.70 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 170 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 94.6 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.3 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.1 po
Longueur hors tout 173.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.5 po
Hauteur hors tout 58.1 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 26.6 po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 60.1 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 31.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 41.3 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 26.6 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 19.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 44.4 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3131 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec bras de suspension en L inférieur
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55VR16
Dimension des pneus arrière P205/55VR16
Dimension du pneu de secours T125/70MD17
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 10.9 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally opposed 4-cyl engine-inc: i-Active valve lift system
  • Contrôle électronique du papillon
  • Platinum spark plugs
  • BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES AVEC SPORTSHIFT ET SURMULTIPLIÉE
  • Verrouillage de transmission/frein/embrayage
  • Convertisseur de couple bloquant
  • Antipatinage
  • Contrôle de la dynamique du véhicule avec capteurs de la force d'accélération latérale et du lacet
  • Full-time all-wheel drive-inc: electronically controlled multi-plate transfer clutch
  • suspension indépendante à traction intégrale - comprenant : plaque d'appui MacPherson avant avec bras-L plus bas, triangle de suspension double arrière, barre stabilisatrice avant
  • Roues de 16 x 6,5 po 12 rayons en alliage d'aluminium
  • Pneus Bridgestone Potenza P205/55VR16 toutes saisons boue et neige
  • Compact T125/70MD17 spare tire
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Pwr front ventilated/rear solid disc brakes-inc: front dual-piston calipers, rear single-piston caliper
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Freins assistés
  • Embouts d'échappement chromés

EXTÉRIEUR

  • Gas strut hood supports
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant avec pare-soleil
  • Roof rails w/integrated crossbar brackets
  • Moulure latérale d'effets de sol aérodynamique couleur de la carrosserie
  • Diffuseur aérodynamique arrière sous la carrosserie
  • Aileron arrière de toit avec lumière de frein intégrée
  • Calandre en treillis métallique acier inoxydable avec (6) amas d'étoiles
  • Phares avant à halogène à projecteurs pour les feux de croisement et à réflecteurs multiples pour les pleins phares avec allumage/extinction automatiques
  • Phares antibrouillard à halogène et réflecteurs multiples
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants couleur carrosserie repliables
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace arrière intermittent à cadence fixe avec lave-glace
  • Déglaceur d'essuie-glaces
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables en tissu - comprenant : siège conducteur manuel à 6 positions, siège passage avant manuel à 8 positions, appui-têtes actifs à hauteur ajustable
  • Sièges avant chauffants à 2 niveaux
  • siège arrière séparé 60/40 rabattable avec appuie-têtes arrière à hauteur ajustable
  • Accoudoir avant avec espace de rangement dans la console
  • Centre console coin tray & illuminated tray
  • Console-integrated dual front cup holders
  • Tapis de sol brodés
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Volant inclinable gainé de cuir avec régulateur de vitesse
  • Illuminated steering wheel audio controls
  • Instrument panel-inc: red illuminated needle analog gauges, adjustable dash illumination, full needle sweep on startup, speedometer, 8000 rpm tachometer, duel trip odometer, fuel gauge, fuel door indicator, fuel economy, ambient temp, coolant temp indicator
  • Position des vitesses SPORTSHIFT et indicateur de mode
  • Horloge numérique encastré
  • Déverrouillage télécommandé avec alarme panique
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Glaces électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • AM/FM stereo w/6-disc CD changer, MP3/WMA capability-inc: radio data system, (6) premium speakers, speed sensitive volume, auxiliary input jack, SRS CS-Auto audio enhancement
  • Radio satellite Sirius avec un abonnement d'essai de 3 mois
  • Antenne monté au toit
  • Climatisation avec filtre à air
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée
  • Door-integrated dual front cup holders
  • Door-integrated dual rear cup holders
  • Prise de courant de 12 V dans la planche de bord et l'accoudoir de la console
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Poignées de maintien pour les places assises extérieures
  • Lampes de lecture et plafonnier à extinction graduelle
  • Antenne rétractable
  • Levier de vitesses gainé de cuir
  • Pochette au dossier du siège passager avant
  • Cargo area grocery bag hook
  • Crochets d'arrimage d'espace utilitaire
  • Écran cache-bagages escamotable
  • Éclairage de l'espace de chargement avec commutateur

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Freins assistés
  • Coussins gonflables à deux étages pour passager avant et conducteur avec détecteur de présence de passager avant
  • Sacs gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité pour sièges avant à 3 points -comprenant : Rétracteur à blocage d'urgence du côté conducteur, rétracteur auto-bloquant du côté passager, ancrage de ceinture au niveau des épaules à hauteur ajustable, prétendeurs et limiteurs d'effort
  • Ceintures de sécurité pour sièges arrière à 3 points -comprenant : rétracteur auto-bloquant, ancrage de ceinture au niveau des épaules hors bord intégrés
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Antipatinage
  • Contrôle de la dynamique du véhicule avec capteurs de la force d'accélération latérale et du lacet
  • Verrouillage de transmission/frein/embrayage
  • Colonne de direction télescopique
  • Pédale de frein escamotable
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 1K 0 $
ROUGE FLAMME 7P 0 $
PERLE NOIRE OBSIDIENNE 2J 0 $
BLANC SATINÉ NACRÉ 7J 0 $
ARGENT SCINTILLANT MÉTALLIQUE 3S 0 $
BLEU RALLYE MONDIAL NACRÉ 2C 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, ÉBÈNE ___ 0 $