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Subaru Impreza 2004

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Subaru Impreza 2004

Ma voiture d’hiver

Par Amyot Bachand

Si vous craignez l’hiver et si vous aimez les voitures compactes, la Subaru Impreza pourrait bien vous convenir. Cette compacte à transmission intégrale vous rassurera, peu importe les conditions de la route. Nous avons fait l’essai de la TS, la moins chère de la gamme, qui a subi quelques bons changements cette année.

Carrosserie

À la fin de 2003, Subaru a apporté des modifications aérodynamiques à sa WRX de compétition et en a fait bénéficier ses compactes RS et TS. La calandre reçoit des phares profilés, des ouvertures plus efficaces et un capot redessiné. Le fabricant a également modifié les feux arrière, donnant plus de relief aux feux de recul qui sont légèrement proéminents. Si le coffre peut loger 673 litres de bagages, le profil court de son pavillon réduit, par contre, sa capacité de chargement et d’aménagement. Subaru y gagnerait à l’allonger quelque peu. En 2004, la galerie de toit fait partie de l’équipement de série. Nous regrettons que le cache-bagage soit une option coûteuse, car Subaru a prévu un rangement pratique sous le plancher.

Habitacle

Des teintes plus foncées, plus jolies et moins salissantes, du côté des plastiques et des tissus, constituent les changements subtils apportés à l’habitacle. La position de conduite demeure excellente puisqu’on peut relever le siège et régler l’angle du dossier. Les sièges avant offrent un bon soutien latéral. Le rangement est minimal avec deux porte-gobelet et des vide-poches relativement étroits. À l’arrière, on pourra facilement asseoir de jeunes enfants, mais des adolescents pourraient s’y trouver un peu à l’étroit. Si l’on compare avec la concurrence, Subaru devrait revoir l’aménagement arrière pour demeurer concurrentielle. Si la climatisation, de série, convient parfaitement, le chauffage, quant à lui, se révèle excellent en hiver. Grâce aux rétroviseurs chauffants de série, rares dans cette catégorie, vous pouvez affronter le froid sans crainte. Aux vitesses d’autoroute, il faut augmenter le volume de la chaîne audio pour couvrir le bruit du moteur.

Mécanique

À l’ABS de série, également rare dans cette catégorie, Subaru ajoute à la TS des freins à disques à l’arrière et un répartiteur électronique de pression. Nous avons obtenu une distance de freinage de 37 mètres pour un arrêt complet à 100 km/h; ce qui est excellent, car avec l’édition 2003 de la même voiture, nous avions obtenu 41,2 mètres. Le 2,5-litres se révèle toujours aussi efficace avec sa sonorité propre, à laquelle il faut s’habituer, cependant. Toutes les Subaru Impreza comportent, de série, la transmission intégrale en prise constante, marque de commerce du fabricant. Pour ce qui est de la consommation de carburant, nous nous devons de remettre les pendules à l’heure : si l’Impreza consomme un peu plus que les autres voitures, ce n’est pas en raison de son moteur boxer, mais bien plutôt de sa transmission intégrale. Toutefois, par comparaison avec ses concurrentes à transmission intégrale, comme l’Aerio et la Vibe, l’Impreza est moins gourmande. Nous avons obtenu une consommation approximative de 11 litres aux 100 km en hiver et de 9 litres aux 100 km en été.

Comportement

La grande force de l’Impreza réside dans sa tenue de route sûre et rassurante, peu importe les conditions : pavé sec, pavé mouillé, route de gravier ou neige. Bien chaussée de pneus d’hiver, elle se rit d’une tempête de neige de 30 centimètres. C’est là tout le plaisir et l’assurance qu’elle procure. Elle rassurera le craintif et emballera l’aventurier. Nous avons préféré la boîte de vitesses manuelle, avec sa course précise, à la boîte automatique qui convient mieux à une conduite plus sage. Pour ce qui est des reprises de 80 à 120 km/h, on obtient, en passant sur le troisième rapport de la boîte automatique, un temps de 8,2 secondes, alors qu’avec la boîte manuelle, on le fait sous les 7 secondes.

Conclusion

À 23 000 $, la Subaru Impreza TS est l’une des meilleures compactes à cinq portes sur le marché avec sa tenue de route sûre et sa transmission phénoménale. Vive l’hiver !

Foeces

Tenue de route Position de conduite Transmission

Faiblesses

Espace arrière Rangement Coffre limité par le pavillon

Amyot Bachand 2e opinion

Voiture de piste avant tout : la STi exige le respect et demande qu’on s’y acclimate tellement sa supériorité mécanique influe sur sa conduite et sa tenue de route. Vous pouvez la faire passer du mode traction au mode propulsion en réglant la pression du différentiel central grâce à une simple commande près de la boîte de vitesses. Les résultats sont hallucinants et exigent des qualités de pilotage. Le freinage est phénoménal. Seul le flou de la course du levier de vitesses gâche légèrement le plaisir. On comprend pourquoi Subaru est championne de rallye. Pour le confort, il faut repasser ou accepter la fermeté de la suspension. La WRX de base se révèle plus civilisée et mieux adaptée à la vie quotidienne, tout en garantissant un très grand plaisir de conduire.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 495,00 $
Frais de transport 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 895,00 $
Prix total sans les options 35 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.45
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.95
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.37
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.97
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.9
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1195.37 mi
Autonomie - Autoroute 1763.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/-TBD-
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 227 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 217 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 87.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.4 po
Longueur hors tout 173.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.5 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 58.5 po
Voie, Arrière 58.3 po
Garde au sol minimale 6.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 11.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3089 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec bras de suspension en L inférieur
Type de suspension arrière (suite) w/Parallel Link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours T135/70D16 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.42 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.31 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur turbo chargé à 4 cylindres opposés horizontalement, 16 soupapes, DACT, IMCS, de 2,0 L avec échangeur thermique
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Viscous coupling locking centre differential
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Variable torque distribution
  • Transmission intégrale non débrayable
  • Sport-tuned MacPherson-type strut front suspension w/lower L-arm
  • Sport-tuned MacPherson-type rear suspension w/parallel link
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/55VR16 Bridgestone Potenza
  • Compact T135/70D16 spare tire
  • Roues de 16 x 6,5 po. WRX en alliage d'aluminium
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/twin piston calipers
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Deux sorties d'échappement de style Turbo avec bouts en acier inoxydable
  • Réservoir de carburant de 60 litres

EXTÉRIEUR

  • Aluminum-alloy hood w/functional hood scoop
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Black aerodynamic side ground effects moulding
  • Aileron arrière à profil bas avec feu d'arrêt intégré
  • Phares halogène à réflecteurs multiples aérodynamiques avec extinction automatique
  • Phares anti-brouillard à halogène avec faisceau projecteur
  • Rétroviseurs chauffants, pliables, à commandes électriques et couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable avec lave-glace
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Heated rally-style reclining front bucket seats w/height-adjustable driver seat
  • Integrated front head restraints
  • Sellerie WRX en tricot et en relief, noire
  • Dual front cup holders (front dash & centre console)
  • Pédales de sport en alliage d'aluminium
  • Front & rear embroidered floor mats
  • Volant MOMO gainé de cuir noir
  • Instruments - inclut : compte-tours, deux compteurs de voyage, température du liquide de refroidissement, carburant
  • Sport design analog gauges
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar
  • Pommeau du levier de vitesses et poignée du frein à main gainés de cuir noir
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Glaces électriques avec descente automatique côté conducteur
  • Régulateur de vitesse
  • Bouton d'ouverture à distance du coffre montée sur le sol
  • Climatisation
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • AM/FM stereo w/cassette, 6-disc in-dash CD changer & (6) speakers
  • In-glass integrated antenna
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Dome light w/off-delay
  • Antenne rétractable
  • 12-volt pwr outlet in dash
  • Folding rear centre armrest w/trunk pass-through
  • Éclairage de coffre

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Driver & front passenger SRS side-impact airbags
  • 3-point front seat belts w/height-adjustable shoulder belt anchors, pretensioners & load limiters
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR for all positions & outboard positions height-adjustable shoulder belt anchors
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Child safety internal trunk release w/self-illuminating handle
  • Colonne de direction télescopique
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $