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Subaru Forester 2010

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Subaru Forester 2010

 

Rentrer dans le rang

Par Philippe Laguë

 

Mine de rien, le Forester fait partie du paysage de l’automobile depuis une dizaine d’années. Je dis mine de rien car sa carrière a été, jusqu’ici, plutôt discrète. Subaru devait donc lui redonner un nouveau souffle, d’autant plus que le créneau des petits VUS demeure florissant.

 

CARROSSERIE

Depuis la refonte de l’année dernière, le style est beaucoup plus consensuel, peut-être même trop… Le Forester ne ressort plus du lot et ressemble désormais à n’importe quel autre petit VUS. Sur une note plus rationnelle, la carrosserie a pris de l’expansion, en longueur, en largeur et en hauteur. Cela se traduit par une habitabilité accrue, particulièrement à l’arrière, avec beaucoup d’espace pour la tête et les jambes. La soute à bagages gagne aussi en capacité de chargement, et les rangements sous le plancher sont toujours aussi appréciés.

 

HABITACLE

À défaut d’être joyeux, c’est simple et efficace : une instrumentation claire au tableau de bord, ainsi que des commandes d’utilisation intuitive et bien placées. L’aspect pratique a été privilégié, comme en témoignent également les nombreux espaces de rangement. Comme toujours chez Subaru, la qualité d’assemblage est irréprochable. Et comme toujours, la qualité sonore de la chaîne stéréo est tout simplement atroce.

 

Là où l’on constate un net progrès, c’est au chapitre de l’insonorisation. Autre amélioration notable : le confort des sièges. À l’avant, les baquets sont bien rembourrés, et leur maintien latéral est correct, sans plus ; à l’arrière, il est inexistant, mais la banquette est TELLEMENT plus confortable que, dans le modèle précédent, où elle avait tout du banc de parc…

 

MÉCANIQUE

Sous le capot, on retrouve l’increvable et incontournable 4-cylindres à plat de 2,5 litres. Increvable, car aussi fiable que durable; et incontournable, car Subaru l’utilise dans presque tous ses modèles. On le reconnaît d’abord à sa sonorité propre aux moteurs à plat de ce constructeur, qui leur a valu d’être surnommés les moulins à coudre. Ces moteurs ont toujours les mêmes qualités… et les mêmes défauts, comme ce manque de souplesse chronique. Étrangement, la boîte de vitesses automatique vient atténuer cette rugosité, nettement plus marquée avec la boîte manuelle, surtout lors des rétrogradations. Cette boîte est d’ailleurs peu agréable à utiliser car elle manque de fermeté et de précision. Et ne parlons pas de l’embrayage, beaucoup trop mou et peu progressif.

 

Plusieurs concurrents du Forester proposent des motorisations à 4 et à 6 cylindres. Subaru a plutôt opté pour la suralimentation. Grâce à l’ajout d’un turbocompresseur, la puissance passe de 170 à 224 chevaux, mais la consommation de carburant est directement proportionnelle. De plus, Monsieur ne carbure qu’au super. Mais surtout, on peut se questionner sur la pertinence d’un moteur suralimenté dans un VUS, alors qu’un V6 atmosphérique serait nettement plus approprié, ne serait-ce que pour le remorquage.

 

COMPORTEMENT

Comme toujours, le Forester brille par sa motricité exceptionnelle, gracieuseté d’un système de transmission intégrale qui se classe parmi les meilleurs de l’industrie de l’automobile; mais aussi par sa douceur de roulement, autre qualité des Subaru.

 

L’amortissement est très souple, peut-être même trop; la caisse a une tendance à tanguer, et, en virage, le roulis est très marqué. La direction, floue et surassistée, n’arrange pas les choses. Seul point positif, son court rayon de braquage qui facilite les manœuvres de stationnement. Bref, le Forester a perdu ce zeste qui le rendait plus agréable à conduire que ses homologues, cette fermeté qui lui donnait plus d’aplomb que ses compatriotes nippons.

 

CONCLUSION

Le Forester a toujours de solides arguments en sa faveur, à commencer par sa solidité et sa fiabilité ainsi que son confort et son habitabilité. Mais il s’est aseptisé et a perdu ce petit côté iconoclaste qui faisait son charme. Remarquez, c’est peut-être dommage du point de vue d’un chroniqueur automobile, mais ce changement risque aussi de se traduire par une augmentation des ventes, ce qui justifierait pleinement cette stratégie.

 

FORCES 


       Habitabilité accrue


       Toujours le bon format


       Confort et insonorisation améliorés


       Mécanique fiable et durable


       Motricité exceptionnelle

 

FAIBLESSES 


       Chaîne stéréo médiocre


       Moteur rugueux


       Boîte manuelle désagréable


       Consommation (XT)


       Suspension molle


       Direction légère et floue

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 995,00 $
Frais de transport 1 525,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 27 520,00 $
Prix total sans les options 27 520,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.45
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.09
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1419.41 mi
Autonomie - Autoroute 2006.09 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 170 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 41.6 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 43.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.0 po
Longueur hors tout 179.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 66.9 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 8.89 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 61.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 37.8 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire 27.4 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 63.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2400 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec bras de suspension en L inférieurs
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/65HR16
Dimension des pneus arrière P215/65HR16
Dimension du pneu de secours T155/70D17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 0.95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally opposed 4-cyl Subaru Boxer engine-inc: i-Active valve lift system, platinum spark plugs
  • Commande électronique d'accélération
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec maintien dans les cotes
  • Traction intégrale permanente avec différentiel central à glissement limité et visco-coupleur
  • Cadre perfectionné renforcé
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec bras en L inférieurs
  • Suspension arrière à double bras triangulaires
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins a disque ventiles avant electriques avec etriers a deux pistons/freins a disque solide arriere

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 x 6,5 po à 6 rayons avec enjoliveurs
  • Pneus P215/65HR16 Bridgestone Dueler boue et neige toutes saisons
  • Roue de secours et pneus T155/70D17 Bridgestone Tracompa-2 sous l'espace de chargement
  • Capot en acier galvanisé double avec articulation à gaz
  • Longerons surélevés
  • Bavettes
  • Calandre chromée
  • Phares à halogène à réflecteurs multiples entourés avec extinction automatique
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants couleur carrosserie repliables
  • Glaces teintées
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes noires

DIVERTISSEMENT

  • AM/FM stereo-inc: CD player, WMA & MP3 capability, Radio Data System, auxiliary input, speed-sensitive volume, text display, (4) speakers
  • Antenne sur le toit

INTÉRIEUR

  • Garnissage tissu de catégorie supérieure
  • Reclining heated front bucket seats-inc: manual 6-way driver & 4-way front passenger adjustment, height-adjustable anti-whiplash head restraints
  • Banquette arrière rabattable à plat, séparée à 60/40 avec accoudoir central rabattable, appuie-tête réglables et amovible
  • Accoudoir avant réglable
  • Tapis de sol Forester brodés
  • Soft grip tilt, telescoping steering wheel w/illuminated audio controls
  • Immobilisant moteur
  • Cadrans luminescents à 3 dimensions avec garniture en métal
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp, coolant temp, digital dual trip odometer, fuel economy, fuel door location, digital LED clock, full needle sweep on start-up
  • Éclairage réglable du tableau de bord
  • Illuminated driver side switches
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Cruise control w/mounted steering controls
  • Dispositif antivol de sécurité
  • Climatisation avec filtre à air
  • Conduits arrière pour le chauffage et la climatisation
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • (4) porte-gobelets à l'avant et (2) à l'arrière
  • Accents de garniture au fini argenté
  • Poignées de portes noires
  • Boîte à gants verrouillable
  • Vide-poche dans la porte
  • Compartiment de rangement éclairé dans la console centrale
  • Compartiment de rangement dans la console avec séparation amovible
  • Poignée souple pour le frein à main
  • Pommeau souple pour le levier de vitesses
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Plafonnier avec extinction graduelle
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Antenne rétractable
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Rangement dans le dossier du siège avant
  • Poignées de maintien extérieures
  • (2) prises de courant de 12 V à l'avant
  • Zone de chargement - comprenant : éclairage, (4) crochets d'arrimage, (4) crochets pour sacs d'épicerie, compartiment de rangement sous le sol, prise de courant de 12 V

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Antipatinage
  • Verrouillage embrayage/démarreur
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Cadre perfectionné renforcé
  • Driver & front passenger dual-stage airbags-inc: driver seat position sensor, passenger occupant detection system w/on-off indicator
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • Contrôle de la dynamique du véhicule avec capteurs de la force d'accélération latérale et du lacet
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters, height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point ALR/ELR rear seat belts-inc: integrated outboard shoulder belt anchors
  • Système d'ancrage pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Pédale de frein et colonne de direction écrasables
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PERLE NOIRE OBSIDIENNE 2J 0 $
BLANC SATINÉ NACRÉ 7J 0 $
VERT SAUGE MÉTALLISÉ 1F 0 $
ARGENT ACIER MÉTALLIQUE 6Z 0 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 1K 0 $
NEWPORT BLUE PEARL 4Z 0 $
PERLE ROUGE CAMELLIA 9Z 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR ONYX C 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN TISSU, GRIS PLATINE C 0 $