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Subaru Forester 2009

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Subaru Forester 2009

Le désir de s'améliorer

Par : Michel Crépault

Le Forester 2009 s'est lentement mais sûrement transformé depuis sa version d'origine, en 1997 : plus sûr, plus spacieux, plus alerte, soucieux de son ergonomie intérieure et d'une esthétique extérieure qui embellit la catégorie, celle des multisegments compacts. Cette troisième génération entend mettre davantage l'accent sur les vertus qui définissent un VUS : solidité, habitabilité et quasi-invincibilité.

Carrosserie

Le Forester se définit toujours comme un utilitaire compact qui n'accuse pas les mensurations agressives des gros baroudeurs et qui s'éloigne résolument de la familiale traditionnelle. La nouvelle cuvée adopte des formes modernes sur la plateforme de la plus récente Impreza. L'allure générale a pris du galon. L'avant est suffisamment autoritaire pour un utilitaire. Ajoutez-y les phares antibrouillard et le gros bouclier de plastique noir et vous souhaiterez partir à l'aventure… ou pour le centre commercial. L'ensemble présente une belle fluidité musclée.

Habitacle

Il est mieux insonorisé et a gagné en confort. La banquette 60/40 est rabattable à plat pour faciliter les chargements, elle intègre une ingénieuse tablette centrale et, gâterie suprême, l'inclinaison des dossiers est désormais réglable. Les instruments reposent dans un arc convivial. Du plafond, un panneau de verre panoramique égaye l'intérieur. Entre les deux sièges s'élève une console polyvalente dotée d'un accoudoir coulissant qui dégage un espace de rangement profond cachant une prise auxiliaire. Le volant est maintenant télescopique, et les portières s'ouvrent plus généreusement. Déception : les véhicules destinés au marché des États-Unis auront droit, en option, à un système de navigation à écran large, ce qui ne sera pas le cas des véhicules vendus sur le marché canadien (trop faible demande, invoque Subaru Canada). Le passager avant est toujours assis plus bas que le conducteur, ce qui est un brin agaçant. Ironiquement, Subaru fait beaucoup de cas de la visibilité qu'elle offre au conducteur. En redessinant les piliers, elle prétend avoir minimisé les angles morts. J'ai d'ailleurs assisté à un exercice original : un mannequin de la taille d'un enfant a été placé tour à tour derrière le nouveau Forester, un Toyota RAV4 et un Honda CRV, ses deux principaux rivaux. On a ensuite mesuré la distance à partir de laquelle le conducteur pouvait apercevoir le garçonnet dans son rétroviseur. Selon le principe que plus courte est la distance, plus rapidement le conducteur pourra éviter l'enfant, l'exercice a démontré que le Forester présentait la meilleure visibilité des trois. Une nouvelle suspension à double fourchette à l'arrière rend les trajets plus civilisés tout en libérant l'espace de chargement pourvu de crochets d'arrimage. Subaru s'est livrée à un autre exercice convaincant : elle a fait préparer une boîte en bois qui symbolisait le contenant qui protégerait, par exemple, le système de cinéma maison de vos rêves. Une grosse boîte ! Des préposés ont empoigné le volumineux machin pour l'enfourner dans la soute du RAV4 puis du CRV. Peine perdue. Puis ils se sont essayés avec le Forester, le hayon béant. Vous l'aurez deviné : la boîte a glissé jusqu'au fond comme si le véhicule avait été dessiné sur mesure pour elle. En prime : sous le plancher de la soute se dissimulent plusieurs espaces de rangement fort pratiques.

Mécanique

Le 4-cylindres à plat (dit boxer) est de retour encore cette année. Ce moteur a même été abaissé de 10 millimètres question d'améliorer davantage le centre de gravité. Le premier 2,5-litres à SACT au catalogue génère 170 chevaux et produit un couple de 170 livres-pied. Le 2,5-litres à DACT turbocompressé hausse la puissance à 224 chevaux. En termes visuels, le modèle XT est reconnaissable à sa prise d'air fonctionnelle sur le capot. Un modèle à mécanique diesel se baladera en Europe mais pas chez nous, du moins pour le moment. La transmission intégrale est permanente, symétrique et dotée de l'antipatinage à l'accélération VDC (Vehicle Dynamics Controls). Dans les faits, les disques aux quatre roues, l'ABS et l'assistance au freinage sont de série sur tous les modèles. Même la version de base est bien équipée : sièges chauffants (interrupteurs bizarrement situés), porte-bagages, garde-boue, glaces fumées et commandes de la chaîne audio et du régulateur de vitesse montées au volant, lequel est inclinable. Deux boîtes de vitesses : une manuelle à 5 rapports munie du dispositif antirecul pour les modèles 2.5 X et GT; une automatique à 4 rapports avec SportShift, en option sur les 2.5 X et GT, de série sur les GL, XT et Limited. Ce dernier n'offre plus la boîte manuelle en raison de la faiblesse des ventes dans le passé.

Comportement

Le Forester 2009 nous a été présenté à Laguna Beach, au sud de Los Angeles. Température magnifique, routes idéales pour tester un véhicule. Ce que nous avons fait au volant du Forester à moteur atmosphérique. Pour nous faire essayer la version turbocompressée à refroidisseur d'air, Subaru a eu la drôle d'idée de nous envoyer sur l'île de Catalina, visible du rivage. Touristiquement parlant, Catalina vaut le coup d'œil : des paysages vallonnés et verdoyants, une poignée d'humains, des marinas de carte postale. Mais on y déteste l'automobile : les routes sont des chemins poussiéreux et cahoteux, et il faut s'inscrire sur une liste d'attente de 10 ans avant d'obtenir un jour son propre véhicule. Pour tester les capacités hors route du Forester, nous étions servis ! Le véhicule passe bien là ou une voiture normale serait plutôt récalcitrante. Les gardes au sol avant et arrière ont été augmentées. La transmission intégrale à prise constante a de quoi rassurer, surtout dans un pays ou l'hiver domine. Mais pour ce qui a été d'apprécier le turbo, sur des sentiers tordus… Heureusement, j'ai pu me reprendre plus tard et je me suis rappelé dès lors pourquoi Subaru a cumulé un nombre effarant de victoires en rallye avec des WRX et STi carrément diaboliques. Le Forester XT permet sans l'ombre d'un doute à son propriétaire de ne pas sombrer dans la déprime du banlieusard. À vrai dire, toutes les versions ont pris du poil de la bête. Grâce à une direction et à une boîte de vitesses plus franches, on pourrait pr

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 34 895,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 390,00 $
Prix total sans les options 36 390,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.79
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.55
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.27
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1380.34 mi
Autonomie - Autoroute 1812.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 224 @ 5200
Couple net SAE / tr/min. 226 @ 2800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 40.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 43.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 103.0 po
Longueur hors tout 179.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 66.9 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 60.2 po
Garde au sol minimale 8.89 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.6 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 61.8 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 37.8 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 42.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire 32.5 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 63.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3461 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2400 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec bras de suspension en L inférieurs
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/55HR17
Dimension des pneus arrière P225/55HR17
Dimension du pneu de secours T155/70D17
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 0.95 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.3 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Subaru Boxer de 2,5 L, SACT IMSC 16 soupapes, à 4 cylindres opposés horizontalement, turbocompresseur et échangeur d'air - inclut : système actif de levage des soupapes, bougies en platine
  • Commande électronique d'accélération
  • Boîte automatique à 4 vitesses et contrôle direct avec Sportshift, convertisseur de couple verrouillable
  • Verrouillage de l'embrayage
  • Antipatinage
  • Contrôle de la dynamique du véhicule avec capteurs de la force d'accélération latérale et du lacet
  • Traction intégrale permanente avec embrayage à plaques multiples contrôlé électroniquement
  • Cadre perfectionné renforcé
  • suspension indépendante aux 4 roues
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec bras en L inférieurs
  • Suspension arrière à double bras triangulaires
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/55HR17 Yokohama Geolandar G95 boue et neige toutes saisons
  • Roue de secours et pneus T155/70D17 Bridgestone Tracompa-2 sous l'espace de chargement
  • 17" x 7" aluminum 5-spoke wheels
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Freins a disque ventiles avant electriques avec etriers a deux pistons/freins a disque solide arriere
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Embout d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Capot en acier galvanisé double avec articulation à gaz
  • Prise d'air fonctionnelle sur le capot pour le refroidisseur d'air
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant avec pare-soleil
  • Longerons surélevés
  • Plaque de pare-chocs en acier inoxydable
  • Aileron de toit
  • Bavettes
  • Phares avant avec pleins phares au xénon à décharge à haute intensité et feux de croisement à réflecteurs, extinction automatique, mise à niveau automatique
  • Phares antibrouillard à halogène et réflecteurs multiples
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants couleur carrosserie repliables
  • Glaces teintées
  • Lunette fortement teintée
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-phares, déglaceur d'essuie-glaces
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Poignées de portes chromées

INTÉRIEUR

  • Perforated leather seat inserts
  • Sièges baquets avant inclinables et chauffants - inclut : siège du conducteur à 10 réglages électriques et siège du conducteur à 4 réglages manuels, support lombaire à réglage électrique, appuie-tête à protection traumatique réglables en hauteur
  • Banquette inclinable et rabattable à plat séparée à 60/40 avec accoudoir central rabattable, appuie-tête réglables et amovibles
  • Accoudoir avant réglable
  • Tapis de sol Forester brodés
  • Leather-wrapped tilt, telescoping steering wheel w/illuminated audio controls
  • Immobilisant moteur
  • Cadrans luminescents à 3 dimensions avec garniture en métal
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp, coolant temp, digital dual trip odometer, fuel economy, fuel door location, digital LED clock, full needle sweep on start-up
  • Indicateur de la position et du mode du levier de vitesse Sportshift
  • Éclairage réglable du tableau de bord
  • Illuminated driver side switches
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Cruise control w/mounted steering controls
  • Dispositif antivol de sécurité
  • AM/FM stereo-inc: 6-disc in-dash CD changer, WMA & MP3 capability, Radio Data System, auxiliary input, SRS CS-Auto audio enhancement, speed-sensitive volume, text display, (6) premium speakers
  • Antenne sur le toit
  • Contrôle automatique de la température intérieure avec système de filtration
  • Conduits arrière pour le chauffage et la climatisation
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • (4) porte-tasses à l'avant et (4) à l'arrière
  • Garniture en simili-bois et en titane
  • Poignées de portes chromées
  • Boîte à gants verrouillable
  • Vide-poche dans la porte
  • Compartiment de rangement éclairé dans la console centrale
  • Compartiment de rangement dans la console avec séparation amovible
  • Poignée souple pour le frein à main
  • Levier sélecteur gainé de cuir
  • Pédales sport en alliage
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Plafonnier avec extinction graduelle
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Antenne rétractable
  • Vide-poche derrière le siège du conducteur
  • Rangement dans le dossier du siège avant
  • Poignées de maintien extérieures
  • (2) prises de courant de 12 V à l'avant
  • Tablette derrière de dossier du siège arrière
  • Espace de chargement - inclut : éclairage, (4) crochets d'arrimage, (4) crochets pour sacs d'épicerie, compartiment de rangement sous le sol, prise de courant de 12 V
  • Tapis rigide dans l'espace de chargement
  • Tapis protecteur dans l'espace de chargement
  • Écran cache-bagages escamotable

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Assistance freinage
  • Driver & front passenger dual-stage airbags-inc: driver seat position sensor, passenger occupant detection system w/on-off indicator
  • Sacs gonflables latéraux de siège avant
  • Side curtain airbags w/rollover sensor
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters, height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point ALR/ELR rear seat belts-inc: integrated outboard shoulder belt anchors
  • Système d'ancrage pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Antipatinage
  • Contrôle de la dynamique du véhicule avec capteurs de la force d'accélération latérale et du lacet
  • Verrouillage de l'embrayage
  • Pédale de frein et colonne de direction écrasables
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Cadre perfectionné renforcé
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ___ 0 $
PERLE ROUGE CAMELLIA 9Z 0 $
GRIS FONCÉ MÉTALLISÉ 1K 0 $
NEWPORT BLUE PEARL 4Z 0 $
PERLE NOIRE OBSIDIENNE 2J 0 $
BLANC SATINÉ NACRÉ 7J 0 $
ARGENT ACIER MÉTALLIQUE 6Z 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

ONYX BLACK, PERFORATED LEATHER SEAT TRIM L 0 $
PLATINUM GREY, PERFORATED LEATHER SEAT TRIM L 0 $