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Subaru Forester 2008

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Subaru Forester 2008

Sage et sans histoire

Par Benoit Charette

On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire. Si le Subaru Forester était une personne, il ferait partie de cette catégorie. Présent dans le paysage automobile depuis 1997, ce véhicule n’a jamais fait de vagues. Il inspire presque de l’indifférence aux non-initiés, mais ceux qui le connaissent savent apprécier ses qualités routières et la puissance surprenante qui se cache dans son moteur turbo, séduisant mélange de qualités qui en fait un véhicule fort intéressant.

Carrosserie

Le Forester ressemble au premier abord à un utilitaire qui aurait rétréci au lavage. Avec les années, Subaru lui a donné juste ce qu’il faut de largeur d’épaules pour avoir l’air d’un petit utilitaire même si, en vérité, il s’agit d’une familiale. La version XT est facile à reconnaître en raison de son écope de capot qui sert à fournir plus d’air au turbo. Depuis 2006, le Forester a gagné en maturité avec des lignes plus abouties, des feux plus modernes et un traitement général plus discret qui contribue encore à la sobriété générale caractérisant les produits Subaru.

Habitacle

L’avantage de posséder cet utilitaire qui n’en n’est pas un réside dans la grande facilité à prendre place à bord. Le toit élevé donne l’impression d’être dans un véhicule plus grand que nature (le Forester est construit sur le même châssis que l’ancien Impreza). Les vitres sont immenses et, si vous choisissez l’option toit ouvrant panoramique, vous aurez l’impression de rouler dans une serre. L’habitacle est donc baigné de lumière, offrant du même coup une excellente visibilité. La finition que certains trouveront sommaire dans les versions de base n’a rien à se reprocher au chapitre de la qualité d’exécution. L’ergonomie générale est très bonne, la planche de bord, fonctionnelle. On peut peut-être jeter la moitié d’un blâme pour le seuil de chargement de l’espace cargo un peu élevé.

Mécanique

Au repos, le son unique d’un moteur boxer n’a rien de rassurant : plutôt rugueux, il semble un peu malade. Heureusement, une fois en marche, il se ressaisit. Vous avez encore le choix cette année entre un moteur 2,5 litres de 4 cylindres en versions atmosphérique ou turbo. Le premier autorise des performances tout à fait respectables grâce à ses 173 chevaux. Le modèle XT, qui profite du moteur du WRX, peut donner une sérieuse leçon de conduite à des voitures soi-disant sport. Vous pouvez opter pour la boîte manuelle à cinq rapports qui n’est pas encore parfaite mais qui tire meilleur parti de la puissance disponible que l’automatique à quatre rapports.

Comportement

Profitant de la même technologie quatre roues motrices que les autres membres de la famille Subaru, le Forester est inébranlable sur la route. La tenue de cap est impeccable, et l’amortissement est assez souple pour absorber les petits trous et crevasses sans nuire au comportement. Les sièges enveloppants et confortables n’ont rien en commun avec ceux de plusieurs autres utilitaires. La conduite est celle d’une berline. Le comportement est sain et prévisible, et la motricité n’est jamais prise en défaut, peu importe le climat. Le différentiel central à glissement limité travaille pour nous, et l'auto est littéralement vissée au sol. Le système Symmetrical AWD de Subaru est parmi les meilleurs sur le marché. Une seule remarque pour ceux qui voudraient davantage profiter des belles qualités routières du Forester : les pneus d’origine, conçus pour un utilitaire, limitent sérieusement la tenue de route; de bons pneus de voiture seront plus appropriés.

Conclusion

Le Forester reste un véhicule très polyvalent qui allie une tenue de route remarquable, les qualités quatre roues motrices d’un tout-terrain et une version XT qui permet même d’aller taquiner les sportives du dimanche. En plus, il est très fiable. Bref, il a tout ce qu’il faut.

Forces

Performances routières exceptionnelles Grande polyvalence d'utilisation Équipement de série complet Habitacle spacieux et convivial

Faiblesses

Autonomie trop faible, consommation élevée Pneus d’origine mal adaptés

2e opinion Daniel Rufiange

Je n’oublierai jamais l’euphorie d’une ancienne collègue de travail au moment où elle a fait l’achat de SON Forester. Je ne comprenais pas son attrait pour ce modèle plutôt insipide. Cependant, après quelques tours de roues, j’ai découvert un utilitaire au sens pur du terme, c'est-à-dire utile. Comportement routier sain, accélérations vigoureuses, agrément de conduite certain, le tout avec un habitacle bien ficelé et de qualité. Bref, vous avez tous les arguments pour tomber en amour. Cependant, comme bien d’autres produits Subaru, ce véhicule ne bénéficie pas de la visibilité qu’il mérite. Souhaitons que sa refonte, prévue pour 2009, lui apporte des lignes qui le mettront vraiment en évidence.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26 995,00 $
Frais de transport 1 495,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 28 490,00 $
Prix total sans les options 28 490,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4RM - Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.45
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.06
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.45
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.09
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.78
Rapport de marche arrière (:1) 3.33
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.11
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1330.69 mi
Autonomie - Autoroute 1932.24 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 173 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 126.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.4 po
Longueur hors tout 176.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 62.6 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 8.1 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 38.4 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 67.6 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 37.8 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 37.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 33.7 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 68.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3142 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2400 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) avec bras de suspension en L inférieurs
Type de suspension arrière (suite) w/Parallel Links
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60HR16
Dimension des pneus arrière P215/60HR16
Dimension du pneu de secours Pleine grandeur
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours Pleine grandeur po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.57 x 0.94 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.02 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur Subaru Boxer de 2,5 L, 4 cylindres, SACT SMPI 16 soupapes opposées horizontalement-inclut : calage actif-i
  • Commande électronique d'accélération
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec maintien dans les cotes
  • Verrouillage d'embrayage et de démarrage
  • Traction intégrale permanente avec différentiel central à glissement limité et visco-coupleur
  • Advanced ring-shaped reinforcement frame w/hydroformed front subframe
  • 4-wheel independent HD raised suspension
  • Suspension avant à jambes de force MacPherson avec bras en L inférieurs, ressorts d'amortissement internes
  • Suspension arrière à jambes de force MacPherson avec liens parallèles, ressorts d'amortissement internes
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • P215/60HR16 Yokohama Geolandar G900 mud & snow all-season tires
  • Full size spare tire under cargo area
  • Roues de 16 x 6,5 po. en acier avec enjoliveurs
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Pwr front ventilated disc brakes w/dual-piston calipers/rear drum brakes
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Capot en alliage d'aluminium
  • Longerons de toit noirs
  • Pare-brise et placage latéral non peints
  • Calandre noire et chromée
  • Phares à halogène à réflecteurs multiples entourés avec extinction automatique
  • Phares antibrouillard à halogène et réflecteurs multiples
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques noirs pliables
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces avant intermittents à cadence variable avec lave-glace
  • Intermittent rear window wiper w/washer & de-icer
  • Poignées de portes noires

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu moquette
  • Sièges baquets avant inclinables, sont inclus : Ajustements manuels conducteur à 6 réglages et passager avant à 4 réglages, support lombaire, appuie-têtes à haute réglable.
  • Banquette rabattable et séparé à 60/40 avec accoudoir central rabattable, deux appuie-têtes réglables et amovibles
  • Multifunctional armrest w/storage
  • Tapis de sol Forester brodés
  • Seuils de porte
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable souple
  • Immobilisant moteur
  • Analog gauges w/red illuminated needles & silver trim
  • Instrumentation - inclut : compte-tours, température extérieure, température du liquide de refroidissement, digital deux compteurs de voyage, emplacement du volet de carburant, horloge numérique à ACL rétroéclairée
  • Éclairage réglable du tableau de bord
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Cruise control w/mounted steering controls
  • Dispositif antivol de sécurité
  • Climatisation avec filtre à air
  • Conduits arrière pour le chauffage et la climatisation
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • AM/FM stereo-inc: CD player, (4) speakers
  • Antenne intégrée dans la glace
  • (6) front & (2) rear cup holders
  • Silver metallic trim accents
  • Boîte à gants verrouillable
  • Compartiments de rangement dans les portes avant
  • Compartement de rangement dans la planche de bord avec couvercle
  • Poignée du levier de vitesses et du frein à mains souples
  • Compartiment de rangement au pavillon
  • Plafonnier avec extinction graduelle
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Deux miroirs de pare-soleil
  • Rangement dans le dossier du siège avant
  • Poignées de maintien extérieures
  • (2) prises de courant de 12 V à l'avant
  • Cargo area-inc: light, tie-down hooks, grocery bag hooks, sub-floor storage tray, 12V pwr outlet, gear bars

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Driver & front passenger dual-stage airbags-inc: driver seat position sensor, passenger occupant detection system w/on-off indicator
  • Front seat side-impact airbags w/head & chest protection
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, load limiters, height-adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point ALR/ELR rear seat belts-inc: outboard height-adjustable shoulder belt anchors
  • Système d'ancrage pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Verrouillage d'embrayage et de démarrage
  • Pédale de frein et colonne de direction écrasables
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Advanced ring-shaped reinforcement frame w/hydroformed front subframe
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $