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Subaru Forester 2004

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Subaru Forester 2004

Plus familiale que sportive

Par Benoit Charette

En plus des versions X et XS issues du remodelage du Forester l’an dernier, Subaru ajoute un peu de zeste en 2004. L’arrivée d’une nouvelle version XT turbocompressée donne ce qu’il manquait de puissance à cette familiale pour la rendre plus intéressante.

Carrosserie

Il faut avoir l’œil averti pour distinguer la XT des autres versions. L’élément le plus visible est la prise d’air fonctionnelle sur le capot qui permet au turbo de mieux respirer. Vous remarquerez également les roues de 16 pouces en alliage à douze rayons. À l’arrière, un embout d’échappement chromé est également spécifique à la XT. Pour les autres modèles de la gamme, c’est le statu quo.

Habitacle

Pour ce qui est de la présentation, Subaru reste fidèle à sa réputation. Avec une habitabilité généreuse pour les passagers avant, une excellente visibilité assurée par une assise élevée et un vitrage aux montants étroits. L’habitacle conserve une belle ergonomie. L’assemblage et la finition sont d’excellente qualité même si le choix des couleurs, un peu sombre, manque de chaleur. L’espace aux places arrière est plus juste, et les portières auraient avantage à ouvrir plus grand. Le tableau de bord offre une présentation sans surprise.

Mécanique

Si les 165 chevaux de la mécanique de base souffrent d’une certaine paresse en raison du mauvais rapport poids/puissance, l’ajout d’un turbo a fait le plus grand bien à cette mécanique de 2,5 litres. En fait, la XT n’hérite pas de la même mécanique. Les ingénieurs ont préféré utiliser un moteur conçu pour recevoir un turbo plutôt que d’en ajouter un à un moteur existant. La version XT reçoit donc une version moins puissante du moteur de la STi qui totalise tout de même 210 chevaux. Tous les Forester sont offerts avec la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou l’automatique à 4 rapports.

Comportement

Disons que le moteur turbo se marie mal au châssis dont les prestations sont plutôt quelconques. Sur la route, les choses se gâtent car il y a trop de puissance pour le châssis qui avoue rapidement ses limites. Ironiquement, avec les 165 chevaux du moteur de base, on se plaint rapidement du manque de puissance. Tous les modèles souffrent d’un sous-virage trop précoce. Un trait de caractère amplifié par la prise de roulis et par une direction élastique et peu réactive. Soulignons également au passage que les pneus Yokohama Geolander sont mal adaptés; et si Subaru prétend vraiment vouloir concurrencer Audi ou Volkswagen en matière de tenue sportive avec le XT, ils devront proposer un groupe sport sur la voiture comportant des pneus à taille basse de 17 pouces et une suspension renforcée. Sur chemin sinueux, le Forester se montre imprécis au point que négocier une courbe à vive allure relève de l’acte de foi. Les amateurs de conduite à sensations seront déçus. C'est d'autant plus regrettable que le 4-cylindres à plat de 2,5 litres suralimenté de 210 chevaux ne demande qu'à s'exprimer, particulièrement avec la boîte manuelle à 5 rapports. Les accélérations sont brutales, et la sonorité, enivrante. La version atmosphérique de 165 chevaux est plus paresseuse mais sans doute mieux adaptée à la nature — plus familiale que sportive — du Forester.

Conclusion

Subaru qualifie le Forester d’utilitaire depuis son lancement en 1998. Avec la version XT, on lui ajoute des prétentions de sportive. Pour moi, le Forester n’est rien de plus qu’une familiale qui offre la sécurité des quatre roues motrices et qu’on doit conduire et traiter comme une familiale. Car pour prétendre être un VUS, il lui manque une garde au sol élevée, un boîtier de transfert et une certaine protection des organes mécaniques. Et pour être une sportive, il lui manque la rigidité, la suspension et de bons pneus. Donc, si vous cherchez une excellente familiale, le Forester répondra à vos besoins.

Forces

Freinage puissant et rectiligne Comportement sûr des 4 roues motrices Assemblage et la finition soignée Performance du moteur turbo (XT)

Faiblesses

Consommation de carburant pas exemplaire Places arrière à l’étroit Espace de chargement un peu petit

Nouveautés

Nouvelle version XT

Philippe Laguë 2e opinion

Pour sa première refonte, l'an dernier, le Forester a conservé les grandes lignes de son prédécesseur ainsi que ses organes mécaniques. Dans le jargon de l’automobile, on appelle cela une évolution. Dans le cas du Forester, je n'en suis pas si sûr, cependant… Les modifications apportées à la direction et à la suspension ont dénaturé cet excellent petit VUS, dont la conduite s'est aseptisée. Le Forester conserve néanmoins de précieux atouts : une transmission intégrale diablement efficace, une construction solide et une fiabilité exemplaire. À cela, il faut ajouter un confort et une insonorisation nettement améliorés, ainsi qu'un physique plus agréable. Ça ne peut pas nuire… Par ailleurs, ceux qui espéraient une motorisation plus puissante seront comblés avec l'arrivée de la version XT et de son moteur turbocompressé.

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/60 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie contre la corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 195,00 $
Frais de transport 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 35 745,00 $
Prix total sans les options 35 745,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4WD Special Purpose

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.03
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.62
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 2.72
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1294.07 mi
Autonomie - Autoroute 1785.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 165 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 86.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.4 po
Longueur hors tout 175.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 62.6 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 7.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 67.6 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 37.8 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 37.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 33.7 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 62.7 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3175 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) w/Lower L Arms
Type de suspension arrière (suite) w/Parallel Links
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours P215/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.5 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.57 x 0.94 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.47 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cyl boxer engine
  • Boîte automatique à 4 vitesses avec surmultipliée et convertisseur de couple bloquant
  • Brake/transmission shift lock
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Transmission intégrale non débrayable
  • 4-wheel independent HD raised suspension
  • Suspension avant avec jambe de force de type MacPherson, bras inférieurs en L et ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière à jambe de force de type MacPherson avec bras parallèles et ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/60HR16 Yokohama Geolander G900 toutes saisons, boue et neige, à lettres blanches en relief
  • Pneu de secours classique
  • 16" x 6.5" aluminum alloy 5-spoke wheels
  • Engine-speed-sensitive pwr rack & pinion steering
  • Pwr front & rear disc brakes-inc: ventilated front discs w/twin piston calipers
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Electronic Brake-force Distribution (EBD)
  • 60 litre fuel tank w/tethered cap

EXTÉRIEUR

  • Monotone paint treatment
  • Capot en alliage d'aluminium
  • Pwr glass moonroof w/sunshade
  • Black roof rails w/lockable cross bars
  • Body-colour painted bumpers & lower cladding
  • Rear bumper step pad
  • Poignées de portes noires
  • Bavettes avant et arrière
  • Phares à halogène à réflecteurs multiples entourés avec extinction automatique
  • Multi-reflector halogen fog lamps
  • Metallic grey folding heated pwr mirrors
  • Glaces teintées
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Front windshield wiper de-icer
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent
  • Rear window wiper de-icer

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport chauffants à l'avant - inclut : siège du conducteur à 6 réglages manuels, réglable en hauteur avec soutien lombaire
  • Garniture tissu moquette
  • 60/40 split folding rear seatback
  • Accoudoir avant avec espace de rangement dans la console
  • Front & rear embroidered floor mats
  • Repose-pied pour le conducteur
  • Volant inclinable
  • Jauges analogiques avec aiguilles éclairées en rouge
  • Instruments - inclut : compte-tours, température extérieure, température du liquide de refroidissement, deux compteurs de voyage numériques, emplacement du volet du réservoir de carburant, horloge numérique rétro éclairée à affichage à cristaux liquides
  • Warning lights-inc: ABS, airbag, brake fluid, oil pressure, check engine, door ajar, low fuel
  • Glaces électriques à commande au toucher avant gauche
  • Verrouillage électrique des portes
  • Entrée sans clé à télécommande avec alarme de détresse
  • Régulateur de vitesse avec commandes sur le volant
  • Climatisation à commande automatique
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Désembueur de lunette à temporisation
  • AM/FM/weatherband stereo w/6-disc CD changer & (6) speakers
  • Glass integrated antenna
  • Dual front & dual rear console-integrated cup holders
  • Garniture du tableau de bord couleur argent métallisé
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée
  • Lidded dash storage compartment
  • Boîte porte-monnaie avec couvercle
  • Compartiments de rangement à mailles dans les portes avant
  • Volant, poignée d'embrayage et frein à main gainés de cuir noir
  • Plafonnier avec extinction graduelle
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Antenne rétractable
  • Deux compartiments de rangement au plafond
  • Dual visor vanity mirrors & centre windshield sun visor
  • Outboard position assist grips
  • Cargo area & front centre console 12-volt accessory outlets
  • Espace de chargement - inclut : éclairage, crochets d'arrimage, crochets pour sacs d'épicerie, boîte de rangement au-dessus de la roue de secours
  • Cargo area floor tray/protective mat
  • Écran cache-bagages escamotable

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Electronic Brake-force Distribution (EBD)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache - inclut : prétendeurs, limiteurs de charge et ancrages d'épaule réglables en hauteur
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions & outboard height adjustable shoulder belt anchors
  • Front seats active safety head restraints
  • Appuie-têtes arrière amovibles
  • Système d'ancrage pour sièges d'enfant à l'arrière
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Brake/transmission shift lock
  • Collapsible safety brake pedal
  • Colonne de direction télescopique
  • Ring-shaped reinforced frame
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $