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Subaru Forester 2003

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Subaru Forester 2003

Une évolution sécurisante

Par : Amyot Bachand

Subaru a tenu compte des commentaires et suggestions de sa clientèle pour retoucher le Forester. On souhaitait des améliorations sur le plan de l'esthétique extérieure et intérieure, de l'aménagement intérieur, de la chaîne audio, de la puissance, de l'économie d'essence et du confort des sièges. Subaru a pris ces demandes au sérieux, respectant aussi le leitmotiv de la firme nippone en matière de sécurité active et passive.

Carrosserie

Tout en lui laissant son style unique, les stylistes ont adouci et enjolivé les lignes du Forester en redessinant la calandre et les phares à l'avant, le hayon et les feux à l'arrière, qui lui donnent un air distinctif, et en retouchant les panneaux latéraux. On a ajouté des nouvelles teintes, dont certaines offertes en mode combiné. L'effet est réussi. En matière de sécurité passive, Subaru a rigidifié de plus de 40 % la structure de son Forester et a obtenu encore une fois la difficile cote 5 étoiles lors des essais de collision frontale angulaires de l'Insurance Institute for Highway Safety. On a également ajouté des coussins gonflables latéraux. Du point de vue pratique, Subaru a amélioré l'accès au coffre avec un seuil plus bas, ajouté deux espaces de rangement sous le plancher, dont un avec un plateau pratique, en plus d'ajouter des crochets d'ancrage et de sacs d'épicerie.

Habitacle

L'intérieur offre une plus grande habitabilité et a été conçu avec une attention particulière à l'ergonomie et au volet pratique par rapport aux versions précédentes. Mieux fini, mieux aménagé et plus silencieux, l'habitacle offre plus d'espace pour les passagers avant et plus de rangement, en tirant bénéfice des différents espaces disponibles dans les portes, dans le dossier des sièges avant et sur le tunnel de la transmission. Si à l'avant on profite d'un bon confort et d'un bon dégagement, à l'arrière on se limitera à accueillir des enfants si l'on recule trop les sièges baquets avant. Le conducteur jouit maintenant d'un siège confortable et réglable en tous sens, permettant, entre autres, de trouver une très bonne position de conduite.

Mécanique

Le Forester conserve son moteur à 4 cylindres Boxer de 2,5 litres, mais a amélioré le couple à moyen régime pour faciliter les dépassements. Si les rapports de la boîte automatique passent doucement, ils sont lents à réagir. Nous avons préféré la boîte de vitesses manuelle à 5 rapports qui revient cette année avec son dispositif antirecul à l'arrêt : finis les jeux de pied ! Les ingénieurs de Subaru ont revu la suspension arrière, amélioré l'amortissement et le débattement et ajouté des barres antiroulis d'un plus gros diamètre. Sur le plan du freinage, les versions XS comptent sur un répartiteur de force qui, combiné à l'ABS, améliore nettement les distances de freinage du Forester : 32,7 mètres par rapport aux 42,3 mètres du modèle 2002 de 100 à 0 km/h.

Comportement

Tous ces changements sont perceptibles sur la route. Sur les routes pavées et en lacet, on note immédiatement un meilleur contrôle et une tenue de route plus sûre. On s'étonne de voir cet utilitaire enfiler les courbes avec un roulis limité. Les dépassements de 80 à 120 km/h ont gagné près de 3 secondes, passant de 10,03 à 7,44 secondes. Sa traction intégrale efficace sur les routes de gravier et les pavés mouillés n'est limitée que par les pneumatiques. Les qualités hors route que nous lui connaissons n'ont pas changé et peuvent vous mener loin sur les sentiers non battus, même en haut d'une montagne de ski…

Conclusion

Subaru a gagné son pari avec cette évolution bien réussie sur le plan de l'aménagement intérieur et celui de la mécanique, sans négliger l'aspect esthétique.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Même s'il s'agit d'un nouveau modèle, le Forester 2003 n'a pas subi une véritable refonte. Les retouches esthétiques sont bien visibles, mais les organes mécaniques sont les mêmes que ceux de son prédécesseur. Dans le jargon de l'automobile, on appelle cela une évolution. Dans le cas du Forester, je n'en suis pas si sûr, cependant… Les modifications apportées à la direction et à la suspension sont palpables; mais de là à dire qu'elles étaient nécessaires, il y a un pas que je ne franchirai point. Au contraire, elles ont dénaturé cet excellent petit VUS, dont la conduite s'est aseptisée. Par ailleurs, ceux qui espéraient une motorisation plus puissante devront attendre jusqu'à l'an prochain. Le Forester conserve néanmoins de précieux atouts : une transmission intégrale diablement efficace, une construction solide et une fiabilité exemplaire. À cela, il faut ajouter un confort et une insonorisation nettement améliorés, ainsi qu'un physique plus agréable. Ça ne peut pas nuire…

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 095,00 $
Frais de transport 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 645,00 $
Prix total sans les options 29 645,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA 4WD Special Purpose

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1306.05 mi
Autonomie - Autoroute 1741.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 165 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 93.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.6 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.7 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 99.4 po
Longueur hors tout 175.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.3 po
Hauteur hors tout 62.6 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.5 po
Garde au sol minimale 7.5 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 32.8 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 53.0 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 27.4 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 67.6 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 37.8 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 53.0 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 37.0 po
Hauteur de l'espace utilitaire 33.7 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 32 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3097 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière à jambes de force MacPherson
Type de suspension avant (suite) w/Lower L Arms
Type de suspension arrière (suite) w/Parallel Links
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/60R16
Dimension des pneus arrière P215/60R16
Dimension du pneu de secours P215/60R16
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours 16 x 6.5 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x -TBD- po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cylinder engine
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Transmission intégrale non débrayable
  • Faisceau électrique de remorque
  • 4-wheel independent HD raised suspension
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec bras inférieurs en L, ressorts hélicoïdaux et géométrie anti-cabrage
  • Suspension avant à jambe de force MacPherson avec tringleries parallèles, ressorts hélicoïdaux et géométrie anti-levage
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P215/60R16 toutes saisons boue et neige, lettres blanches en relief
  • Roues de 16 po. x 6.5 po. de style acier
  • Pneu de secours classique
  • Direction à crémaillère à assistance en fonction de la vitesse
  • Pwr front ventilated disc/rear drum brakes w/front twin piston calipers
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • 60 litre fuel tank w/tethered cap

EXTÉRIEUR

  • Capot en alliage d'aluminium
  • Longerons de toit
  • Textured grey bumpers & bodyside cladding
  • Phares avant à réflecteurs multiples à halogène avec extinction automatique
  • Phares antibrouillard aux halogènes
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques noirs pliables
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Essuie-glace/lave-glace de lunette à balayage intermittent

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport inclinables à l'avant avec 6 réglages manuels pour le siège du conducteur et soutien lombaire côté conducteur
  • Sellerie en tissu tissé
  • 60/40 split folding rear seatback
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable avec protecteur de genoux
  • Instruments - inclut : compte-tours, jauge de température extérieure, jauge de température du liquide de refroidissement du moteur, voyant de niveau bas d'essence, compteur de voyage numérique à 2 modes
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • AM/FM/weatherband stereo w/CD player & (4) speakers
  • Glass integrated antenna
  • Deux porte tasses à l'avant et à l'arrière
  • Plafonnier avec extinction graduelle
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Antenne rétractable
  • Console de plafond avec deux boîtiers de rangement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec couvercle
  • Cargo area & front centre console 12-volt accessory outlets

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • Coussins gonflables latéraux pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant - inclut : prétendeurs, limiteurs de charge et ancrages réglables en hauteur
  • 3-point rear seat belts-inc: ALR/ELR at all positions & outboard height adjustable shoulder belt anchors
  • Front seats active safety head restraints
  • Ancrages pour siège d'enfant (siège arrière)
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Colonne de direction télescopique
  • Ring-shaped reinforced frame
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Zones de déformation avant et arrière

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $