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Subaru Baja 2003

Le pari de l'originalité

Par : Luc Gagné

Il était une fois une automobile qui se prenait pour une camionnette. Née en 1957, elle fut baptisée Ranchero. De nature hybride, cette Ford alliait le confort et l'élégance d'une auto au côté pratique d'une camionnette. Un véhicule idéal pour aller, selon les humeurs, au chantier ou à l'opéra. L'idée semblait si bonne qu'une rivale fit irruption sur le marché deux ans plus tard, et son géniteur, Chevrolet, lui donna aussi un nom à consonance hispanique : El Camino. Durant les trente années qui suivirent, la carrière de l'une et de l'autre se fit en sourdine. Un hybride demeure l'objet de compromis, et ni la Ranchero ni l'El Camino ne purent échapper à ce stigmate. Après tout, elles n'avaient ni la capacité de charge ni la garde au sol élevée d'une " vraie " camionnette. Et leur habitacle ne pouvait accueillir que deux, parfois trois personnes. Impossible, donc, d'emmener un couple d'amis à l'opéra! La Ranchero tira sa révérence en 1979 et l'El Camino, en 1988. La mode des " auto pick-up " serait sans doute restée dans les livres d'histoire si les consommateurs américains ne s'étaient pas entichés des camionnettes et des utilitaires – et surtout, s'ils n'avaient pas commencé à déchanter en constatant le coût de la gloutonnerie de ces mastodontes et le déplaisir qu'ont peut avoir à les garer, surtout dans les centres-villes congestionnés… Ça, les stratèges de Subaru l'ont compris et, forts d'une grande expérience dans les transmissions intégrales et de la popularité de leur Outback, ils ont trouvé là une opportunité pour faire renaître " l'auto pick-up ". Cette fois, elle adopte une forme plus appropriée… et, encore une fois, un nom à sonorité hispanique : Baja !

Carrosserie

L'idée n'est pas saugrenue. Subaru disposait d'une voiture " tout-aller " prisée : la Outback. Il suffisait de la transformer pour lui donner les attributs appréciés des utilitaires et ainsi ouvrir une brèche dans un créneau en devenir. Ainsi, contrairement aux Ranchero et El Camino d'antan, la Baja est un véhicule à quatre portes assez spacieux pour quatre adultes, un véhicule ayant la garde au sol d'un utilitaire Ford Explorer et doté d'une caisse pour transporter les colis encombrants ou salissants. De la familiale Outback, le constructeur nippon a tout conservé de l'avant jusqu'à la caisse. On a changé la petite grille ovale de la calandre, question de distinguer la Baja des Outback et Legacy. Pour préserver la rigidité structurelle de la partie arrière, amputée de sa carrosserie, on a intégré de gros renforts tubulaires dont la partie supérieure apparente a été chromée. On croirait des arceaux de sécurité. Ça fait très chic… La transformation a donné 15 centimètres de plus en longueur par rapport à une Outback. La caisse mesure donc 1,1 mètre de longueur sur 1,2 mètre de largeur (1,1 mètre entre les arches de roue). Ce qui paraît petit. On peut cependant allonger la surface de chargement de deux façons. D'abord, en utilisant le battant arrière pour supporter la cargaison. Un arceau d'aluminium pivotant est d'ailleurs proposé en option, question de retenir dans la caisse cette cargaison. La surface utile passe alors à 1,5 mètre de longueur, soit assez pour charger un kart. Par ailleurs, à l'instar de la camionnette Chevrolet Avalanche, la partie arrière de l'habitacle du Baja a été conçue pour permettre le transport d'objets longs (au détriment des passagers). Après avoir relevé le coussin de la banquette arrière et abaissé son dossier, on découvre un petit panneau qui se rabat à l'intérieur et permet d'allonger la surface de charge à 1,9 mètre. Cela permet de charger des objets plus longs – des boîtes de tubes fluorescents, par exemple. Subaru appelle ça le système Switchback. La caisse est recouverte d'une doublure protectrice de matière plastique et des points d'égouttement d'eau ont été prévus. Cela facilite le lavage à grande eau! Un petit projecteur a été fixé à l'arrière de la carrosserie pour éclairer la caisse. De plus, on trouve quatre anneaux pouvant servir de points d'attache pour retenir les gros objets. On a aussi prévu des encavures dans la doublure plastique pour installer des morceaux de bois en guise de partitions. Subaru Canada prépare d'ailleurs un catalogue d'accessoires destinés à satisfaire des besoins très spécifiques. Soulignons enfin qu'avec une capacité de remorquage de 1088 kilos (2400 lb), la Baja pourra remorquer une motomarine ou une grande embarcation Sea doo.

Mécanique

La Baja partage le moteur quatre cylindres " Boxer " de 2,5 litres des autres Subaru. Fort de ses 165 chevaux, il procure des performances satisfaisantes à qui sait en exploiter les hauts régimes, avec la boîte manuelle du moins. Cette boîte manuelle à cinq rapports a aussi un maniement perfectible. La boîte automatique, par contre, masque bien le passage des rapports, mais la grille de sélection en escalier requiert une petite période d'adaptation. De plus, elle souffre d'un petit délai irritant au départ arrêté. C'est le prix à payer pour bénéficier de changements de rapports sans soubresauts… Le moteur " Boxer " présente plusieurs avantages. En plus d'être plus court qu'un moteur à cylindres en V ou en ligne, son centre de gravité est plus bas. Monté en position longitudinale, il évite aussi les problèmes d'effets de couple souvent associés aux véhicules à roues avant motrices. La transmission intégrale de la Baja est en prise constante. En condition normale, la répartition du couple moteur entre les roues avant et arrière est de 50/50 pour la version manuelle et de 40/60 pour la version automatique. Dans les deux cas, la répartition varie en fonction de l'adhérence des roues. Or, puisqu'on part toujours avec quatre roues motrices, les changements de répartition du couple sont plus homogènes (et prévisibles) qu'avec certains autres véhicules dotés d'une transmission intégrale réactive (un Honda CR-V, par exemple). Cela dit, des pneus d'hiver demeurent essentiels même pour ce véhicule afin de pouvoir exploiter l'adhérence supérieure qu'il peut procurer.

Comportement

En raison de ses origines, on aurait cru que la Baja aurait eu un comportement routier comparable à celui d'une Outback. Pas tout à fait : sa suspension plus ferme donne un comportement sportif que seule sa garde au sol élevée trahit occasionnellement. Su

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 595,00 $
Frais de transport 550,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 36 145,00 $
Prix total sans les options 36 145,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1275.06 mi
Autonomie - Autoroute 1749.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur 4 cylindres opposés, à essence
Cylindrée 2.5L/150
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 165 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 166 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 90.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.3 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.3 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 53.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 104.3 po
Longueur hors tout 193.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 61.2 po
Voie, Avant 57.7 po
Voie, Arrière 57.9 po
Garde au sol minimale 7.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière 12.0 po
Largeur d'ouverture de porte arrière 30.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 26.9 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 58.7 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 41.5 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture 49.0 po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 39.2 po
Hauteur de l'espace utilitaire 17.0 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège - À déterminer - pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège - À déterminer - pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3485 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/60R16
Dimension des pneus arrière P225/60R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.4
Diamètre de virage des roues 36.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 Channel
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.42 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 64 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L SOHC SMPI 16-valve horizontally-opposed 4-cylinder engine
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Viscous limited-slip rear differential
  • Traction intégrale permanente - inclut : différentiel central bloquant avec visco-coupleur
  • Suspension indépendante surélevée et renforcée aux 4 roues - inclut : jambe de force MacPherson avant, à bras multiples à l'arrière, ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/60R16 toutes saisons à lettres blanches en relief
  • Roue de secours compacte rangée sous la caisse
  • Roues BAJA de 16 x 6,5 po. en alliage
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated) w/front twin piston calipers
  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Réservoir de carburant de 64 litres

EXTÉRIEUR

  • Sport rack system-inc: roof rails w/cross bars
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant
  • Placage inférieur et de hayon en platine argenté métallisé
  • Bavettes avant et arrière
  • Poignées de porte de couleur assortie
  • Volet du réservoir d'essence en alliage stylisé
  • 4-lamp multi-reflector halogen headlights w/auto-off feature
  • Multi-reflector halogen fog lamps w/stone shields
  • Colour-keyed heated folding pwr outside mirrors
  • Verre teinté - inclut : pare-soleil sur le pare-brise, glaces de porte arrière teintées foncées
  • Variable intermittent windshield wipers w/washers & de-icer
  • Hayon Switchback - inclut : porte de hayon pliable entre la caisse et la cabine
  • Caisse de chargement extensible - inclut : garniture intégrée, moulure de longeron, barres de sport, lampe dans l'espace de chargement, (4) crochets d'arrimage, hayon basculant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants et inclinables à l'avant avec logo Baja
  • Siège du conducteur à 6 réglages électriques avec soutien lombaire réglable
  • Siège arrière pliable
  • Assises en cuir Premium
  • Console centrale/accoudoir avec couvercles
  • Prise électrique de 12 volts
  • Tapis de sols moquetté avec logo Baja
  • Volant inclinable
  • Leather-wrapped steering wheel & shift knob
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, deux compteurs de voyage, affichage de la température extérieure, horloge numérique, température du liquide de refroidissement du moteur
  • Voyants indicateurs - inclut : hayon Switchback ouvert, lampe de caisse, porte mal fermée, niveau bas de carburant, batterie, moteur, basse pression de l'huile
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation
  • Bouches de chauffage, ventilation et climatisation au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD, (4) haut-parleurs, haut-parleur des basses
  • Dispositif antivol avec pré-branchement
  • Boîte à gants verrouillable
  • Accentuation intérieure couleur argent métallisé
  • Incrustations en cuirette dans les garnitures des portes
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Dual front & rear cup holders
  • Espace de rangement dans la console centrale arrière avec couvercle
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Antenne rétractable
  • Dome light w/off-delay
  • Lampes de lecture à l'avant
  • Éclairage d'accueil dans les portes
  • Filets dans le dossier des sièges avant

SÉCURITÉ

  • 4-channel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Driver & front passenger SRS airbags
  • 3-point front seat belts-inc: pretensioners, force limiters & height- adjustable shoulder belt anchors
  • 3-point rear seats belts-inc: ALR/ELR at all positions
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages pour sièges d'enfant
  • Construction de cadre avec renfort en forme de bague
  • Zones de déformation avant et arrière
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $