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Saturn VUE 2009

Vision mondiale

Par : Philippe Laguë

Apparu en 2002, le premier VUS de la famille Saturn, le VUE, était l'illustration même de tous les maux qui accablaient cette marque. Affligé d'un physique ingrat, il était recouvert de cette fameuse carrosserie en polymère, si chère à Saturn, et inondé de plastiques bon marché à l'intérieur. Quelqu'un, quelque part, a sérieusement cru qu'on pouvait concurrencer les petits VUS japonais avec un véhicule aussi médiocre.

Carrosserie

"On efface tout et on recommence." Voilà ce qui semble être le mot d'ordre de Saturn. Cette fois, GM a eu recours à ses filiales asiatiques et européennes pour concevoir la deuxième génération du VUE. Sur le plan esthétique, le modèle de deuxième génération a bien meilleure allure que son prédécesseur. La barre n'était pas haute, c'est vrai, mais le résultat est néanmoins flatteur, à défaut de révolutionner le genre. Remarquez, c'est peut-être mieux ainsi, car du côté de GM, quand on ose trop, ça peut donner des résultats, comment dirais-je… hallucinants. L'Aztek, ça vous dit quelque chose ?

Habitacle

Après un premier examen de l'habitacle, le doute n'est plus permis : à Saturn, on est vraiment passé d'un extrême à l'autre. En matière de finition et de qualité d'assemblage, c'est maintenant ce qui se fait de mieux parmi les nombreuses divisions de GM. Il en va de même pour l'ergonomie, exemplaire avec ses commandes simples, d'utilisation intuitive et d'accès facile. Les espaces de rangement sont omniprésents dans l'habitacle et également dans le compartiment à bagages. Les occupants disposent d'un environnement aéré offrant beaucoup d'espace pour la tête et, à l'arrière, pour les jambes. Autre gros progrès : les sièges. Leur confort est appréciable, si ce n'est du rembourrage un peu trop ferme du dossier (à l'arrière surtout). Mais l'amélioration la plus notable, après la finition, est sans nul doute l'insonorisation, nettement supérieure à celle du modèle qu'elle remplace.

Mécanique

Saturn offre à l'acheteur quatre motorisations ainsi que des versions à 2 et à 4 roues motrices. En entrée de gamme, on retrouve le 4-cylindres Ecotec de 2,4 litres (169 chevaux), une motorisation honnête qui n'a rien à envier à ce que propose la concurrence. Saturn propose aussi non pas un, mais trois V6 ; il s'agit, en réalité, des groupes motopropulseurs de la berline Aura, soit des V6 de 3,5 litres (222 chevaux) et de 3,6 litres (257 chevaux), jumelés à une excellente boîte de vitesses automatique à 6 rapports. La nouveauté cette année : le moteur V6 de 3,6 litres est associé à la nouvelle technologie hybride bimode. Ce modèle qui promet des économies de carburant pouvant atteindre 50% remplace le peu convaincant modèle Green Line. Cette technologie hybride bimode développée en collaboration avec Chrysler et BMW a valu au modèle hybride chez Saturn notre prix de la voiture verte de l'année.

Comportement

La métamorphose du VUE se ressent également dans son comportement, combien plus inspiré – et inspirant ! – que celui de son prédécesseur. L'amélioration la plus notable se situe au chapitre de la rigidité. La tenue de route en est la première bénéficiaire et se compare avantageusement à celle d'une berline. Le confort y gagne tout autant, grâce à des trains roulants savamment étudiés. La direction pèche par son grand rayon de braquage, mais elle est précise, et son assistance est bien dosée. Les versions à 4 cylindres ont droit à la direction assistée électrique, beaucoup moins agréable.

Conclusion

Le Saturn VUE est désormais fort bien outillé pour affronter la concurrence. Mieux, c'est la meilleure alternative, du côté américain, aux Honda CR-V, Toyota RAV4, Subaru Forester et autres ténors de la catégorie. La solution était pourtant simple : faire appel aux ressources planétaires de l'empire GM. Mais justement, c'était trop simple… Enfin, mieux vaut tard que jamais, et il se passe désormais des choses très intéressantes du côté de ce constructeur, en particulier Saturn.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Placée face à la réalité peu reluisante de la désuétude de ses modèles, Saturn a entrepris de faire volte-face afin de renouveler l'entièreté de sa gamme. Ç'a débuté avec l'Aura et ça s'est terminé avec l'Astra, cette année. Le VUE y a goûté l'an dernier, lui qui se démarque totalement de son prédécesseur, une excellente chose. Châssis désormais rigide, suspension à quatre roues indépendantes, précision de la direction, bref, les améliorations sont nombreuses et réussies. Cet utilitaire à l'allure jadis plutôt moribonde arbore maintenant des lignes enjouées. " C'est un Saturn… ça ! ", m'a-t-on lancé à plus d'une reprise. Et, comme tout bon petit utilitaire, un moteur à 4 cylindres le rend écologiquement correct. La version hybride ? Malheureusement décevante en matière de consommation de carburant.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 39 085,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 40 385,00 $
Prix total sans les options 40 385,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MX0
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.48
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.87
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.84
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.41
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.74
Rapport de marche arrière (:1) 2.88
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.77
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1097.08 mi
Autonomie - Autoroute 1722.16 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LY7
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.6L/217
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 257 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 248 @ 2100
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 126.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.0 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.6 po
Longueur hors tout 180.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.8 po
Hauteur hors tout 67.0 po
Voie, Avant 61.4 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale 7.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 56.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.2 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4071 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 525 lbs
Suspension
Type de suspension avant Réglé sport
Type de suspension arrière Réglé sport
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.06 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.79 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QDP
Code de commande des pneus arrière QDP
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P235/55HR18
Dimension des pneus arrière P235/55HR18
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7 po
Dimension des roues arrière 18 x 7 po
Dimension de la roue de secours 16 x 4.0 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Direction à assistance variable
Rapport de direction hors tout 15.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 40.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.14 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.9 X 0.78 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 63 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,6 L à DACT, ISC, 24 soupapes, VVT
  • Boîte à 6 vitesses automatique rabattable à plat avec surmultipliée, comprenant : commande de changement de vitesse
  • Transmission intégrale
  • Batterie sans entretien
  • Plaque de protection argentée
  • Suspension sport surbaissée
  • Direction hydraulique assistée
  • freins à disque aux 4 roues avec antiblocage
  • Deux embouts de pot d'échappement rectangulaires

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 x 7 po en alliage d'aluminium
  • Pneus P235/55HR18 de performance tout terrain à flancs noirs
  • Pneu de secours compact
  • Aileron sur coffre
  • Carénage couleur de la carrosserie avec prises d'air plus larges et conduit de refroidissement des freins
  • Panneaux et arcs de roues de culbuteur couleur de la carrosserie
  • Glaces avec moulures chromées
  • Calandre noire avec prises d'air noires
  • Commande automatique des lumières
  • Phares antibrouillard de luxe
  • Deux rétroviseurs chauffants couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées à protection solaire Solar Ray
  • Vitre arrière avec teinte foncée.
  • Verre encastré avec égouttement sans gouttière
  • Essuie-glace et lave-glace de lunette
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Provisions intégrées à la plaque d'immatriculation avant "Compris avec les véhicules expédiés dans les provinces/territoire BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON.**Optionnel pour les véhicules expédiés en AB, à l-P-É, au QC, en SK et au YT*

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : recherche et balayage, horloge, système de radiocommunication de données (RDS), prise d'entrée auxiliaire
  • (6) haut-parleurs
  • Radio satellite XM, comprenant : abonnement de (3) mois (REQ : groupe de première qualité hybride WPC)
  • connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport, comprenant : appuie-genoux améliorés, ajustement de la hauteur du siège, siège passager à accès facile
  • Sièges avant chauffants
  • Siège conducteur électrique à 8 positions avec commande du support lombaire manuel
  • Dossier des sièges rabattables, séparés à 60/40
  • Appuie-têtes actifs réglables
  • Garniture de sièges en cuir ébène avec incrustations en suédine
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir coulissant et deux couvercles
  • Tapis protecteurs noirs avant et arrière avec broderie Red Line
  • Plaques de seuil en acier inoxydable
  • Colonne de direction réglable
  • Volant avec commandes du système sonore
  • Volant gainé cuir
  • Centre informatique pour conducteur, comprenant : température extérieure, boussole, compteur kilométrique, ordinateur de route
  • Apparence sport avec tableau de bord unique Red Line
  • Glaces électriques
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité Saturn, comprenant : système antivol, système anti-verrouillage, système dissuasif antivol pour véhicule avec immobilisateur électronique
  • Climatisation automatique à l'avant avec filtre à air
  • Ventilation avec commandes d'allumage/d'extinction individuelles
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • (3) prises électriques auxiliaires de 12 volts
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Console de pavillon
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Poignées de maintien pour le conducteur et le passager
  • Poignées de maintien avec crochet portemanteau à l'arrière
  • Plafonnier à l'avant et à l'arrière, lampes de lecture, éclairage dans la zone de chargement
  • Espace utilitaire arrière - comprenant : Filet pour espace utilitaire arrière, puits d'entreposage gauche & droite, bac d'entreposage moulé en composite dans le compartiment du pneu de secours
  • Système de filet Flex - comprenant : Des points d'ancrage ajustables et système de filets Flex pour espace utilitaire arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Anti-patinage électronique complet
  • Système de contrôle de stabilité électronique StabiliTrak
  • Verrouillage du levier de freinage
  • Deux coussins gonflables pour le conducteur/le passager avant avec système de détection du passager
  • Coussins gonflables latéraux protégeant le thorax montés sur les sièges du conducteur et du passager avant
  • Coussins gonflables latéraux au plafond avec protection contre le capotage
  • OnStar avec (1) an du service Sécurité
  • Ceintures de sécurité réglables, tensionneurs et limiteurs de charge à l'avant
  • Fixations supérieures à toutes les places arrière
  • Rétracteurs verrouillables pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système LATCH aux places assises extérieures arrière
  • Indicateur de gonflage des pneus
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Pédales escamotables

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SF 0 $

MOTEUR

MOTEUR V6 DE 3,6 L DACT, ISC, 24 SOUPAPES, VVT
  • (DE SÉRIE)
LY7 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 6 VITESSES DE REMORQUAGE AVEC SURMULTIPLIÉE
  • inclut : commandes d'embrayage sensibles (DE SÉRIE)
MX0 0 $

PEINTURE

MERCURE 17U 0 $
BLEU PROFOND MÉTALLISÉ 37U 0 $
NOIR ONYX 41U 0 $
BLANC POLAIRE 50U 0 $
BRUME DORÉE MÉTALLIQUE 51U 0 $
AIGUE-MARINE MÉTALLIQUE 61U 0 $
ROUGE PIMENT CHILI 74U 0 $
GRIS TECHNO 75U 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS SPORT
  • comprenant : appuie-genoux améliorés, ajustement de la hauteur du siège, siège passager à accès facile (DE SÉRIE)
AE4 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SURFACES DE SIÈGES EN CUIR AVEC INCRUSTATION DE SUÉDINE, ÉBÈNE RED LINE
  • comprenant : accent de garniture en fibre de carbone
192 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • inclut : recherche et balayage, horloge, système de données radio, prise d'entrée auxiliaire (DE SÉRIE)
US8 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD/MP3 DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : recherche et balayage, tonalité automatique, système de données radio, prise d'entrée auxiliaire
US9 495 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3 ET NAVIGATION
  • comprenant : reconnaissance vocale, horloge, recherche-et-balayage, système à 10 haut-parleurs audio de pointe et de luxe, amplificateur de 180 watts, caisson de basse de 8 po, NavTraffic XM
  • *Comprend 3 mois d'essai au-delà duquel des frais de service s'appliquent. Au Canada, au moment d'aller sous presse, des données concernant des incidents de la route ne sont disponibles que dans 3 grands centres urbains (Vancouver, Toronto et Montréal) Do
U3U 3770 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE COMMODITÉ
  • comprenant : démarrage à distance, système d'essuie-glace à pulsations sensible à la pluie, gicleur chauffé de lavage de pare-brise, télécommande universelle
WPG 670 $
CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE CF5 1095 $
COUVRE BAGAGES ARRIÈRE D42 90 $
LONGERONS DE TOIT ARGENT AVEC LOCALISATIONS DES BARRES STABILISATRICES V59 280 $
SYSTÈME AUDIO À (10) HAUT-PARLEURS DE LUXE
  • inclut : stéréo de 180 W et HP extrêmes graves de 8 po
U61 425 $