facebook

Saturn VUE 2005

À la sauce Honda

Benoit Charrette

Le chat est sorti du sac l’an dernier. Le plus grand constructeur de la planète discutait depuis 1999 avec Honda de l’achat d’un moteur. Le résultat réside sous le capot du Saturn VUE qui partage le même ADN que l’Acura MDX et les Honda Odyssey et Pilot. Mais soyez rassuré, c’est là une très bonne nouvelle.

Carrosserie

Si l’aspect extérieur du modèle de base demeure à peu de chose près inchangé, le modèle V6 a fait l’objet d’un peu plus d’attention. En plus des glaces teintées foncé aux portières arrière et de nouvelles roues en aluminium de 17 pouces offertes de série dans les modèles V6, tous ceux-ci offrent de série des poignées de portières de la couleur de la carrosserie et une touche chromée sur le carénage avant. Le VUE Red Line est équipé de roues en aluminium de 18 pouces stylisées avec pneus de performance Bridgestone Turanza P245/50. L’apparence unique du VUE Red Line est rehaussée par de nouveaux bas de caisse, un carénage arrière, un carénage frontal avec prises d’air noires et un tuyau d’échappement chromé. Le Red Line a du style, même si le jaune électrique ne le montre pas sous son meilleur jour.

Habitacle

L’intérieur, qui jusqu’à récemment était aussi excitant qu’un sac à lunch brun que les enfants apportent à l’école, a fait l’objet de quelques améliorations. Des accents de chrome çà et là dans l’habitacle, des fonds de cadrans blancs dans la version Red Line avec un nouveau volant à trois branches et deux tons agrémentés d’insertions de plastique imitant le fini titane ajoutent un brin de noblesse à ce véhicule qui en avait bien besoin. Vous aurez aussi un choix d’options de divertissement, y compris un système DVD à l’arrière, trois nouvelles chaînes audio avec lecteur de MP3. Il faudrait maintenant que Saturn songe d’ici l’an prochain à améliorer l’aspect intérieur du modèle quatre cylindres qui fait figure de négligé.

Mécanique

Je n’irai pas par quatre chemins: le moteur quatre cylindres Ecotec n’est pas une mauvaise affaire – à la limite il obtient la note de passage avec la boîte manuelle –, mais évitez la boîte CVT qui n’est pas encore au point. Le nouveau V6 3,5 litres de 250 chevaux de Honda est de loin le meilleur choix. Jumelé à la transmission automatique à cinq rapports, il offre un excellent rendement et une conduite en douceur.

Comportement

C’est au chapitre du comportement que Saturn a encore le plus de travail à faire. Car même s’il y a un moteur Honda sous le capot, cela ne signifie pas que vous conduisez un Honda. La direction assistée électrique demeure ankylosée et ne transmet qu’une infime partie d’information sur la route. Sur les chemins sinueux, la version Red Line, surbaissée de 26 millimètres avec pneus de 18 pouces et suspension renforcée, tire son épingle du jeu, mais le roulis est important dans la version V6 de base et inquiétant avec le quatre cylindres. Un bon mot pour l’insonorisation qui a fait l’objet d’une amélioration notable. On sent que Saturn fait des efforts et des progrès, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir sur certains points comme la transmission intégrale peu efficace et le freinage dans les modèles quatre cylindres.

Conclusion

Le VUE, comme plusieurs produits de la famille Saturn, semble suivre la bonne voie en ce qui concerne la qualité globale de ses produits, mais c’est un travail de longue haleine qui au rythme actuel va encore nécessiter quelques années de travail. Disons simplement que le V6 est un modèle qui mérite d’être considéré, spécialement dans sa version Red Line qui est la plus réussie de la gamme.

Forces

•Version Red Line réussie •Moteur V6 •Habitacle mieux dessiné (V6)

Faiblesses

•Direction engourdie •Freins peu résistants (L4) •Suspension un peu molle (L4)

Nouveautés en 2005

•Boîte automatique à 4 rapports optionnelle dans modèles L4 2RM, système OnStar de nouvelle génération à commande vocale, encadrements de phares chromés, moulure de ceinture de caisse et poignées de portières chromées dans modèles 4RM V6, rétroviseurs de couleur assortie dans modèles 4RM V6, nouvelles jantes en alliage dans modèles

2e opinion Nadine Filion

• Si vous devez choisir un Saturn VUE, je vous conseille d’opter pour la version de base qui en plus d’offrir un rendement fort honnête est offerte à un prix très compétitif, ce qui la place en position avantageuse par rapport à la concurrence. Dans les versions haut de gamme, le V6 Honda est certes intéressant et la puissance (250 chevaux) est au rendez-vous, mais le prix des options fait grimper la facture très rapidement. Prenez le temps de bien faire vos calculs avant de vous lancer. Le VUE ne comporte rien de spectaculaire, mais il semble qu’une grande majorité de propriétaires soient parfaitement heureux au volant de leur véhicule. Voilà un indice qui généralement ne ment pas.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 30 895,00 $
Frais de transport 1 000,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 895,00 $
Prix total sans les options 31 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MJ8
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.69
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.57
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.02
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.73
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.53
Rapport de marche arrière (:1) 1.89
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1166.12 mi
Autonomie - Autoroute 1728.60 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L66
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection de carburant séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4500
Circuits électriques
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.7 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.6 po
Longueur hors tout 181.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 66.5 po
Voie, Avant 61 po
Voie, Arrière 61 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 63.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3478 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) type à bielle
Type de suspension arrière (suite) multilames
Pneus
Code de commande des pneus avant XLJ
Code de commande des pneus arrière YLJ
Dimension des pneus avant P235/60SR17
Dimension des pneus arrière P235/60SR17
Dimension du pneu de secours T115/90D16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance
Rapport de direction hors tout 17.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.46
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.8 x 1.7 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62.5 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMCS de 3,5 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses - inclut : remorquable
  • Verrouillage frein/embrayage
  • Courroie de distribution auto réglable
  • Rapport de pont de 4,06
  • Transmission intégrale
  • Liquide de refroidissement du moteur longue durée
  • Diagnostiques de service électriques
  • Batterie sans entretien
  • Suspension à lubrification permanente
  • Châssis en acier galvanisé
  • Suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P235/60SR17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 7 po. à 5 rayons en alliage poli
  • Direction assistée électrique
  • Freins assistés à disque à l'avant / tambour à arrière avec capteur d'usure sonore
  • Réservoir de carburant de 62,5 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • La clé symétrique ouvre tous les verrous

EXTÉRIEUR

  • Peinture aqueuse très brillante avec couche claire
  • Rails de toit intégrés avec montage de barre latérale
  • Pare-chos avant/arrière résistants aux chocs à 8 km/h, partie supérieure peinte, partie inférieure non peinte
  • Carénages couleur de la carrosserie
  • Panneaux de carrosserie verticaux en polymère
  • Panneaux horizontaux en acier
  • Phares aux halogènes scellés
  • Commande automatique des lumières
  • Phares antibrouillards
  • Feux arrière et feux de recul réfléchissants intégrés
  • Deux rétroviseurs électriques couleur de la carrosserie
  • Portes latérales arrière avec 100% des glaces abattantes
  • Glaces du pare-brise et des portes avant teintées avec protection solaire Solar Ray
  • Portes arrière, glaces de custode arrière et glaces de hayon teintées fonce
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Verre encastré avec égouttement sans gouttière
  • Lave-glace arrière
  • Fixations pour plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Écussons de verrou noirs

INTÉRIEUR

  • Siège baquet inclinable et réglable en hauteur pour le conducteur et siège baquet avec dossier rigide pliable pour le passager, avec accoudoirs pliables
  • Dossier de siège arrière rabattable divisé 70/30
  • Garniture des sièges en tissu de luxe / vinyle
  • Console avant centrale
  • Tapis de sol avec incrustation à l'avant et à l'arrière
  • Volant réglable en vinyle couleur graphite avec levier de commande pour les appels de phares, les clignotants, les phares avant, les veilleuses et les essuie-glaces
  • Tableau de bord de couleur assortie avec boîte à gants
  • Jauges du tableau de bord - inclut : compteur de vitesse, compteur kilométrique avec compteur de voyage, compte-tours, carburant, température du liquide de refroidissement
  • Carillons de clé dans l'allumage et de phares allumés
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Télécommande d'ouverture de capot
  • Système de Sécurité Saturn - inclut : alarme antivol, protection contre le verrouillage accidentel, système de prévention du vol
  • Climatisation avec filtration de l'air
  • Chauffage avec ventilateur à 4 vitesses, conduits de chauffage pour le siège arrière, commandes de sortie à mode infiniment variable
  • Ventilation à débit constant avec commandes d'allumage/d'extinction individuelles
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM avec CD, horloge
  • 6 haut-parleurs audio custom
  • Rétroviseur intérieur auto gradateur avec boussole et température
  • Seuils de porte de couleur assortie
  • Prises de courant auxiliaires de 12 volts dans le tableau de bord et la console arrière
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie recouverts
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Panneaux de garniture des portes arrière avec porte bouteilles
  • Garniture de plafond douce avec renfoncement pour les pare-soleil
  • Éclairage au plafond avec commutateur intégré à 3 positions, allumage/extinction avec allumage et extinction graduelle à l'ouverture des portes, deux lampes de lecture
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Organisateur de compartiment utilitaire et pochettes de rangement

SÉCURITÉ

  • Sacs gonflables à déploiement adapté pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité de couleur assortie avec guides de ceinture réglables
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Prétendeurs pour le conducteur et le passager avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Dispositif LATCH aux 3 places assises arrière
  • Verrouillage frein/embrayage
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Pare-chocs résistants aux chocs à 8 km/h
  • Klaxon une seule note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À 24 SOUPAPES, SACT, SPFI DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
L66 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 5 VITESSES
  • inclut : remorquable (DE SÉRIE)
MJ8 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
5 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 5)
1SE 0 $

PNEUS

PNEUS P235/60SR17, TOUTES SAISONS
  • (DE SÉRIE)
XLJ 0 $
PNEUS P245/50SR18 TOUTES SAISONS
  • (REQ. : ligne rouge HEG, 18 po. roues en alliage)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

BAQUETS AVANT EN TISSU/VINYLE DE NIVEAU SUPÉRIEUR
  • (DE SÉRIE)
__D 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC SURFACES DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : groupe cuir HAG ou groupe ligne rouge HEG)
__2 0 $

PEINTURE

PEINTURE AQUEUSE BRILLANTE AVEC COUCHE CLAIRE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CD
  • comprend : montre (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CD, MP3, CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE LA TONALITÉ
  • inclut : horloge, système de données radio
US8 220 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD, MP3, CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE LA TONALITÉ
  • inclut : horloge, système de données radio
US9 945 $
CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD, MP3, DVD
  • inclut : groupe divertissement pour le siège arrière
UU8 995 $

ROUES

ROUES DE 17 X 7 PO. À 5 RAYONS EN ALLIAGE
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : pneus P235/60R17 XLJ)
N75 0 $
ROUES DE 18 PO. X 7,5 PO. EN ALLIAGE
  • (REQ. : ligne rouge HEG, pneus de 18 po.)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

LIGNE ROUGE
  • inclut : carénages et culbuteurs peints à l'avant et à l'arrière avec effets de sol, suspension sport, ressorts plus durs et plus bas de 26 mm, amortisseurs réglés, calandre en acier inoxydable, prises d'air noires, bout de l'échappement en chrome brill *Affecte la disponibilité des couleurs*
HEG 3670 $
GROUPE SÉCURITÉ
  • inclut : coussins gonflables latéraux pour la tête, chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3, contrôle automatique de la tonalité, horloge, système de données radio, OnStar
  • (REQ. : Ligne rouge HEG)
  • *BRUT*
PDB 1610 $
CRÉDIT POUR LE GROUPE SÉCURITÉ
  • (REQ. : groupe sécurité PDB)
  • *CRÉDIT*
___ -115 $
GROUPE CONFORT
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège avant chauffant, support lombaire manuel
HCO 865 $
RIDEAU GONFLABLE DE PAVILLON
  • inclut : protection du passager avant/arrière
ASF 395 $
GROUPE CUIR
  • inclut : surface des sièges en cuir, volant gainé de cuir
  • *Le pommeau du levier de vitesse en cuir n'est pas disponible*
HAG 1010 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • (Pas disponible avec radio UU8)
CF5 1020 $
CHAÎNE AUDIO HAUT DE GAMME
  • inclut : haut-parleur de basses avec amplificateur auxiliaire de 180 watts
  • (REQ. : radio US8 ou US9)
WBM 430 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $