À la sauce Honda
Benoit Charrette
Le chat est sorti du sac l’an dernier. Le plus grand constructeur de la planète discutait depuis 1999 avec Honda de l’achat d’un moteur. Le résultat réside sous le capot du Saturn VUE qui partage le même ADN que l’Acura MDX et les Honda Odyssey et Pilot. Mais soyez rassuré, c’est là une très bonne nouvelle.
Carrosserie
Si l’aspect extérieur du modèle de base demeure à peu de chose près inchangé, le modèle V6 a fait l’objet d’un peu plus d’attention. En plus des glaces teintées foncé aux portières arrière et de nouvelles roues en aluminium de 17 pouces offertes de série dans les modèles V6, tous ceux-ci offrent de série des poignées de portières de la couleur de la carrosserie et une touche chromée sur le carénage avant. Le VUE Red Line est équipé de roues en aluminium de 18 pouces stylisées avec pneus de performance Bridgestone Turanza P245/50. L’apparence unique du VUE Red Line est rehaussée par de nouveaux bas de caisse, un carénage arrière, un carénage frontal avec prises d’air noires et un tuyau d’échappement chromé. Le Red Line a du style, même si le jaune électrique ne le montre pas sous son meilleur jour.
Habitacle
L’intérieur, qui jusqu’à récemment était aussi excitant qu’un sac à lunch brun que les enfants apportent à l’école, a fait l’objet de quelques améliorations. Des accents de chrome çà et là dans l’habitacle, des fonds de cadrans blancs dans la version Red Line avec un nouveau volant à trois branches et deux tons agrémentés d’insertions de plastique imitant le fini titane ajoutent un brin de noblesse à ce véhicule qui en avait bien besoin. Vous aurez aussi un choix d’options de divertissement, y compris un système DVD à l’arrière, trois nouvelles chaînes audio avec lecteur de MP3. Il faudrait maintenant que Saturn songe d’ici l’an prochain à améliorer l’aspect intérieur du modèle quatre cylindres qui fait figure de négligé.
Mécanique
Je n’irai pas par quatre chemins: le moteur quatre cylindres Ecotec n’est pas une mauvaise affaire – à la limite il obtient la note de passage avec la boîte manuelle –, mais évitez la boîte CVT qui n’est pas encore au point. Le nouveau V6 3,5 litres de 250 chevaux de Honda est de loin le meilleur choix. Jumelé à la transmission automatique à cinq rapports, il offre un excellent rendement et une conduite en douceur.
Comportement
C’est au chapitre du comportement que Saturn a encore le plus de travail à faire. Car même s’il y a un moteur Honda sous le capot, cela ne signifie pas que vous conduisez un Honda. La direction assistée électrique demeure ankylosée et ne transmet qu’une infime partie d’information sur la route. Sur les chemins sinueux, la version Red Line, surbaissée de 26 millimètres avec pneus de 18 pouces et suspension renforcée, tire son épingle du jeu, mais le roulis est important dans la version V6 de base et inquiétant avec le quatre cylindres. Un bon mot pour l’insonorisation qui a fait l’objet d’une amélioration notable. On sent que Saturn fait des efforts et des progrès, mais il y a encore beaucoup de travail à accomplir sur certains points comme la transmission intégrale peu efficace et le freinage dans les modèles quatre cylindres.
Conclusion
Le VUE, comme plusieurs produits de la famille Saturn, semble suivre la bonne voie en ce qui concerne la qualité globale de ses produits, mais c’est un travail de longue haleine qui au rythme actuel va encore nécessiter quelques années de travail. Disons simplement que le V6 est un modèle qui mérite d’être considéré, spécialement dans sa version Red Line qui est la plus réussie de la gamme.
Forces
•Version Red Line réussie •Moteur V6 •Habitacle mieux dessiné (V6)
Faiblesses
•Direction engourdie •Freins peu résistants (L4) •Suspension un peu molle (L4)
Nouveautés en 2005
•Boîte automatique à 4 rapports optionnelle dans modèles L4 2RM, système OnStar de nouvelle génération à commande vocale, encadrements de phares chromés, moulure de ceinture de caisse et poignées de portières chromées dans modèles 4RM V6, rétroviseurs de couleur assortie dans modèles 4RM V6, nouvelles jantes en alliage dans modèles
2e opinion Nadine Filion
• Si vous devez choisir un Saturn VUE, je vous conseille d’opter pour la version de base qui en plus d’offrir un rendement fort honnête est offerte à un prix très compétitif, ce qui la place en position avantageuse par rapport à la concurrence. Dans les versions haut de gamme, le V6 Honda est certes intéressant et la puissance (250 chevaux) est au rendez-vous, mais le prix des options fait grimper la facture très rapidement. Prenez le temps de bien faire vos calculs avant de vous lancer. Le VUE ne comporte rien de spectaculaire, mais il semble qu’une grande majorité de propriétaires soient parfaitement heureux au volant de leur véhicule. Voilà un indice qui généralement ne ment pas.