facebook

Saturn VUE 2004

Sans intérêt

Par Benoit Charette

Peu de fabricants d’automobiles alignent autant de modèles insignifiants sur le marché que Saturn; et il semble que, depuis trois ans, cela va de mal en pis. L’histoire a commencé avec la Série L, la grande Saturn qui devait permettre à ce fabricant, qui en a désespérément besoin, d’aller chercher une nouvelle clientèle. Les résultats se font toujours attendre. Puis, est ensuite venu le VUE, premier utilitaire du constructeur et l’un des plus mauvais véhicules qu’il m’ait été donné d’essayer depuis des années, et je ne vous parle même pas de la nouvelle ION.

Carrosserie

Le VUE est offert en quatre modèles : un 4-cylindres à traction, un 4-cylindres à transmission intégrale, un V6 à traction et un V6 à transmission intégrale. Fidèle à sa tradition, Saturn a riveté des panneaux verticaux de polymère sur le châssis du VUE. Naturellement, pour combattre la rouille et faire face aux éclats de pierre et aux lunatiques des stationnements de centres commerciaux qui ouvrent toujours leur porte sur votre voiture, il ne se fait pas mieux. Pour ce qui est du style, disons que, avec son grand nez, il est plutôt ordinaire. Pas vraiment laid, il obtient la note de passage.

Habitacle

Que dire de l’intérieur qui fait très bon marché avec la profusion de mauvais plastique. Le premier utilitaire de loisir de Saturn manque cruellement de cachet, de qualité visuelle, de douceur tactile, de plaisir auditif… L’équipement est complet mais présenté de manière banale. C’est d’ailleurs le mot qui résume le mieux ce véhicule, « banal ». Saturn prévoyait que sa clientèle serait constituée en majorité de femmes de 40 à 45 ans possédant une formation universitaire (60 %). Dommage que ce segment démographique ait plutôt tendance à réfléchir avant de prendre une décision.

Mécanique

Les deux versions de base sont alimentées par un 4-cylindres de 2,2 litres développant 143 chevaux couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une transmission à variation continue (CVT). La version V6 à transmission intégrale est dotée, quant à elle, d'un 3-litres faisant 181 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Même avec deux motorisations, trois types de boîtes et deux modes de transmission, aucune de ces combinaisons ne fonctionne en harmonie. Prenons, par exemple, la combinaison la plus récente, la version à traction avec moteur à 4 cylindres Ecotec à DACT de 2,2 litres de 143 chevaux avec la transmission à variation continue. Commençons par la bonne nouvelle; à vitesse de croisière, le moteur est relativement silencieux. En accélération et en reprise, la mécanique chiale tout le temps, la CVT donne toujours l’impression de glisser et d’être un rapport en retard, un profond manque de synchronisme. Pour sa part, le V6 ne manque pas de puissance, mais pour le raffinement et la douceur d’utilisation, il ne fait pas le poids.

Comportement

Malgré une suspension sophistiquée indépendante aux quatre roues, le VUE nous a laissés sur notre faim en raison d’un comportement général trop flou. À l’avant, les ingénieurs ont privilégié un grand débattement qui, certes, rend la voiture confortable sur terrain accidenté, mais lui confère également un caractère imprécis dans sa conduite. À l’arrière, le système Multilink est heureusement plus rigoureux. Autre déception, la transmission intégrale est l’une des moins efficaces sur le marché. Elle met une éternité à réagir à un point tel qu’en situation d’urgence, elle risque d’être complètement inutile. Nous sommes très loin de l’efficacité de Subaru et d’Audi; et à toujours vouloir couper les coins ronds, la qualité du produit s’en ressent.

Conclusion

Saturn a mis du temps à arriver dans ce marché de 750 000 véhicules aux États-Unis, et l’on s’attend à quelques innovations de la part des nouveaux arrivants. Malheureusement, son contenu est un ramassis de technologies pigées çà et là dans la boîte à outils de GM. Un véhicule sans intérêt. Allez voir ailleurs !

Forces

Les panneaux de polymère résistants L’habitable offrant suffisamment d’espace Un V6 puissant

Faiblesses

La piètre qualité de fabrication Le manque de raffinement général La direction floue Le freinage aléatoire Nouveautés Aucun changement majeur

Nadine Filion 2e opinion

On aime le Saturn VUE pour ses panneaux en polymères que la rouille ne peut attaquer et son prix unique qu’on n’a pas à négocier avec le concessionnaire. En version de base, l’utilitaire compact est un bon achat. Bien sûr, il n’est pas le champion de la puissance, mais il est polyvalent et sait se montrer à la hauteur des attentes. Toutefois, si l’on monte dans l’échelle des versions, ça commence à faire cher la livre, d’autant plus que la concurrence défend très férocement ses couleurs dans le segment.

Informations

Garantie De base : 3 ans/60 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 6 ans/160 000 km, Assistance routière : 3 ans/60 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 31 535,00 $
Frais de transport 975,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 32 510,00 $
Prix total sans les options 32 510,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses MJ8
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.69
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.94
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.30
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de marche arrière (:1) 3.18
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1151.19 mi
Autonomie - Autoroute 1706.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur L66
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/212
Circuit d'alimentation Injection de carburant séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 250 @ 5800
Couple net SAE / tr/min. 242 @ 4500
Circuits électriques
Système de refroidissement

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 100 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.6 po
Longueur hors tout 181.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.5 po
Hauteur hors tout 66.4 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale 8.0 po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 63.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 30.8 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 350 lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) type à bielle
Type de suspension arrière (suite) multilames
Pneus
Code de commande des pneus avant XLJ
Code de commande des pneus arrière YLJ
Dimension des pneus avant P235/60SR17
Dimension des pneus arrière P235/60SR17
Dimension du pneu de secours T115/90D16
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7 po
Dimension des roues arrière 17 x 7 po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout 17.8
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.46
Diamètre de virage des roues 39.4 pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.7 x 1.0 po
Tambour - arrière (oui ou) Oui
Diamètre x largeur de tambour arrière 9.8 x 1.7 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.7 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 24 soupapes, SACT, IMCS de 3,5 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses à traction intégrale avec surmultipliée
  • Courroie de distribution auto réglable
  • Rapport de pont de 4,06
  • Transmission intégrale
  • Liquide de refroidissement du moteur longue durée
  • Diagnostiques de service électriques
  • Batterie sans entretien
  • Suspension à lubrification permanente
  • Châssis en acier galvanisé
  • Suspension indépendante aux 4 roues
  • Pneus P235/60SR17 toutes saisons
  • Roues de 17 x 7 po. à 5 rayons en alliage poli
  • Direction assistée électronique
  • Freins assistés à disque à l'avant / tambour à arrière avec capteur d'usure sonore
  • Système de freinage antiblocage
  • Réservoir de carburant de 61,7 litres
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • La clé symétrique fonctionne sur toutes les portes

EXTÉRIEUR

  • Peinture aqueuse très brillante avec couche claire
  • Rails de toit intégrés avec montage de barre latérale
  • Pare-chos avant/arrière résistants aux chocs à 8 km/h, partie supérieure peinte, partie inférieure non peinte
  • Carénages de la couleur de la carrosserie
  • Panneaux de carrosserie verticaux en polymère
  • Panneaux horizontaux en acier
  • Phares aux halogènes scellés
  • Commande automatique des lumières
  • Phares antibrouillards
  • Feux arrière et feux de recul réfléchissants intégrés
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique
  • Portes latérales arrière avec 100% des glaces abattantes
  • Portes arrière, glaces de custode arrière et glaces de hayon teintées fonce
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Verre encastré avec égouttement sans gouttière
  • Lave-glace arrière
  • Fixations pour plaque d'immatriculation avant
  • Poignées de portes peintes
  • Écussons de verrou noirs

INTÉRIEUR

  • Siège baquet inclinable et réglable en hauteur pour le conducteur avec siège baquet rabattable à plat avec accoudoirs escamotables pour le passager avant
  • Dossier de siège arrière rabattable divisé 70/30
  • Garniture des sièges en tissu de luxe / vinyle
  • Console avant centrale
  • Tapis de sol avant et arrière avec insertions
  • Volant réglable en vinyle couleur graphite avec levier de commande pour les appels de phares, les clignotants, les phares avant, les veilleuses et les essuie-glaces
  • Tableau de bord de couleur assortie avec boîte à gants
  • Jauges du tableau de bord - inclut : compteur de vitesse, compteur kilométrique avec compteur de voyage, compte-tours, carburant, température du liquide de refroidissement
  • Carillons de clé dans l'allumage et de phares allumés
  • Glaces électriques
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Télécommande d'ouverture de capot
  • Télécommande d'ouverture de hayon
  • Système de sécurité Saturn incluant anticambriolage, antiverrouillage, antivol
  • Climatisation avec filtration de l'air
  • Chauffage avec ventilateur à 4 vitesses, conduits de chauffage pour le siège arrière, commandes de sortie à mode infiniment variable
  • Ventilation à débit constant avec commandes d'allumage/d'extinction individuelles
  • Dégivreur de lunette électrique avec minuterie
  • Chaîne stéréo AM/FM RAE avec lecteur de CD - inclut : horloge
  • 6 haut-parleurs audio custom
  • Rétroviseur avec boussole
  • Seuils de porte de couleur assortie
  • Prise de courant auxiliaire de 12 volts dans la console centrale
  • Deux pare-soleil rembourrés avec miroirs
  • Deux porte-gobelets avant et arrière
  • Garniture rembourrée des portes arrière porte boissons carrés pour boîtes de jus de fruit intégrés
  • Garniture de plafond douce avec renfoncement pour les pare-soleil
  • Éclairage de console de plafond avec commutateur à 3 positions, extinction/allumage avec l'ouverture des portes, extinction et allumage progressifs
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Organisateur de compartiment utilitaire et pochettes de rangement

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage
  • Coussins gonflables à déploiement à 2 temps pour le conducteur et le passager avant
  • Ceintures de sécurité couleur assortie avec guide-ceintures épaulières réglables
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Prétendeurs pour le conducteur et le passager avant
  • Colonne de direction à absorption d'énergie
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système LATCH
  • Pare-chocs résistants aux chocs à 8 km/h
  • Klaxon une seule note

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

MOTEUR

MOTEUR V6 À 24 SOUPAPES, SACT, SPFI DE 3,5 L
  • (DE SÉRIE)
L66 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES, TRACTION INTÉGRALE, AVEC SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MJ8 0 $

CODE SELECT-A-UNIT

SELECT-A-UNIT (SAU) 5
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SE)
5 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement (DE SÉRIE)
  • (REQ. : SAU 5)
1SE 0 $

PNEUS

PNEUS P235/60SR17, TOUTES SAISONS
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
PNEUS P245/50SR18 TOUTES SAISONS
  • (REQ. : ligne rouge HEG, 18 po. roues en alliage)
___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

BAQUETS AVANT EN TISSU/VINYLE DE NIVEAU SUPÉRIEUR
  • (DE SÉRIE)
__D 0 $
SIÈGES BAQUETS AVANT AVEC SURFACES DES SIÈGES EN CUIR
  • (REQ. : groupe cuir HAG)
__2 0 $

PEINTURE

PEINTURE AQUEUSE BRILLANTE AVEC COUCHE CLAIRE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

RADIO

RADIO ETR AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • comprend : montre (DE SÉRIE)
U1C 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM RAE AVEC LECTEUR DE CD, MP3, CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE LA TONALITÉ
  • inclut : horloge, système de données radio
  • (Pas disponible avec toit ouvrant électrique CF5)
US8 220 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM RAE AVEC CHANGEUR DE 6 CD, MP3, CONTRÔLE AUTOMATIQUE DE LA TONALITÉ
  • inclut : horloge, système de données radio, recherche/balayage
US9 945 $

ROUES

ROUES DE 17 X 7 PO. À 5 RAYONS EN ALLIAGE POLI
  • (DE SÉRIE)
  • (REQ. : Pneus 17 po.)
N75 0 $
ROUES DE 18 PO. X 7,5 PO. EN ALLIAGE
  • (REQ. : ligne rouge HEG, pneus de 18 po.)
___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

LIGNE ROUGE
  • inclut : carénages avant/arrière et culbuteurs peints avec effets de sol, suspension sport, bout du pot d'échappement en chrome brillant, rétroviseurs extérieurs peints, roues de 18 x 7,5 po. en alliage, pneus P245/50SR18 toutes saisons *Affecte la disponibilité des couleurs*
HEG 3000 $
GROUPE CONFORT
  • inclut : siège du conducteur à 6 réglages électriques, siège avant chauffant, support lombaire manuel
HCO 865 $
RIDEAU GONFLABLE DE PAVILLON
  • Inclut : Protège-occupants avant
ASF 375 $
GROUPE CUIR
  • inclut : surfaces des sièges en cuir, volant gainé de cuir, pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
HAG 1010 $
ONSTAR
  • inclut : service de communication et d'aide dans le véhicule, 1 an du plan sécurité, rétroviseur avec boussole et température
  • (REQ. : radio US8 ou US9)
UE1 995 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • (Pas disponible avec radio US8)
CF5 1020 $
CHAÎNE AUDIO HAUT DE GAMME
  • inclut : haut-parleur de basses avec amplificateur auxiliaire de 180 watts
  • (REQ. : radio US8 ou US9)
WBM 430 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
OPTION DE SUIVI - A4A A4A 0 $
OPTION DE SUIVI - A4B A4B 0 $
OPTION DE SUIVI - A4C A4C 0 $
OPTION DE SUIVI - A4D A4D 0 $
OPTION DE SUIVI - A4E A4E 0 $
OPTION DE SUIVI - A4F A4F 0 $