Sans intérêt
Par Benoit Charette
Peu de fabricants d’automobiles alignent autant de modèles insignifiants sur le marché que Saturn; et il semble que, depuis trois ans, cela va de mal en pis. L’histoire a commencé avec la Série L, la grande Saturn qui devait permettre à ce fabricant, qui en a désespérément besoin, d’aller chercher une nouvelle clientèle. Les résultats se font toujours attendre. Puis, est ensuite venu le VUE, premier utilitaire du constructeur et l’un des plus mauvais véhicules qu’il m’ait été donné d’essayer depuis des années, et je ne vous parle même pas de la nouvelle ION.
Carrosserie
Le VUE est offert en quatre modèles : un 4-cylindres à traction, un 4-cylindres à transmission intégrale, un V6 à traction et un V6 à transmission intégrale. Fidèle à sa tradition, Saturn a riveté des panneaux verticaux de polymère sur le châssis du VUE. Naturellement, pour combattre la rouille et faire face aux éclats de pierre et aux lunatiques des stationnements de centres commerciaux qui ouvrent toujours leur porte sur votre voiture, il ne se fait pas mieux. Pour ce qui est du style, disons que, avec son grand nez, il est plutôt ordinaire. Pas vraiment laid, il obtient la note de passage.
Habitacle
Que dire de l’intérieur qui fait très bon marché avec la profusion de mauvais plastique. Le premier utilitaire de loisir de Saturn manque cruellement de cachet, de qualité visuelle, de douceur tactile, de plaisir auditif… L’équipement est complet mais présenté de manière banale. C’est d’ailleurs le mot qui résume le mieux ce véhicule, « banal ». Saturn prévoyait que sa clientèle serait constituée en majorité de femmes de 40 à 45 ans possédant une formation universitaire (60 %). Dommage que ce segment démographique ait plutôt tendance à réfléchir avant de prendre une décision.
Mécanique
Les deux versions de base sont alimentées par un 4-cylindres de 2,2 litres développant 143 chevaux couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou à une transmission à variation continue (CVT). La version V6 à transmission intégrale est dotée, quant à elle, d'un 3-litres faisant 181 chevaux couplé à une boîte automatique à 5 rapports. Même avec deux motorisations, trois types de boîtes et deux modes de transmission, aucune de ces combinaisons ne fonctionne en harmonie. Prenons, par exemple, la combinaison la plus récente, la version à traction avec moteur à 4 cylindres Ecotec à DACT de 2,2 litres de 143 chevaux avec la transmission à variation continue. Commençons par la bonne nouvelle; à vitesse de croisière, le moteur est relativement silencieux. En accélération et en reprise, la mécanique chiale tout le temps, la CVT donne toujours l’impression de glisser et d’être un rapport en retard, un profond manque de synchronisme. Pour sa part, le V6 ne manque pas de puissance, mais pour le raffinement et la douceur d’utilisation, il ne fait pas le poids.
Comportement
Malgré une suspension sophistiquée indépendante aux quatre roues, le VUE nous a laissés sur notre faim en raison d’un comportement général trop flou. À l’avant, les ingénieurs ont privilégié un grand débattement qui, certes, rend la voiture confortable sur terrain accidenté, mais lui confère également un caractère imprécis dans sa conduite. À l’arrière, le système Multilink est heureusement plus rigoureux. Autre déception, la transmission intégrale est l’une des moins efficaces sur le marché. Elle met une éternité à réagir à un point tel qu’en situation d’urgence, elle risque d’être complètement inutile. Nous sommes très loin de l’efficacité de Subaru et d’Audi; et à toujours vouloir couper les coins ronds, la qualité du produit s’en ressent.
Conclusion
Saturn a mis du temps à arriver dans ce marché de 750 000 véhicules aux États-Unis, et l’on s’attend à quelques innovations de la part des nouveaux arrivants. Malheureusement, son contenu est un ramassis de technologies pigées çà et là dans la boîte à outils de GM. Un véhicule sans intérêt. Allez voir ailleurs !
Forces
Les panneaux de polymère résistants L’habitable offrant suffisamment d’espace Un V6 puissant
Faiblesses
La piètre qualité de fabrication Le manque de raffinement général La direction floue Le freinage aléatoire Nouveautés Aucun changement majeur
Nadine Filion 2e opinion
On aime le Saturn VUE pour ses panneaux en polymères que la rouille ne peut attaquer et son prix unique qu’on n’a pas à négocier avec le concessionnaire. En version de base, l’utilitaire compact est un bon achat. Bien sûr, il n’est pas le champion de la puissance, mais il est polyvalent et sait se montrer à la hauteur des attentes. Toutefois, si l’on monte dans l’échelle des versions, ça commence à faire cher la livre, d’autant plus que la concurrence défend très férocement ses couleurs dans le segment.