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Saturn Aura 2009

La bonne nouvelle GM !

Par : Nadine Filion

Quand on se glisse au volant de la Saturn Aura, on sent tout le chemin parcouru par GM ces dernières années. Pas surprenant que la berline intermédiaire ait été nommée la Voiture de l'année en Amérique du Nord pour 2007. Et ce, devant la Toyota Camry, rappelons-le… Rien de mieux comme bonne nouvelle GM, non ?

Carrosserie

Bel effort de style, que cette Aura. Le design aux tendances européennes mise sur des formes musclées et des courbes harmonieuses qui, même après trois ans sur le marché, se démarquent encore. Plusieurs versions s'offrent et, heureusement l'inutile version XE V6 a déjà quitté le plancher, bon débarras Vous avez donc le modèle XE de base avec un 4 cylindres à laquelle s'ajoute un modèle XR de 4 cylindres, il y a toujours le XR V6 de 3,6 litres et le nouveau hybride à propulsion électrique. Si je peux déjà vous faire une recommandation, reluquez sérieusement l'hybride. Elle propose un bon niveau d'équipements, toute la sécurité nécessaire et une consommation autour des 7,6 litres aux 100 kilomètres. À moins de 30 000 $, voilà qui en fait l'hybride intermédiaire la moins chère du marché.

Habitacle

La plus grande vertu de l'habitacle de l'Aura réside dans son insonorisation : pas un sifflement n'y passe. De plus, l'ergonomie intérieure est bien intégrée, et les matériaux sélectionnés, pour la plupart, sont de qualité (sauf le revêtement de plastique à l'arrière, qui s'égratigne encore trop facilement). Les commandes sont faciles à atteindre et à manipuler, sauf celles des sièges chauffants avant, dissimulées contre la portière. Justement, parlant de ces sièges : bien rembourrés, ils sont très confortables. Par contre, le dégagement pour la tête aurait nécessité quelques centimètres de plus, ce qui éviterait aux plus grands de se frotter au pourtour du toit ouvrant. À l'arrière, les places sont celles d'une vraie berline intermédiaire. Le coffre de la version hybride doit cependant composer avec des éléments hybrides qui le handicapent légèrement en termes d'espace de chargement. Oh, un détail : je ne sais si c'est moi ou la voiture, mais j'ai eu un mal fou à régler la climatisation dans le modèle hybride. Trop chaud, trop froid, des clapets de ventilation qui ne se ferment jamais… Enfin.

Mécanique

Comme on l'a dit plus haut, l'Aura s'offre avec une panoplie de moteurs. Pour ceux qui aiment le luxe, mais pas la consommation élevé, l'Aura offre un modèle XR avec un 4 cylindres, une nouveauté cette année. Autre nouveauté, le modèle hybride qui reprend la mécanique du Malibu. Au chapitre de la conduite, GM a substitué la direction à crémaillère à un dispositif à assistance électrique (l'une des directions électriques les mieux réglées, je dirais), et les pneus se font plus petits : des 16 pouces à faible roulement. Par contre, alors que les hybrides, pour la plupart, misent sur une boîte de vitesses à variation continue, l'Aura se contente d'une désuète automatique à 4 rapports. Dommage, on aurait pu réduire encore plus la consommation de carburant…

Comportement

Pour ce qui est de la conduite, l'Aura se place définitivement loin des berlines sans inspiration auxquelles GM nous a habitués. Ainsi, la direction, massive et aux réactions immédiates, accorde une grande présence sur la route. On lui reproche cependant l'un des plus grands rayons de braquage de la catégorie (12,3 mètres), ce qui ne facilite pas les manœuvres de stationnement. La suspension se veut complaisante, mais pas trop molle. Elle livre une tenue de route relativement bien assurée, même si l'on entend les amortisseurs soupirer de pression sur les cahots. La puissance du gros V6 (252 chevaux) est plus que suffisante pour un 0 à 100 km/h en 7,1 secondes. Les accélérations sont dynamiques, et les reprises, convaincantes, avec en prime, un léger effet de couple, mais bon. Bien sûr, les versions à 4 cylindres sont moins puissantes, mais c'est le prix à payer pour une consommation d'un tiers moindre. Enfin, la pédale de frein demande du muscle pour réagir.

Conclusion

On le voit dans les sondages sur la qualité automobile et la satisfaction de la clientèle : GM a fait de gros, de très gros efforts pour rejoindre la concurrence, surtout asiatique. Avec l'Aura de Saturn, elle a bien réussi sa "bonne nouvelle". Et ce n'est pas peu dire : la marche était tellement haute…

Deuxième avis : Philippe Laguë

Après nous avoir promis, pendant trois décennies, une berline intermé-diaire capable de rivaliser avec les meilleures japonaises (Accord, Camry et Cie), ils y sont enfin parvenus. Alléluia ! On n'y croyait plus, il faut bien le dire, et l'arrivée de l'Aura en a réconcilié quelques-uns, dont votre serviteur, avec GM. Si l'Aura et son clone, la Malibu, préfigurent ce qui s'en vient du côté de ce constructeur, voilà qui est rassurant. Elles sont confortables, spacieuses, silencieuses et moins ennuyeuses à conduire que certaines berlines asiatiques. Et en plus, elles sont belles, ce qui ne gâche rien. Encore là, c'est mieux que les fades berlines nippones (pléonasme ?). L'Aura et la Malibu sont de plus les seules berlines américaines de cette catégorie à s'être converties au mode hybride. Entre ces deux jumelles, ma préférence va toutefois à l'Aura, en raison de la qualité du service après-vente des concessionnaires Saturn.

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 580,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 930,00 $
Prix total sans les options 29 930,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Voiture intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses ME7
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.95
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.62
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.68
Rapport de marche arrière (:1) 2.14
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.63
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 7.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 5.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1815.25 mi
Autonomie - Autoroute 2472.49 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LAT
Type de moteur 4 cyl. en ligne essence, électrique
Cylindrée 2.4L/145
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 164 @ 6400
Couple net SAE / tr/min. 159 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.9 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 52.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.3 po
Longueur hors tout 190 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.3 po
Hauteur hors tout 57.6 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 60.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3522 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force MacPherson
Type de suspension arrière Indépendante, à 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QGG
Code de commande des pneus arrière QGG
Code de commande du pneu de secours ZFH
Dimension des pneus avant P215/55R17
Dimension des pneus arrière P215/55R17
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6.5 po
Dimension des roues arrière 16 x 6.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Direction
Type de direction Assitance hydraulique
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 40.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.65 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.63 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 61.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur hybride de 2,4 L à IMC et 4 cyl. en ligne
  • Transmission hybride automatique à 4 vitesses
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien avec protection contre le déchargement
  • Suspension active indépendante aux 4 roues
  • Direction électronique à assistance variable
  • Freins assistés à disque aux 4 roues avec système de freinage antiblocage
  • Un système d'échappement en acier inoxydable avec embout chromé

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 x 7 po en aluminium usiné à 5 rayons
  • P215/55R17 tourisme toutes saisons à flancs noirs tires
  • Kit de gonflement des pneus
  • Moulures de glaces brillantes
  • Moulures de bas de caisse de la couleur de la carrosserie
  • Phares halogènes automatiques
  • Markeurs latéraux
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs électriques dégivrants repliables de couleur carrosserie
  • Glaces teintées Solar-Ray
  • Glaces latérales avant en verre feuilleté insonorisant
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable selon la vitesse à lames plates
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : horloge numérique, RDS, volume asservi à la vitesse, prise d'entrée auxiliaire, recherche et balayage, tonalité automatique, antivol TheftLock
  • Radio satellite XM, comprenant : abonnement payé de (3) mois
  • (6) haut-parleurs
  • Antenne dans la glace arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant
  • Garniture tissu
  • Ajustement de la hauteur conducteur électrique à 2 positions avec support lombaire conducteur manuel
  • Siège conducteur électrique à 8 positions avec support lombaire manuel côté conducteur
  • Siège arrière rabattable séparé à 60/40 avec (2) appuie-têtes extérieurs réglables
  • Console centrale à l'avant avec accoudoir coulissant, comprenant : deux bacs de rangement, prise électrique de 12 V, (2) porte-gobelets à l'avant et (2) à l'arrière, levier de vitesse au plancher central
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Colonne de direction inclinable autotélescopante
  • Volant gainé de cuir avec commandes audio et de régulateur de vitesse
  • Instruments de bord, comprenant : indicateur de vitesse, tachymètre, indicateurs de carburant et de compteur kilométrique
  • Instrumentation hybride avec arrêt automatique, compteur de consommation
  • Centre d'information conducteur intégré au tableau de bord, comprenant : temp. extérieure, moniteur de la durée de vie de l'huile, options programmables pour l'utilisateur et centre de message
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté conducteur, verrouillage pour les glaces des passagers arrière
  • Verrouillage électrique des portes programmable avec dispositif antiverrouillage
  • Télédéverrouillage
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Alarme antivol
  • Dispositif antivol avec antidémarrage électronique
  • Climatisation avec régulateur automatique de l'air ambiant
  • Désembueur de lunette
  • Deux pare-soleil extensibles avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Éclairage, comprenant : entrée différée, atténuation théâtrale, de lecture/d'accueil avant double, dôme central avec lampes de lecture arrière doubles intégrées, éclairage accent sur la console et les poignées de portière intérieure, sortie
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir
  • Filet d'arrimage dans le coffre

SÉCURITÉ

  • Système d'amélioration de la stabilité StabiliTrak avec assistance de freinage d'urgence
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Deux coussins gonflables avant et deux coussins gonflables latéraux avec système de détection de la présence d'un passager
  • Rideaux gonflables latéraux pour la tête à l'avant et à l'arrière
  • OnStar avec (1) an du service Sécurité
  • Ceintures de sécurité à hauteur réglable à 3 points d'attache à l'avant - comprend : tensionneurs avec limiteurs de force
  • Trois ceintures arrière 3 points
  • Ancrages pour système LATCH pour sièges d'enfants
  • Verrouillage pour enfant à l'arrière
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SA 0 $

MOTEUR

MOTEUR HYBRIDE DE 2,4 L À IMC ET 4 CYLINDRES EN LIGNE
  • (DE SÉRIE)
LAT 0 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION HYBRIDE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
ME7 0 $

PEINTURE

MERCURE 17U 0 $
BLEU PROFOND 37U 0 $
BLANC POLAIRE 50U 0 $
ÉCLAIR CARBONE 58U 115 $
GRIS TECHNO 75U 0 $
COUCHE DE TEINTE JOYAU ROUGE 80U 380 $
MOUSSE ARGENTÉE 92U 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS AVANT
  • (DE SÉRIE)
A51 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE EN TISSU PERSONNALISÉ, TITANE MOYEN ÉBÈNE 85B 0 $
GARNITURE EN TISSU PERSONNALISÉ, NEUTRE PÂLE ÉBÈNE
  • inclut : garniture en simili bois de ronce brûlé
70B 0 $
GARNITURE EN CUIR, TITANE MOYEN ÉBÈNE
  • inclut : sièges avant chauffants
852 1340 $
GARNITURE EN CUIR, NEUTRE PÂLE ÉBÈNE
  • comprenant : sièges avant chauffants, garniture intérieure à accent moisson ronce brûlé
702 1340 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : horloge numérique, RDS, volume asservi à la vitesse, prise d'entrée auxiliaire, recherche et balayage, tonalité automatique, antivol TheftLock (DE SÉRIE)
US8 0 $
PORT USB AVEC PRISE D'ENTRÉE POUR LECTEUR MP3
  • *Supprime la radio de série*
UUI 115 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE, INCLINABLE ET COULISSANT
  • inclut : pare-soleil
  • *rangé à l'extérieur*
CF5 1195 $
PRÉVISIONS POUR LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclus pour les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, TNO, NÉ, NU et ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, IPÉ, QC, SK, et YT*
VK3 15 $
CONNECTIVITÉ BLUETOOTH UPF 150 $
SURVEILLANCE DE PRESSION DES PNEUS UJM 65 $