facebook

Saturn Astra 2009

Voir les autres modèles

Saturn Astra 2009

Solide, mais pas épatante

Par : Frédéric Masse

Comprenez-moi bien ! L'Astra est, de loin, la voiture compacte la plus intéressante produite par Saturn. A-t-elle assez d'arguments pour convaincre les acheteurs de Honda Civic, de Mazda3 ou de VW Rabbit à lorgner du côté des américaines ? J'en doute… Le marché est trop concurrentiel. GM a enfin compris, toutefois, que l'importation des véhicules d'outre-mer pouvait être extrêmement intéressante pour les consommateurs d'ici. Mais, il aurait peut-être été préférable de le faire lors de la sortie de la version européenne… qui date tout de même de 2004 !

Carrosserie

Elle n'est pas désagréable à regarder cette petite Astra, qu'on choisisse le modèle à 3 ou à 5 portes. La première n'est offerte qu'en version XR (pneus de 17 pouces, climatiseur, etc.), alors que la seconde ne propose que les versions XE (régulateur de vitesse, pneus de 16 pouces, etc.) et XR. Pour donner un peu plus de gueule à la version à 5 portes, on choisira l'ensemble Maniabilité Sport pour lui greffer des roues de 17 pouces, une suspension surbaissée et le système de contrôle de stabilité, pour un peu moins de 1000 $. Sans ces accessoires, l'Astra partagera une étonnante ressemblance avec la Nissan Versa. Pour ce qui est du modèle à 3 portes, plus aguichant, il n'est offert qu'en version XR, mais on peut lui préférer des pneus et des roues de 18 pouces ainsi que des sièges en cuir… Mais, là, la facture s'élève à un niveau qu'on ne souhaite même pas approcher.

Habitacle

Commandes à revoir : absence d'une roulette pour choisir les postes de radio. À replacer : système de ventilation trop bas. À simplifier : la plupart des autres éléments. Des commandes toutes simples, comme changer le poste de la radio, donnent des sueurs quand on ne s'y concentre pas. L'affichage de l'ordinateur de bord paraît dans le même écran que la radio. C'est très embarrassant. Il est également très étrange d'avoir compliqué autant les commandes dans un design aussi minimaliste. La qualité d'assemblage et de la finition de la Saturn se situe dans le très haut niveau. On y ressent une atmosphère générale de solidité qui réside dans des détails : des portières qui ferment solidement, un volant réglable et télescopique ainsi que des matériaux de très bonne qualité. Les places avant offrent beaucoup d'espace, sont confortables et bien fermes. À l'arrière, même avec le toit ouvrant offert en option, c'est tout à fait correct. On peut critiquer le fait qu'il n'y ait qu'un seul porte-gobelet à l'avant et qu'il soit, en plus, placé derrière le frein à main. Aberrant. Critiquons également au passage le manque d'espace pour ranger les bricoles, alors qu'il n'y a notamment pas de rangement central.

Mécanique

Saturn a joué la carte de la prudence avec son Astra. On a choisi d'y implanter un seul moteur : pas un Ecotec puissant, mais plutôt un petit 4-cylindres de 1,8 litre de 138 chevaux auquel on peut greffer une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports. C'est correct pour propulser une voiture de cette taille. Je me serais cependant attendu à plus de puissance, surtout dans le modèle à trois portes.

Comportement

Dommage qu'on n'offre pas de versions affichant plus de puissance, car l'Astra semble capable d'en prendre. Elle ne s'écrase pas en virage et offre, à la limite, un tempérament sportif. Sa suspension est à la fois souple et stable tout en procurant un confort typiquement européen. Le résultat est sans contredit très impressionnant; l'Astra offrant également une puissance de freinage à la hauteur grâce à ses disques aux quatre roues.

Conclusion

Il ne manque pas grand-chose : quelques innovations, des commandes mieux placées et un peu plus de puissance pour la trois-portes (une version Red Line de plus de 240 chevaux devrait clore le dossier…). Pour le reste, l'Astra demeure un produit bien construit. Elle ne révolutionne rien, mais elle prendra des parts de marché. Bref, une bonne voiture avec quelques irritants, mais qui, dans l'ensemble, mérite une bonne considération de votre part, surtout pour son comportement routier européen.

Deuxième avis : Nadine Filion

L'Astra, c'est la dernière "bonne nouvelle GM". Jolie silhouette à l'européenne qui se faufile aisément dans la circulation, intérieur raffiné, volant télescopique (une rareté dans la catégorie), comportement routier solide et fort intéressant pour une voiture de 138 chevaux, surtout avec la boîte de vitesses manuelle et son court levier… Et pour une fois, GM ne lésine pas sur la sécurité : freins ABS et six coussins gonflables de série. Bref, c'est à ça que ressemblerait une mini-Cadillac, si GM venait à en proposer une. À la console, les commandes demandent à être apprivoisées, mais c'est le prix à payer pour la nouveauté – qu'on préfère de loin au réchauffé des dernières années ! On peut aussi reprocher un rangement minimal à l'avant (en effet, peu de compartiments sont disposés à recueillir vos effets) ainsi qu'une suspension arrière un brin sautillante. Mais dans l'ensemble, l'Astra montre que GM a bien fait de puiser à même son expertise européenne. Bien que le résultat coûte un peu plus cher que l'actuelle concurrence, il n'a heureusement plus rien à voir avec l'ancienne ION…

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 425,00 $
Frais de transport 1 400,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 22 825,00 $
Prix total sans les options 22 825,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM3
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.73
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.14
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.12
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.89
Rapport de marche arrière (:1) 3.31
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1244.59 mi
Autonomie - Autoroute 1734.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 2H0
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 1.8L/110
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 92.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.9 po
Longueur hors tout 170.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.0 po
Hauteur hors tout 57.4 po
Voie, Avant 58.6 po
Voie, Arrière 58.6 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2800 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 1388 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 138 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 1388 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 208 lbs
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Semi indépendant
Type de suspension arrière (suite) Barre de torsion
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction - À déterminer -
Rapport de direction hors tout 15
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 34.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.13 x .98 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.39 x .39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 1,8 L à DACT, ISC, 16 soupapes, 4 cylindres en ligne, distribution à programme variable
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Chauffage de carter d'huile
  • Liquide de refroidissement du moteur longue durée
  • Batterie sans entretien
  • Traction avant
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière à barre de torsion semi-indépendante
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction manuelle
  • Freins assistés à disque à l'avant/arrière
  • Système d'échappement en acier inoxydable

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium à rayons jumeaux de 16 po. x 6 po.
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons de tourisme
  • Pare-chocs et carénage couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Moulures médianes acier inoxydables
  • Phares aux halogènes
  • Phares automatiques
  • Phares antibrouillard à projecteurs
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques rabattables, couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces automatiques à l'avant et à l'arrière
  • Provisions intégrées à la plaque d'immatriculation avant "Compris avec les véhicules expédiés dans les provinces/territoire BC, MB, NB, NL, NT, NS, NU, ON.**Optionnel pour les véhicules expédiés en AB, à l-P-É, au QC, en SK et au YT*
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur de CD/MP3, comprenant : horloge, (7) haut-parleurs

INTÉRIEUR

  • Sellerie en tissu de qualité supérieure
  • Sièges baquets inclinables à l'avant, comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable manuelle côté chauffeur
  • Sièges avant chauffants
  • Siège arrière divisé 60/40 à dossier rabattable
  • Console avant avec 1 porte-tasse à l'avant et 2 à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Plaques de seuil avant brillante
  • Colonne de direction inclinable et télescopique
  • Roue directrice gainée de cuir, comprenant : commandes DIC et audio intégrées
  • Instrumentation analogue, comprenant : compteur de vitesse, tachymètre, affichage du carburant et du service
  • Centre d'infos au conducteur avec ordinateur de bord
  • Indicateur de vidange d'huile
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide pour toutes les portes
  • Pwr door locks w/anti-lockout feature
  • Clé escamotable
  • Télédéverrouillage avec système de sécurité
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du capot
  • Anti-démarreur électronique antivol
  • Climatisation, comprenant : filtre à pollen et à particules
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Garniture intérieure argent métallisé
  • Boîte à gants avec éclairage, ouverture graduelle de la porte, étagère
  • Prise de courant sur la console avant
  • Plafonnier et lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Espace de rangement pour les lunettes de soleil au plafond côté conducteur/passager

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage
  • Coussins gonflables latéraux de toit
  • Coussins gonflables latéraux pour le thorax et le pelvis
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager à déploiement à deux temps
  • Capteur de présence sur le siège du passager avant
  • OnStar dans le système de communication du véhicule et du service d'assistance avec un abonnement d'un an au plan « Sécurité et Son », capacité de navigation tour à tour *TBT requiert une mise à jour des « Directions et Connexions ». La disponibilité vari
  • Appuie-têtes à protection traumatique sur les sièges avant
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs
  • 3-point safety belts at all seating positions
  • Ancrages pour système LATCH pour sièges d'enfants
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Ensemble rétractable des pédales

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SC GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : équipement de série
1SC 0 $
1SD GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • comprenant : surfaces de sièges en cuir, garniture de portière en vinyle, sièges avant chauffants, toit vitré électrique
1SD 2235 $

MOTEUR

MOTEUR À 4 CYLINDRES EN LIGNE DE 1,8 L, À DACT, ISC ET 16 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
2H0 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MM3 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES MM1 1350 $

ROUES

ROUES À RAYONS JUMEAUX EN ALUMINIUM DE 16 PO X 6 PO
  • (DE SÉRIE)
S89 0 $
17" 5-SPOKE ALLOY WHEELS
  • inclut : pneus de 17 po
  • (REQ. : PDX - groupe maniement sport)
QL4 0 $

PNEUS

PNEUS P205/55R16 TOUTES SAISONS TOURISME
  • (DE SÉRIE)
QJV 0 $
PNEUS DE PERFORMANCE TOUTES SAISONS P225/45SR17. QNE 0 $

CONFIGURATION DE SIÈGES

SIÈGES BAQUETS AVANT INCLINABLES
  • comprenant : Appuie-têtes ajustables, hauteur ajustable manuelle côté chauffeur (DE SÉRIE)
A51 0 $

PEINTURE

SABLE ARGENTÉ 1RU 0 $
SAPHYR NOIR 2HU 0 $
ROUGE SALSA 63U 0 $
BLEU CRÉPUSCULE 4CU 0 $
MERCURE GAN 0 $
BLANC POLAIRE GAZ 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

GARNITURE DES SIÈGES EN TISSU AMÉLIORÉE
  • (DE SÉRIE)
PHQ 0 $
GARNITURE CUIR
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
PAO 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURES DE SIÈGE COULEUR CHARBON 80X 0 $
GARNITURE DU SIÈGE DE COULEUR FAUVE CHARBON
  • (REQUIS : Groupe d'équipement privilégié 1SC)
60X 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC LECTEUR DE CD/MP3
  • comprenant : horloge, (7) haut-parleurs (DE SÉRIE)
UCH 0 $
STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR CD/MP3 À 6 DISQUES
  • comprenant : Système audio à (7) haut-parleurs de première qualité
  • (REQ. : PCU - groupe audio perfectionné)
UAG 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE MANIABILITÉ SPORT
  • inclut : contrôle de stabilité StabiliTrak, suspension sport abaissée, direction assistée électrique, roues 17 po à 5 rayons en alliage
PDX 930 $
GROUPE GARNITURE PREMIUM
  • - comprend : surface des sièges en cuir, garnitures de portières en vinyle, réglage du support lombaire manuel côté conducteur, sièges chauffants côté conducteur/passager avant
  • (REQ : garnitures de siège en cuir PAO) (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SD)
PCQ 0 $
GROUPE ROUES
  • - comprend : jantes de 18 po en alliage à rayons étoiles, pneus d'été P225/40R18 Performance seulement, volant électrique-hydraulique
PDZ 0 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • inclut : deux panneaux, pare-soleil électrique
  • *Supprime l'étui à lunettes au plafond*
C3U 1295 $
GROUPE AUDIO PERFECTIONNÉ
  • comprenant : stéréo AM/FM avec changeur de CD/MP3 à 6 disques, affichage de l'information amélioré, système audio de première qualité à (7) haut-parleurs.
PCU 955 $
CONTRÔLE DE LA STABILITÉ STABILITRAK FX3 635 $