Solide, mais pas épatante
Par : Frédéric Masse
Comprenez-moi bien ! L'Astra est, de loin, la voiture compacte la plus intéressante produite par Saturn. A-t-elle assez d'arguments pour convaincre les acheteurs de Honda Civic, de Mazda3 ou de VW Rabbit à lorgner du côté des américaines ? J'en doute… Le marché est trop concurrentiel. GM a enfin compris, toutefois, que l'importation des véhicules d'outre-mer pouvait être extrêmement intéressante pour les consommateurs d'ici. Mais, il aurait peut-être été préférable de le faire lors de la sortie de la version européenne… qui date tout de même de 2004 !
Carrosserie
Elle n'est pas désagréable à regarder cette petite Astra, qu'on choisisse le modèle à 3 ou à 5 portes. La première n'est offerte qu'en version XR (pneus de 17 pouces, climatiseur, etc.), alors que la seconde ne propose que les versions XE (régulateur de vitesse, pneus de 16 pouces, etc.) et XR. Pour donner un peu plus de gueule à la version à 5 portes, on choisira l'ensemble Maniabilité Sport pour lui greffer des roues de 17 pouces, une suspension surbaissée et le système de contrôle de stabilité, pour un peu moins de 1000 $. Sans ces accessoires, l'Astra partagera une étonnante ressemblance avec la Nissan Versa. Pour ce qui est du modèle à 3 portes, plus aguichant, il n'est offert qu'en version XR, mais on peut lui préférer des pneus et des roues de 18 pouces ainsi que des sièges en cuir… Mais, là, la facture s'élève à un niveau qu'on ne souhaite même pas approcher.
Habitacle
Commandes à revoir : absence d'une roulette pour choisir les postes de radio. À replacer : système de ventilation trop bas. À simplifier : la plupart des autres éléments. Des commandes toutes simples, comme changer le poste de la radio, donnent des sueurs quand on ne s'y concentre pas. L'affichage de l'ordinateur de bord paraît dans le même écran que la radio. C'est très embarrassant. Il est également très étrange d'avoir compliqué autant les commandes dans un design aussi minimaliste. La qualité d'assemblage et de la finition de la Saturn se situe dans le très haut niveau. On y ressent une atmosphère générale de solidité qui réside dans des détails : des portières qui ferment solidement, un volant réglable et télescopique ainsi que des matériaux de très bonne qualité. Les places avant offrent beaucoup d'espace, sont confortables et bien fermes. À l'arrière, même avec le toit ouvrant offert en option, c'est tout à fait correct. On peut critiquer le fait qu'il n'y ait qu'un seul porte-gobelet à l'avant et qu'il soit, en plus, placé derrière le frein à main. Aberrant. Critiquons également au passage le manque d'espace pour ranger les bricoles, alors qu'il n'y a notamment pas de rangement central.
Mécanique
Saturn a joué la carte de la prudence avec son Astra. On a choisi d'y implanter un seul moteur : pas un Ecotec puissant, mais plutôt un petit 4-cylindres de 1,8 litre de 138 chevaux auquel on peut greffer une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports. C'est correct pour propulser une voiture de cette taille. Je me serais cependant attendu à plus de puissance, surtout dans le modèle à trois portes.
Comportement
Dommage qu'on n'offre pas de versions affichant plus de puissance, car l'Astra semble capable d'en prendre. Elle ne s'écrase pas en virage et offre, à la limite, un tempérament sportif. Sa suspension est à la fois souple et stable tout en procurant un confort typiquement européen. Le résultat est sans contredit très impressionnant; l'Astra offrant également une puissance de freinage à la hauteur grâce à ses disques aux quatre roues.
Conclusion
Il ne manque pas grand-chose : quelques innovations, des commandes mieux placées et un peu plus de puissance pour la trois-portes (une version Red Line de plus de 240 chevaux devrait clore le dossier…). Pour le reste, l'Astra demeure un produit bien construit. Elle ne révolutionne rien, mais elle prendra des parts de marché. Bref, une bonne voiture avec quelques irritants, mais qui, dans l'ensemble, mérite une bonne considération de votre part, surtout pour son comportement routier européen.
Deuxième avis : Nadine Filion
L'Astra, c'est la dernière "bonne nouvelle GM". Jolie silhouette à l'européenne qui se faufile aisément dans la circulation, intérieur raffiné, volant télescopique (une rareté dans la catégorie), comportement routier solide et fort intéressant pour une voiture de 138 chevaux, surtout avec la boîte de vitesses manuelle et son court levier… Et pour une fois, GM ne lésine pas sur la sécurité : freins ABS et six coussins gonflables de série. Bref, c'est à ça que ressemblerait une mini-Cadillac, si GM venait à en proposer une. À la console, les commandes demandent à être apprivoisées, mais c'est le prix à payer pour la nouveauté – qu'on préfère de loin au réchauffé des dernières années ! On peut aussi reprocher un rangement minimal à l'avant (en effet, peu de compartiments sont disposés à recueillir vos effets) ainsi qu'une suspension arrière un brin sautillante. Mais dans l'ensemble, l'Astra montre que GM a bien fait de puiser à même son expertise européenne. Bien que le résultat coûte un peu plus cher que l'actuelle concurrence, il n'a heureusement plus rien à voir avec l'ancienne ION…