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Saturn Astra 2008

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Saturn Astra 2008

Une véritable européenne chez Saturn

Par Benoit Charette

On reproche souvent à GM de piger un peu trop allègrement dans sa vieille boîte à outils pour créer de nouveaux modèles. C’était le cas de la ION. Cette fois-ci, GM est plutôt allé voir de l’autre côté de l’Atlantique, chez Opel, pour nous ramener une compacte qui risque fort de plaire. Saturn n’a même pas pris le temps de changer le nom de la voiture; l’Opel Astra a simplement été baptisée Saturn Astra. Et le fait que Saturn n’ait rien changé à la voiture est en soi une excellente nouvelle.

Carrosserie

Il serait redondant de vous dire que les lignes sont européennes: c’est une européenne. Disons simplement que l’Astra sera disponible en deux modèles –trois et cinq portes –, et en finition XE et XR pour la cinq portes et uniquement XR pour la trois portes qui sera, selon les gens de GM, la plus sportive des deux. La ligne est propre, contemporaine, et cadre bien avec la nouvelle ligne de pensée plus urbaine de Saturn qui, avec la disparition du modèle ION, a complètement renouvelé sa gamme en moins de deux ans. Tout un revirement!

Habitacle

Pour avoir eu l’occasion de prendre place à bord de l’Astra au lancement de la Saturn VUE, l’intérieur est tout aussi contemporain que l’extérieur. Le mot raffinement, qui ne faisait pas parti du petit lexique de la ION, est ici très présent. La qualité de finition est loin, très loin devant celle de sa prédécesseure, les sièges sont plus confortables, et des petits détails comme le prolongement de la ligne centrale du capot au centre de la console, à l’intérieur, ajoutent au charme, tout comme les cerclages chromés autour des commandes de la climatisation et de la radio. Le modèle trois portes se voit offrir des sièges plus sportifs qui ont un support pour le dos supérieur et enveloppent mieux le haut du corps. Vous pouvez également obtenir parmi la liste des options des sièges chauffants et un système audio comprenant sept haut-parleurs et un lecteur MP3.

Mécanique

Croyez-le ou non, l’acheteur d’une Astra en Europe se voit offrir le choix entre neuf moteurs différents, dont les puissances varient de 90 à 240 chevaux. Ce qui laisse croire que GM pourra greffer toute une panoplie de motorisations à court ou moyen terme, y compris des diesels (que GM a promis d’ici 2010), des hybrides et, sans doute, un modèle Red Line. Pour le moment, il y a une seule mécanique au programme; il s’agit d’un moteur Ecotec 4 cylindres de 1,8 litre développant 140 chevaux. La transmission manuelle à cinq rapports vient de série sur tous les modèles. Saturn offre en option une boîte automatique à quatre rapports. Au chapitre de la consommation, le moyenne générale prévue, avec la boîte manuelle, oscillera autour de 8,0 à 8,5 litres aux 100 km.

Comportement

J’ai eu l’occasion, en 2005, en Suisse, de conduire la précédente génération d’Opel Astra, et plus précisément le modèle cinq portes dont la Saturn est fortement inspirée. Sur les longues bandes d’autoroutes en banlieue de Montreux, la voiture tenait parfaitement le cap, la suspension arrière semi-rigide devenant plus inquiétante quand la chaussée se dégradait: une accélération un peu trop forte sur une petite bosse, et la voiture semblait vouloir perdre pied, la direction devenait floue et la trajectoire n'était plus maîtrisée. Espérons que ces petites sautes d’humeur seront corrigées avec la nouvelle Astra (encore équipée de cette suspension arrière semi-rigide). Pour ce qui est du châssis, il semblait très rigide.

Conclusion

Saturn a maintenant tout ce qu’il faut pour affronter la concurrence sans avoir à rougir; les vieux restants ont quitté la compagnie, et la division tient à garder jalousement l’Astra pour elle toute seule; donc pas de clones à l’horizon dans d’autres divisions.

Forces

Ligne moderne Intérieur raffiné Prix compétitif

Faiblesses

Suspension arrière semi-rigide

Informations

Garantie Essentiels :

3 ans/60 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composants du système hybride/électrique :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 17 900,00 $
Frais de transport 1 300,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 19 200,00 $
Prix total sans les options 19 200,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Code de commande de la boîte de vitesses MM3
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.94
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 8.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1244.59 mi
Autonomie - Autoroute 1734.26 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur 2H0
Type de moteur 4 cylindres, à essence
Cylindrée 1.8L/-TBD-
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 138 @ 6300
Couple net SAE / tr/min. 125 @ 3800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 92.4 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.9 po
Dégagement-hanches à l'avant 49.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.3 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 51.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 102.9 po
Longueur hors tout 170.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.0 po
Hauteur hors tout 57.4 po
Voie, Avant 58.6 po
Voie, Arrière 58.6 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) - À déterminer - lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Suspension
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 6 po
Dimension des roues arrière 16 x 6 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues - À déterminer - pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 45.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 1,8 L à DACT, ISC, 16 soupapes, 4 cylindres en ligne, distribution à programme variable
  • Chauffage de carter d'huile
  • Liquide de refroidissement du moteur longue durée
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Batterie sans entretien
  • Suspension avant à jambe de force indépendante
  • Suspension arrière à barre de torsion semi-indépendante
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons de tourisme
  • Roues en acier de 16 x 6 po avec enjoliveurs pleine roue
  • Freins assistés à disque à l'avant/arrière
  • Freinage anti-blocage
  • Système d'échappement en acier inoxydable
  • Clé escamotable

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs et carénage couleur de la carrosserie
  • Moulures latérales couleur de la carrosserie
  • Prévision pour installation des plaques d'immatriculation avant (inclus pour les véhicules envoyés en : CB, MB, NB, Terre Neuve, NT, NÉ, NU, ON)
  • Phares aux halogènes
  • Phares automatiques
  • Deux rétroviseurs chauffants à commandes électriques rabattables, couleur de la carrosserie
  • Glaces teintées
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Essuie-glaces automatiques à l'avant et à l'arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables à l'avant avec appuie-tête réglable, hauteur réglable manuellement
  • Banquette arrière rabattable et séparée à 60/40 avec 3 appuie-têtes
  • Recouvrement des sièges en tissu
  • Console avant avec 1 porte-tasse à l'avant et 2 à l'arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Colonne de direction réglable, inclinable et télescopique
  • Instrumentation analogique - inclut : compteur de vitesse, compte-tours, affichage du carburant et de l'entretien
  • Centre d'informations pour le conducteur avec ordinateur de voyage
  • Indicateur de vidange d'huile
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture rapide pour toutes les portes
  • Pwr door locks w/anti-lockout feature
  • Télédéverrouillage avec système de sécurité
  • Anti-démarreur électronique antivol
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance du capot
  • Système de communication et service d'assistance dans le véhicule OnStar et assistance service avec 1-an du plan sécurité, Navigation virage par virage (TBT nécessite une mise à jour de Direction et Connexion. Disponibilité dépend de la location géographi
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD- inclut : horloge, 6 haut-parleurs
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette avec minuterie
  • Garniture métallisée couleur charbon sur le tableau de bord, la planche de bord, le volant et les portes
  • Boîte à gants avec éclairage, ouverture graduelle de la porte, étagère
  • Plafonnier et lampes de lecture à l'avant et à l'arrière
  • Deux pare-soleil avec miroirs de courtoisie éclairés
  • Étui à lunettes côté conducteur et passager
  • Prise de courant sur la console avant

SÉCURITÉ

  • Freinage anti-blocage
  • Coussins gonflables latéraux de toit
  • Coussins gonflables latéraux pour le thorax et le pelvis
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager à déploiement à deux temps
  • Capteur de présence sur le siège du passager avant
  • Appuie-têtes à protection traumatique sur les sièges avant
  • Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur avec prétendeurs
  • 3-point safety belts at all seating positions
  • Ancrages inférieurs et attaches supérieures pour sièges d'enfant sur le siège extérne, ancrage supérieur seulement sur le siège du milieu
  • Système de relâche de la pédale
  • Dispositif manuel de sortie d'urgence de coffre

CODE SELECT-A-UNIT

CHOISISSEZ-UNE-UNITÉ (SAU) 1SA 1SA 0 $
CHOISISSEZ-UNE-UNITÉ (SAU) 1SB 1SB 3415 $
SPÉCIAL SELECT-A-UNIT ANNONCÉ (SAU) R7A
  • (REQ. : Groupe d'équipements privilégiés 1SA)
  • *Disponible seulement à tous les concessionnaires*
R7A 0 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

1SA GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • Inclut : Véhicule de base seulement
  • (REQ. : SAU R7A RMAB ou 1SA SAU)
___ 0 $
1SB GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS
  • inclut : boîte automatique à 4 vitesses, climatisation, sièges avant chauffants, roues 16 x 6 po en aluminium à rayons doubles
  • (REQ. : 1SB SAU)
___ 0 $

MOTEUR

MOTEUR À 4 CYLINDRES EN LIGNE DE 1,8 L, À DACT, ISC ET 16 SOUPAPES
  • (DE SÉRIE)
2H0 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
MM3 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 4 VITESSES MM1 1350 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS
  • inclut : sièges baquets inclinables à l'avant, appuie-têtes réglables (DE SÉRIE)
A51 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE TISSU
  • (DE SÉRIE)
__M 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

CLIMATISATION

AUCUNE CLIMATISATION ___ 0 $
CLIMATISATION
  • inclut : filtre à pollen et particules
C60 1150 $
TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CD
  • comprend : 6 haut-parleurs (DE SÉRIE)
___ 0 $

ROUES

ROUES EN ACIER DE 16 PO X 6 PO
  • inclut : enjoliveurs pleine roue (DE SÉRIE)
___ 0 $
ROUES À RAYONS JUMEAUX EN ALUMINIUM DE 16 PO X 6 PO S89 510 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SIÈGES AVANT CHAUFFANTS KA1 405 $
FACTURE PRÉLIMINAIRE Z31 0 $
PRÉVISIONS POUR LA PLAQUE D'IMMATRICULATION AVANT
  • *Inclus pour les véhicules envoyés en CB, MB, NB, Terre Neuve, TNO, NÉ, NU et ON. En option pour les véhicules envoyés en AB, IPÉ, QC, SK, et YT*
VK3 15 $
CONTRÔLE DE LA STABILITÉ STABILITRAK FX3 635 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE
  • inclut : deux panneaux, pare-soleil électrique
  • *Supprime l'étui à lunettes au plafond*
C3U 1295 $