Le cousin américain
Par : Benoit Charrette
À une époque plus faste où la vente des utilitaires était en pleine croissance, GM avait décidé d'enrichir sa division Saab de son premier utilitaire. Les ingénieurs de Trollhättan avaient eu environ 18 mois pour modifier les lignes d'un Chevrolet TrailBlazer et lui donner une allure plus suédoise. C'est ainsi qu'est né le 9-7X. Malgré des temps difficiles pour ce segment de marché, le 9-7X nous revient pour 2009. GM a ajouté juste ce qu'il faut de petites retouches pour ne pas dire qu'elle vend un 2008.
Carrosserie
Malgré tous les efforts des concepteurs de Saab, ce 9-7X est incapable de cacher ses origines. C'est un peu comme si l'on avait enfilé un habit de Viking à un cow-boy. Il y a bien ça et là quelques atténuations de lignes trop abruptes qui ont été arrondies et la calandre qui rejoint les autres produits Saab, mais pour le reste, c'est de l'oncle Sam pur laine. Pour ceux qui ont l'œil, vous pourrez distinguer le 9-7X 2009 grâce à deux nouvelles couleurs : argent diamant métallisé et ocre désert métallisé. Vous pourrez également ajouter des marchepieds latéraux noirs à bordures chromées, offerts en option et installés par le concessionnaire.
Habitacle
Vous avez la même impression à l'intérieur qu'à l'extérieur. On a retouché la planche de bord pour lui donner des allures de Saab, mais les ingénieurs devaient travailler avec une configuration GM; l'aspect physique est quelque peu différent, mais la base de l'instrumentation est la même. Il y a bien les buses de ventilation qui proviennent de la 9-5, et il faut toujours mettre la clé dans la console centrale pour démarrer le véhicule. Mais les grosses différences s'arrêtent là. La seule nouveauté dans l'habitacle est la connectivité Bluetooth à mains libres fonctionnant avec la chaîne audio du véhicule. Le 9-7X a été conçu à l'époque où les troisièmes rangées de sièges n'étaient pas très populaires. Il s'agit donc d'un cinq-places comportant un très généreux espace de chargement et tout le côté pratique des utilitaires américains pour ce qui est des porte-gobelets et des espaces de rangement. Le 9-7X a fait l'objet d'un travail plus poussé au chapitre de l'insonorisation, et les sièges offrent un meilleur confort; une amélioration sur les modèles GM.
Mécanique
Autre indice qui nous fait deviner que nous ne sommes pas en présence d'un réel produit Saab, l'absence de moteur turbo. Les trois versions du 9-7X profitent d'autant de mécaniques qui proviennent directement de GM. Le moteur à 6 cylindres en ligne de 4,2 litres se retrouve dans le modèle de base. Il développe 285 chevaux qui suffisent à combler tous vos besoins. La seule justification pour le moteur V8 de 5,3 litres est sa plus grande capacité de remorquage, car les 15 chevaux de plus, pour un total de 300, sont difficilement perceptibles derrière le volant. Si vous avez vraiment l'intention de voir une différence avec un V8, il y a la version Aero qui emprunte le moteur du TrailBlazer SS. Ce bloc de 6 litres pousse à 390 chevaux et vous conduit à 100 km/h en six secondes pour 5 dollars de carburant. Tous ces moteurs sont jumelés à une vieillotte boîte de vitesses automatique à 4 rapports.
Comportement
C'est au chapitre de la conduite que Saab a fait le plus d'efforts. Les freins ABS et la transmission intégrale sont livrés de série sur tous les modèles 9-7X, de même que le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak. La configuration de la suspension est plus ferme que du côté de Chevrolet, et le véhicule vacille moins sur la route. Le freinage est, quant à lui, assuré par quatre gros disques ventilés avec double piston et étriers en aluminium à l'avant. Bien utile pour ralentir les quelque 2,5 tonnes de la bête.
Conclusion
En définitive, le Saab 9-7X est une version améliorée du Chevrolet TrailBlazer. Est-ce que cela en fait un modèle pertinent pour autant ? Pas vraiment. Une vieille technologie, même révisée, demeure une vieille technologie.
Deuxième avis : Philippe Laguë
Prendre un bon vieux Chevrolet TrailBlazer, changer la calandre, mettre la clé de contact entre les deux sièges et le rebaptiser Saab, c'est carrément de l'imposture ! Si GM est si mal en point, c'est justement à cause de personnes responsables qui ne retiennent aucune leçon des erreurs du passé : à chaque fois qu'ils ont travesti un modèle populaire en véhicule de luxe, ils se sont plantés. Et pourtant, ils recommencent… Pire encore, ils font ça avec une marque européenne, dont l'image est encore, malgré tout, assez forte; comme s'ils voulaient s'assurer qu'elle perde ce qui lui reste de réputation. Vous aurez compris que le 9-7X n'est pas plus une Saab que Paris Hilton est une actrice… C'est de la frime, point !