facebook

Saab 9-7X 2009

Le cousin américain

Par : Benoit Charrette

À une époque plus faste où la vente des utilitaires était en pleine croissance, GM avait décidé d'enrichir sa division Saab de son premier utilitaire. Les ingénieurs de Trollhättan avaient eu environ 18 mois pour modifier les lignes d'un Chevrolet TrailBlazer et lui donner une allure plus suédoise. C'est ainsi qu'est né le 9-7X. Malgré des temps difficiles pour ce segment de marché, le 9-7X nous revient pour 2009. GM a ajouté juste ce qu'il faut de petites retouches pour ne pas dire qu'elle vend un 2008.

Carrosserie

Malgré tous les efforts des concepteurs de Saab, ce 9-7X est incapable de cacher ses origines. C'est un peu comme si l'on avait enfilé un habit de Viking à un cow-boy. Il y a bien ça et là quelques atténuations de lignes trop abruptes qui ont été arrondies et la calandre qui rejoint les autres produits Saab, mais pour le reste, c'est de l'oncle Sam pur laine. Pour ceux qui ont l'œil, vous pourrez distinguer le 9-7X 2009 grâce à deux nouvelles couleurs : argent diamant métallisé et ocre désert métallisé. Vous pourrez également ajouter des marchepieds latéraux noirs à bordures chromées, offerts en option et installés par le concessionnaire.

Habitacle

Vous avez la même impression à l'intérieur qu'à l'extérieur. On a retouché la planche de bord pour lui donner des allures de Saab, mais les ingénieurs devaient travailler avec une configuration GM; l'aspect physique est quelque peu différent, mais la base de l'instrumentation est la même. Il y a bien les buses de ventilation qui proviennent de la 9-5, et il faut toujours mettre la clé dans la console centrale pour démarrer le véhicule. Mais les grosses différences s'arrêtent là. La seule nouveauté dans l'habitacle est la connectivité Bluetooth à mains libres fonctionnant avec la chaîne audio du véhicule. Le 9-7X a été conçu à l'époque où les troisièmes rangées de sièges n'étaient pas très populaires. Il s'agit donc d'un cinq-places comportant un très généreux espace de chargement et tout le côté pratique des utilitaires américains pour ce qui est des porte-gobelets et des espaces de rangement. Le 9-7X a fait l'objet d'un travail plus poussé au chapitre de l'insonorisation, et les sièges offrent un meilleur confort; une amélioration sur les modèles GM.

Mécanique

Autre indice qui nous fait deviner que nous ne sommes pas en présence d'un réel produit Saab, l'absence de moteur turbo. Les trois versions du 9-7X profitent d'autant de mécaniques qui proviennent directement de GM. Le moteur à 6 cylindres en ligne de 4,2 litres se retrouve dans le modèle de base. Il développe 285 chevaux qui suffisent à combler tous vos besoins. La seule justification pour le moteur V8 de 5,3 litres est sa plus grande capacité de remorquage, car les 15 chevaux de plus, pour un total de 300, sont difficilement perceptibles derrière le volant. Si vous avez vraiment l'intention de voir une différence avec un V8, il y a la version Aero qui emprunte le moteur du TrailBlazer SS. Ce bloc de 6 litres pousse à 390 chevaux et vous conduit à 100 km/h en six secondes pour 5 dollars de carburant. Tous ces moteurs sont jumelés à une vieillotte boîte de vitesses automatique à 4 rapports.

Comportement

C'est au chapitre de la conduite que Saab a fait le plus d'efforts. Les freins ABS et la transmission intégrale sont livrés de série sur tous les modèles 9-7X, de même que le système électronique de contrôle de la stabilité StabiliTrak. La configuration de la suspension est plus ferme que du côté de Chevrolet, et le véhicule vacille moins sur la route. Le freinage est, quant à lui, assuré par quatre gros disques ventilés avec double piston et étriers en aluminium à l'avant. Bien utile pour ralentir les quelque 2,5 tonnes de la bête.

Conclusion

En définitive, le Saab 9-7X est une version améliorée du Chevrolet TrailBlazer. Est-ce que cela en fait un modèle pertinent pour autant ? Pas vraiment. Une vieille technologie, même révisée, demeure une vieille technologie.

Deuxième avis : Philippe Laguë

Prendre un bon vieux Chevrolet TrailBlazer, changer la calandre, mettre la clé de contact entre les deux sièges et le rebaptiser Saab, c'est carrément de l'imposture ! Si GM est si mal en point, c'est justement à cause de personnes responsables qui ne retiennent aucune leçon des erreurs du passé : à chaque fois qu'ils ont travesti un modèle populaire en véhicule de luxe, ils se sont plantés. Et pourtant, ils recommencent… Pire encore, ils font ça avec une marque européenne, dont l'image est encore, malgré tout, assez forte; comme s'ils voulaient s'assurer qu'elle perde ce qui lui reste de réputation. Vous aurez compris que le 9-7X n'est pas plus une Saab que Paris Hilton est une actrice… C'est de la frime, point !

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52 805,00 $
Frais de transport 1 350,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 54 155,00 $
Prix total sans les options 54 155,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses M30
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.06
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.63
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.70
Rapport de marche arrière (:1) 2.29
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1323.17 mi
Autonomie - Autoroute 1978.07 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Code de commande du moteur LH6
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.3L/325
Circuit d'alimentation ISC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 300 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 321 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 58.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.0 po
Longueur hors tout 193.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.4 po
Hauteur hors tout 68.5 po
Voie, Avant 63.1 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale 7.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages 30.1 po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 70.0 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 39.7 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 46.1 po
Hauteur de l'espace utilitaire 40.8 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 80.1 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 39.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4781 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 6500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 975 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Load-leveling
Type de suspension avant (suite) Double A-arm
Type de suspension arrière (suite) 5-Link Solid Axle
Diamètre d'amortisseur avant 46 mm
Diamètre d'amortisseur arrière 36 mm
Diamètre de la barre antiroulis avant 1.42 po
Diamètre de la barre antiroulis arrière 0.94 po
Pneus
Code de commande des pneus avant QVC
Code de commande des pneus arrière QVC
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P255/55R18
Dimension des pneus arrière P255/55R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8 po
Dimension des roues arrière 18 x 8 po
Dimension de la roue de secours 17 x -TBD- po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 18.5
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.5
Diamètre de virage des roues 36.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues motrices
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.0 x 1.14 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.8 x 0.78 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83.3 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 SFI de 5,3 L, comprenant : gestion du carburant active
  • Transmission automatique 4 vitesses avec surmultiplication
  • Rapport de pont de 3.73
  • Hayon avec vitre élévatrice
  • Electronic automatic transfer case
  • Différentiel à blocage
  • Transmission intégrale
  • Batterie surdimensionnée sans entretien avec protection antidécharge
  • Équipement de remorquage, comprenant : attelage de plateforme intégré aur la poutre du pare-choc arrrière, attelage de remorquage couvert
  • Connecteur de faisceau pour branchement de remorque à 7 broches
  • Suspension calibrée sport - comprenant : suspension pneumatique arrière à égalisation de la charge, amortisseurs au gaz haute pression, barres stabilisatrices avant/arrière
  • Direction assistée
  • Freins à disque ventilé aux 4 roues
  • Bright finished exhaust tip
  • Outils, comprenant : vérin mécanique, clé pour écrous de roue

EXTÉRIEUR

  • Roues en aluminium à 6 rayons de 18 po. x 8 po., comprenant : enjoliveurs de roue
  • P255/55R18 all-season BSW tires
  • 17" limited use spare tire w/steel wheel
  • Toit transparent inclinable et coulissant à ouverture rapide, déflecteur d'air
  • Integrated chrome roof rack side rails
  • Body-colour front & rear bumpers w/rear step pad
  • Calandre de la couleur de la carrosserie avec garniture chromée
  • Phares HID xénon, comprenant : Feux de route et feux de croisement séparés avec contrôle des phares automatique, option de clignotant de dépassement
  • Lave-phares
  • Round halogen fog lamps w/chrome surround
  • Tableau d'instruments - inclut : rétroviseurs électriques dégivrants à repliage manuel, avec clignotants
  • Vitres à teinte légère avec protection solaire Solar-Ray
  • Vitres à teinte foncée avec protection solaire Solar-Ray
  • Front intermittent windshield wipers w/pulse washers
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent
  • Prévision pour plaque d'immatriculation avant

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD, comprenant : lecteur MP3, système de radiocommunication des données, horloge numérique, recherche et balayage, réglage de la tonalité automatique, contrôle du volume compensé par la vitesse, dispositif antivol Theftlock, (
  • XM satellite radio w/(3) trial months beyond which service fees apply
  • Système Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants avant, comprenant : garniture de siège en cuir, sièges avant électriques à 8 positions avec support lombaire électrique double, appuie-êtes ajustables avec pochette de rangement, mémoire du siège conducteur à 2 positions
  • Sièges sur banquette séparée arrière 65/35 rabattables et culbutables pour 3 passagers, comprenant : option de verrouillage soit dans la position élevée ou couchée, appuie-têtes hors bord rabattables
  • Console au plancher à l'avant, comprenant : rangement de CD, (1) porte-gobelets, clé dans l'allumage central
  • Colour-keyed floor carpeting
  • Tapis protecteurs avant et arrière, de couleur assortie, fini moquette
  • Volant inclinable gainé de cuir - comprend : commandes radio et centre infos au conducteur
  • Groupe d'instruments, comprenant : design au contour avec cadre métallique, (1) porte-gobelet
  • Centralisateur informatique de bord
  • Indicateurs, comprenant : indicateur de vitesse, tachymètre, compteur kilométrique, totalisateur partiel, niveau du carburant, voltmètre, temp du moteur, pression d'huile
  • Voyants avertisseurs - comprenant : ouverture du hayon, ceinture de sécurité, frein de stationnement/ABS
  • Vitres électriques - comprend : ouverture/fermeture rapide côté conducteur et passager, fonction de verrouillage
  • Pwr programmable door locks w/lockout protection
  • Pwr adjustable brake & accelerator pedals
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Déverrouillage sans clé à distance programmable, comprenant : bouton d'urgence, (2) porte-clés
  • Télécommande universelle
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture électrique du hayon
  • Désactivation électronique du démarreur
  • Alarme antivol avec activation du klaxon et des phares
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette
  • Prises électriques auxiliaires, comprenant : (2) dans le tableau de bord, (1) à l'arrière de la console centrale
  • Wood effect trim w/leather trimmed gear shift knob & handbrake
  • Auto dimming rearview mirror w/compass & OnStar controls
  • Padded cloth sunshades w/illuminated visor vanity mirrors
  • Console de pavillon
  • Éclairage, comprenant : de lecture à l'avant et à l'arrière, compartiment du coffre, atténuation théâtrale, éclairage d'accueil, option de sortie
  • Poignées de maintien au-dessus de toutes les portes des passagers
  • (2) rear seat cupholders
  • Rear outboard coat hooks
  • Cinq brides d'arrimage
  • Compartiment de charge caché sous le coffre arrière
  • Colour-keyed removable/retractable rear compartment cargo shade

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Verrouillage du levier des vitesses au démarrage
  • Système d'amélioration de la stabilité du véhicule « Stabilitrak »
  • Driver/front passenger front airbags w/passenger sensing system
  • Front/rear head curtain airbags w/rollover sensor
  • OnStar w/(1) year Directions & Connections plan w/turn by turn navigation
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Rear seat lower anchors & top tethers for children (LATCH)
  • Indicateur de gonflage des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SB 0 $

CODE DE CARROSSERIE

LIFTGATE W/LIFTGLASS
  • (DE SÉRIE)
TB4 0 $

MOTEUR

MOTEUR V8 DE 5,3 L À ISC
  • inc: Active Fuel Management (DE SÉRIE)
LH6 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
M30 0 $

ESSIEU

RAPPORT DE PONT ARRIÈRE DE 3,73 GT4 0 $

ROUES

18" X 8" 6-SPOKE ALUMINUM WHEELS
  • inc: wheel caps (DE SÉRIE)
P39 0 $
ROUES DE 18 X 8 po À 12 RAYONS EN ALUMINIUM FINEMENT POLI QF8 875 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE ZY1 0 $
GRIS GRAPHITE MÉTALLISÉ 16U 0 $
BLEU CRISTAL MÉTALLISÉ 37U 0 $
NOIR OBSIDIEN 41U 0 $
BLANC HIVER 50U 0 $
ROUGE AIRELLE MÉTALLIQUE 80U 0 $
FAUVE DÉSERT MÉTALLIQUE 97U 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS CHAUFFANTS À L'AVANT
  • comprenant : garniture de siège en cuir, sièges avant électriques à 8 positions avec support lombaire électrique double, appuie-êtes ajustables avec pochette de rangement, mémoire du siège conducteur à 2 positions (DE SÉRIE)
AR9 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

SIÈGES EN CUIR, SABLE DÉSERT 272 0 $
SIÈGES EN CUIR, NOIR CARBONE 482 0 $

RADIO

RADIO AM/FM STÉRÉO AVEC LECTEUR DE DISQUE COMPACT
  • comprenant : lecteur MP3, système de radiocommunication des données, horloge numérique, recherche et balayage, réglage de la tonalité automatique, contrôle du volume compensé par la vitesse, dispositif antivol Theftlock, (6) haut-parleurs, commandes aud (DE SÉRIE)
  • (casques d'écouté non compris)
US8 0 $
CHAÎNE AUDIO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : système de radiocommunications de données (RDS), volume sensible à la vitesse, montre, recherche et balayage, alarme antivol Theftlock, stéréo Bose haut de gamme, (6) haut-parleurs, commandes audio arrière avec prises pour écouteurs (écouteurs
UC6 1055 $
DVD-BASED NAVIGATION
  • inc: AM/FM stereo w/CD player, full-feature autonomous navigation, points of interest (POI), seek & scan, auto tone control, radio data system (RDS), touch screen controls, rear seat audio controls w/headphone jacks (headphones not included), Bose premium (6) speaker audio system
  • *DVD de cartes et CD peuvent être reproduits simultanément*
UA4 3425 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

CHAUFFE-MOTEUR K05 75 $
MARCHEPIEDS CHROMÉS
  • *Posé par le concessionnaire*
E25 720 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT DVD ARRIÈRE
  • inclut : écran repliable au plafond, (2) écouteurs sans fil, télécommande, prises d'entrée auxiliaires audio/vidéo RCA, Stéréo Bose haut de gamme avec (6) haut-parleurs
U42 2435 $