facebook

Saab 9-5 2009

Aux oubliettes !

Par : Benoit Charrette

Toute voiture qui se respecte doit procéder à des changements majeurs aux cinq ans. Il y a 12 ans que la 9-5 est au même point. GM, propriétaire de la marque, avait laissé entendre l'an dernier que le modèle changerait. Il semble que la crise financière ait eu le dernier mot. Au point où vont les choses et avec le peu de changements de la gamme Saab en 2009, tout porte à croire que le géant de Detroit laisse tranquillement mourir la petite entreprise suédoise.

Carrosserie

Comment décrire une voiture qui arbore les mêmes lignes depuis 1997 sans se répéter. GM n'a pas annoncé de date pour son remplacement ou son renouvellement, ce qui prouve la situation précaire de la firme scandinave. La gamme Saab 9-5 comprend la berline sport et la SportCombi en version 2,3 T et Aero. Les seuls changements cette année touchent la disponibilité des couleurs. Deux teintes de gris et trois variations de bleu s'ajoutent au catalogue.

Habitacle

L'intérieur de la 9-5 demeure toujours aussi unique. On retrouve la planche de bord orientée vers le conducteur et inspirée du poste de pilotage d'un avion dans le style si cher au constructeur; la clé de contact, à coté du frein à main, ainsi que la fonction " Black Panel ", qui permet d'obscurcir toute l'instrumentation sauf le compteur de vitesse. En 2009, les Saab 9-5 ont de nouveaux commutateurs de vitres électriques dans la console centrale. Les Saab Aero sont dotées d'une finition intérieure noir métallique très brillant. Au volant, vous tomberez sous le charme des sièges qui, même après toutes ces années, figurent encore parmi les plus confortables et moelleux sur le marché. L'espace pour les passagers à l'arrière est également généreux tout comme le coffre. Certaines caractéristiques existent depuis les tout premiers débuts de la 9-5 et continuent de m'agacer. La qualité douteuse du plastique de la console centrale ne s'est toujours pas améliorée. On doit toujours enclencher la marche arrière pour pouvoir retirer la clé de contact, et les rangements sont très difficiles à trouver.

Mécanique

Une seule mécanique pour tous les modèles en la personne du 4-cylindres turbo de 2,3 litres développant une puissance de 260 chevaux et produisant un couple de 258 livres-pied, associé à une boîte de vitesses automatique Sentronic à 5 rapports ou à une boîte manuelle à 5 rapports offerte en option. C'est ici que la voiture montre un peu son âge. La mécanique est douce à souhait et ne donne jamais au conducteur l'impression d'être au volant d'un moteur à 4 cylindres. Souvent caractérisé par de petites vibrations et quelques creux dans la plage de puissance, le 4-cylindres de Saab est plein et tout à fait absent de vibrations. Toutefois, la boîte manuelle à 5 rapports est un peu vieillotte; en effet, toutes les concurrentes sont passées à 6 rapports depuis déjà quelques années.

Comportement

Malgré des améliorations apportés au châssis en 2006 (nouveaux amortisseurs, ressorts et barres antiroulis), la Saab 9-5 se montre beaucoup plus à son aise sur les autoroutes que sur les routes sinueuses où elle fait preuve d'une lourdeur gênante dans sa direction et d'une lenteur de réaction inquiétante de la suspension qui n'apprécie pas du tout les petites routes en lacets. La moindre courbe promène les occupants de gauche à droite, estomac sensible s'abstenir. Heureuse-ment, les aides électroniques à la conduite viendront à la rescousse et feront en sorte que la voiture restera fermement collée au sol, mais la conduite en douce est de mise.

Conclusion

Selon des sources chez GM, la prochaine Saab 9-5 sera présentée au salon de l'auto de Francfort en 2009. La nouvelle Opel Insignia présentée en grande pompe au salon de l'auto de Londres l'été dernier va jouer le rôle de géniteur sur la nouvelle plateforme Ypsilon 2. Mais cette nouvelle Saab sera fabriquée en Allemagne et délaissera la petite usine de Trollhättan en Suède.

Deuxième avis : Frédéric Masse

La 9-5 est la preuve que les bons restants peuvent encore avoir bon goût. Elle n'est plus jeune cette grande berline, mais malgré des signes évidents de vieillissement, elle a gardé bon pied, bon œil. Toutefois, il vous faut choisir la version SportCombi qui est la seule qui vaut le coup. En considérant le prix plus abordable que celui d'une Audi A6, une BMW Série 5 ou une Classe E chez Mercedes-Benz, vous faites une bonne affaire. Toutefois la version berline commence à se rapprocher des Buick, (j'exagère un peu tout de même). Et surtout, louez une Saab, elles ne valent plus rien après quelques années et la fiabilité n'est vraiment pas sa tasse de thé.

Informations

Garantie Essentiels :

4 ans/80 000 km



Groupe motopropulseur :

5 ans/160 000 km



Corrosion :

3 ans/60 000 km

Anti-corrosion

6 ans/160 000 km



Composant hybrid :

8 ans/160 000 km



Assistance routière :

5 ans/160 000 km

comprend transport de courtoisie

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45 170,00 $
Frais de transport 1 700,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 46 870,00 $
Prix total sans les options 46 870,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Code de commande de la boîte de vitesses MC2
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.76
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.18
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.89
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.66
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.05
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1418.64 mi
Autonomie - Autoroute 2285.59 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Code de commande du moteur LJ3
Type de moteur Turbocharged L4
Cylindrée 2.3L/140
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 260 @ 5300
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 1900
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 130
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.2 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.4 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.4 po
Longueur hors tout 190.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.5 po
Hauteur hors tout 57.2 po
Voie, Avant 59.9 po
Voie, Arrière 59.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3470 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 200 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 2000 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 300 lbs
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière 3 bras
Type de suspension arrière (suite) Split Rear Axle
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant QYR
Code de commande des pneus arrière QYR
Code de commande du pneu de secours N65
Dimension des pneus avant P235/45WR17
Dimension des pneus arrière P235/45WR17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 15.9
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 37.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.05 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.26 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,3 L DACT HO à turbocompresseur L4
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Chauffe-moteur
  • Traction avant
  • Batterie grande capacité
  • Pre-tow wiring
  • Châssis sport
  • Suspension à jambe de force MacPherson à l'avant
  • Independent three-link rear suspension w/split rear axle
  • Direction assistée à crémaillère
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Embout d'échappement chromé
  • Nécessaire d'outils

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 po. x 7,5 po. à rayons séparés en aluminium.
  • Pneus P235/45WR17 toutes saisons
  • Roue de secours
  • Toit ouvrant inclinable électrique
  • Colour-matched front & rear bumpers
  • Colour-matched rocker sills
  • Calandre chromée
  • Halogen headlamps w/high pressure washer system
  • Antibrouillards avant
  • White side marker lights
  • Glaces teintées
  • Rétroviseurs à commande électrique chauffants de couleur carrosserie avec mémoire
  • 2-speed variable delay intermittent rain sensing windshield wipers
  • Colour-matched door handles

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM stéréo avec changeur de CD à 6 disques intégré - comprenant : (9) haut-parleurs Harman Kardon, amplificateur de 200 watts, recherche et balayage, horloge numérique, réglage de la tonalité automatique, volume compensé par la vitesse, prise d'e
  • Radio satellite XM avec (3) mois d'abonnement gratuit suivis de service payant
  • Antenne à réception en diversité intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables
  • Sièges avant chauffants en cuir sport à deux tons
  • Sièges avant électriques avec mémoire du siège conducteur
  • Siège arrière rabattable séparé 60/40, comprenant : accoudoir central avec accès, coussins du siège chauffants, appuie-têtes pour toutes les positions de siège arrière
  • Console centrale à l'avant avec compartiment de rangement, accoudoirs réglables, porte-gobelets
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Volant gainé de cuir avec commandes
  • Groupe d'instruments, comprenant : compteur de vitesse, compteur kilométrique, tachymètre, indicateur de la température, indicateur du carburant, voyants avertisseurs , option d'instrumentation de nuit, indicateur de la pression turbo
  • Affichage d'info SAAB (SID), comprenant : horloge, messages de vérification, ordinateur de route, temp extérieure, consommation de carburant moyenne, vitesse moyenne
  • Garniture du tableau de bord en chrome teinté
  • Vitres électriques avec ouverture rapide à l'avant, interrupteur de verrouillage des vitres arrière
  • Ouverture des portières à distance avec option d'urgence, réglages du système antivol
  • Système de verrouillage central
  • Ouvre-coffre à commande électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Climatiseur à 2 zones automatiques avec filtre à charbon électrostatique
  • Désembueur de lunette
  • Boîte à gants éclairée, verrouillable et refroidie
  • (3) porte-gobelets - comprend : tableau de bord et accoudoir arrière
  • Rétroviseur électrochromique avec ouvre-porte de garage et boussole
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Quatre poignées de maintien
  • Éclairage, comprenant : plafonniers avant/arrière, lampe de lecture (1) à l'avant et (2) à l'arrière, éclairage de marchepied de portière avant, éclairage du coffre, éclairage d'accueil avec atténuation temporisée
  • Pommeau du levier de vitesses et poignée du frein à main gainés de cuir

SÉCURITÉ

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS) w/electronic brake distribution
  • Antipatinage
  • Système ESP
  • Coussins gonflables avant avec capteur automatique de présence du passager
  • Coussins gonflables avant montés au siège contre chocs latéraux
  • OnStar w/(1) year Safe & Sound plan
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Ceintures de sièges avant ajustables avec prétendeurs
  • Child seat LATCH for all rear seat positions
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Poignée d'ouverture du coffre
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Appuie-tête avant actifs

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS

GROUPE D'ÉQUIPEMENTS PRIVILÉGIÉS 1SA 0 $
ADVERTISED SPECIAL 1SN 0 $

MOTEUR

MOTEUR 2,3 L DACT HO À TURBOCOMPRESSEUR L4
  • (DE SÉRIE)
LJ3 0 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE 5 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
MC2 0 $
5-SPEED SENTRONIC AUTOMATIC TRANSMISSION M09 1500 $

PEINTURE

BLANC POLAIRE 5PU 0 $
NOIR 2QU 0 $
ROUGE LASER 4VU 0 $
PEPPER GREEN METALLIC 02V 700 $
BLEU NOCTURNE MÉTALLIQUE 1XU 700 $
NOIR JAIS MÉTALLISÉ 5MU 700 $
GRIS CARBONE MÉTALLIQUE GAG 700 $
SNOW SILVER METALLIC 05U 700 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

TYPE DE SIÈGE

SIÈGES BAQUETS INCLINABLES
  • (DE SÉRIE)
AE4 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR SPORT À DEUX TONS, NOIRE/PARCHEMIN 88X 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR SPORT À DEUX TONS, PARCHEMIN/NOIR 87X 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR SPORT VENTILÉ, NOIRE
  • (REQ. : KU1 sièges avant ventilés)
80X 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR SPORT VENTILÉE, PARCHEMIN
  • (REQ. : KU1 sièges avant ventilés)
60X 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE, NOIR
  • (REQ: W9Z Premium Leather Trim)
80X 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, PARCHEMIN
  • (REQ: W9Z Premium Leather Trim)
60X 0 $

RADIO

CHAÎNE STÉRÉO AM/FM AVEC CHANGEUR DE 6 CD DANS LA PLANCHE DE BORD
  • inclut : (9) haut-parleurs Harman Kardon, amplificateur de 200 W, recherche et balayage, horloge numérique, contrôle automatique de tonalité, volume sensible à la vitesse, prise d'entrée auxiliaire, antivol (DE SÉRIE)
US9 0 $
AM/FM STEREO W/TRUNK MOUNTED 6-DISC CD CHANGER
  • (REQ: U3U Navigation System)
___ 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE VISIBILITÉ
  • comprenant : Phares xénon, rétroviseurs extérieurs assistés chauffés et rabattables à atténuation automatique, ouvre-porte de garage universel
PCU 1890 $
DISPOSITIF DE NAVIGATION PAR DVD
  • inc: 6.5" wide screen colour display, route guidance by voice, map & direction arrows, touch screen, AM/FM stereo w/6-disc trunk mounted CD changer
  • *Effface radio satellite XM STD & changeur de CD intégré à 6 disques*
U3U 2975 $
GROUPE FUMEUR D11 50 $
PREMIUM LEATHER TRIM
  • inclut : garnitures de cuir haut de gamme aux sièges, garnitures aux panneaux de porte, accoudoirs, appuie-têtes
  • (Pas disponible avec KU1 sièges avant ventilés)
W9Z 1850 $
SIÈGES AVANT VENTILÉS
  • inclut : garnitures en cuir perforé
  • (Pas disponible avec W9Z garnitures de cuir haut de gamme)
KU1 1500 $
SUPPRIME ONSTAR
  • (N/A w/U3U Navigation System)
  • *Supprime doit être spécifier si client veut installer le ensemble de accessoires Bluetooth*
  • *CRÉDIT*
UE0 -100 $